En passant par une agence tu payes 60$ avec equipement, guide et bouffe comprise, tu peux meme negocier si vous etes a plusieurs. Je deconseille l'agence "Quechua", tente pourrie, sac de couchage degeulasse et pas assez chaud et le guide c'etait un gosse. Ce qu'il faisait bien c'etait Titanic a la flute de pan,...super!

Sinon le camp de base est a 5300, il y a bcp de vent mais possibilité de s'abriter un peu derriere des muret de pierre.
L'ascension n'est pas specialement physique a la base, encore moins technique mais l'altitude complique tout. Le froid aussi a de quoi decourager ceux qui montent mal equipé. Sur mon groupe de 5, 1 etait malade en raison de l'altitude et les 3 autres on abandonné en raison du froid. J'ai fait le sommet malgré mon pied droit gele jusqu'a mi-tibia, plus de sensations dans les doigts de pied pendant 2 mois: je n'avais que de simple chaussures de rando. Venez bien bien aclimaté et equipe et vous aurez plus de chance d'arriver en haut. Camp de base-sommet en general 6h. Descente: 2-3h.
Le topo: c'est un gros tas de sable avec, entre le camp et le sommet, 2 ou 3 "faux sommets" (ceux ou on se dit "ah! encore 50m et on est en haut!"). Louez piolets et crampons a
arequipa en fonction de la neige, pas toujours presente.
Pour les cartes je ne sais pas.
Il n'y a aucun village entre
arequipa et le camp de base.
Bon voyage!