Avec mon ami nous allons tenter l'ascension du lénine cet été. Notre choix se dirige assurément vers des agences locales, moins chères et très compétentes. La Kirghizie est un pays superbe et très accueillant dans lequel je me réjouis de revenir cette année

Plusieurs solutions s'offrent à nous, sachant que de ce prix je vais demander à retrancher 1/le prix de l'avion (hors de question que je traverse ce magnifique pays à cette vitesse) 2/ le prix des logements à
Bichkek. Notre intention est de traverser le pays soit en bus soit avec le CBT, mais dans tous les cas en plusieurs étapes.
1/ Avec Asia mountainsasiamountains.net/fr
d'après ce qu'on m'a dit : organisation à la russe (fondateurs = bons alpinistes; longue expérience)
710 EURO par personne
Durée de l'expé : 16 jours (transferts non compris - en tout 21 jours)
Prix du portage de 3600m à 4200m – 2 EU par kg
de 4200m à 5300m - 6 EU par kg
de 5300m à 6100m – 12 EU par kg plus haut que 6100m - 21 EU par kg
Prix d'un guide1800 Euro pour un groupe composé d'un maximum de 5 personnes.
Location de tentes80 Euro l'une pour toute la durée de l'expé (sachant que l'idéal est d'en avoir une par camp: c'est ce qu'on a fait l'année dernière sur le Muztagh ata et franchement ce n'était pas du luxe)
2/ Avec Dostuck-Trekkingwww.dostuck.com.kg/
770 EURO par personne
Durée de l'expé : 17 jours (transferts non compris - en tout 22 jours)
Prix du portage de 3600m à 4200m – 1, 5-2 EU par kg
Prix d'un guide?
Location de tentes5 euros par jour
La différence c'est que cette agence propose l'ascension par une autre voie: par le côté nord avec l'ascension du Razdelnaya (6148 m). Je trouve cette solution assez intéressante mais j'attends de connaître le prix des guides.
Il y en a d'autres bien entendu, vous pouvez aller voir:
un français :
www.kirghizie.fr/programme.php?id=9
www.ak-sai.com/
(tiennent aussi un magasin de sport Red Fox à
bishkek)
www.itmc.centralasia.kg/ALP.htm
www.edelweiss.elcat.kg/
Bref: s'il y a des gens intéressés pour partager le prix du guide (deux maximum), manifestez-vous; mon email est mycea (AT) voila.fr
Pour l'avion il faut prendre son billet pour
Istanbul avec la compagnie la moins chère puis un billet
Istanbul-
Bichkek avec Turkish airlines (excellente compagnie): c'est la solution la moins onéreuse et la plus intéressante, et si vous ne connaissez pas
Istanbul ça vaut le coup d'y faire étape ne serait-ce que pour découvrir.