Dans beaucoup de pays, le prix fluctue selon la richesse réelle ou supposée de l'acheteur.
Le problème, c'est que les occidentaux ne savent plus marchander et n'ont aucun repère pour fixer un prix.
Un kilo de tomate coûte environ 2 euros chez mon fruitier. Quel est le prix de ce kilo au
Maroc, en
Indonésie, au fin fond du Mali ????
Il faut essayer de se renseigner sur les prix en allant faire un tour dans des grandes surfaces. Je trouve toujours la visite d'un supermarché intéressante dans un pays étranger alors que je n'y mets que rarement les pieds en
France.
On voit bien les différences dans l'alimentation, la clientèle et surtout on a une idée des prix ! (C'est sûr qu'au Mali, trouver un supermarché, ça va être un peu coton mais sinon, la gangrène carrouf se répand dans les lieux les plus inattendus

)
Il faut se dire que de toute façon le prix payé sera toujours une affaire par rapport à la
France et que si on n'a pas envie de marchander, rien ne nous oblige à acheter

Sinon, il existe aussi des prix fixes différents pour les étrangers et les locaux : visite de monuments, transports etc.
Si la vente concerne un bien d'état, il ne faut pas marchander mais par contre toujours exiger son ticket pour que l'argent ne se retrouve pas dans la poche du guichetier

Si la vente concerne le domaine privé, la négociation est toujours possible

Là où c'est le plus énervant, c'est quand un local paie son entrée mettons au Taj Mahal, 50 roupies et que l'étranger paiera 500 alors que ce local gagne 10 fois plus que l'étranger....
Un exemple à méditer pour les marchands de tout poil :
Je me souviens d'un magasin à Assouan qui avait décidé d'afficher ses tarifs. La boutique ne désemplissait pas d'étrangers contents de ne plus avoir à marchander !
En plus, les tarifs pratiqués étaient très honnêtes pour le pays