| Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Pondy · 26 février 2025 à 18:00 · 7 photos 39 messages · 11 participants · 1 223 affichages | | | | 26 février 2025 à 18:00 Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Bonjour tout le monde
Ca me fait très plaisir de vous raconter mon ascension et si je vous donne l’envie de l’entreprendre alors ce sera une réussite. Parfois j’utiliserai la langue locale parce que je trouve essentiel d’échanger avec les gens que nous croisons sur la route.
Cette aventure a eu lieu l’année dernière juste avant l’hiver, juste après l’été et au mitan de l’automne. Ca situe bien l’époque de l’année. Après la grimpette au Mont-Beuvray, épopée que j’ai raconté ici il y a longtemps, j’ai décidé de m’attaquer à un sommet beaucoup plus aventureux, le sommet du Haut-Folin qui culmine à 901 m ce qui n’est pas rien, il faut l’admette. Il se trouve dans le massif du Bois du Roi. Là-haut on tutoie souvent les nuages qui prennent un malin plaisir à vous enlacer.
Je pars en autonomie totale donc, ni porteurs, ni guide, ni cuisinier. Je m’octroie juste le plaisir d’un vol d’approche très court. Le vol est tôt le matin sur un coucou, le spirit of St Bernadette et c’est parfait, je profiterai de sa livraison du courrier dans la montagne. Le pilote me déposera au hameau de « la pierre en eau » à côté d’ Anost, petit village au pied du géant couvert de forêts.
Condition physique Je suis maintenant vraiment aguerrie pour entreprendre une telle expédition parce que j’ai pratiqué chaque jour une bonne mise en jambe en allant jusqu’à l’épicerie du village ce qui aller-retour et par tous les temps fait 2km100. Le dénivelé positif de 451 m ne me posera donc aucun problème. .../...
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pondy · 26 février 2025 à 18:41 · Modifié le 26 fév. 2025 à 19:34 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 785 affichages · Partager Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux
Crédié! Vla ben une montagne qu'jai jamais entendu causer d'elle!.. J'accourus en pensant qu' c'était un sommet himalayen sacré jamais encore gravi.. J'ai beau chercher sur mes cartes mais j'ai point trouvé ce sommet  ça serait- y pas en Suisse ou au Canada? J'va suivre quand même c'te rude épreuve....je reviendrai avec mon piolet et mes crampons. | | | À: Pondy · 27 février 2025 à 21:07 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 747 affichages · Partager J'embarque pour cette expédition morvandelle si j'ai bien compris...Dans mon enfance, j'ai passé de nombreuses vacances dans le Morvan du côté de Saint-Brisson. Je connais le Mont Beuvray mais pas le Haut-Folin. Et j'ai débuté ma carrière de fonctionnaire à Montsauche qui n'avait pas encore ajouté Les Settons à son nom. Je me réjouis de retrouver cette région avec vous. | | | À: Pondy · 28 février 2025 à 15:53 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 729 affichages · Partager Devant un tel engouement, merci Djalma et Gaura, je ne peux que m’incliner et poursuivre la narration de cet incroyable défi et, avant d’entrer dans le cœur de l’action, je vous décris mon équipement parce que je pense que, très honnêtement, cela peut rendre service à d’autres.
Mon équipement
Un boge* en bandoulière avec :
- Un réchaud portatif au méta, gobelet et fourchette et opinel ainsi que poêle et gourde. - Une tente ultra légère spéciale grand froid avec le duvet adapté. - Une paire de chaussettes et deux pinces à linge pour faire sécher la paire utilisée dans la journée. - Mes tortiaux -Un tee-shirt en coton. J’ai lu qu’il fallait éviter le coton parce que ça sèche mal et ça pue. Je m’en fiche, je suis seule et j’aime bien mon odeur de transpiration. Mon boge avoisine les 15 % du poids de mon corps, je suis dans les clous.
Un sac ventral avec :
- Des médicaments d’urgence en cas de MAM. J’ai définitivement supprimé le diamox trop allopathique et mis en sachet hermétique des tiges de pissenlit séchées dont l’efficacité diurétique a été largement prouvée par des études croisées des université de l’ Ohio et de Lyon.
-Un baume pour les lèvres, essentiel pour limiter les gerçures car plus on monte, plus le froid est mordant. - Une crème solaire indice 75, je l’ai commandé à Paris parce que, chez nous, nous n’avons que indice 58 ou 71 et on m’a dit que ce que l’on achète à Paris est forcément de meilleure qualité qu’ici
- Un viatique de secours à n’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité car il a pour effet de couper les jambes ce qui est quand même ennuyeux dans une ascension : le Drambuie, une liqueur fabriquée à partir du scotch auquel on rajoute des épices et du miel de bruyère, 100 % écossais. Un coup de fouet plus « ardent » que l’alcool de menthe de nos grands-mères ou même encore plus loin des sels de pâmoison. - Des bananes sèches, un paquet entier. Elles se collent entre elles et ainsi j’ai l’excuse de les manger deux par deux. - Des bougies-maison pour éloigner les loups. Il faut tout de même savoir que nous sommes sur le chemin des loups qui vont en Bretagne et viennent d’ Italie.
Le voisin m’a dit : « Quand y fa des botailles*, y est signe que la plio va deurer ».
Je pars quand même...
*boge : sac en toile profond * botailles : goutte de pluie en forme d’ampoule quand elle tombe sur une surface liquide.
| | | À: Pondy · 28 février 2025 à 15:53 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 727 affichages · Partager hummm, vraiment grande la photo ! | | | À: Pondy · 28 février 2025 à 16:48 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 714 affichages · Partager Niveau équipement ça me semble adapté mais je n'ai jamais entendu parler de"Tortiaux" J'ai jeté un coup d'oeil sur internet et comme réponse j'ai trouvé : Clafoutis!  A mon avis ça ne doit pas être ça... | | | À: Pondy · 28 février 2025 à 17:15 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 706 affichages · Partager Bonjour Dom Je suis Nivernaise d'origine, née à Nevers, mon père était morvandiaux
Je me permets de te poser une question : sur Aeropage le spirite de Ste Bernadette....il y a bien une chasse à St Gildard où est conservée la Ste mais je ne savais pas que les soeurs du couvent faisaient voler un petit coucou...donne moi des précisions. ....je suis hébergée 3 jours chez une amie Claude ici à Nevers..des aujourd hui..une grande randonneuse dans tout le département de la Nièvre bien sûr à ces heures vu son âge...elle est allée plusieurs fois au haut Folin...je lui ai lu ton récit du coin et elle a dit que.le parcours était couvert de myrtilles, les cèpes réputés en automne aussi...un jour d'hiver enneigé un parisien randonneur essoufflé le long du chemin avait demandé où était le téléphérique et son mari avait rétorqué sans rire.... en haut, bien plus haut....sûrement au bout d'un torviaux cad un des chemins qui tournent pour arriver en haut Je vais donc continuer de lire ton carnet même si je n'habite plus la Nièvre mais la LoireFrançoise | | | À: Carassou · 28 février 2025 à 18:47 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager 451 m de d+ ! Personnellement j'ai renoncé à cette ascension, trop ambitieux pour moi. Je suis curieux de savoir si vous atteindrez le sommet et combien de jours vous seront nécessaires. Ne perdez pas le nordiau, surtout si le brumaillou vous carabillote la palistrouille et le ventiau vous embouillotte le trumicheau. | | | À: Pondy · 1 mars 2025 à 9:25 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 665 affichages · Partager Ainsi chaussée, nous en avons pour un moment mais au cas ou te prendrait l'envie de chausser des semelles de vent j'ai pris mes précautions: le druide de Plouneour Menez, point culminant de Bretagne (385m), m'assure qu'au fil de ta progression le sommet s'éloignera comme s'allonge le nez de Pinocchio. | | | À: Pondy · 1 mars 2025 à 10:13 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 651 affichages · Partager Le Kilimandjaro et le Mont Meru me semblent bien être des "petites misères" quand je découvre ta préparation pour gravir le Haut-Folin, alors quand ce sera l'ascension, ouuuh.... | | | À: Pondy · 1 mars 2025 à 11:55 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager Bonjour lecteurs-commentateurs ! Carassou (c’est joli ce pseudo) tu es presque une voisine ! Le petit coucou en photo est simplement un clin d’oeil au monoplan de Lindbergh, le spirit of St Louis et à ces explorateurs de l’impossible. Celui-là est en panne dans un virage sur la route de St Honoré. Donc tu vois, rien à voir avec la chasse de Ste Bernadette. Le terme -torviaux- que tu écris m’est inconnu. Il y a des patois différents même entre les morvandiaux qui se disputent férocement la paternité de leur patois : St Prix, le vrai et Arleuf qui le revendique également.
Djalma, je suis ravie que tu valides mon équipement, je crois que tu es un marcheur expérimenté. Des tortiaux sont des sabots, nous sommes dans un pays de sabotiers. Il en reste encore quelques uns et étonnement pas que pour le folklore.
Sarana, merci d’être passé par ici., C’est vrai ce dénivelé m’inquiète un peu. Je suis pugnace alors...
Hola Voyajou, ton druide a sûrement raison, mais tu sais aussi que Pinocchio est très attiré par les mauvaises fréquentations mais c’est un bon p’tit gars, courageux et ce conte est un bijou de parcours initiatique. Je laisse donc son nez grandir !
Bôjour DolmaEn vrai, une telle ascension est épuisante pour les genoux, les poumons, le cerveau en hypoxie mais j’y suis arrivée. L’imaginaire est un puissant stimulant mieux que l’adrénaline. | | | À: Pondy · 1 mars 2025 à 12:08 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 632 affichages · Partager Rien à voir avec mon ascension, encore que je vais peut-être croiser des sangliers, des loups, des lynxes et avec de la chance un tigre blanc !
Sous ma fenêtre ! Ils ont au mieux, deux ou trois jours. Image attachée: Photo postée par le membre Pondy. | | | À: Pondy · 7 mars 2025 à 17:01 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 582 affichages · Partager Oui, je sais, c’est un peu long avant d’entreprendre mon odyssée proprement dite.
Je crois, non, je suis sûre, que pour connaître un endroit, pays, montagne, îles etc. il est important d’en connaître l’histoire a minima.
Tout le Morvan était le fief des Eduens. L'Éduen le plus connu est Diviciac, seul druide dont le nom soit arrivé jusqu’à nous depuis le1er siècle avant J.C.
Les découvertes ne datent pas d’aujourd’hui !
Je vous livre un extrait de la lettre du curé de Saint-Léger au chanoine d’ Autun du 17 novembre 1725. Il évoque la montagne qui est à côté du Haut-Folin, le Mont Beuvray où vécurent les éduens romanisés sous Tibère, et bataillant par la suite avec Vercingétorix.
« l y a environ trente ans qu’il tomba un vieux hêtre d’une grosseur prodigieuse, qui était au-delà du fossé du côté de Saint-Léger, et sous les ruines duquel il se trouva beaucoup de pierres : cela donna occasion à un paysan du voisinage de creuser en cet endroit pour les ramasser : il y découvrit une urne de terre rouge de la hauteur de deux pieds et demy, toute entière avec un couvercle de la même terre. L’ayant ouverte, il la trouva remplie de cendres, avec une tête humaine, qui tomba en poussière dès qu’il l’eut touchée : il trouva encore dans ces cendres deux grandes médailles d’or, dont l’une était comme celle d’un écu de six livres.
Il fut longtemps sans vouloir avouer cette découverte, de crainte d’être recherché par le seigneur du lieu enfin il me l’avoua à l’article de la mort : il ajouta qu’un orfèvre de la ville d’ Autun luy en avait donné quatorze pistoles (140fr.). J’ajouteray à l’égard de la montagne de Bevrect, qu’elle est très vaste et qu’elle a au moins dans son circuit deux lieues et demy de tour. »
Et petite fierté, Paris n’était pas la capitale, que nenni, c’était Autun, (Augustodunum) capitale des Gaules.
Si vous avez lu la lettre du curé, vous aurez vu que faire le tour du Mont Beuvray est épuisant : 2 lieues et demie (1 lieue = un peu plus de 4km.)
Le Haut-Folin est équivalent, mais je n’en fais pas le tour, je vais à son sommet où se trouve une merveille architecturale !
| | | À: Pondy · 8 mars 2025 à 10:59 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 557 affichages · Partager J’ai fait mes calculs. La médecine du sport préconise de ne pas dépasser les 400 m de dénivelé positif, sachant que je commence mon expédition en solitaire à 118 m, où vais-je installer mon camp de base ?
J’ai vu parfois des gens qui marchaient avec des bâtons, comme au ski. Parait que ça fait des trous dans les sentiers et paraît aussi que maintenant ils sont pourvus de rondelles en caoutchouc. Peu importe, je n’en ai pas.
Je suis sortie du bôr*, les oies n’ont même pas cacardé à mon passage et je marche maintenant sur un sentier herbeux. Mes tortiaux en plastique violet chuintent dans l’herbe mouillée et ce bruit est si désagréable que je les enlève et les fourre dans mon sac. Il est des bruits détestables, celui des chaussures des basketteurs sur le plancher, celui de deux morceaux de polystyrène que l’on frotte, celui, autrefois à l’école, de la craie sur le tableau ou même de l’éponge trop sèche essuyant celui-ci, les gens qui mangent et mastiquent la bouche ouverte. Ce sont des bruits minuscules qui m’irritent plus que de raison.
Pour l’heure, mes orteils chatouillés par les brins d’herbe, je marche d’un pas léger dans le silence du sentier à peine troublé par les trilles des oiseaux.
Et je songe au langage des oiseaux dont les alchimistes sont férus. Une langue secrète et si subtile. Parfois, sans le savoir, nous l’utilisons. On dit qu’elle peut nous guérir (gai rire). C’est tout un univers (uni vers...). Ainsi quand nous l’utilisons, les mots prennent un sens différent. C’est tout un apprentissage (apprenti sage). Il n’y a pas de vérités seulement des interprétations en langue des oiseaux et ça, c’est merveilleux.
En attendant, je lis mon papier, c’est la route que j’ai imprimé. « Prendre à droite puis environ une centaine de mètres plus loin, suivre à gauche la large piste forestière. Cette dernière remonte un vallon. Quelques dizaines de mètres après une large courbe et avant d’arriver à une source, repérer à droite un chemin qui remonte le vallon en direction d’un "col" situé entre le Bois des Pierres (808m) et Le Brûlé (882m) »
Combien de pas dans une centaine de mètres ? Je n’ai pas encore vu la source.../...
*un bôr : un bourg
| | | À: Pondy · 8 mars 2025 à 13:16 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 540 affichages · Partager salut,
Mes tortiaux en plastique violet chuintent dans l’herbe mouillée et ce bruit est si désagréable que je les enlève et les fourre dans mon sac.
J'avais validé ton équipement avant d'apprendre que les tortiaux étaient des sabots! Après je me suis dit " Etonnant comme type de chaussures pour marcher mais pourquoi pas?" En effet, le principal c'est d'être bien dans ses chaussures.  Mais si on ne les utilise que pour les tâches quotidiennes et pas pour une marche au long cours elles peuvent réserver quelques surprises! Puis j'ai pensé que si je n'avais que des sabots pour marcher je préfèrerais marcher pieds nus.... C'est ce que tu as fait donc rien à dire. Si, quand même; le fait que ces tortiaux soient en plastique une matière que j'évite dans la mesure du possible.
Et je songe au langage des oiseaux dont les alchimistes sont férus.
Surprenant! je me suis intéressé aux alchimistes et de très loin à l'alchimie mais ça je l'ignorais.
En attendant, je lis mon papier, c’est la route que j’ai imprimé. « Prendre à droite puis environ une centaine de mètres plus loin, suivre à gauche la large piste forestière. Cette dernière remonte un vallon. Quelques dizaines de mètres après une large courbe et avant d’arriver à une source, repérer à droite un chemin qui remonte le vallon en direction d’un "col" situé entre le Bois des Pierres (808m) et Le Brûlé (882m) »
Du travail à l'ancienne à ce que je vois! Pas d'application sur tel ou de GPS Garmin 
J'ai connu un gars (avant internet) qui" travaillait" ainsi mais n'avait pas prévu les modifications du terrain, et lorsqu'il se retrouvait devant un chemin qui avait disparu dans la végétation où qui s'arrêtait devant une nouvelle ferme ou une propriété privée avec un molosse derrière le portail, finissait par se perdre dans la nature faute se savoir utiliser la bonne vieille méthode de la carte et la boussole.  Pour ma part dans nos contrées bien civilisées ça ne m'aurait pas gêné car j'ai toujours aimé me "perdre"...quand ça ne dure pas trop longtemps! | | | À: Pondy · 10 mars 2025 à 10:53 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 497 affichages · Partager As-tu bien dormi près de la source ? Il faudrait peut-être reprendre le chemin maintenant parce qu'on dirait bien qu'il est encore loin le sommet de ce Haut-Folin ! Pour notre plus grand plaisir d'ailleurs, parce qu'ici, en plus de savourer le récit de ton aventure, j'avoue qu'on s'amuse beaucoup | | | À: Pondy · 10 mars 2025 à 14:33 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 485 affichages · Partager J'ai comme l'impression que t'as loupé la source. 
Combien de pas dans une centaine de mètres ? Je n’ai pas encore vu la source.../...
ça dépend de plusieurs facteurs: D'abord de la longueur du pas (on s'en serait douté  ) qui lui même dépend de la taille de la personne. Il existe une formule pour répondre à cette question Un peu compliquée donc je vais sauter une étape et te donner le nombre à utiliser: 0,3875 Donc multiplier ta taille en cm par 0,3875 pour connaître ta foulée moyenne... Pour une personne de 1m70: 170X 0,3875= 0,66m 100 pas = 66m 100m = 150 pas (+ou - 10 pas)Voilà... tu ne te perdras plus...Enfin moins souvent  Bon on est quand même un peu inquiets tu ne nous donnes plus de tes nouvelles  T'es arrivée avant la nuit? | | | À: Pondy · 10 mars 2025 à 17:42 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 473 affichages · Partager
Voilà, une paire de tortiaux morvandiaux que nous avons trouvé dans l’écurie* en nous installant ici. Sur la bande de cuir sont embossés des glands, des feuilles de chêne, nous sommes bien dans le Morvan. Je suis allée dans le pré avec ces sabots et j’ai mis à l’intérieur de la paille. Je voulais ressentir ce que ressentaient les anciens du siècle dernier. Ce n’est pas si inconfortable que ce que l’on imagine.
Le bois que les sabotiers utilisaient était soit du bouleau, soit de l’aulne, de l’acacia, du hêtre. Ils n’utilisaient ni le chêne ni le hêtre, c’était beaucoup trop lourd à porter.
Les sabotiers étaient nombreux, souvent chaque village avait le sien. Ce fut ainsi jusqu’à la seconde guerre mondiale où le déclin commença pour s’achever à l’arrivée en 1950 des tracteurs et des bottes en caoutchouc. Il était beaucoup plus simple de monter dans le tracteur en bottes et les paysans avaient les pieds propres et secs.
P'tits éléments en bonus !
Ecurie : étonnement les gens du cru appellent écurie ce qui n’est en fait qu’une étable. Je n’ai jamais trouvé d’explication mais nous nous sommes adaptés !
Les premières bottes en caoutchouc étaient britanniques, les bottes Wellington, nom éponyme. Vers 1800.
Le mot sabotage et le verbe saboter ont pour origine la révolte des canuts à Lyon lesquels ont détruit les métiers à tisser à coup de sabots. _ | | | À: Pondy · 10 mars 2025 à 17:48 · Modifié le 10 mars 2025 à 18:10 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 469 affichages · Partager Je suis allée dans le pré avec ces sabots et j’ai mis à l’intérieur de la paille. Je voulais ressentir ce que ressentaient les anciens du siècle dernier. Ce n’est pas si inconfortable que ce que l’on imagine.
Sûrement mais je ne les essaierai pas pour gravir le Grand Veymont dans mon Vercors!  Le Morvan ça m'évoque ma jeunesse et mes sorties kayak sur la Cure...La rivière la plus proche à l'époque où j'habitais en région Parisienne. Pas beaucoup de rivières avec du courant en île de France! | | | À: Pondy · 11 mars 2025 à 16:43 Re: Ascension du Haut-Folin par la voie sud, en tortiaux Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 447 affichages · Partager
Il ne me faut pas brâter*, j’ai raté la source c’est évident, malgré les explications précises pour calculer mon nombre de pas pour 100m que je n’ai pas suivi parce que je suis mauvaise en calcul mental, j’ai repris ma feuille.
Il est écrit : « à la patte d’oie, suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prendre deux fois à droite consécutivement. Le chemin emprunté s’enfonce dans un vallon et domine un petit lac (dont on entr’aperçoit les eaux entre les arbres). »
Je me sens comme un vieil oreiller tout mou et je sais tout d’un coup avec une clarté aveuglante quel est mon âge. j'ai envie de rentrer à la maison. Je me fiche comme d'une guigne du Haut-Folin avec au sommet cette affreuse tour hertzienne.
Le soleil décline et s’apprête à plier bagage et soudain je le vois ce petit étang, tout bleu. Je vais planter ma tente là dans les herbes jaunies.
Et je n’aurais rien d’autres à penser que ce que je vis.
Et comme j’en ai marre de raconter, je m’arrête là. Les spires de mon cerveau sont épuisées de faire du pisse-copie. Mon imagination est en panne sèche. Ca n’amuse personne et moi plus du tout. Le printemps est là et avant de partir en Ecosse, (cette fois, c’est vrai!), il y a mille choses à faire dehors (s’occuper du rucher, les abeilles sortent et rentrent les pattes jaunes de pollen, tronçonner deux frênes qui ont attrapé cette cochonnerie de chalarose, tailler les noisetiers etc.) En tout cas, merci à ceux et celles qui ont lu avec gentillesse ces pages de sottises.
* brâter : hésiter | Carnets similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |