Salut
Bon ben c'est pas compliqué: en 2011 tu fais l'un, et en 2012 tu fais l'autre

!
J'ai fait l'ascension du mera peak et celle du pic lenine.
Que dire... ? Ben beaucoup de choses

.
Tu dis ne jamais être allé au
Népal. Si tu te ballades sur le forum, tu constateras qu'il est fréquenté par de nombreux fans de ce merveilleux pays. Personnellement, je n'y suis allé que 2 fois. La 3ieme a été planifiée plusieurs fois et plusieurs fois annulée pour diverses raisons: boulot etc. Je connais des personnes qui y sont allés au moins 8 fois. Ca n'est pas du au hasard: pays dépaysant, calme (même s'il a été en guerre civile pendant quelques temps), accueillant et avec de très belles montagnes dont beaucoup sont facilement accessibles (transport).
Donc un jour ou l'autre, faudra bien que tu trouves le temps d'y aller

!
Le mera peak ?
Bon, c'est sympa, c'est joli, très joli, mais si j'avais à choisir entre le trek du cb de l'
everest par exemple et le mera, je choisirais le trek du cb de l'
everest: beaucoup plus beau (à mes yeux tout du moins). Le mera est très fréquenté mais l'année où j'y étais (2007), à l'époque où j'y étais (début nov), ça n'était pas l'usine pour autant. Je pense que l'island peak est plus fréquenté.
Bref, mon avis personnel et naturellement tout ce qu'il y'a de plus subjectif: le mera peak pourquoi pas, mais quelque part, c'est plus pour aller au
Népal et voir les montagnes du
Khumbu que faire le sommet.
Le pic lénine...
J'ai adoré le
kirghizistan... j'ai cru comprendre que toi aussi

. Malheureusement pour moi, mon voyage était "organisé" (agence de montagne francaise) et donc bye bye la liberté que j'aurais souhaité avoir par moment.
Sur le plan des paysages, j'ai adoré les paysages quand on passe le col et qu'on arrive sur une plaine verte avec les sommets du
pamir en toile de fond. Mais ça en soi, j'ai surtout aimé parce que c'était un paysage de montagne assez différent de ce que j'avais vu jusqu'ici.
Un point important à savoir: pendant l'ascension du lénine, les paysages que tu verras sont certes très beaux, mais pas extraordinaire pour autant. Il faut atteindre à minima 6100m... et là tu as la vue sur tout le
pamir qui s'ouvre à tes yeux.... et là.... là..... là..... c'est autre chose, un autre chose que j'ai trouvé assez extraordinaire. En particulier, la vision est assez différente de ce que j'avais pu voir jusque là. Souvent en montagne, tu regardes les montagnes autour de toi et il y'a toujours des montagnes de même altitude voire plus grande qui te barrent la vue. Le pic lénine est le 2ieme plus haut sommet du massif... au fur et à mesure que tu grimpes, tu baisses les yeux pour voir les montagnes et ta vue s'étends à une échelle phénoménale..... super !
Au niveau fréquentation, je dirais que c'est un peu comme le mera peak. Très fréquenté (peut être un peu plus que le mera ?), mais pas l'usine non plus.
Pour faire la comparaison, les deux ne s'approchent pas du tout de la même manière. J'ai un collègue qui est un ancien chasseur alpin très expérimenté qui m'a prévenu avant le lénine en me disant: "tu verras un 7000m, ca n'a rien à voir avec un 6000m au
népal ou en amsud". Je me disais mouais bof et force m'est de reconnaitre qu'il avait raison. Explications:
- le scénario typique d'ascension du mera, c'est tu dors une nuit à 5400m sur un mix terre & rocaille, une nuit à 5800m au high camp et même pas sur glacier (car sur une zone rocailleuse au milieu du glacier) puis tu grimpes et tu redescends retrouver l'herbe beaucoup plus bas
- mon ascension du lénine, ça s'est fait avec 4 nuits à 5300m au coeur du glacier + 4 nuits à 6100m. Ca n'est pas du tout la même histoire vis à vis de l'altitude, de la manière dont ton corps le vit. Je te passe les détails ici, mais je peux t'en donner si tu veux.
Par ailleurs sur le plan physique, ça n'a aussi rien à voir. C'est probablement en partie du au séjour en altitude et aussi le fait que le jour du sommet du lénine, j'étais dans un super mauvais jour (à l'inverse de la veille où je pétais le feu

). Toujours est t'il qu'en ce qui me concerne, le mera c'était une petite ballade peinard de chez peinard et que le lenine je suis allé le chercher au fond de mes tripes.
Bon, je vais conclure mon message à rallonge: les deux valent le coup. Un critère de choix qui peut être un critère majeur : ton expérience de l'altitude ? T'as déjà grimpé au moins un 6000 ?
Si ça n'est pas le cas, alors o-u-b-l-i-e-s le lénine ! Et commence par le mera. Si tu as déjà grimpé un ou plusieurs 6000 et que le challenge d'un 7000 excite tes crampons alors pourquoi pas le lénine. Mais il y'a un autre critère: la visite du pays et de ses montagnes: t'a déjà été au kgz (ou du moins dans des pays voisins), pas au
népal....
A+
Samuel