| Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Levoyageur36 · 3 juin 2010 à 14:13 · Une photo 55 messages · 36 participants · 11 883 affichages | | | | À: Mboloani · 1 décembre 2010 à 21:18 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 2 170 affichages · Partager tu as dit la vérité! ici, je vais parfois marchander avec des vendeurs et parfois ils me disent : vous ne voyez pas que chez nous on est très pauvre? or chez vous c'est beau parce que vous avez un peu plus que nous? arnaque ou escroquerie..je ne sais pas ce qu'on peut dire ! j'ai été en Bolivie et au chili, les étrangers n'avaient pas le même traitement que les locaux à tout moment! | | | À: Figus · 2 décembre 2010 à 16:15 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 2 136 affichages · Partager Bonjour,
A mon sens, il ne s'agit ni d'arnaque ni d'escroquerie : pour l'autochtone, le Blanc est nécessairement riche et il est parfaitement normal de le "taxer"...au vu et au su de tout le monde. Lorsque j'ai traversé le delta de l'Ogowé de Port-Gentil à Omboué en pinasse, j'ai déboursé une somme qui ne m'a pas dispensé de dormir au fond de l'embarcation, avec les pieds d'une passagère qui me chatouillaient le nez ! Traversée inoubliable qui valait bien le prix demandé. | | | À: Levoyageur36 · 7 décembre 2010 à 3:03 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 2 093 affichages · Partager Je suis toujours un peu choquée par ce genre de pensées. En France je vis avec très peu de moyens, mais j'économise pour pouvoir voyager. En ce moment je suis vis depuis quelques semaines chez une famille que je connais au Nicaragua, et je me rends compte que je suis riche pour ici, et lorsque je dépense 15€ pour participer aux frais de nourriture, ça nourrit la famille plusieurs semaines. Le salaire d'un prof ici est d'environ 150€ par mois. Donc je trouve absolument normal, lorsque les prix sont officiels et affichés, qu'un étranger, qui a pu se payer un billet d'avion plus cher qu'un an de salaire ici, paye davantage, à la hauteur de ses moyens (quoi qu'il en dise). Sinon cela revient à fermer certaines visites aux habitants qui n'auront pas les moyens de se les payer, ou à limiter les entrées d'argent pour certaines structures (comme les parcs naturels ou les musées) qui ne vivraient pas sans. Je ne dis pas que dans certains pays touristiques on cherche véritablement à t'arnaquer en tant que touriste, mais en ce qui concerne ce procédé précis, je ne trouve pas qu'il montre qu'on me considère comme un portefeuille, contrairement à d'autres qui m'ont laissé sur les nerfs et que j'appellerai davantage arnaque. | | | À: MaurCasa · 20 décembre 2010 à 12:22 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 2 013 affichages · Partager Je rejoins la discussion ! J'ai vu aussi sans aller aussi loin que le Mali ou l' Inde et le fameux Taj Mahal, des prix touristes vs prix locaux en Russie. J'aime pas le principe de faire payer plus cher systématiquement parce qu'on est des touristes. C'est un peu désagréable d'être considéré comme un pigeon, meme si il faut aussi assumer qu'on en est parce que même en marchandant, on paie jamais le prix local. Et effectivement on a les moyens de payer un peu plus cher. Mais je pense qu'il faut quand même négocier et essayer de payer moins cher (je parle des taxis et des magasins, pas des endroits ou les prix sont affichés clairement). Par exemple, si les touristes payent systématiquement le prix cher pour un taxi, est ce que ce taxi ne va pas avoir tendance à prendre en priorité des touristes, au détriment des habitants, vu que ça rapporte plus ? Je ne crois pas que ça soit rendre service à un pays de contribuer à faire grimper les prix. J'en veux pour preuve l'augmentation du prix de l'immobilier dans le sud est de la france qui devient difficilement accessible à des jeunes actifs français, tout ça parce que des riches anglais ou autres ont les moyens de payer 2 fois plus cher une maison secondaire ou ils n'habitent même pas à l'année. C'est pas à la même échelle qu'une course en taxi mais n'empêche. Ca n'a rien d'humanitaire. | | | À: Caroleen · 20 décembre 2010 à 12:37 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 2 008 affichages · Partager je suis au cameroun et je venais de terminer avec caravane de santé dans la commune de Minta et c'était merveilleux j'avoue que c'est sympa! de ce qui est des prix..effectivement des gens vivent avec moins de 2euros!!par jour ici c'est très triste! | | | À: Levoyageur36 · 27 décembre 2010 à 23:41 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 931 affichages · Partager Juste une précision qui me met "hors de moi" lorsque des gens ecrivent:je comprend que les touristes payent plus cher que les locaux car ils sont plus riche (ou n'on pas le méme pouvoir d achat !!!, ect, ect) Dans ce cas la pourquoi un touriste routard de 18 ans avec 100 euro pour sa semaine paye le méme prix qu un touriste " 5 etoiles" qui laisse 100 euros a chaque repas ou chaque soir a l hotel!! 2 je vais vous racontez une histoire qui date un peu mais qui trés représentative de cela une fois au sri lanka, nous arrivons sur un site (sigirya dans les souvenirs) touristes 15$ locaux 0,15 $ soit 100 fois moins cher pour les locaux !!
