 |  |  |
 | | | | Aramis83 · 10 octobre 2009 à 17:34 16 messages · 7 participants · 7 597 affichages | | | | 10 octobre 2009 à 17:34 Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 1 de 16 · 7 521 affichages · Partager bonjour il y a 5ans maintenant j'ai voyage avec mon epouse en Tunisie avec un grand tour operator FRANCAIS....a l'hotel j'ai resrevé 3 excursions auPres de ce T.O. hors lors de la 1ere excursion nous avons ete victime d'un accident qui nous avalu rapatriement sanitaire 4 mois d'atrret pour mon epouse 3 pour moi etant sur de mon bon droit j'ai attaqué le TT.O. etant sur que je serai indemnise comme le prevoit leur reglement mais PROBLEME j'ai decouvert que finalement je n'avias pas fais l'excursion avec ce TO FRANCAIS mais avec un TO local qui se situé dans le meme hotel et qui lui est Tunisien et tout cela bien sur SANS NOUS PREVENIREtant donné et comme c'est stipulé au dos de chaque billet d'excursion j'ai rendu le billet de reservation au chauffeur au depart de l'excursion resultat/ JE VIENS DE PERDRE MON PROCES EN 1ere INSTANCE ET EN APPEL pour le motif : NE PAS AVOIR FOURNI LA PREUVE DE MON EXCURSION AVEC CE TO FRANCAIS je me vois comdamné a donné 2000 e au TO + les frais de justiceayant le n0 du billet de resevation je n'ai pu obtenir qu'il me le fournisse je tiens a signaler qu'en plus on m'a oblige de regler les excursions en especes car il n'acceptait pas le reglement par cheque et l'appareil CB ne fonctionnait pas.... Alors amis voyageurs un bon conseil si vous prenez des excursions meme chez le TO declaré PRENEZ DES PHOTOS DE VOS BILLETS DE RESERVATION | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 17:55 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 2 de 16 · 7 512 affichages · Partager Bonjour,
hors lors de la 1ere excursion nous avons ete victime d'un accident qui nous avalu rapatriement sanitaire 4 mois d'atrret pour mon epouse 3 pour moi etant sur de mon bon droit j'ai attaqué le TT.O. etant sur que je serai indemnise comme le prevoit leur reglement
Indemnisé de quoi ?
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2009 à 17:59 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 3 de 16 · 7 478 affichages · Partager bonjour Tatra
ayant un commerce et vu notre indisponibilite pendant notre convalescence 14000 e de perte seche du au fait d'avoir du embaucher du personnel et en plus baisse de chiffre d'affaire mais le droit Tunisien ne reconnait PAS les dommages incorporels.... | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 18:04 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 4 de 16 · 7 476 affichages · Partager Re.....
Que vous soyez rapatrié par votre assistance, c'est normal ; maintenant imaginer que l'assurance du TO - quelle assurance d'ailleurs - ait pu couvrir la perte d'exploitation commerciale, là je suis très sceptique. C'était dans les conditions de quelle assurance que vous auriez prise ?
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2009 à 18:17 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 5 de 16 · 7 471 affichages · Partager c'etait l'asurance du TO le probleme n'est pas la il est que tout simplement ayant redu le billet au depart de l'excursion comme il est noté au dos du billetje n'ai plus aucune preuve d'avoir faite cettte excursion avec ce TO ce qui s'est passe c'est que n'etant que 4 voyageurs pour l'ecursion le TO francais a ous traite avec le TO tunisien pour la simple et bonne raison qu'il fallait qu'il fasse venir un vehicule de Djerba et nous ramene alors que nous etions a 80km donc pas rentable pour eux voila pourquoi la sous traitance et bien sur SANS nous prevenir et nous croyons etre parti avec le TO francais et donc etre couvert par l'assurance
daniem | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 18:19 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 6 de 16 · 7 468 affichages · Partager Quelle assurance vous aurait couverts contre cela ?.... Vous en avez les clauses et le contrat ?....
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2009 à 18:24 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 7 de 16 · 7 466 affichages · Partager dans le contrat d'assurance il est bien precise quue le TO est responsable des dommages corporels et incorporels survenues lots d'une excursion achetés chez LUI mais comme la il ont sous traite avec un to tunisien le vehicule le chauffeur appartenait bien au to tunisien et l'absence du billet de reservation du TO francais nous donne tort | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 18:28 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 8 de 16 · 7 464 affichages · Partager quue le TO est responsable des dommages corporels et incorporels survenues lots d'une excursion achetés chez LUI
Jusqu'au préjudice commercial ?... 
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2009 à 18:30 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 9 de 16 · 7 461 affichages · Partager oui bien sur etant donne que le personnel que j'ai du embauche resulte de notre indisponobilite du à l'accident | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 18:31 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 10 de 16 · 7 456 affichages · Partager oui bien sur etant donne que le personnel que j'ai du embauche resulte de notre indisponobilite du à l'accident
Mais vous avez une autre assurance professionnelle pour ce préjudice commercial, je suppose....
Michel | | | À: Tatra · 10 octobre 2009 à 18:43 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 11 de 16 · 7 193 affichages · Partager oui mais qui ne marche pas puisque la responsabilite est a 1 tiers | | | À: Aramis83 · 10 octobre 2009 à 19:05 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 12 de 16 · 7 177 affichages · Partager Cher Ami voyageur, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais... je lis par hasard le litige auquel vous êtes confronté, et dans lequel vous parlez d'abord d'assurance.
Je ne sais pas si vous êtes allé seul devant la juridiction ou si vous vous êtes fait assister d'un avocat..?
Je crois que vous ne prenez pas le problème à sa base. Il faut d'abord bien avoir consience que l'accident étant survenu en territoire Tunisien, c'est le droit de ce pays là qui est applicable. Il faut ensuite savoir, au regard de ce droit-là, qui est responsable puisque vos moyens de preuve contre le voyagiste ne sont pas recevables. Ce n'est que lorsque vous aurez déterminé le RESPONSABLE que vous pourrez discuter.Le responsable ? mais, allez-vous dire, simple ?.. le chauffeur qui conduisait la voiture dans laquelle j'étais ? La loi française, dite Badinter, est une avancée très évoluée dans notre système juridique que l'on ne trouve pas souvent en dehors de nos frontières.Donc, le conducteur peut très bien arguer le fait d'un tiers, vous ne dites rien, en effet, des circonstances mêmes de cet accident.A votre place, je serais allée consulter un avocat tunisien, en France, afin de lui expliquer les circonstances exactes, en partant du début, et selon ses conclusions, j'aurais tenté l'exercice d'un recours contre la compagnie Tunisienne assureur du véhicule dans lequel vous vous trouviez, ou celui fautif, qui aurait été la cause de cet accident.J'avoue que, 5 ans après, ce n'est pas gagné ! Je ne peux pas dire grand chose ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants, mais me permets de vous donner un avis extérieur qui vaut ce qu'il vaut ?.. peut être pas grand chose si ces pistes ont déjà été explorées..Bon courage. | | | À: Aramis83 · 11 octobre 2009 à 12:08 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 13 de 16 · 7 092 affichages · Partager bonjour Aramis, je me range du cote de Marmotte qui me parait le plus judicieux. votre probléme malheureusement arrive trés souvent avec des TO même confirmés, nous ne somme jamais assez vigilent amicalement | | | À: Somme · 11 octobre 2009 à 19:34 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 14 de 16 · 7 055 affichages · Partager S'il s'agit du "grand tour opérateur" toulousain, celui aux trois palmiers tricolores, c'est vrai qu'il n'annonce pas vraiment la"couleur". Tout est fait ou présenté au client comme s'il évoluait dans le monde merveilleux de la marque, alors que sur place, c'est sa filiale tunisienne O. T. qui exploite les établissements et fourni les prestations.
L'immense majorité de la clientèle ne s'en aperçoit jamais et rares doivent être les touristes qui connaissent l'existence même d'O.T....... sauf en cas de pépin par ex.
Pour ma part, un peu "aventurier" toutes proportions gardées, j'ai parfois effectué avec le toulousain des séjours "libres" et c'est pour cela que j'ai découvert l'existence d'O.T. lors des confirmations de billets et transferts vers l'aéroport que ce dernier voulait me facturer alors qu'ils étaient compris dans la prestation d'origine... Enfin rien de très grave en comparaison de votre cas. | | | À: Porthos · 17 octobre 2009 à 20:30 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 15 de 16 · 6 529 affichages · Partager Tous les T.O. ont des "réceptifs" locaux dans lesquels ils sont actionnaires ou non qui exploitent les établissements et qui organisent les transferts, les excursions, etc...
Mais comme dit Tatra je vois mal quelle assurance peut couvrir une perte d'exploitation. | | | À: Aramis83 · 19 octobre 2009 à 12:53 Re: Arnaque à l'excursion en Tunisie Message 16 de 16 · 6 426 affichages · Partager Bonjour,
La loi française est claire à ce sujet. Le TO est responsable de l'ensemble du voyage réglé (transports, prestations... avant et pendant le voyage). Dans votre cas, vous pensiez acheter une prestation sur place auprès de ce même TO et il s'avère que cela en est un autre. La décision de justice semble conforme aux textes. Il aurait fallu prouver que vous avez été induits en erreur par le manque de différenciation entre les 2 organismes (ce qui explique la demande des justificatifs par le tribunal). La perte d'exploitation est reconnue par les tribunaux et la compagnie d'assurance condamnée tenue à compenser le préjudice à ce titre. A défaut d'obtenir gain de cause, les gens sont maintenant avertis qu'il faut demander un justificatif pour toute prestation afin de s'assurer de la qualité du vendeur. | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 063 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |