Je suis allé souvent là haut et j'y retourne avec mes enfants cet été
1) Un guide est inutile si vous acceptez de porter le nécessaire pour une nuit de bivouac, un seul sentier depuis ranu pane, je ne dirais pas la même chose à des marcheurs complètement inexpérimentés et on peut avoir aussi envie de partager avec un habitant du coin.
2)Dormir à la base du cône de cendre, ça permet d'être très tôt le matin là-haut, j'ai même séjourné 2 nuits au sommet avec les explosions en rouge c'est encore mieux
3) Il parait qu'il y a même un sentier maintenant sur la partie terminale sinon la technique marcher sur les crètes et pas dans les creux de cendre meuble et tout droit !Compter entre une (record en courant !!) et 4h, 3h est un temps raisonnable pour la partie terminale.Descente géniale en 1/4h dans la cendre, genre ramasse dans la neige.
4) malheureusement le site est de plus en plus fréquenté et un peu sale
Il ya moyen de combiner avec de belles marches depuis le penandjakan, belle forêt à l'est, enfin le secteur est génial pour qui est curieux et débrouillard

ATTENTION, c'est un volcan actif pas anodin, observer l'activité d'en bas, se renseigner, une année de faible activité nous avons pu voir les explosions à l'intérieur du cratère, une autre il envoyait des bombes de plusieurs m3 et on a un peu joué avec le feu, si vous n'avez jamais vu de volcan actif, la cendre grise de jour contient parfois des bombes de la taille du poing capable de vous fracasser le crâne

Très belles images sur gogle earth
Tournette