WallyGator · 17 mai 2005 à 11:37 · 2 photos 48 messages · 20 participants · 18 063 affichages | | | | 17 mai 2005 à 11:37 Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 15 162 affichages · Partager La vue d un 5000 m inspire, un 6000 me fait baver, au dela, j en parle meme pas, ce serait indecent...
Selon vous, est il possible (en fait j y connais pas grand chose) de se faire un 6000 en Bolivie ou au Perou avec une condition physique correcte mais sans pour autant etre un habitue de l alpinisme ? Des suggestions ?
Merci pour vos precieux conseils,
Seb | | | hello,
ce sujet a deja ete souvent aborde sur ce forum; fais une recherche avec differents termes. Essaie " Huayna Potosi", carrement faisable avec un minimum d acclimatation et un guide (6088m, pres de LaPaz)
Bon voyage ! | | | Salut, Un ami a gravi le Chimborazo, un superbe volcan en Equateur (je l'ai vu), 6300 mètres environ. Il m'a dit que c'était faisable. Philippe | | | Salut bonhomme,
je reviens de Bolivie et quand tu me parles d'un 6000 ça me fait penser tout de suite à un truc de ouf: le Huayna Potosi en Bolivie, 6088 mètres. C'est accessible pour les débutants mais ça reste quand même un peu dur. Le décor en haut est fantastique: vue sur la Cordillère Real (lever de soleil), si tu regarde derrière avec un ciel dégagé tu peux voir le lac Titicaca. C'est magnifique! Départ du campement, minuit et arrivée en haut du pic à 6 heures du mat pour le lever de soleil. C'est à faire absolument. Pour les départs tu trouveras un tas d'agences sur la Paz qui t'y emmèneront pour 60/70 dollars.
Amuse toi bien
Lirokoi | | | Salut,
Le Parinacota est une merveille, sans grande difficulté. Le départ s'effectue du village de Sajama.
a+ | | | À: Lalla · 18 mai 2005 à 0:38 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 15 002 affichages · Partager Super les gars, merci, j en bave deja !
Seb | | | mais a propos de tous ces "petit 6000" (que je compte bien me farcir moi aussi!) vous pouvez nous conseiller sur l'équipement a emporter? La seule chose qui nous fait peur c'est le froid a vrai dire et on ne sait pas s'il vaut mieux partir sans rien et louer vestes, sac de couchage, tentes sur place... Je lis ici et la -10, -20... ca fout les pétoches!
merci du renseignement...
A+ | | | question temperature : c'est sur que au lever du soleil, a 6h, fin aout, en Bolivie, a 5800 m, dans la derniere pente du Huayna Potosi, la temperature est plutot de l ordre de -20, -25, d'autant plus qu il faut attendre 20 bonnes minutes que le guide installe une corde fixe pour la securite sur le dernier troncon... donc oui, il faut bien penser au matos. En general, les agences proposent ce qu il te manque. Bien regarder avant la qualite du matos. Deja cote technique je pense que tu ne vas pas emporter tes Koflak et ton piolet. Ensuite, ils fournissent des surpentalons et survestes, peut etre des gants... de toute facon, si tu vas en "ete" en Bolivie, et que tu fais du trek (il faut pour s acclimater), tu auras un minimum de matos. Perso pour le Huayna, j avais : un sous-pantalon thermique, un pantalon de rando et un surpantalon prete par l agence ; un tshirt manches longues, un sweat leger, 2 polaires, 1 veste pretee par l agence, gants en polaire+surgants (mouffles) de l'agence, cagoule en polaire (agence), et chaussettes en lama (dispo a LaPaz). Bref, avec ca ca va, mais faut pas trop s attarder... Le truc est donc encore une fois de BIEN s acclimater, et trouver une agence fiable. Ne pas hesiter a prendre le temps de faire le tour des agences, et de trouver ceux a qui tu peux faire confiance. Je conseille perso Adolfo Andino, en haut de la calle Sagarnaga a LaPaz, pour leur serieux et professionalisme (en 2002...). Bon voyage !! (qques photos du Huayna sur mon site...) | | | À: Bullfr · 18 mai 2005 à 19:51 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 14 969 affichages · Partager Rien à rajouter... | | | Salut,
Plus ça va et plus il y a de monde attiré par ces montagnes... et JE VOUS COMPRENDS !
Pour en rajouter quelques-uns à la liste des sommets faisables sans grande expérience :
Chachani à Arequipa (6060m et ascension bien plus jolie et sympa que celle du Misti à mon avis) Guallatiri (6000 et des poussières, extrème Nord Chili dans le parc de Lauca, à une encâblure de la Bolivie) Uturunco (6008 et seul 6000 de la cordillère Lipez dans le sud bolivien. Très isolé) Coropuna (6288, sud Pérou, longue course glacière sans difficulté majeure)..
Pour l'équipement nécessaire, Bullfr à tout dit. Privilégie les agences qui te semblent les plus sérieuses (matos, références des guides, bouffe, véhicule pour l'approche, etc.). Je te recommande de faire bien attention aux chaussures et au sac de couchage... Personnellement, j'ai toujours utilisé mon propre sac et mes propres pompes... Galère à trimbaler mais je serais dégoûté d'aller si loin pour échouer à cause d'un "détail" si stupide. Il peut faire effectivement bien froid sur les pentes de ces sommets (j'ai eu -21°c avec beaucoup de vent au sommet du Chachani cet été) et négliger cela serait un peu risqué.
Pour finir et pour reprendre ce qui a déjà été dit : le plus important de TOUT, c'est l'ACCLIMATATION !
A+ | | | À: Gnome · 19 mai 2005 à 0:20 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 14 765 affichages · Partager J ai oublie de preciser dans mon premier message que cette ascension se ferait en juillet-aout... ca risque de corser un peu les choses, non ? Voire meme infaisable. Alors question subsidiaire : un sommet (6000 si possible) dans un coin ou le climat ne fait pa trop penser au pole nord ( bolivie ou Perou ou nord Chili), ca existe ?
Merci,
Seb | | | Après avoir fait le Cotopaxi (5897 m en Equateur) il y a deux ans, je cherche moi aussi un 6000 faisable mais dans la Cordillière blanche (où j'y serai fin juillet). Que conseillez-vous ? De plus, j'ai une autre question, guide indépendant ou agence ? Merci ! Oliche. | | | Bonjour, si tu es bien acclimaté (c'est le plus important), un 6000 m "facile", car cela reste du trecking, c'est le Licancabur (6 heures d'ascension, et 2h de descente) dans le sud Lipez, en bolivie ; Déjà, tu te trouveras sur l'altiplano (4000 m d'altitude), et les paysages là bas sont "grandioses".J'aurais bcp de choses à te dire sur le sud Lipez, car cela fut l'un de nos plus beau voyage. Dernière info. si tu vas là bas, saches que dans la ville d'huyuni, tu as plein de petites agences locales. Par contre, nous nous y sommes allés un mois d'octobre donc pour le climat, je ne sais pas..... | | | Désolé de décevoir certains, mais le Licancabur n'est pas un 6000 puisqu'il culmine à 5916m.
Pour un 6000 "facile" à ces périodes et dans les coins que tu précises, je te confirme que le Chachani, le Guallatiri et le Parinacota sont des sommets faisables sans expérience, mais avec une bonne condition et une excellente acclimatation. | | | À: Gnome · 23 mai 2005 à 10:48 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 14 664 affichages · Partager Ils sont en Bolivie ces trois là non ? Et au Pérou alors ? Merci ! | | | Au Perou nous avons fait :
le MISTI près d' Aréquipa 5800 m. que des pierres et de la lave. aucune difficulté technique. Mais une bonne condition physique et des chaussures de randonnée. Agences - voir guide du routard
Le PISCO 5850 m près de Huaraz (au Nord) neige et glace mais un lever de soleil sublime sur les sommets environnants.
Crampons - baudriers - piolet... il faut connaître un peu ou oser se lancer.
Les guides sont compétents et tiennent bien la corde. Je n'ai pas eu peur et pourtant je suis une mamie de 55 ans.
bon voyage | | | À: Oliche · 23 mai 2005 à 21:53 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 14 649 affichages · Partager Ils sont en Bolivie ces trois là non ? Et au Pérou alors ? Merci !

Chachani = Sud Pérou (près d' Arequipa... Il n'y a pas que la cordillère Blanche au Pérou) Guallatiri = Nord ChiliParinacota = à Cheval sur le Nord du Chili et la Bolivie
La cordillère Blanche est réputée pour la difficulté de ses sommets... Alors un 6000 facile là bas... Mieux vaut oublier tout de suite ! Même un 5000 facile n'est pas si facile à trouver ! Essayes des recherche sur les Nevado Urus, Ishinca, Huapi, Yanamarey sur et Raria norte. | | | À: Gnome · 6 octobre 2005 à 19:12 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 13 979 affichages · Partager et par hasard est ce que tu saurais a combien ca reviens une ascension du coropuna avec une bonne agence? J'imagine entre 200 et 300$ non? Et combien de jours ca prend? Je serai a arequipa dans 3 semaines, mais je suis telllllement impatient!!!! gracias | | | Veinard !
Le Coropuna est un de mes reves ! Désolé je n'ai pas d'idée des prix mais je pense que ca serait plutot dans les 200 USD depuis Arequipa. De toutes facons, ce n'est pas un sommet tres cher et tu pourras trouver plusieurs agences a Arequipa et surtout, si tu as le temps, attendre qu'un groupe se constitue pour faire baisser les frais.
Bonne altitude ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 555 visiteurs en ligne depuis une heure! |