Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Gilnice · 18 mai 2011 à 15:47 · Une photo 72 messages · 26 participants · 22 208 affichages | | | | 18 mai 2011 à 15:47 Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 1 de 72 · Page 1 de 4 · 14 202 affichages · Partager attention en Tunisie, que ce soit Djerba ou Hammamet à l'approche des souks.. un nouveau système d'arnaque à vue le jour depuis quelques temps.. Un tunisien vous aborde dans la rue en vous disant bonjour, comment allez vous ? vous vous souvenez de moi ? non ?? ohhhh je suis serveur ou cusinier ou animateur (les versions différent parfois) dans votre hôtel... et si vous avez un petit bracelet signifiant le All inclusive.. ils reconnaissent tout de suite l'hotel et n'hésite pas à vous donner d'emblée le nom.... comme ils sont super chaleureux, sympathique etc.... votre méfiance est au repos..et en un rien de temps vous voilà propulser dans une magasin de tapis ou une boutique de souvenir.. et ça c'est plusieurs fois par jour... et à chaque fois que vous aller dans les souks... résultats au début ça fait rigoler mais à la 5eme fois on a envie de leur foutre des baffes et qu'ils arrêtent de se foutre de notre gueule comme ça.. en plus dans les boutiques l'accroche est de plus en plus agressive et je me demande comment s'en sortent ceux qui sont un peu influençable ou n'osent pas dire non, ou parfois s'ennerver pour réussir à sortir de leur boutique.. alors attention à ça.. si on vous aborde dans la rue.. soyez méfiant.. c"est rarement par gentillesse ou par envie de vous faire visiter les endroits sympas de la médina.. pensez que leur seul objectif c'est de vous rabattre vers un commerce.... | | | À: Gilnice · 18 mai 2011 à 16:12 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 2 de 72 · Page 1 de 4 · 14 186 affichages · Partager elle est où l'arnaque? | | | À: Gilnice · 18 mai 2011 à 16:40 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 3 de 72 · Page 1 de 4 · 14 082 affichages · Partager Bonjour,
Ce truc pour appâter les touristes n'est en rien nouveau, même s'il est réel.
J'apporte cette précision afin de ne pas faire d'amalgame avec ce qui peut se passer depuis la révolution tunisienne.
Ceci étant, ce rappel aux nouveaux touristes en Tunisie n'est pas un mal je pense. | | | À: Babelle02 · 18 mai 2011 à 18:33 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 4 de 72 · Page 1 de 4 · 14 054 affichages · Partager et ce truc n'est pas typiquement tunisien. Par exemple, les commerçants de Marrakech se défendent bien dans ce domaine. | | | À: Gilnice · 18 mai 2011 à 20:57 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 5 de 72 · Page 1 de 4 · 14 021 affichages · Partager Ce n'est pas nouveau, c'est agaçant mais pas bien méchant et cela n'a pas lieu uniquement qu'en Tunisie.
Que cela nous amuse plus au bout de la 5ème ou 6ème fois, cela peut se comprendre, mais de là à vouloir "leur foutre des baffes" (je vous cite) il y a des limites !!
Vous parlez d'agressivité, mais là je me demande qui est agressif..... | | | À: Gilnice · 18 mai 2011 à 21:07 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 6 de 72 · Page 1 de 4 · 14 018 affichages · Partager un nouveau système d'arnaque à vue le jour depuis quelques temps..Nouveau ? Il n'y a rien là de nouveau: le truc du serveuir de votre hôtel (ou cuisiniier etc...), on me l'a fait il y a 30 ans déjà à Houmt souk, c'est d'un classique... (il ne semble même qu'il était repris dans le guide du Routard, à vérifier)
Et je confirme que c'est pareil au Maroc et aussi en Sicile (pas des maghrebens pourtant !)
Je ne vois là aucune arnaque, simplement la même technique commerciale très "appuyée" que celle utilisée par des vendeurs de dentelle de Bruxelles (supposée telle) devant moi sur la Grand Place, à des acheteurs...japonais, il y a un mois.
REelisez lmes messages sur tous les foirums: il suffit de dire "non" poliment et avec le sourire et de passer votre chemin. Evidemment si d'aucun trouvent normal qu'un chauffeur leur propose de les anmener faire un tour gratuitement, c'est évidemment qu'il espère percevoir ensuite une commission Il suffit de ne pas vouloir, nous profiter du travail et de l'essence d'un tunisien (vous travaillez gratuitement vous ?)
Bref DU BON SENS, et encore du bon sens. C'est vrai que c'est parfois usant d'être un peu harcelé commercialement, mais si voàus louez des excursion à vos O, vous allez les payer cher et là aussi vos guides, bien européens pourtant, vous enmèneront dans les restos ou les cafés et boutiques où ils perçoivent des commissions.
