A chaque commande pour une réservation de vol sur le site d'Opodo, je suis confronté à des "Frais de traitement" de 42 euros. Ces frais de traitement apparaissent en toute fin du tunnel de commande, lorsque je choisis le type de carte bancaire avec laquelle je vais régler. Les cartes les plus courantes (Visa et Mastercard) engendrent des frais de 42 euros, en sus du cout du billet d'avion. Le cons...
ommateur n'est bien évidement pas tenu au courant et se trouve devant le fait accompli au moment de la saisie des informations de paiement.
Opodo propose toutefois de régler avec une "Carte Bleue", sans frais annexe.
Problème : lorsque je saisis le numéro de ma carte bleue et valide le formulaire de paiement (carte délivrée par la BNP, et portant expressément le logo Carte bleue), je suis confronté à un message d'erreur. La transaction passe pourtant très bien avec les mêmes informations, juste en changeant "Carte bleue" par "Visa". Petite différence : cette modification ajoute les fameux frais de traitement de 42 euros.
Mes interrogations sont donc les suivantes :
- Pourquoi Opodo facture ces frais de traitement ? Ces frais s'apparentent davantage à du bizutage que de véritables frais. S'il coutait véritablement 42 euros d'encaisser une carte bancaire, aucun commerçant ne serai muni de terminal de paiement.
- Opodo empêche manifestement les consommateurs de régler sans frais. Le fait que ma carte bancaire soit refusée sous le label "Carte bleue" puis acceptée 30 secondes plus tard sous le label "Visa" me porte à croire qu'il ne s'agit pas d'un bug.
- Y-a-t-il un moyen d'éviter ses frais ? Dans bien des cas (vols intérieurs, etc.), 42 euros représentent une hausse importante du coût initial du billet.
Je suis davantage à la recherche de vos observations que d'une véritable solution, j'ai comme le sentiment que ce petit jeu des frais de traitement est parti pour durer chez les voyagistes, même s'il s'agit d'un joyeux scandale devant lequel le consommateur se retrouve désemparé.