Papyyyyyyyyyyyyyyyyyy, coment vas tu ça faisait un bail!
Loin de moi l'idée de te contredire, tu sais que je suis très souvent ok avec toi mais replaçons les choses dans leurs contextes..
Ici on parle de prix différents pour les touristes. En ce qui concerne le festival eu désert ou sur le niger (Esakane et Ségou) je me permettrai de mettre mon grain de sel. Travaillent depuis quelques années maintenant sur ces événements et bien d'autres encore au Mali.
Pour Ségou les prix ont changé depuis deux ans... C'EST PLUS CHER!!!
Blanc = 100€ ou 65000 CFA pour trois jours.
Un jour 20 000 CFA ou 30€ et le samedi soit c'est 30 000 ou 45€
pour Maliens, 5000CFA 3 jours
Pour les Africains non malien 15 000
pour les expats blancs entre 20 et 35 000 selon ta tête.
en somme si tu passes quatre jours et trois nuits à Ségou en période de festival tu t'en sort à environ 300 - 500€ TTC (eau bouffe alcool pour ceux que ça branche et les gentilles demoiselles qui se déplacent depuis bamako, hotel, transport)
La discrimination économique s'y affiche sans complexe et c'est pour cela que lorsque j'ai commencé à bosser pour eux en 2007 on était à environ 3000 européens et depuis ça descend jusqu'au chiffre de moins de 500 toubabs... en 2009
c'est un choix, ils l'assument car ils sont blindés par l'Europe, les
Pays Bas, et Bavaria, Orange etc..
Pour Essakane, tu vis en plein milieu du désert, à 2h00 de sable hyper fin et mou de Tombouctou.. il y a aussi 12 à 15 000 personne et cela coûte pour les blancs environ 150€ et là tu inclus la tente Touareg, Trois repas, deux bouteilles d'eau, un matelas.
Tu vis un festival de trois jours et trois non stop, et toujours en plein milieu de nulle part.
Essakane est loin des budgets de Ségou et une partie de ce que tu verses sert à développer Tombouctou, y emmener de l'eau et refaire les piste, les toitures d'écoles et bien d'autres choses.
Les concepts diffèrent complètement sachant que les trois tribus Touaregs qui se rencontrent à Essakane, plus les Songhaï, plus toutes les nationalités de la planète (250 journalistes) se côtoient et dorment sur le même site, incluant ambassadeurs, délégations internationales, de tous bords.
On y discute aussi la Paix puisque toutes les instances légales ou pas, reconnues ou pas se retrouve autour de ce festival, en Paix et pour discuter aussi de la Paix.
Essakane bénéficie de cet argument et tous ceux qui veinnent revienent car cela vaut trèèès largement l'argent investit sachant que tu auras des douches des toilettes, de l'eau fraîche, de l'électricité... et que seul deux camions hyper bien conçus passent la sable en étant surchargé.
Dans le prix tu y inclus une logistique composés de plus de 500 personnes..
Les Touaregs font leurs saison en trois jours.. et 150€ c'est carrément pas cher payé pour un tel événement en milieu hors norme.
Pour Ségou là je te suis en est en ville, eau potable, tv et adsl... rien ne justifie de tels tarifs compte tenue de surcroit des financement qu'ils ont.
mais là je te le dis c'est leurs choix et ils l'assument.
Pour le reste les prix touristes j'aurai tendance à dire comme certain que de mon côté j'accepte de payer plus sachant que mon fric va subvenir à des besoins, je choisi donc mon vendeur et à Ségou par exemple il y a une vielle dame qui vend pile poil face à l'hotel Auberge.... Seule mama entre tous les requins qui l'entoure, elle assume ces 4 enfants, veuve, et évidemment un repas jour (en moyenne) hors saison touristique.
voilà chacun y va de la sienne ben moi aussi lol,
bon puis à très vite on the road again,