|  |  |
 | | | | S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? LuluLily · 6 février 2006 à 23:15 9 messages · 5 participants · 5 939 affichages | | | | 6 février 2006 à 23:15 S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 1 de 9 · 5 883 affichages · Partager Bonjour
Nous partons pour la Bolivie en Septembre et comptons faire l'ascension du Parinacota et/ou du Huayna Potosi à plus de 6000m. Je voudrais avoir des retours d'expérience sur la façon de s'habiller pour lutter contre le froid pendant l'ascension et au camp de base. On parle beaucoup du principe des 3 couches (sous-vetement technique + polaire + gore tex). Est-ce suffisant? Doit on empiler des couches supplémentaires? Merci d'avance... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LuluLily · 7 février 2006 à 14:17 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 2 de 9 · 5 844 affichages · Partager Bonjour, ayant voyagé en Bolivie et ayant fait l'ascension du Huyana Potosi j'espère appprter une réponse à tes questions. Tu as raison de prévoir des vêtements techniques multi couches sur l'altiplano il fait très froid. Sur la camp d'altitude du Huyana il te faut un duvet prévu pour des températures de - 15°. Sinon pour les vêtements une polaire, une survete en goretexet une carline légère te suffiront pour le haut, les gants sont très importants, gants en soie+polaires+surmoufles ou surmoufles polaires et goretex, pour le pantalon collant et surpantalon suffisent. Voila j'espère avoir répondu à ta question et bon voyage. | | | À: LuluLily · 7 février 2006 à 14:32 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 3 de 9 · 5 818 affichages · Partager voilà ce que je porte personnellement
haut : capilène (mid weight, manche longue et sorte de col roulé), polaire (windstopper) + goretex bas : collant capilene et pantalon goretex 3 couches et aussi chaussette chaude, sous-gant et mouffles
dans mon sac à dos, au cas où : cagoule, lunette de ski (en plus des lunettes de soleil type glacier), veste en duvet, guetre | | | À: Johnosley · 7 février 2006 à 19:47 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 4 de 9 · 5 808 affichages · Partager Merci pour ces réponses. Je n'avais pas pensé à multiplier les couches pour les gants!! Par contre un Tee-shirt style carline, une polaire et une membrane Gore Tex suffisent donc pendant la rando. Et pour le soir au camp? Une veste en duvet? Je profite de vos réponses pour une question subsidiaire: trouve-t-on des sacs de couchage -15°C en location à la Paz? J'ai regardé les prix au vieux campeur par exemple et je ne me vois pas investir cette somme. Y a t il des solutions miracles? Encore merci | | | À: LuluLily · 7 février 2006 à 20:10 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 5 de 9 · 5 793 affichages · Partager l'avantage du multicouche sur les gants c'est quand tu dois utiliser tes mains pour quelque chose de précis. exemple : fixer des crampons ou lacer tes chaussures etc... retirer tes mouffles sans aucune protection et toucher un morceau de métal geler... crois moi y'a mieux comme sensation ! c'est du vécu lol
Pour la journée tu as assez car tu vas être toujours en effort. c'est plus la transpiration que tu dois gérer que le froid (la transpiration non évacué ou mal va générer du froid tôt ou tard).
Pour le soir... une bonne veste en duvée vaut tout les chocolats chaud du monde  idéal pour se reposer, récupérer et se réchauffer. un must indispensable.
pour le duvet, désolé je ne sais pas. mais à mon avis dans la ville proche du départ du trek ou de l'ascension que tu envisages je suis sur que tu pourras louer de quoi. au pire, si tu pars avec un guide demande lui avant de te rendre la-bas si c'est possible de louer sur place et de mande lui de le faire pour toi. | | | À: Johnosley · 9 février 2006 à 14:09 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 6 de 9 · 5 755 affichages · Partager On prend la même chose que pour l'ascention d'un 4000m dans les alpes en hiver. Une doudoune est le bien venue et une bonne paire de moufles chaudes. Sans vouloir critiqué j'emets une remarque, le faitez vous seul ou avec un guide? J'espère avec un guide, car si on se pose la question du matos, je pense qu'on manque d'expériences pour le faire seul. Sans vouloir offencer personne. J'ai vu tellement d'aberations en montagne, il vaut mieux prevenir que guérir. | | | À: LuluLily · 9 février 2006 à 16:46 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 7 de 9 · 5 749 affichages · Partager Et pour le soir au camp? Une veste en duvet?
y a pas de soir au camp, dodo a 17h, car tu te lèves vers 1h du matin  et sinon tu t'enveloppes dans ton duvet, comme ça il fait double emploi, et tu te retrouves avec moins de matos à porter tu pars via une agence pour ton sommet ? dans ce cas ils ont du matos en location. vêtement et chaussures d'alpiniste et duvet parfois | | | À: Simon · 9 février 2006 à 20:34 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 8 de 9 · 5 739 affichages · Partager Oui je me doute que dodo très tôt! Et justement ça m'embête de me trainer 3 semaines une doudoune pour une heure le temps d'un repas de bivouac  .
Sinon pour répondre sur mon expérience, j'ai une trentaine de courses jusqu'à AD dans les Alpes et en été. D'où mes questions sur les températures à affronter...
Je compte passer par une agence locale et donc avec un guide. J'ai contacté Alaya. Ca a l'air moins cher que d'autres style Terra Andina et en plus il proposent d'autres treks qui m'intéressent comme le trek des cascades. Qlqn a des retours d'expériences avec cette agence Alaya? Ca a l'air tenu par un français. Ils prêtent le matos de montagne (coques, crampons, baudard, piolet) mais ils ne parlent pas du duvet -15°C. Possible d'en trouver à la Paz?
Génial ton site Simon!! Encore merci pour vos réponses | | | À: LuluLily · 10 février 2006 à 14:06 Re: S'habiller pour un ascension de 6000 mètres en Bolivie? Message 9 de 9 · 5 723 affichages · Partager je suis partis avec eux également, poses leur directement la question, vu que j'ai un duvet, j'avai pas demandé, mais il m'avait loué (pour quasi rien) les vêtements de hautes montagnes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 620 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |