Salut,
Oui je l'ai fait l'année dernière en partant de
Imlil (1800m).
J'ai logé à la
Kasbah du
Toubkal (c'est l'ancienne habitation fortifiée du caïd local en surplomb du village). C'est un peu cher (150 € la nuit, une partie est reversée pour l'alphabétisation de la population) car le site est exceptionnel.
Je suis resté 3 jours à
Imlil et j'ai pu mangé à différents endroits qui propose aussi le gîtes (je n'ai jamais trouvé porte close).
Les berbères sont très sympas et acceuillants, je ne pense pas que tu auras de pb pour trouver. Tu peux aussi partir d'Aremd (1900m) ce qui te rapproche du sommet (c'est à 1 heure de marche d'
Imlil).
C'est la saison creuse, il n'y a pas beaucoup de monde. J'ai rencontré 4 groupes durant l'ascension soit une vingtaine de personnes qui ont passé 1 ou 2 nuits au refuge du
Toubkal.
En ce qui concerne les conditions pendant la montée, c'est une piste en terre jusqu'à Sidi-Chamarouch (2400 m, le dernier village en amont de la vallée et quasi-désert à 2h de marche d'
Imlil en tapant bien).
A partir de là, le sol peut être légèrement enneigé et gelé. Normalement on n'a pas besoin des crampons mais cela ralentit le rythme car ça peut devenir très glissant. Personnellement, l'année dernière je les ai mis seulement en contre-bas du refuge du
Toubkal... mais il avait neigé la semaine précédente.
La neige n'est pas rare en cette saison, surtout à 3100 m (refuge) jusqu'à la butte du sommet. En marchant on ne s'enfonce guère au dessus de la chaussure.
Par contre, la butte est complètement nue, c'est à dire que de la terre. Il faut retirer les crampons.
J'espère que ces renseignements t'aideront à préparer ton séjour.
Romain.