Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre (Espagne) ClaireSh · 14 novembre 2016 à 15:41 15 messages · 4 participants · 2 882 affichages | | | | 14 novembre 2016 à 15:41 Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 1 de 15 · 2 882 affichages · Partager Bonjour,
Je prevois de faire l'ascension de Mulhacen dans la Sierra Nevada en partant de Hoya del Portillo. Apparemment ça prend 7-8 heures, mais je me pose des questions sur les conditions à cette époque. Peut-il y avoir beaucoup de neige?
L'itinéraire que je compte suivre est décrit ici:
www.haramfjell.com/..._HoyaDelPortillo.htm | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: ClaireSh · 14 novembre 2016 à 17:32 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 2 de 15 · 2 867 affichages · Partager Hola Claire 
L'an dernier, la station de ski de Sierra Nevada avait ouvert ses premières pistes début Décembre!! Qu'en sera-t-il cette année...  ???... Quien sabe... ??? C'est un peu comme si on savait les numéros "del Gordo de Navidad"... 
Je vois que vous voulez débuter votre balade au départ de Hoya Del Portillo. Donc cela signifie que vous comptez y accéder en voiture en passant par Capileira. Les paysages sont sublimes en passant sur ce versant de la Sierra, et si la visibilité est bonne ils deviendront presque irréels  ... Pour moi les plus beaux d' Andalousie !!
Entre Capileira et la limite autorisée pour les véhicules, il y a prés de 15kms, et ce n'est pas une route asphaltée !! A quelques dizaines de mètres, aprés la sortie de Capileira, c'est un chemin de terre, essentiellement fréquenté, en dehors de "la belle saison" par les forestiers et les bergers.
Cela pour vous dire que les conditions météo des jours précédents, même s'il n'y a pas de neige "en haut", devront être prises en considération. Si il y a eu de la pluie, ce qui n'est pas rare en cette saison, le chemin devient vite compliqué, impraticable pour une voiture "ordinaire" et avec précautions avec un tout terrain. Il y a des ornières et des ravines qui peuvent rapidement se creuser et devenir un problème en fonction de ces pluies, surtout si un engin forestier ou de gros 4x4 y seront passé.
La première partie du chemin, je n'ose pas dire "route", à la sortie de Capileira est à peu prés carrossable "tous temps", mais dés que l'on arrive dans la partie boisée, c'est une autre histoire.
Donc, s'il y a de la neige, vous la verrez de loin, et même de trés loin, et vous saurez donc à quoi vous en tenir !! Soyez attentive à la météo des jours précédents votre balade. Si les conditions rendaient compliqué le chemin, entre Capileira et la Hoya del Portilla, il vous resterait la possibilité de monter au Mulhacen en passant par Grenade puis en prenant la route jusqu'à la station de ski. En sortant de la station il y a une barrière qui interdit le passage des véhicules, mais il y a un parking à proximité en bord de route. Mais c'est certain... ce n'est pas la même balade 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 15 novembre 2016 à 16:01 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 3 de 15 · 2 849 affichages · Partager J'ai connue cette piste lorsqu'on pouvait encore la continuer en voiture et passer de l'autre côté pour rejoindre Grenade. Je me souviens d'être passé dans la neige fin Août....et d'avoir craint l'insolation de l'autre côté le même jour  Le climat...effectivement si on pouvait faire des prédictions fiables en ce moment on pourrait aussi prédire les numéros dél Gordo de Navidad  ceci pour dire qu'il faut impérativement bien se renseigner avant de s'engager sur cette voie. | | | À: Hannahannah · 16 novembre 2016 à 1:03 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 4 de 15 · 2 835 affichages · Partager Hola Hannah 
Content de te "re" croiser par ici 
Cette route, était la plus haute route d'Europe (elle l'est toujours même plus fréquentée), elle passe à une altitude de +3000 mètres (je crois 3200). Elle est fermée à la circulation depuis, au moins, une quinzaine d'années. J'ai eu le privilège d'y passer deux fois avant son interdiction, et j'ai, bien gravées dans ma mémoire, les magnifiques paysages qu'elle offrait.
Mais avec le développement du tourisme et des moyens de locomotion "envahissants", types 4x4, buggies, quads... ce fut une bonne décision, même si elle contraste avec toutes les agressions bétonnées commises dans cette même région, avec la bénédiction de tous 
Si tu as des tuyaux pour "el gordo"... n'hésites surtout pas  Hasta luego | | | À: Patxi1 · 16 novembre 2016 à 15:36 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 5 de 15 · 2 816 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces réponses très complètes !