nous faisions le tour du monde à vélo depuis dés années et n 'avions pas le budget pour ce type de visite!! bref on marchande, le gars nous explique que c est pour que les "pauvres "sri lankais puisse visité le site Et a ce moment la une mercedes arrive 4 sri lankais avec camescope et appareil photo hitec decendent, payent.........0,60 $ et rentre!!! Toute l argumentation du gars est tombé a terre !! | | | À: Bikeman · 5 janvier 2011 à 9:49 · Modifié le 5 jan. 2011 à 10:14 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 874 affichages · Partager C'est une logique qui se défend, mais ce n'est pas forcément partout celle de tout le monde à commencer par les "locaux". Je m'explique...pour ma part et en Afrique, de ce que j'ai constaté plusieurs fois, il est impensable pour un local même "à l'aise" de payer le prix d'un touriste, ce serait un peu comme lui faire payer l'entrée de sa maison, plutôt celui-ci donnera un bon pourboire au guide et chef de parc mais pour une question purement égoïste, celle de s'assurer de passer un bon moment et de montrer que c'est lui le chef (comme il a l'argent... c'est normal). Si ce visiteur local est fonctionnaire d'autant plus ce genre de raisonnement et quand bien même ce serait le même tarif que pour les touristes, il paierait avec sa "caisse noire", sous entendu avec de l'argent qui n'est pas fait pour ça, donc.... Et puis j'ai rarement vu des "pauvres" aller visiter ces endroits, les seuls non fortunés que j'ai vu dans les parcs ce sont les gens du coin qui ont un accès coutumier et qui donc ne payent pas, mais ils ne sont pas là pour visiter non plus, ils y vivent. De plus si on vient dans ces endroits, de très loin, pour la plupart des "locaux" c'est qu'on a les moyens, même si on circule à vélo ce qui d'ailleurs peut paraitre souvent aux yeux des populations qui considèrent le touriste occidental comme riche, une idée surprenante, eux s'ils avaient de l'argent ne se fatigueraient plus, ils circuleraient en gros 4x4 climatisé. Donc le même tarif pour tous, ce n'est pas pour demain dans beaucoup de pays, et quand bien même ce le serait, dans la réalité je doute de sa correcte application partout... L'argument : "c est pour que les "pauvres "sri lankais puisse visité le site", n'en n'est pas vraiment un ça je suis d'accord. Pour l'Afrique, je rejoins aussi l'avis de Mboloani. | | | À: Choucarde · 5 janvier 2011 à 11:13 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 855 affichages · Partager Bien résumé choucarde!! c'est clair que la vision des "locaux", la vue de touristes voyageant à vélo est trés drole Au cours de mon voyage de 6 ans combien de fois ai je entendu :
c'est trés dur ce que tu fais, j espére que ton gouvernement te paye trés cher !!!!
j'espére qu un jour tu aura assez de sous pour prendre le bus !!
ou alors : d'ou viens tu ? moi : de france, on a fais 12 000 kms lui :ok! ou vas tu ? moi : A x (distante de 300 kms) lui : mais t'es fou !!c est trop loin !personne n'as jamais été aussi loin avec un vélo !!
bref et pour revenir au post de départ !! Imagine qu un jour pour monter a la tour eiffel, tu vois français 8 euro Pays du golf :75 euro !!!!!!
