Bonjour,
Il y a bien depuis Aranyaprathet jusqu'au passage de la frontière des gens qui essaient de vous proposer un "visa service". Ça commence à la gare routière d' Aranya et ça dure jusqu'au passage. On vous proposera le visa pour
1.200 bath au lieu des
1.000 bath officiels.
Il faut bien entendu ignorer ces sollicitations et foncer tout doit jusqu'à la frontière. Une fois passé le côté thaïlandais, on trouve sur la gauche le bureau des visas cambodgiens.
Le prix normal du visa est donc de 1000 bath (rajouter 100 si vous n'avez pas de photo pour le scan de la photo sur le passeport). L'arnaque est donc de 200 bath, soit 4, 5 euros. La somme n'est pas considérable. Ce qui est désagréable, c'est le sentiment de se faire manœuvrer par des gens qui profitent de la situation, et qui gagnent facilement de l'argent sans rien faire alors qu'on voit les autres s'échiner à pousser leur carrioles en bois pour surement 3 fois rien.
Une fois arrivé au bureau officiel des visas, ne surtout pas croire que vous êtes sauvés : je suis tombé sur un "brave" monsieur souriant qui m'a tendu le formulaire et un stylo, et qui a voulu ensuite me le reprendre pour le passer aux douaniers cambodgiens et ainsi servir d'intermédiaire alors que j'étais devant le guichet !
Quand on passe dans l'autre sens il n'y a rien à payer, ni pour sortir du
Cambodge ni pour entrer en
thailande.
(Infos janvier 2009, 2 passages dans les 2 sens).
Pierre