J'ai pu suivre la petite route jusqu'à Hoya Del Portillo sur Google Street View.
J'espère que la météo sera bonne pour pouvoir aller jusqu'au sommet (je suis en contact avec "El Gordo").
J'ai aussi trouver des webcam pour voir un peu ce qui s'y passe en temps réel... www.webcams.travel/webcam/1388248510 www.webcams.travel/webcam/1217496489
Merci ! | | | À: ClaireSh · 16 novembre 2016 à 15:51 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 6 de 15 · 2 814 affichages · Partager Le numéro d'el gordo, on veut le numéro.   Cette route est splendide, il est bon qu'elle soit fermé à la circulation comme le dit si bien Patxi. Bon sommet, fais nous un petit retour. Hannah | | | À: ClaireSh · 19 novembre 2016 à 7:41 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 7 de 15 · 2 791 affichages · Partager Hola Claire  Hola Patxi, Hola Hannah 
Les dernières chutes de neige remontent au 7 novembre dernier... Depuis, la relative "douceur" des températures a fait fondre neige et espoirs de certains qui comptaient sur une ouverture anticipée de la saison de ski en Sierra Nevada 
Je veux bien le "gordo" également... Mais en attendant  , voici les webcams de la Sierra Nevada sierranevada.es/es/webcams/ et sans oublier le site de la météo nationale www.aemet.es/...ccion/montana?p=nev1
Bonne préparation | | | À: ClaireSh · 23 novembre 2016 à 14:31 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 8 de 15 · 2 766 affichages · Partager Hola Claire 
Je ne sais pas ou vous en êtes de vos projets, mais une info... La Sierra Nevada porte bien son nom actuellement !! Il est "bien" tombé de la neige, et elle tient !! La limite basse se situant à 1800 / 2000m.
La station de Pradollano ouvrira ses pistes le 28 Novembre.
Donc, à mon ( humble) avis, dans les prochains jours, et sans doute pour plus longtemps, tenter de monter en voiture au dessus de Capileira me paraît être un projet compromis !! 
Hasta luego | | | À: Patxi1 · 24 novembre 2016 à 7:39 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 9 de 15 · 2 753 affichages · Partager Hola Claire 
Je ne sais pas ou vous en êtes de vos projets, mais une info... La Sierra Nevada porte bien son nom actuellement !! Il est "bien" tombé de la neige, et elle tient !! La limite basse se situant à 1800 / 2000m.
La station de Pradollano ouvrira ses pistes le 28 Novembre.
Donc, à mon ( humble) avis, dans les prochains jours, et sans doute pour plus longtemps, tenter de monter en voiture au dessus de Capileira me paraît être un projet compromis !! 
Hasta luego 
Hola Claire  Hola Patxi 
En ce jeudi, la cote descend à 1500m, et la station ouvrira ce samedi 26/11/2016 et la cote remontera à 2200m... Hier, Puerto La Ragua (2000m) a été fermé à la circulation routière.
www.osn.iaa.es/meteo/ | | | À: Fabriz · 24 novembre 2016 à 11:09 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 10 de 15 · 2 742 affichages · Partager Hola Claire ! Buenos dias Fabriz y Hannah 
Si Fabriz dit que le Puerto de la Raga a été fermé à la circulation (il sait de quoi il parle puisqu'il habite à côté), celà signifie, malheureusement pour Claire, que la "route" entre Capileira et la Hoya del Portillo sera malheureusement impraticable !! 
Attention, rien à la sortie de Capileira n'indiquera qu'elle est enneigée donc dangeureuse (elle n'est pas considérée comme route), mais perso, je ne m'y engagerai pas. Eventuellement pour voir les paysages, on pourrait monter un peu, mais dés que j'arriverais à la hauteur des premières plaques de neige je stopperais.
Quant à monter au Mulhacen, maintenant... oufffffff... si les piste de Prado LLano ouvrent, c'est "qu'en haut" il doit y avoir beaucoup de neige, et sans aucun doute raquettes, ou ski de rando au minimum, seront indispensables.
Suerte Claire !! Hasta luego | | | À: Patxi1 · 24 novembre 2016 à 13:03 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 11 de 15 · 2 736 affichages · Partager Holà Patxi et Fabriz,
Je confirme ton analyse Patxi, pour monter là-haut   Fabriz, je ne me souviens pas avoir vu El puerto de la ragua enneigé à cette époque de l'année, mais tout change. Exemple au Maroc : www.bladi.net/...and-froid,46716.html A défaut des numéros d'El Gordo, y auras t'il de la neige vers Jaen fin décembre ? S'il y en à il faut de toute urgence qu'on me communique les numéros pour que je puisse envisager des lieux plus cléments...mais plus loin et plus cher  Bonne journée à tous les deux. | | | À: Hannahannah · 24 novembre 2016 à 14:30 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 12 de 15 · 2 731 affichages · Partager Hola Patxi, Hola Hannah 
Ces chutes restent de l'ordre de l'exceptionnel en cette saison Hannah, effectivement, la preuve est que la station de Puerto La Ragua n'ouvrira pas www.puertodelaragua.com/?id=27
A savoir si dans 3 ou 4 semaines, Jaen aura de la neige ou pas,... Autant me demander si je connais les résultats du gordo de Navidad   
Le 7 novembre dernier, il a neigé, puis les températures sont remontées ensuite jusqu'à 20°C en journée, à tel point que nous mangions encore en terrasse il n'y pas si longtemps... Là, depuis ces jours-ci, c'est la chute libre des températures... Jusqu'à quand?
En tout cas, le spectacle offert ce matin par la Sierra Nevada avec le soleil qui revient... C'est vraiment génial... de loin | | | À: Fabriz · 24 novembre 2016 à 15:27 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 13 de 15 · 2 726 affichages · Partager Hola paisanos  Buenas tardes !!
Hannah, fin décembre, à " Jaen capi" je pense que le risque de problèmes dus à la neige est faible, tout comme sur la route vers Bailen ou Granada. Par contre pour les alentours, je ne prendrai aucun pari !!
Fabriz se souviendra, il y a deux ans, c'était début décembre, nous étions venus à Guadix. Le lendemain, nous étions repartis inquiets, les nuages étaient bas, trés sombres, il n'y avait aucune luminosité, et la neige commençait à bien tomber. A la radio ils avaient annoncé la fermeture prochaine de l'autoroute du côté d'Iznalloz (au moment d'écrire je ne me souviens pas du nom de ce col à passer... Salut Aloïs !!) Finalement nous avions pu passer sans problèmes mais avec précautions, la chaussée avait été dégagée, mais tous les bas côtés étaient bien enneigés et bien sûr toute la campagne alentour).
Pour ceux et celles qui ne voient et ne parlent de l' Andalousie que sous le soleil, il suffit de passer dans l'intérieur de la province, actuellement, et voir les chasse-neiges pré-positionnés, pour se convaincre de la réalité des conditions météo qui peuvent surprendre le voyageur non averti. Il n'est pas rare que les autoroutes " Granada - Bailen - Madrid" et " Granada - Guadix - Almeria" soient fermées à cause de l'enneigement, mais jamais trés longtemps car ce sont deux axes importants et prioritaires. Par contre le réseau secondaire est fréquemment coupé et parfois durant plusieurs jours.
Hasta luego 
Et si on se faisait "un bote" pour que Fabriz prenne deux ou trois "decimos del gordo"... que le parece ??? Joooooooooollin... que fiestita montariamonos si nos toquaria... rires !!!!!!!!!!!!! | | | À: Patxi1 · 24 novembre 2016 à 17:08 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 14 de 15 · 2 716 affichages · Partager De fait je vais comme d'habitude loin de Jaen capitale, et vers Cazorla mon bled est à 1200 m, j'ai eu deux fois de la neige en décembre (depuis plus de 15 ans)...mais j'y ai eu de la neige en 2002 au mois de Mai. De toute façon le climat se barre....il ne nous reste plus qu'el Gordo.  Ok pour la cagnotte....on va gagner !!!!!! J'en ai besoin, voiture au fossé ce dimanche et apparemment bonne pour la casse. Mais on n'a rien eu, c'était le début d'el gordo   .... | | | À: Fabriz · 1 décembre 2016 à 15:59 Re: Ascension du Mulhacen (3 479 mètres) fin novembre ( Espagne) Message 15 de 15 · 2 686 affichages · Partager Bonjour,
En effet, j'ai bien vu qu'il a neigé... en direct...
Il pleuvait au village, et j'ai quand même pu monter jusqu'à Hoya del Portillo en voiture. Mais je me suis contentée d'une petite balade, le sommet n'était pas envisageable avec les conditions...
Une prochaine fois... | Discussions similaires sur l'Espagne: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 3 | 9 juin 2011 à 9:48 EUTraum » | | | | 3 | 16 juil. 2020 à 15:27 Patoche09 » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 084 visiteurs en ligne depuis une heure! |