WallyGator · 17 mai 2005 à 11:37 · 2 photos 48 messages · 20 participants · 18 029 affichages | | | | À: Gnome · 8 octobre 2005 à 3:39 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 6 128 affichages · Partager Ah encore une bonne nouvelle! A vrai dire, secretement, j'avais meme un peu peur que ce ne soit plus que 300. Me voila rassuré. Mais j'hesite encore un peu a vrai dire...: entre le chanchani et le coropuna!!! 
Ca semble etre ton terrain, a choisir tu ferai lequel toi? Ok, surment le coropuna vu ta reponse mais pourquoi au juste? Joachim
Et tiens, en passant, si qcq'un est interessé par l'ascension d'un de ces deux dans les 2-3 prochaines semaines... on peut s'arranger! | | | Salut,
J ai fait l ascension du Chachani l année derniere, donc si je devais choisir je ferais l ascension du Coropuna  ! Ces deux ascensions sont tres différentes : celle du Chachani se fait en un jour et demi depuis La Paz (j ai du faire une description de l ascension sur ce site, fais une recherche avec le moteur) sans aucun souci si le temps est bon et que tu es bien acclimaté. Le Coropuna est déja plus dans le genre expé puisque cela se fait sur 3 jours depuis Arequipa et que tu passes deux nuits sur la montagne. Cést une course principalement glaciaire. Si tu comprends l anglais, va faire un tour sur ce site : www.summitpost.org/...k.pl/mountain_id/462 Si tu cliques sur summit log (a gauche) tu as des commentaires de gens qui y sont allé.
A+ | | | le Huayna potosi, avec l'agence huayna potosi refugio, un refuge à 4800, un camp de base à 5200 (au lieu des 5100), de très bons guides attention, c'est qd meme dur dur, compter 60% de reussite...et parfois ça pèle qd le vent s'y mele | | | À: Gnome · 5 janvier 2009 à 14:36 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 4 139 affichages · Partager salut peux tu me donner plus de renseignement sur le chachani ou le coropuna? merci | | | À: Gnome · 18 novembre 2015 à 9:28 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Bonjour, Je remonte cette discussion vieille de... 10 ans ;)
Cette liste des 6000 faciles est très intéressante.
Je recherche un peu la même chose pour cet été... A la différence de celui qui a lancé le sujet, j'ai de l'expérience du trekking et je fais un peu d'alpinisme. Je ne souhaite en aucun cas passé par une agence ou avoir un guide. Comme il est possible que je parte seule, j'ajoute un critère de sélection à ces sommets : "Pas de glacier, ou glacier complètement bouché//sans crevasse". D'après mes recherches, il reste donc : - Parinacota (6340m, F+, sans crevasse), Chili- Licancabur (5916m, F, pas de glacier), Bolivie/ Chili- Nevedo Chachani (6075m, F, sans crevasse), Pérou
Qu'en est-il du Pomerape (6222m), à côté du Parinacota ? D'autres idées ? | | | Salut,
Le Pomerape est potentiellement plus risqué que le Parinacota car il y a des crevasses sur le glacier sommital. Pour cette raison je n'ai d'ailleurs pu aller au sommet et je connais quelques autres andinistes qui se sont aussi retrouvés dans cette situation. Attention, crampons et piolet obligatoires, et si tu grimpes depuis le col situé entre Pomerape et Parinacota, les derniers 100m sont assez raides (enfin, rien de terrible non plus).
Je confirme que les sommets de ta liste sont faciles (une fois bien acclimaté et en bonnes conditions météo) et sans crevasses. Autrement, des 6000 faciles il y en a plein !
Dans le coin de Sajama (donc du Parinacota) tu as trois sommets très proches (que j’ai fait en enchaînement) et très sympas, faciles et sans crevasses : Acotango, Guallatiri et Capurata. Tous les trois sont à un peu plus de 6000 et ne nécessite pas d’équipement (ne pas s'aventurer trop loin tout de même sur le glacier sommital du Guallatiri, car des crevasses ont été vues. Mais elles ne sont pas sur la voie d'ascension si tu viens de Bolivie). Attention, le Guallatiri est au Chili et il y a un risque d’être emmerdé par la police s’ils te repèrent (tu peux demander une autorisation gratuite sur le site difrol.cl). Tout cela peut se faire avec le village de Sajama comme base arrière en se faisant déposer au pied de l'Acotango par exemple. Autrement, plus au Sud tu as beaucoup d'autres 6000 faciles (ou gros 5000) faciles. Voici quelques idées rapidement : Dans le coin de Ollague ( Chili, limite Bolivie) : Aucanquilcha, San Pedro, San Pablo, Palpana... Dans le coin de San Pedro de Atacama / Calama ( Chili) : Licancabur, Juriques, Sairecabur, Pili, Miniques, Aguas calientes, etc.
Attention, il est important de préciser que nous sommes dans une année El Nino ce qui veut dire que les conditions climatiques sont pas mal chamboulées dans les Andes. En ce moment, il y a beaucoup de précipitations qui se traduisent par beaucoup de neige dans pleins d'endroits. J'ai personnellement annulé une expé que j'avais prévu pour Janvier dans la Puna de Atacama argentine car trop d'incertitudes demeurent au niveau du temps.
Bon voyage ! | | | À: Gnome · 20 novembre 2015 à 17:27 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Merci Guillaume pour ta réponse détaillée. Je reviendrai surement avec des questions quand j'aurais regardé un peu en détail les sommets que tu propose
J'y serai de mi-juin à mi-août, j'ai lu que c'était la bonne saison mais qu'il y faisait froid. Y a quand même des risques de mauvais temps j'imagine ? Fréquent ?
Julien | | | Les années "El Nino "peuvent être très enneigés | | | - Parinacota (6340m, F+, sans crevasse), Chili- Licancabur (5916m, F, pas de glacier), Bolivie/ Chili- Nevedo Chachani (6075m, F, sans crevasse), Pérou
Qu'en est-il du Pomerape (6222m), à côté du Parinacota ? D'autres idées ?
L'Uturuncu (6020 m) au milieu du Sud Lipez est probablement le plus facile du coin sinon au monde indépendamment de la vue sur les environs. Piste qui monte assez haut (400-500 m sous le sommet, ancienne mine) mais nécessité d'avoir un véhicule ou de trouver qqu'un du village (Quetena Chica) pour faire l'approche en véhicule, sinon ça doit être long. Quelque images (carte et la douzaine de photos suivantes) : obiou.fr/...ides/080805-00b.html
Quant au Parinacota il s'accède aussi depuis la Bolivie ( Sajama) | | | À: Gnome · 13 décembre 2015 à 21:26 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 045 affichages · Partager Et connais tu le Nevado Coropuna (6425m, F) ? Surtout par rapport au crevasse...
Sinon, au Pérou, d'autres 6000m à part le Nevado Coropuna et le Navado Coropuna (accès compliqué et cher en 4x4 apparemment) ?
Pour la Bolivie, j'ai de quoi faire avec tous vos conseils ;) | | | Salut,
J'ai fait une tentative d'ascension du Coropuna en 2010. Approche facile en bus depuis Arequipa, le bus te laisse en pleine nuit pas loin de la lagune qui est au pied du sommet. Ensuite tu récupère une piste pour 4x4 qui part en direction du sommet. Par contre pas évident de trouver le camp d'altitude. Nous on l'a pas trouvé, comme j'étais malade toute la nuit (toux et fièvre) on n'a renoncé a l'ascension et on est rentre sur Aréquipa. Gilles | | | Re-bonjour, Le départ commence enfin à approcher, j'ai hâte.
Et du côté bolivien, le plus haut sommet du pays, le Nevado Sajama (6542m), faisable seul ? Glacier bien bouché ?
Julien | | | Bonjour Julien.
Pour le Sajama, losrque j'y étais fin août 2010, il y avait un guide argentin qui l'a fait seul (on l'a croisé dans les pénitents lorsqu'il redescendait car il a été beaucoup plus rapide que nous). Donc techniquement, c'est évidemment possible. Mais j'ai vu tout de même quelques crevasses à l'arrivée sur le plateau sommital, dont une assez large que nous avons contournées (les 2 ou 3 autres étaient des petites que nous enjambions).