Imagine l'histoire!!!ce n'est d ailleurs meme pas pensable alors que les touristes du golf sont nettement plus riche que les "pauvres" français!! | | | À: Caroleen · 5 janvier 2011 à 16:57 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 2 009 affichages · Partager Oui je suis tout à fait d'accord. Je parlais bien des prix clairement affichés pour certaines entrées de parcs naturels ou de musées. Pour le reste (courses de taxi, marchés) je suis bien d'accord qu'il est nécessaire de marchander, ne serait ce que pour ne pas augmenter le coût de la vie dans le pays. Et qu'il est épuisant et très agaçant d'être vu comme un portefeuille sur pattes dès qu'on marche dans la rue... Je connais le problème des maisons de campagne dans le sud de la France et je trouve que c'est un exemple bien choisi... | | | À: Bikeman · 5 janvier 2011 à 23:31 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 987 affichages · Partager j'aime bien ces deux là:
"c'est trés dur ce que tu fais, j espére que ton gouvernement te paye trés cher !!!! "
"j'espére qu un jour tu aura assez de sous pour prendre le bus !! "
" Imagine qu un jour pour monter a la tour eiffel, tu vois français 8 euro Pays du golf :75 euro !!!!!! "  du coup on la ramènerait ptête moins sur ce sujet ailleurs. | | | À: MaurCasa · 15 janvier 2011 à 22:23 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 915 affichages · Partager salut à tous très intéressant comme débat !!! 
oui, être blanc pour les pays du tiers monde c'est être riche, touriste, de plus !!! si chacun de nous vivait comme un pauvre congolais ou indien, ou brésilien, il agirait exactement de la même façon qu'eux, il userait et abuserait du prix touriste.
perso quand je vais en afrique je me fais des amis africains, je me déplace avec eux, je me renseigne sur les tarifs locaux, je les laisse marchander pour moi, quand c'est possible, ils adorent ça, et je reste très humble quand on augmente, un peu, le prix pour moi. je montre bien que je connais les tarifs, je refuse les arnaques mais je donne toujours un peu plus car c'est comme ça, même si je suis pauvre, je suis encore plus riche qu'eux ! faut connaitre la grande misère pour comprendre, faut aussi connaitre les gens, les comprendre, savoir que ce qui nous parait normal en europe ne l'est pas forcément ailleurs. tout est une question d'attitude, de tempérament, d'acceptation ou non des us et coutumes locales.
le piège à touristes existe aussi en france, de façon plus subtile. suffit juste d'augmenter les prix avant la saison. mais bon! y a pas que le touriste qui se fait arnaquer légalement dans ce foutu pays... c'est un autre débat ! pardon ! lol.
dans beaucoup de pays du tiers monde même les fonctionnaires ne sont pas payés.
touriste restera toujours synonyme d'argent, qu'on le veuille ou non et chacun est libre d'accepter l'arnaque ou pas. 
ça sert à quoi de râler une fois rentrés ? | | | À: Bakea · 16 janvier 2011 à 15:48 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 892 affichages · Partager Bonjour,
Parfaitement raisonné et agi. Rien à ajouter. | | | À: Levoyageur36 · 10 février 2011 à 17:37 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 804 affichages · Partager Lorsque c'est clair et transparent, à mon goût ce ne sont pas des arnaques et cela ne me gêne pas de payé plus cher. Pourtant je voyage en mode sac à dos, couchsurfing and co.
Le parc Eurodisney fait bien payer moins cher les habitants d'Ile-De- France... Est-ce que, par conséquent, les provinciaux se font arnaqués? J'en doute. | | | À: Xizang · 3 juin 2011 à 1:14 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 652 affichages · Partager Bravo Bakea je pense comme toi.
pour mettre tout le monde d'accord, je vous raconte une visite de l'année dernière au Mont Saint Michel : entrée 9 euros gratuit pour les mineurs. La gratuité pour les jeunes de 18 à 25 ans issus de la communauté européenne (ça tombe bien on en avait trois) par contre nos invités canadiens jeunes aussi ont payé 5,5 euros (pas Emmanuel il a eu 18 ans quelques jours après je crois).
Mais moi je me suis sentie mal, c'est une forme de racisme tout de même, on va me répondre que le monument est entretenu par des fonds européens etc... Et alors, on ne peut pas offrir aux jeunes globe trotter une des merveilles du monde? 
Parce qu'ils avaient durement gagné chaque euro pour venir en france, et visiter en vélo, jeunes, ouverts aux cultures et idéalistes quel beau cocktail | | | À: Pivoine4 · 4 juin 2011 à 2:30 Re: Arnaque aux touristes dans les pays pauvres? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 614 affichages · Partager oui, et en Asie c est comme cela aussi. tout le monde cherche a faire de l argent...c est simple! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |