Julien92Sui · 25 octobre 2013 à 21:59 · 2 photos 16 messages · 8 participants · 5 824 affichages | | | | 25 octobre 2013 à 21:59 Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 1 de 16 · 5 736 affichages · Partager Bonjour à tous, Je réfléchis à partir à la conquête du Pic Lenine cet été. J'ai trouvé pas d'informations sur ce forum et sur camptocamp. Malheureusement, elles datent tout un peu. Je voudrais savoir si l'un d'entre vous l'avez fait dernièrement ? - Faut il un permis ? Ou le permis d'accès frontalier d'un dizaine de dollars suffit comme cela semblait entre le cas entre 2002 et 2007 ? - Quelle est la fréquentation ? J'ai entendu parlé de 60 tentes au camps de base et 15/20 tentes sur les camps supérieurs. Est-ce toujours le cas, ou peut-on se retrouver seul ? (ce que je n'espère quand même pas) - La météo est-elle souvent bonne ? - Existe-t-il de bonne carte ? Si oui, où puis je me la procurer. - Confirmez-vous que la période idéal s'étend de mi-juin à mi-aout ? Nous pensions nous rendre au Kirghizistan fin juin et prendre 3 semaines pour découvrir le pays à travers des treks d'acclamation... d'ailleurs des idées de trek au Kirghizistan ou Tadjikistan ?
Désolé pour cet avalanche de question (oh le mauvais jeu de mot dans ce contexte) !
Nous serions entre 2 et 4 pour cette ascension. J'ai une expérience d'alpinisme dans les Alpes et pour ce qui concerne l'Himalaya, mon expérience est plus faible :2 treks en autonomie totale au Ladakh et l'ascension du Stok kangri (6157m) en également autonomie et toujours sans agence.
Si vous avez des conseils, des liens de blogs sur le sujet à me faire pare (même si j'e ai déjà lu pas mal !) ou n'importe quelle autre info je suis preneurs.
Julien | | | Je ne suis pas alpiniste mais je vais quand même vous donner un conseil : pensez que le Kirghizstan n'accepte pas les MasterCards alors prenez des espèces et une visa au cas où. | | | Salut
L'ascension du pic lénine est le thème de la prochaine "soirée trek" sur Paris : voyageforum.com/...rghizistan-d6225473/ . Naturellement, si tu es sur Genève, ça va etre difficile d'y assister  .
Souhaites tu le faire absolument sans agence ? En effet, personnellement je ne suis pas fan des guides & agences et crois moi c'est un euphémisme. Pourtant, les agences locales peuvent te fournir des services très intéressants pour des prix raisonnables. Je pense typiquement au transport jusqu'au camp de base, des tentes larges confortables au camp de base et au camp 1, ainsi que les repas dès lors que tu es dans ces camps.
Bon, je ne réponds à tes questions là  , donc je vais tâcher de le faire. - le permis: je ne crois pas. En tout cas, si c'est le cas, je doute qu'il y'ait des contrôles.
- Il n'y a pas un camp de base (3600m) unique et un camp 1 (4400m environ) unique. Il y'en a un par agence locale. Donc la fréquentation est importante mais très réparti et les emplacements sont extrêmement vastes car tu n'es pas encore vraiment en environnement "haute montagne". Au camp 2 (5300m), cette séparation n'existe plus, tu es sur glacier sur une zone pas très large. Donc à mes yeux, grosse fréquentation (je dirais environ 40 tentes). Si vous voulez éviter ce camp, vous pouvez monter un peu plus haut vers le camp 3 il y'a des zones assez plates et à l'abri des avalanches. Néanmoins, je ne vous le recommande surtout pas: pour l'acclimatation d'une part, pour éviter une montée C1-C2 qui sera extrêmement pénible si vous allez jusque là et parce que ces emplacements sont beaucoup moins protégés du vent. En ce qui concerne le "camp 3" (6000-6100m), il y'a deux emplacements types: au sommet de la bosse le (Razdelnaya ou qq chose comme ça) ou un peu en redescendant en direction du pic lénine. Donc divisé par deux, c'est beaucoup moins fréquenté qu'au C2.
- la météo...pffff, ce n'est pas parce que j'ai eu des bonnes conditions en 2009 qu'on peut en tirer des conclusions. Sur la base de mon expérience personnelle et de discussions ça et là, je pense que la météo est souvent plutôt bonne sur le plan des précipitations mais qu'il y'a souvent beaucoup de vent (logique à ces altitudes)
- carte: je ne sais pas. Mais je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose. Le cheminement jusqu'au C3 est "évident". Pour le sommet avec quelques points GPS relevés sur google earth, ça devrait le faire
- période idéale de mi-juin à mi-aout ? Oui grosso modo.
Bonne ascension | | | À: Julien92Sui · 26 octobre 2013 à 11:22 · Modifié le 26 oct. 2013 à 12:14 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 4 de 16 · 5 687 affichages · Partager le permis zone frontière est nécessaire et suffisant. Si vous faites plusieurs treks, vous pouvez avoir besoin de plusieurs permis zone frontière, selon les secteurs. L'accès aux zones frontière est contrôlé. Le permis lui-même est gratuit si vous faites les démarches vous-même, mais c'est plus rapide (surtout si vous ne parlez pas russe) et pas cher (environ 30 euros) de passer par une agence ou une guesthouse à Bishkek. J'avais fait faire mon permis 3 semaines avant le départ à la guesthouse Ultimate Adventure, par exemple ; ils sont fiables et pourront vous donner des conseils pour vos autres treks (en français!).
Vous trouverez dans un petit magasin "Geoid" à Bishkek (sur Kievskaïa, entre les rues Togolok Moldo et Isanova) des cartes topographiques rééditées à partir des anciennes cartes militaires soviétiques. Les cartes ex-soviétiques trainent encore sur le net, en cherchant bien.
Ne comptez pas être seul au pic Lénine, ou alors, c'est que tout le monde sera parti de misère si la météo devient trop mauvaise.
Si vous comptez faire cette excursion vraiment sans agence, sachez juste que le système de camp de base là-bas ne fonctionne pas comme les refuges en France : en principe, ils ne nourrissent que les gens qui ont réservé des repas (ou repas + nuitées) auprès de l'agence qui gère le camp. Et ces réservations ne se font que dans une des agences à Bishkek (Tian Shan, Ak Say ou ITMC). Il est possible de demander un forfait de base (sans guide), ça ne vous reviendra pas très cher, et ça vous évitera de devoir porter tout votre ravitaillement.
Si vous vous pointez au camp sans réservation, et que vous êtes juste 2 ou 3, vous pourrez négocier le repas directement avec le chef du camp, discrètement car c'est au noir, mais si d'autres petits groupes ont la même idée que vous en même temps, vous vous ferez jeter. | | | À: Meg2 · 26 octobre 2013 à 14:59 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 5 de 16 · 5 659 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Cela m’aide beaucoup. @Sbecker Te rappel tu le prix pour l’ascension avec une agence locale ? Au cas où je change d’avis, mais j’aimerais vraiment éviter. Merci pour toutes ces infos sur les camps, cela me sera utile.
@Meg2 As-tu fais d’autre trek ? Avant de nous lancer dans l'ascension, nous pensions vers 20-30 jours de trek au Kirghizistan ou Tadjikistan pour nous acclimater et découvrir le pays.
Intéressant l’info pour le système de camp, c’était un peu comme ça au Stok Kangri. J’ai pu avoir de la nourriture qu’une fois au C1, au C2, il y avait trop de monde. Mais j’avais prévu le coup. Le forfait nourriture m’intéresse beaucoup : c’est vrai que ça évite de trop porter. Ce que je veux éviter, c’est d’avoir un guide, mais les repas au camps pourquoi pas. As-tu une idée du prix ? | | | Merci beaucoup pour vos réponses détaillées. Cela m’aide beaucoup. @Sbecker Te rappel tu le prix pour l’ascension avec une agence locale ? Au cas où je change d’avis, mais j’aimerais vraiment éviter. Merci pour toutes ces infos sur les camps, cela me sera utile.
Il n'y a pas un prix mais des prix en fonction du package et des options que tu sélectionnes. Tu peux facilement trouver des infos sur les sites web des agences. Exemple avec Ak sai travel: www.ak-sai.com/...aineering/Lenin-peak | | | À: Julien92Sui · 27 octobre 2013 à 0:49 · Modifié le 27 oct. 2013 à 1:12 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 7 de 16 · 5 626 affichages · Partager As-tu fais d’autre trek ?
un seul : vallée de l'Enylchek jusqu'au camp de base du Khan Tengri. C'est beau, mais loin de tout, et le long trajet avec peu de dénivelé n'est pas forcément le mieux pour une acclimatation en vue d'un 7000. Mais il y a de "petites" ascensions faisables en chemin.
Il y a plein de chouettes treks à faire au Kyrgyzstan, aussi bien côté Pamir que côté Tian Shan. J'y retournerai sûrement... Au Tadjikistan, je crois que les treks dans le Pamir doivent se faire en autonomie totale et on ne croise pas grand monde en chemin ; dans les mots Fan, il y a des treks plus faciles (ravitaillements possibles dans quelques petits villages ou campements de bergers), généralement en-dessous de 4000m.
Le forfait nourriture m’intéresse beaucoup (...) As-tu une idée du prix ?
Chez Tien Shan , si mes souvenirs sont bons, l'an dernier c'était 10 euros le repas, 5 euros la nuitée (tentes 2 ou 4 places selon les camps, assez hautes pour tenir debout, sur plate-forme bois ou avec épais matelas mousse), 5 euros la bière Baltika, et 15 euros le sauna (!). Ak Saï était un peu plus cher. | | | À: Meg2 · 27 octobre 2013 à 15:25 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 8 de 16 · 5 587 affichages · Partager Merci encore pour vos réponses et vos liens ! | | | Bonjour à tous,
Le permit de la zone frontière est obligatoire... Il peut être obtenu auprès d'une agence locale, pendant 2 semaines minimum. Le prix 20 euro.
Au lieu de prendre un guide, je vous recommande le forfait de nourriture au camp de base. Puisque la plupart des TO françaises ne font pas confiance aux guides kirghizes. à vous de regarder!
Il n'y a pas des cartes précises de pic Lenin. Il existe les cartes de la région entière.
Je vous recommande de faire le trek 5 jours : Osh - Kojokelen - col de Sary 4300m. - village de Sary-Mogol. C'est en route de Pic Lenine. ça pourrait être très bonne acclimatation.
PS: Descente en ski peut être coool C'est mon rêve de descendre en snowboard depuis le sommet!
Bonne préparation et bienvenu au pays des monts Célestes! Images attachées: | | | Pour les cartes, tu peux déjà télécharger les cartes de l'armée Russe : loadmap.net/en il y en a une de la région du Pamir au 1/500000 et plusieurs plus précises sur ce coin au 1/50000
Pour des discussions sur l'alpinisme au Khirghizistan, je te conseille de faire une recherche sur le forum du site : www.camptocamp.org/ | | | À: OlivierTL · 11 novembre 2013 à 11:42 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 11 de 16 · 5 012 affichages · Partager Merci pour ces liens ! Je vais regarder tout ça ;) | | | Bonjour à tou (te)s,
Je suis à la recherche de compagnons pour allez au Kyrgyzstan entre fin juin et fin juillet (j'arrive à Bishkek le 28/06/2014). Mon objectif principal reste l'ascencion du pic Lénine sans guide mais pas seul!! Je ne suis jamais monté aussi haut (5600m au Népal - à plusieurs reprises), et jamais aucun début de MAM. L'idéal serait de pouvoir partager une cordée.
Côté matériels, je m'équipe et a début une tente 4 saisons, chaussures Millet Everest Gtx etc.
Merci d'avance & à bientôt Fabien - 34 ans | | | Bonjour Fabien, moi aussi je suis en contacte avec Julien et des autres mecs pour le Lenin. Je te conseille de regarder le site de camptocamp, forums, destinations loins, ou il y a des posts recents sur le lenin, avec des info sur logistique, climat, etc... On reste en contacte roberto | | | À: Safadeza · 19 janvier 2014 à 19:06 · Modifié le 19 jan. 2014 à 19:56 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 14 de 16 · 4 847 affichages · Partager Salut Fabien et re-salut Roberto,
Restons en contact ! Fabien, tu es bien dans mes dates en tout cas. Je n'ai pas encore pris mon billet, mais mon départ sera entre le 27 et le 30 juin. Après, je pars pour l' Inde (soit par la route, soit par l'air), mais sans date fixe et sans billet réservé à l'avance. Je pense quitter l' Asie centrale en août apriori, mais début ou fin... on verra.
De mon côté, nous sommes 2 ou 3 amis à réfléchir très sérieusement à cette ascension pour juillet. J'aimerais vraiment évité tout agence et tous services. J'aimerais y aller par mes propres moyens, mais si le sac sera très lourd. On va bientôt se décider, d'ici février... je vous redirais ! | | | bonjour, j'avais pas remarque les dates de Fabien, ce serait pour debut juillet? Moi, plutot debut aout..... | | | À: Safadeza · 19 janvier 2014 à 20:55 Re: Ascension du pic Lenine sans guide/agence ( Kirghizistan) Message 16 de 16 · 4 832 affichages · Partager Bonsoir Roberto, Julien, Dans mon cas, celà sera pour juillet. J'ai déjà mes billets d'avion via Aeroflot. Départ Paris le 27/06, Retour de Bishkek 26/07. Il me reste à booker l'avion Bishkek > Osh quand les réservations seront ouvertes. On se tient au jus. Fabien | Discussions similaires sur le Kirghizistan: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 571 visiteurs en ligne depuis une heure! |