A toi de voir si tu peux te lancer seul là dedans (sans doute plus jouable s'il y a d'autres cordées qui font le sommet ce jour-là). A noter qu'en 2006, un match de foot a eu lieu sur le plateau sommital et ils n'ont sûrement pas joué encordés  . Dans mon souvenir, les crevasses sont dans la pente un peu moins raide, juste avant le plat du plateau sommital.
Bonnes ascensions. P'tit' étoile. | | | Merci beaucoup pour ta réponse ! Effectivement, je serais plus rassuré s'il y a d'autres cordées ce jour là... en pleine saison (fin juillet), il y a beaucoup de monde j'imagine. Tu crois qu'il y a des groupes tous les jours ?
Julien | | | Le Parinacota, c'est vraiment facile: ça s'apparente à de la rando glaciaire, l'altitude en plus. Seul souci quand tu es seul: Les 20 bornes de piste avec pas d'eau dans le haut. Nous sommes allés sans corde et en fait on n'a même pas chaussé les crampons.
L'avantage du Sajama, c'est que tu peux tout faire à pied depuis le village. C'est ce que nous on fera. On commencera l'ascension vers le 10-12 juillet, je suppose. j'ai lu et relu des topos et heureusement le passage technique est court. Cela dit sauf si on a vraiment le niveau, je pense qu'un encordement est quand même mieux pour cette petite section.
Il y a aussi l'Acotango, 6052 m, type rando glaciaire, plus au sud mais il faut bien bien compter une approche de 16 kms avant le bivouac: Ce sera notre premier sommet dans le coin. | | | À: Cocuy · 27 avril 2016 à 19:56 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 841 affichages · Partager Merci pour ces infos Olivier.
Oui, un petit passage à 45° effectivement pour le Nevado Sajama. ça ne me fais pas trop peur, pour le ski de rando, j'ai l'habitude de remonter des couloirs en crampons/piolet jusqu'à 50°, parfois sur de longue distance. Après bien sûr, ça dépend de comment est la neige, si y a un bout en mixte ou pas etc. Mais c'est vraiment les crevasses qui me font peur en étant seul. Heureusement, avec mes recherches, j'ai pu constater que beaucoup de ces glaciers semblent bien bouchés en tout cas pour le Parinacota, l'Acotango et le Gullatiri (tous à plus de 6000m) et pour le Nevado Sajama, ça semble aussi jouable. | | | J'ai plutôt lu 50°, mais bon c'est pas effrayant vu que c'est court. C'est à la descente qu'il faut faire attention. Si un rappel est installé, on en profitera.
Sinon je n'ai jamais lu que les crevasses étaient nombreuses et encore moins que ça posait PB.
www.camptocamp.org/...-voie-normale-cote-n | | | À: Cocuy · 27 avril 2016 à 20:05 Re: Ascension à 6000 m en Bolivie ou Pérou Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager Oui c'est vrai, le passage technique est court. Puis ça reste une course "PD". Merci pour la confirmation sur les crevasses ! | | | Bonjour Julien.
Pour le passage "technique", il ne m'a vraiment pas semblé difficile: il y avait un petit couloir de neige dure avec des petits pénitents (40° maxi) puis trois pas d'escalade facile. J'avais noté qu'il y avait un piton en haut du passage, donc la possibilité de faire un rappel (nous, on avait desescaladé à la descente). Je me souviens simplement que je m'étais dit qu'il ne fallait pas glisser dans ce passage si on était seul car rien pour arrêter une chute. En fait, ce qui m'a semblé le plus difficile/pénible, c'est la zone de gros pénitents (parfois 1,30m de haut) que nous avons rencontrés plus haut, vers 6100m comme sur cette photo:
Et voici une photo de la crevasse, bouchée par un pont de neige, que nous avons contournée:
P'tit' étoile. | | | Salut, les pénitents d'1.30, c'était à quelle époque? Tu as vu qqn sangler un rocher, employer une broche, un pieu ou un coinceur, que je voie de quoi il peut être utile de s'encombrer.
Le piton est-il bien visible?
Merci pour ton aide. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 474 visiteurs en ligne depuis une heure! |