Bref, aucune arnaque là dedans, des pratiques commerciales qui existent depuis toujours, mais qui sont plus présentes depuis la révolution, vu la crise économique grave pour les petites boutiques et la baisse drastique ds touristes | | | À: Gilnice · 19 mai 2011 à 0:15 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 7 de 72 · Page 1 de 4 · 13 988 affichages · Partager Définition pour ceux qui semblent ne pas savoir ce que c'est :
Une arnaque, c'est quand on abuse de la crédibilité de quelqu'un. Un synonyme de tromperie.
Donc OUI, il s'agit ici d'une arnaque. Se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas pour refourguer une marchandise que l'acheteur potentiel n'avait pas prévu d'acheter, c'est une tromperie, donc une arnaque. Doublée d'une vente forcée.
Si quelqu'un nous fait pareil en France (par exemple) on va certainement le prendre trés mal, surtout si il insiste. On pourrait même porter plainte, et on aurait raison. Les techniques commerciales abusives sont innacceptables.
Pourquoi quand c'est en Tunisie ce serait "pas bien méchant" ou pas grave ?
Et ce n'est pas parce que ça existe partout dans le monde que ça devient banal ou acceptable.... | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 8:50 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 8 de 72 · Page 1 de 4 · 13 969 affichages · Partager Et inversement donc, c'est inacceptable parce que chez nous c'est interdit et puni par la loi ? Faudrait cesser avec le mythe du bon sauvage : si on vous aborde dans un quartier commerçant avec une sympathie hors norme, c'est que ça sent le sapin. Que ce soit en Tunisie ou ailleurs, l'excès de gentillesse cache souvent quelque chose, et sûrement pas l'envie de "partager" avec des "voyageurs" européens dont le nombre double la population de la ville. | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 10:48 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 9 de 72 · Page 1 de 4 · 13 944 affichages · Partager tu veux dire quand tu vas dans un magasin de vetement et apres essayage on te dit "le vetement vous va a merveille", c'est aussi de l'arnaque avec ta definition | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 11:35 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 10 de 72 · Page 1 de 4 · 13 924 affichages · Partager Une arnaque, c'est quand on abuse de la crédibilité de quelqu'un. Un synonyme de tromperie.
Crédulité plutôt ?
La tromperie se situe dans le fait de se faire passer pour quelqu'un qui vous connait mais ça s'arrête là.
On ne m'a jamais fait acheter ce que je ne voulais pas acheter, même lors de mon tout premier voyage en Tunisie. Il est vrai que même préalablement renseignée sur les façons d'attirer le client dans les souks, leur empressement m'a un peu déstabilisée lors de mon premier voyage en Tunisie, mais j'avais mon libre arbitre.
Je voulais un pouf, je suis repartie avec un pouf et d'autres babioles pour les enfants, mais le beau tapis tant vanté, je n'en voulais pas je ne l'ai pas acheté, point barre !
On a le droit de dire non, sans leur "foutre des baffes". J'admets que l'on ne puisse supporter leur façons de faire, mais il ne faut changer de destination dans ce cas. | | | À: Nemo1001 · 19 mai 2011 à 12:28 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 11 de 72 · Page 1 de 4 · 13 565 affichages · Partager Non. Le vendeur ne se fait pas passer pour quelqu'un d'autre dans ce cas. Je suis rentré dans son magasin, je sais à qui j'ai affaire. De plus "ce vêtement vous va à merveille" c'est suggestif et on le sait bien. ça plait à certain, pas à d'autres.
Donc non avec "ma" définition (qui n'est pas "ma" définition mais "la" définition), ce n'est pas une anarque.
@babelle Crédulité, oui, j'ai tapé trop vite....
Et oui, c'est bien ce que j'ai dit, l'anarque c'est de se faire passer pour quelqu'un d'autre. Le reste c'est de la vente forcée. Evidemment qu'on a son libre arbitre, mais on est soumis à la pression... Or c'est les vacances ! | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 12:40 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 12 de 72 · Page 1 de 4 · 13 559 affichages · Partager Evidemment qu'on a son libre arbitre, mais on est soumis à la pression... Or c'est les vacances !
Pour vous, pas pour eux. Le fait que vous soyez en vacances ne vous donne aucun droit, aucun statut ni aucun dû particulier En gros, vous trouvez scandaleuse des techniques commerciales (existant au demeurant en France aussi) uniquement parce que ce sont vos vacances et que vous souhaitez vous la couler douce ??? | | | À: Kedor · 19 mai 2011 à 12:45 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 13 de 72 · Page 1 de 4 · 13 560 affichages · Partager J'ai dit ça ? Ah, bon.
ça vous plait à vous de subir la même pression pendant vos vacances qu'au boulot ?
Moi j'aime encore moins chez moi qu'ailleurs, mais si on pouvait me foutre la paix quand je ne demande rien, ce serait mieux.
Si vous savez lire, vous verrez aisément que j'ai dit plus haut que les méthode étaient innacceptable, aussi bien en France qu'ailleurs. Vous trouvez qu'en Tunisie c'est bien mais qu'en France c'est mal ? | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 12:58 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 14 de 72 · Page 1 de 4 · 13 553 affichages · Partager Je n'ai pas dit que je trouvais quoi que ce soit à ce sujet. En fait, je m'en fous royalement. Je n'achète que ce que j'ai envie d'acheter au moment où j'ai envie de l'acheter et rien ni personne ne m'a encore obligé à agir autrement.
En fait, ce qui nous différencie, c'est que je ne voyage pas, du moins pas encore, pour dépressuriser. Se déplacer parmi d'autres personnes qui ne sont pas en vacances, particulièrement en milieu urbain, entraîne nécessairement des sollicitations, des situations à analyser, des décisions à prendre. Si vous voulez vraiment être totalement en dehors d'un circuit marchand, à vous dorer la couenne, allez là où on s'occupera de vous du début jusqu'à la fin. Ce n'est pas une honte de vouloir décompresser.
Je trouve simplement mal venue la fatalité, l'acceptation par obligation d'un état de fait chez soi, et le refus et la dénonciation du même état de fait dès qu'il s'agit de vos vacances. Êtes vous en train de dénoncer les vendeurs de rue, les démarcheurs, les employés de magasins qui vous lâchent pas, le matraquage publicitaire, ciblé, vantant les dernières opportunités commerciales ? Non, vous l'acceptez malgré vous peut-être, ça fait partie de votre panorama de vie. Il n'y a aucune raison pour qu'il en aille autrement ailleurs. Acceptez-le là bas aussi. | | | À: Kedor · 19 mai 2011 à 13:10 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 15 de 72 · Page 1 de 4 · 13 545 affichages · Partager Pas du tout. Je le dénonce aussi à la maison. Mais là ce n'est pas trop le sujet en fait. On parle de la Tunisie, pas de chez moi.
En fait, je souhaite qu'on me foute la paix où que je sois. Chez moi, ou pas. Et je ne vois pas pourquoi on trouverait normal d'être harcelé dans certains pays et pas dans d'autres.
A Helsinki, j'ai passé deux fois 4 jours dans la rue au milieu des gens du coin sans me faire halpaguer à tous les carrefours : c'est ça la normalité.
On peut être sollicité une fois de temps en temps dans une grande ville, ça reste correct, mais pas sans arrêt. | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 13:24 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 16 de 72 · Page 1 de 4 · 13 498 affichages · Partager Salut, ici t'auras pas de problèmes.....
Sinon je te conseille de changer de destination, ou préférer un univers clos pour tes vacances....... cdlt | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 14:00 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 17 de 72 · Page 1 de 4 · 13 490 affichages · Partager Si vous savez lire, vous verrez aisément que j'ai dit plus haut que les méthode étaient innacceptable, aussi bien en France qu'ailleurs.
que la methode soit inacceptable est une chose mais ce n'est pas une fraude | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 14:49 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 18 de 72 · Page 1 de 4 · 13 484 affichages · Partager Bouboucho,
Ici en France, j'aime qu'on me fiche la paix quand j'entre dans un magasin. Dès qu'un vendeur me tourne autour je fuis. Parce que, quand je rentre c'est avec une idée précise de ce que je veux (et que je suis un peu sauvage aussi).
Mais quand je vais en Tunisie, je sais à quoi m'attendre et un jour où je ne me sens pas capable de me lancer dans des palabres à n'en plus finir, ou à dire non, non toutes les 5 mn, j'évite les souks.
Mais quand je décide d'y aller, je sais exactement comment ça va se passer et je prends ça comme un jeu. Enfin un jeu pour moi, car pour eux c'est le boulot !
Encore une fois, il est tout à fait admissible de ne pas supporter ces attitudes. Mais non, pour moi ce n'est pas de l'arnaque. | | | À: Bouboucho · 19 mai 2011 à 14:52 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 19 de 72 · Page 1 de 4 · 13 484 affichages · Partager A Helsinki, j'ai passé deux fois 4 jours dans la rue au milieu des gens du coin sans me faire halpaguer à tous les carrefours : c'est ça la normalité.
C'est la normalité à Helsinki ou ailleurs, mais pas au Magrheb.
Tout est relatif. | | | À: Gilnice · 19 mai 2011 à 16:01 Re: Arnaque en Tunisie: le nouveau truc à la mode Message 20 de 72 · Page 1 de 4 · 13 427 affichages · Partager Salut,
ce n'est pas nouveau, j'ai vécu cela la première fois il y a déjà plusieurs années et puis à chaque fois que j'y suis retournée.
Maintenant je suis préparée et c'est moi qui les piège, avec mes réponses, les soit-disant serveurs de mon hôtel... | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |