Mondialist · 22 novembre 2011 à 0:06 · Une photo 86 messages · 19 participants · 12 873 affichages | | | | 22 novembre 2011 à 0:06 Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 6 325 affichages · Partager Voici une arnaque dont j'ai été témoin : Nous étions un groupe de touristes qui visitions les Pyramides. A l'entrée de la petite pyramide, tombeau de la mère d'un Pharaon, une pancarte à ras du sol, un avis demi-effacé, en Anglais et en arabe : "Interdiction de photographier".
Devant la porte un vieil egyptien, gardien du lieu, qui nous souhaite la bienvenue en souriant. Un touriste, le voyant si conciliant, lui demande : "je peux photographier ?" en montrant son appareil. Sourire indulgent et tolérant du gardien. Donc, notre ami photographie à tour de bras.
A la sortie : le même gardien, appuyé sur une canne, visage sévère, crie : "Vous avez fait des photos !... c'est interdit !... je vais appeler la police... et vous irez en prison !"... à 50 mètres deux policiers observent la scène, sans bouger. Notre ami blême de trouille essaie bien de dire "Mais vous m'avez dit OK !!" Le gardien hurle deux fois plus fort. Puis il dit : "donnez-moi 100 euros ou je prends votre appareil !" Il a transigé à 20 euros, et nous avons pu repartir, dans le bus.
Le jeune chauffeur, très sympa, nous a confirmé que la scène arrivait très souvent. J. | | | À: Mondialist · 22 novembre 2011 à 11:13 Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 6 275 affichages · Partager La loi égyptienne est très claire : il est INTERDIT de prendre des photos dans les tombes afin de ne pas endommager davantage les peintures. C’est marque clairement à l’entrée de chaque tombe. Si un touriste est suffisamment bête et vulgaire pour endommager des peintures vieilles de milliers d’année, qu’il ne vienne pas se plaindre. | | | À: Catw · 22 novembre 2011 à 19:35 Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 6 214 affichages · Partager D'un autre côté, si le gardien est malhonnête et corrompu, si les flics laissent faire et si les panneaux sont vétustes, faut quand même pas jouer les pères vertueux ! Pour ne pas endommager les peintures, soit on surveille efficacement et on avertit clairement, soit on interdit la visite (voir Lascaux en France). Ah, mais pas si simple ! Si on empêche trop les touristes de "tourister" plus personne ne va venir... Et déja que la fréquentation a du baisser avec les zévènements... De même, de superbes peintures anciennes que personne ne peut voir : ça sert à quoi ? Et puis une grosse partie du revenu de l' égypte viens de..... ?
Bref, rien ne justifie de prendre les gens pour des cons en leur piquant leur fric, même si ils ont tort.
Par pitié, que l'on ne me ressorte pas le couplet sur les pauvres gens (le gardien) qui doivent se débrouiller pour manger : je connais des pauvres honnêtes, se débrouiller pour manger ne signifie pas nécéssairement agresser quelqu'un. | | | À: Mondialist · 23 novembre 2011 à 9:43 Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 6 171 affichages · Partager Et les photos sans flash c'est autorisé ? | | | À: Bouboucho · 23 novembre 2011 à 12:26 Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 6 156 affichages · Partager Yeeees | | | À: Bouboucho · 23 novembre 2011 à 13:52 Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 6 150 affichages · Partager Il faut une bonne dose de bêtise et de vulgarité pour s’obstiner à prendre en photo et endommager des peintures vieilles de milliers d’années en violation de la loi égyptienne.
| | | À: LuigiSicilia · 23 novembre 2011 à 13:57 Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 6 144 affichages · Partager Bonjour, Dans les tombes, en tout cas, non. Et ne le faites pas : vous risquez que le gardien ne vous joue le même tour que celui du 1er post.
Il y a d'excellentes carte postales, photos, bien meilleures que ce que vous pourriez obtenir vous-même, à la sauvette et en toute illégalité.
C'est avec les yeux qu'on voit et apprécie le mieux, pas au travers d'un objectif !!!
Bonne journée. | | | À: Catw · 23 novembre 2011 à 14:30 Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 6 138 affichages · Partager Certes... Mais si on n'utilise pas de flash, on n'abime rien du tout... | | | À: Mondialist · 23 novembre 2011 à 15:44 Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 6 121 affichages · Partager En ce moment il y a une autre arnaque en Egypte, celle-ci consiste en la confiscation par des militaires d'une démocratie gagnée de haute lutte...
.... je sors.... | | | À: Mondialist · 23 novembre 2011 à 16:09 Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 6 105 affichages · Partager donc deux choses à prévoir pour partir en Egypte : - l'appareil photo qui prend les photos sans flash en faible luminosité - un budget conséquent assorti d'un calme olympien pour contenter les gardiens peu scrupuleux...
maintenant à qui la faute, aux gardiens sous payés qui passent la journée à voir passer des appareils photos que leur salaire annuel ne pourrait leur permettre de se payer ? au budget du ministère de la culture égyptien qui n'est assez etoffé pour rénover les panneaux "interdit de photographier" à l'entrée des sites ? aux touristes qui pensent que les panneaux interdits ne sont valables que dans leur pays ? aux policiers qui laissent faire ? à Moubarakasstoi, parti sans avoir lancé ses chars sur les manifestants et avoir pu donc faire perdurer un état corrompu jusqu'à la moelle ? arnaque non, mais réflexe de survie, entretenu par un système complice. bienvenue dans le monde que partage la majorité des humains sur cette terre ! | | | À: Bouboucho · 23 novembre 2011 à 16:49 Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 6 022 affichages · Partager même si ils ont tort.
" même si ils ont tort"... ils ont raison... à vous entendre  c'est bien ce que bcp d'Égyptiens disent, la corruption, c'est le tourisme qui l'a institutionnalisé... ici, en est la preuve, vous l'apportez 
plus sérieusement, où est l'arnaque ?? de l'arroseur, ou de l'arrosé ??... soyez beau joueur, et je suis certain qu'avec 5 €uros, le "bawab" aurait arrêté de hurler  moralité, notre touriste, s'est révélé un piètre négociateur... 
pourquoi qu'en Europe, lorsqu'il est interdit de photographier, c'est admis... et en Égypte vous considérez cela comme une incongruité ? | | | À: Docteurcoco · 23 novembre 2011 à 16:53 Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 6 022 affichages · Partager Ben voilà, c'est sans doute un peu tout ça. D'un coté il y a les "vilains touristes riches qui donnent des envies", et de l'autre, si les "vilains touristes riches qui donnent des envies" restent chez eux et deviennent des "gentils pas touristes qui donnent pas des envies", ça fait de sacrés manques à gagner pour le pays qui n'est pas visité. Alors doit-on être un "salaud qui étale son luxe" (ce qu'on est même avec un sac à dos, parce que les égyptiens, eux, ils n'en ont pas de sac à dos) ou bien doit on être "respectueux" et ne pas aller dépenser son argent là bas ? That is the question comme disait l'autre.
Maintenant, pour le gardien, laisser sciemment entrer quelqu'un avec un appareil et le gauler à la sortie... ça s'appelle bien une arnaque. Peut être avec circonstances atténuantes, mais arnaque quand même. | | | À: Domayeux · 23 novembre 2011 à 17:02 Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 6 016 affichages · Partager Ah, non, pas du tout : Si c'est interdit, c'est interdit qu'on soit en égypte ou pas, je suis bien d'accord là dessus. L'arnaque, c'est bien évidemment de laisser entendre que c'est possible et puis de profiter ensuite de la situation ambigüe. Parce que nous (en europe) on va avoir tendance à faire confiance à l'autorité (gardien/police) chose que manifestement il ne faut pas faire. A lascaux, personne (et surtout pas le gardien ou les flics) ne va nous faire croire qu'on a le droit pour ensuite essayer de nous arnaquer à la sortie.
Par contre, l'interdiction des photos me gonfle profondément, autant en europe qu'ailleurs. C'est le flash qu'il faut interdire, pas les photos ! Ils ont peur de quoi, qu'on vole leur image ? Le flash ça abime et ça dérange, les photos non. | | | À: Bouboucho · 23 novembre 2011 à 17:32 Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 6 002 affichages · Partager Par contre, l'interdiction des photos me gonfle profondément, autant en europe qu'ailleurs. C'est le flash qu'il faut interdire, pas les photos ! Ils ont peur de quoi, qu'on vole leur image ? Le flash ça abime et ça dérange, les photos non.
ben d'accord sur le principe, sauf que le flash que tous ces abrutis (dont j'ai sûrement du faire partie au moins une fois) oublient de supprimer sur leurs appareils ultraperfectionnés, dont ils ne maîtrisent pas 10% des possibilités (ceux-là aussi j'en fait partie), multiplié par le nombre de visites ça fait des dégats sur les pigments à la fin de l'année. on peux imaginer faire comme au Museu Picasso de Barcelone, devant la version des Ménines de Picasso (à moins que ce soit devant Guernica au Museo Reina Sofia à Madrid ?) : deux agents plantés en permanence à répéter "no flash, no flash" et même pas de pourboire à la clé ! pas sûr qu'ils accepteraient de faire la même chose en plein cagnard dans le désert égyptien. | | | À: Docteurcoco · 23 novembre 2011 à 20:54 Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 5 944 affichages · Partager donc deux choses à prévoir pour partir en Egypte : - l'appareil photo qui prend les photos sans flash en faible luminosité
Je reformule : apprendre à se servir un minimum de son appareil pour savoir comment on éteint les bips et les flashs. Tout humanoïde ayant un intellect supérieur à celui d'un bulot cuit peut y arriver ! On ne voit que trop souvent de sinistres crétins prendre des photos malgré les interdictions pour l'évidente raison de conservation d'un patrimoine fragilisé. | | | À: Mondialist · 23 novembre 2011 à 22:24 Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 5 912 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si j'aurai employé le mot arnaque car il y a un interdit de fait et cette personne ne l'a pas respecté. On nous avait informé avant de ce risque de double-jeu.
Après, en plusieurs endroits des gardiens nous ont proposé (nous n'avons jamais demandé) de prendre des photos. Dans la vallée des Rois, par exemple, un gardien nous a demandé si on voulait faire des photos (nous étions seuls dans une tombe un peu isolée). On lui a dit qu'on avait pas nos appareils (obligatoirement laissés à l'entrée) et que c'était interdit. Il nous a répondu no problem, et nous a alors demandé si on avait un téléphone portable. Il était très déçu quand on lui a répondu que non. D'autres touristes en avaient un et donc...
On nous a expliqué que cet interdit, datant de qqs années, était dû aux personnes prenant des photos avec flash. Leur nombre augmentait et mettait les peintures en danger, donc... Après, il y a un marché derrière: vendre des photos, des cartes postales...
Ce ne sont pas toujours les touristes qui sont demandeurs... mais c'est toujours eux que certains critiquent ! | | | À: Madikéra · 24 novembre 2011 à 0:07 Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 5 891 affichages · Partager Salut, Je voudrais répondre à plusieurs intervenants.
On me dit "pas de photos, car les flash (indispensables vu la pénombrequi règne dans la "chapelle" funéraire, sans fenêtres et à porte étroite)vont détériorer les peintures anciennes...."mais en l'occurrence, IL N'Y PAS de PEINTURE, mais des hiéroglyphes creusés dans la pierre, la plupart d'ailleurs fortement dégradés par les pillards de tombes. Sur des textes sculptés dans la pierre, le flash ne détériore rien du tout.
Si je parle d'arnaque, c'est bien parce que le gardien, coutumier de cette pratique nous a confirmé le chauffeur égyptien du bus, incite avec bienveillance les touristes à photographier, avant de jouer les vertueux gardiens du temple... vertu qu'il monnaie ensuite avec ses victimes. J. | | | À: Mondialist · 24 novembre 2011 à 0:42 Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 5 872 affichages · Partager Si je parle d'arnaque, c'est bien parce que le gardien, coutumier de cette pratique nous a confirmé le chauffeur égyptien du bus, incite avec bienveillance les touristes à photographier, avant de jouer les vertueux gardiens du temple... vertu qu'il monnaie ensuite avec ses victimes. J.
ce n'est pas une arnaque, juste une "filouterie" 
n'inversez pas les rôles... croyez vous que vous étiez peut-être plus "vertueux" que ce "méchant bougre"... en transgressant l'interdiction écrite... 
par contre, comment avez accepté de payer 20 €uros... vous vous rendez compte... wrafff... une fortune ± 160 E£ FALLAIT PAS PAYER, et appeler les policiers... qui ne seraient jamais venus, même si ils étaient juste à coté  ils auraient eu trop peur qu'un gradé passe au même moment si vous l'avez pas fait c'est que vous vous sentiez "morveux"  vous devriez méditer la petite histoire suivante celle du petit oiseau tombé du nid... > C'est un petit oiseau tombé du nid et complètement gelé. Passe un fermier qui, > voyant cette pauvre petite bête sur le point de mourir de froid, et n'ayant pas le temps de s'en occuper à cause d un rendez vous à la ville, la dépose > délicatement dans une bouse de vache encore toute tiède, pour le tenir au chaud jusqu'à son retour. > L'oisillon tout heureux se met alors à siffloter et finit par chanter à tue tête. Un renard passant dans les parages l'entend, se dit > tiens, voilà mon dîner et s'approche. Il retire le piaf de sa bouse, l'essuie > et hop ! le gobe. > Moralité : > 1. C'est pas parce qu'on te met dans la merde qu'on te veut forcément du mal. > 2. C'est pas parce qu'on te sort de la merde qu'on te veut forcément du bien. > mais, en tout état de cause, quand tu es dans la mouscaille, tu ferme ta gu*ule...... | | | À: Mondialist · 24 novembre 2011 à 15:59 Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 5 812 affichages · Partager Les bas-reliefs dans les tombes sont tous peints. Il arrive que la peinture ait mal résisté au cours du temps mais les pigments, qui permettent aux scientifiques de déterminer les couleurs employées, sont toujours présents et utiliser un flash les détériore.
Il y a devant chaque tombe un panneau « interdit de photographier ». On peut comprendre qu’un gardien de temple qui gagne à peine de quoi nourrir sa famille tente de contourner cette interdiction contre quelques pièces. Mais qu’un touriste se permette de le faire est inacceptable et immoral. On ne détruit pas un patrimoine de toute l’humanité pour se faire plaisir.
L’interdiction totale de prendre des photos a été imposée parce que nombre de touristes continuaient à utiliser le flash, même si on leur précisait que c’était interdit. Combien de fois ai-je entendu un touriste dire à ses amis : « Je vais mettre le flash quand même hein, et pis si le gardien se plaint je lui dit que je l’ai pas fait exprès ». Pitoyable.
Le pire, c’est que les touristes suffisamment vulgaires pour prendre des photos n’ont le plus souvent aucune maitrise de l’art de la photographie et reviendront chez eux avec des cliches pitoyables.
Si vous voulez conserver un souvenir des tombes, il existe des libres de photos réalisées par des professionnels munis d’une autorisation et d’un éclairage spécial pour réaliser leurs photos. | | | À: Catw · 24 novembre 2011 à 16:23 Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 5 805 affichages · Partager Ben ouais mais ils peuvent pas le poster sur leur mur Facebook grace a leur iBidule, le soir meme. Comprenez, c'est si important... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |