|  |  |
 | | | | Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Totocalins · 4 août 2010 à 15:06 18 messages · 5 participants · 4 828 affichages | | | | 4 août 2010 à 15:06 Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 1 de 18 · 4 714 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans deux semaines pour le Maroc où j'ai prévu de faire l'ascension du M'Goun. J'envisage, pour cette journée d'ascension, de partir du plateau du tarkeddit, et de redescendre sur le col d'Oumsoud pour continuer sur la vallée de l'oulilimt.
On m'a dit que pour la descente du M'Goun vers le col d'Oumsoud, il y avait un passage "délicat" : jusqu'à présent je n'avais rien lu de tel, donc je me permets de demander conseils aux personnes qui seraient passés par là (pour info, niveau technicité de marche, j'ai l'habitude de marcher dans les Alpes, j'ai fait la traversée des trois mont-blanc => mais ne connaissant pas le milieu du haut-atlas, je préfère demander conseil). En effet, je ne prévois qu'un muletier pour mon petit trek de 5 jours.
Merci pour vos conseils et bonnes journées !
Nicolas
PS1 : je suis toujours à la recherche d'une carte du M'Goun, la fameuse université allemande ne répond pas... donc, si des parisiens possèdent une telle carte, je serai preneur pour en faire une photocopie PS2 : il y a beaucoup de neige encore au sommet du M'Goun ou tout est-il sec ? PS3 : la librairie de l'astrolabe n'existe plus (c'était un lieu pour trouver des cartes que l'on m'avait conseillé). | | | À: Totocalins · 5 août 2010 à 11:05 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 2 de 18 · 4 665 affichages · Partager J'ai une carte du M'Goun mais je ne suis pas sur Paris mais en haute savoie. Il me semble que je l'avais achetée au Maroc. Es-tu allé au vieux campeur? Ils ont une librairie avec énormément de cartes? | | | À: Totocalins · 5 août 2010 à 11:07 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 3 de 18 · 4 654 affichages · Partager Je reposte une info : je n'ai pas vu de passage pouvant être qualifié de technique sur le M'Goun, une arrête aérienne, qui pourrait effectivement faire un peu peur à des gens qui ont le vertige. | | | À: Decouvreuse · 5 août 2010 à 11:09 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 4 de 18 · 4 650 affichages · Partager Bonjour,
Oui, je suis allé au vieux campeurs, mais ils n'ont qu'une carte 1/1.000.000, je cherche plutôt du 1/200.000 voire 1/100.000.
Quelle est l'échelle de ta carte ?
Merci ! | | | À: Totocalins · 5 août 2010 à 11:13 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 5 de 18 · 4 645 affichages · Partager 1/100 000 | | | À: Decouvreuse · 5 août 2010 à 11:45 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 6 de 18 · 4 640 affichages · Partager 
Est-ce que tu pourrais me l'envoyer par la poste d'ici la semaine prochaine (je pars de paris le 13/08)? je te rembourserai par retour du prix de l'envoi (j'emmènerai seulement une photocopie en trek...).
=> mon adresse email : ott.nicolas@gmail.com
Merci ! | | | À: Totocalins · 5 août 2010 à 11:58 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 7 de 18 · 4 637 affichages · Partager Je préfère t'envoyer la photocopie, je ne me sépare pas de mes cartes, ni de mes livres ou topo, l'expérience montre qu'on ne les retrouve pas tous ensuite. Mais je veux bien contre une adresse postale, t'envoyer une copie. | | | À: Decouvreuse · 5 août 2010 à 12:01 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 8 de 18 · 4 635 affichages · Partager Super !
Pour l'adresse => envoi moi un email à : ott.nicolas@gmail.com (voyages forum est un peu trop "public"...).
Encore merci ! | | | À: Totocalins · 5 août 2010 à 12:08 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 9 de 18 · 4 632 affichages · Partager C'est fait, si tu ne reçois mon mail recontacte moi, mais j'ai copié collée l'adresse, donc je peux pas avoir fait d'erreur. | | | À: Totocalins · 6 août 2010 à 10:28 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 10 de 18 · 4 584 affichages · Partager J'ai ete au sommet du Mgoun mais je suis monte et descendu par la meme voie, cela ne presentait aucune difficulte. | | | À: Totocalins · 6 août 2010 à 12:23 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 11 de 18 · 4 491 affichages · Partager La carte vient de partir par la poste. Une chose me vient à l'esprit, pour descendre du M'Goun par le col d'Oumsoud il n'y a pas de difficulté comme je l'ai dit. Une fois arrivée à ce col, pour continuer sur l'arrête direction Est et non pas revenir sur le plateau en direction du nord donc, l'itinéraire est technique. En gros c'est OK pour aller au col d'Oumsoud qui est vers l'est en contrebas du M'GOUN, à condition de tirer au nord, dans une combe/pierrier pour la descente une fois au col.Tirer plein Est pour rejoindre des gorges dont j'ai oublié le nom, n'est plus dans le même registre. PS : dans ton post tu parlais du col, pas de l'intégralité de l'arrête. Une précision valant mieux qu'un accident, je préfère éviter un malentendu ou mal compris en reformulant ma réponse. Bon voyage, c'est magnifique. | | | À: Totocalins · 7 août 2010 à 16:52 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 12 de 18 · 4 457 affichages · Partager Salut a toi, J'ai fait cette rando il y a 15 jours, vraiment magnifique!! Physique mais rien de trop technique, juste aprés le sommet un pierrier un peu raid pour redescendre mais rien de bien méchant. Aprés vallée de l'oulilimt et tu repart a la vallée d'aït bou guemez par le tizi aït imi, trop beau. Je viens de passer deux mois dans la vallée d'aït bou gumez, si tu veux des info n'hésite pas a me demander. Nous on était 4 pour la rando, on avait deux muletier et un guide, c'était génial, des gens de la vallée qui connaissait bien le terrain. Pour les carte, je l'avais acheter a vdm (voyageur du monde), ils ont un site internet et une boutique a paris, 1/100 000, il y a toute la rando sur la carte de zawat ahansal. Bon voyage, profite bien. | | | À: Thomason · 10 août 2010 à 14:17 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 13 de 18 · 4 397 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses et remarques ! J'ai finalement trouvé ce qu'il me faut, donc a priori pas de problèmes.
Encore merci et si jamais, je me permettrais de reposer des questions sur ce forum bien utile !
Ciao
Nicolas | | | À: Totocalins · 11 août 2010 à 9:35 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 14 de 18 · 4 371 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait l'ascension du M'Goun la semaine dernière par le même itinéraire que toi; pas de grosses difficultés, sinon cette descente un peu raide dans le pierrier, et il n'y a plus un poil de neige en haut. Après on est redescendus par la vallée d'Oumlilit, superbe, et on a enchaîné sur les gorges du M'Goun où on marche en partie dans la rivière; si tu as possibilité de le faire, n'hésite pas, c'est somptueux. Bon voyage
Emmanuelle | | | À: Manutella · 11 août 2010 à 9:42 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 15 de 18 · 4 369 affichages · Partager Merci Emmanuelle.
Pour les gorges du M'Goun, il n'y a pas de difficultés particulières ? (sur le parcours, il y a d'autres gorges notamment au début du plateau du Tarkeddit que j'évite car il y a des petits passages d'escalade... un peu trop compliqué pour mon amie). Et au niveau des risques de montée des eaux, j'imagine que s'il fait beau temps, ca ne risque rien ?
Merci en tout cas pour ces infos !
Nicolas | | | À: Totocalins · 11 août 2010 à 10:13 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 16 de 18 · 4 346 affichages · Partager Non, pas de difficultés particulières, la semaine dernière c'était tout à fait praticable, mais bien sur c'est à évaluer en fonction de la météo. On commence par longer la rivière, puis il faut passer d'une rive à l'autre en fonction des méandres; il y a pas mal de courant, au plus profond, j'avais de l'eau jusqu'à mi-cuisses (je mesure 1,58 m) mais c'est tout à fait faisable, tout le monde dans le groupe y est arrivé y compris des filles très menues. Il y a un passage très étroit, et ensuite la rivière s'élargit à nouveau. | | | À: Manutella · 11 août 2010 à 11:02 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 17 de 18 · 4 343 affichages · Partager Ok, merci bien ! | | | À: Decouvreuse · 1 août 2011 à 14:50 Re: Ascension du M'Goun au Maroc: vos conseils? (urgent) Message 18 de 18 · 3 792 affichages · Partager Nombreux d'entre vous me contacte au sujet de cette carte. J'ai des messages me demandant de faire des photos très précises, de les envoyer par mail.... J'ai rendu service une fois. Merci de comprendre que de telles demandes nécessite 4 heures de boulot et que ce n'est pas possible pour moi.
Bon voyage à toutes et à tous. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 789 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |