L'ascention du volcan est très faisable. Il faut cependant prendre note que le télésiège en question fonctionne l'été et l'hiver (pendant la saison de ski). Pendant l'entre saison, il n'est pas en fonction et de plus la route pour se rendre à la station de ski est fermée. Cela implique donc une marche d'approche de plusieurs km et une dénivellation de près de 2000m...
J'étais sur place vers la fin juin et j'étais malheureusement dans l'entre saison et nous n'avons pas réussi à nous rendre au sommet (malgré notre très bonne condition physique...). Renseigner vous bien selon votre date d'arrivée à
Pucon. L'ascention prend une journée entière (tout dépendant évidemment du moment de l'année). Vous devez vous rendre au bureau de la compagnie de guide que vous avez embauché pour 7h du matin. Préparation et équipement. Départ vers 8h. Arrivée sur place vers 8h30-9h et début de l'ascention. Si tout vas bien (pas de problèmes tel que ceux que j'ai pu rencontrés), retour début-mi après-midi.
Il y a plusieurs agences en ville (à
Pucon) qui proposent de faire l'ascention guidée et qui prêtent tout le matériel. Attention, ne pas aller vers la compagnies INFORMATIONES. Le matériel est de mauvaise qualité et les guides sont incompétents. Notre guide était moins en forme que nous et nous devions prendre des pauses pour qu'il se repose. Il s'est même perdu au retour et nous nous sommes retrouvé grâce à mon ami et moi...