Brunocean · 29 novembre 2011 à 9:34 24 messages · 7 participants · 4 145 affichages | | | | 29 novembre 2011 à 9:34 Asie du Sud-Est: camper ou ne pas camper? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 291 affichages · Partager Bon, tout d'abord je "plante"le décor: Je reviens d'une rando à vélo au brésil, de 40 jours, avec 2 potes (dont un brésilien) C’était ma 1ere expérience à vélo Un des grand plaisirs de ce voyage etait de ne pas savoir ou on allait s'arreter et dormir le soir. On avançait, au rythme naturel du vélo, et quand le soleil s'approchait de l'horizon, nous, on se rapprochait les uns des autres, naturellement, et on commençait à regarder à droite à gauche pour trouver un coin ou camper. On finissait souvent dans la prairie ou le jardin d'un brésilien, dans la campagne. Ce fut des moments et des rencontres inoubliables, mille fois mieux que les nuits dans les hôtels ou guest houses (car il y en a eu aussi) J'ai fais un voyage à moto en Inde du sud il y a quelques années et je me souviens que mon stress principal (hormis de ne pas m'emplatrer une vache, un bus, un rickshaw, un camion ou un char a boeuf) c'etait de trouver un hotel avant la nuit, car trop dangereux de rouler la nuit. Alors voilà, beaucoup de commentaires insistant pour ne pas emporter ni de tente, ni de popote en Asie du SE ( Cambodge, Thailande Laos) car complètement inapproprié. Qu'en pensez vous??? Merci à ce forum d'exister, merci à vous de le faire exister! bruno | | | Je suis intéressé moi aussi par les réponses. | | | Salut Bruno
Excuse du retard pour le GPS, mais je n'ai pas trouvé le temps pour le tuto.
Pour la tente, c'est très clairement inutile. Ne t'encombre pas et ne t'alourdi pas d'une tente dans cette région, ce serait passer à côté de formidables rencontres. De plus les gens sont très heureux de t'héberger et curieux de faire connaissance. Pour les grandes villes, il y a suffisamment d’hôtels ou de guest house.
Entre nous, il est vraiment dommage d'aller dans le nord de la Thailande et d'éviter les montagnes,. Certes, sa grimpe, mais c'est justement dans ces montagnes que tu vas rencontrer les karen, et l'accueil vaut 100x le détour. Allège toi au max et affronte les côtes, de toute façon, pas besoin de grand chose. Je t'explique le gps au plus vite.
Serge | | | Merci pour ta réponse. Oui, en fait plus j'y réfléchi, plus je "fléchi"... Du coup je suis allé chercher une moustiquaire pour remplacer la tente. Il est vrai qu'il y a les temples pour éviter les guesthouses (que l'on ne se méprenne pas, je ne cherche pas à loger gratos, je cherche à me retrouver dans des situations propices aux rencontres, aux belles images que mes objectifs peuvent saisir...) Au brésil, les plus belles rencontres n’étaient pas dans les guesthouses mais CHEZ les gens, pas dans leur chambre mais dans leur jardin. Nous demandions seulement un petit bout de jardin pour dormir, puis le contact se faisait la plupart du temps... Voyez mes photos sur mon blog, elles parlent d'elles même. Donc en Asie du sud est, on peut faire ce genre de rencontres sans s’encombrer d'une tente? cool! Et puis ok pour faire un peu de grimpette, ce que je veux eviter à tout prix, c'est les pistes trop déglinguées, car ça risque se secouer un peu trop mon matos photo (eh oui... il faut faire des compromis) En fait je songe remonter jusqu'à Chang Rai puis Houayxay, et redescendre par la 13 jusqu'a Vientianne puis jusqu'au sud du cambodge en essayant de rester à l'est de la 13 quand c'est possible (a voir l'état actuel des pistes? J'ai lu quelques récits du genre Salavan Muang Phin via toumlan... euh... pas pour moi cette fois ci.)
J'ai fini de télécharger les cartes garmin, j'en ai trouvé d'autres sur le site garmin.openstreetmap.nl/ mais pas eu le temps d'aller plus loin. Je faisais ça trés bien à l'époque ou je vivais sur un voilier, mais ces GPS de terriens sont bien différents! Amicalement bruno | | | Si tu connais ton parcours, je te conseille de charger des traces dans le gps, plutôt que de suivre une carte. C'est bien plus directe, et surtout te permet de parcourir certaines portions en Thailande sans prendre de nationales. En suivant une carte, ca va être très compliqué.
De ce que je connais et que j'ai parcouru de ton parcours, c'est Bangkok-MaeHonSon par les montagnes, puis je suis revenu à ChiangMai par les montagnes. Sans doute la plus belle partie est celle qui va de MaeHonSon à WatChan (BatChan). Mais c'est très escarpé et pas toujours goudronné. A faire en plusieurs jours. Ca secoue un peu, mais sur des petites portions. Par contre les pentes sont souvent au delà de 20% dans les deux sens et parfois au delà de 30%. Mon GPS a indiqué jusqu'à 34%. Si je devais rejoindre le Nord, je passerais par la et partirais sur la route au nord de WatChan.
picasaweb.google.com/...eetsoa/Thailande2009
Pour la partie Laos, en revenant du Vietnam j'ai passé par Savanakhet et suis redescendu un peu la N13 avant de prendre à l'est jusqu'à Attapeu. Je suis ensuite revenu sur Paksong et Paksé avant de partir en Thailande. Avant d'arriver à Savanakhet, j'avais fais une tentative de partir au sud par le centre du Laos. Mais le Laos contrairement à la Thailande (sur les plateaux) n'a pas des milliers de routes. N'ayant pas de GPS, donc pas de repères, et ayant une progression très lente en raison du terrain j'ai fais demi tour dans la forêt pour revenir en arrière et rejoindre la N13. Plus à l'est de la N13 en dessous de Sananakhet, je te déconseille, car c'est soit la route que j'ai pris, soit la piste Ho Chi Minh, et la c'est très difficile, de la piste, voir du chemin en forêt avec des passages de rivières et de ruisseaux sans arrêt.
picasaweb.google.com/...soa/HoChiMinhBangkok
La moustiquaire est à mon avis aussi inutile que la tente. | | | Salut Serge, J'ai continué la discussion des GPS sur mon autre "post": voyageforum.com/...3128;live=1;#4633128 et puis je corrige ma dernière réponse écrite un peu vite hier: En fait la route en thailande du sud au nord n'est pas encore définie, probablement en ligne quasi droite jusqu'a Chang Mai puis Chang Rai et Houayxay par les routes secondaires, au GPS. Voici un lien d'un gars qui l'a fait: www.mrpumpy.net/BSA-0Thai.html Bon ce n'est surement pas le même décor que ta route, mais franchement je ne me sens pas pret pour ça: picasaweb.google.com/...#5333031443604341346 (à propos, pas trouvé WatChan sur la carte?)
Au Laos, J'aimerai bien soit prendre le bateau de Houayxay à Louang-Phabang, soit pédaler jusqu'à Louang Namtha puis Louang Phabang (des infos là dessus?) Puis enquiller jusqu'à Vientianne et descendre vers le Cambodge par la 13 avec un petit crochet à l'est par la 16 Salavan, puis sud jusqu'a Pakxong puis Ouest jusqu'a Pakxe Je ne vois pas de route pour aller de Pakxong à Attapeu??? Par ou es tu passé? Oui, la piste Ho Chi Min, je l'ai lue là: www.aventuresbicycletales.org/auboutdulaos.html Et ben... peut etre pas pour ce coup là... | | | bonsoir
ici fr.wikiloc.com/...ifact&id=1432876 un tracé que j'ai fait au cambodgela partie sud est du laos je l'ai parcourue deux fois du nord au sud et du sud au nord pour moi c'est une partie du laos epargnée par le tourisme d'ailleurs il n'y a vraiment pas beaucoup de guest et la, la tente est utile mais comme ce n'est que de la piste sauf de attapeu a sekong je ne t'en avais pas parlé le plus beau est la piste depuis salavan a muang ping, sauvage et avec une grande activitée des démineurs donc on ne quitte pas les chemins je vais essayer de retrouver de vielles traces au laossalut | | | Hello Mister Céan bruno (je l'ai pas dans l'ordre??  )
Vas aussi faire un tour sur mes blogs.
La tente: j'emmène une moustiquaire (pour les bestioles), mais je la plante chez les gens (devant ou dans la maison) ou dans les stations de police ( thailande) ou dans les monastères. Sinon guest-house...
Popote: la bouffe est tellement peu chère dans les gargotes que je ne m'en encombre pas. Pis ça permet de rencontrer du monde ouskon mange.
bonne route! | | | Salut Alain et merci pour ton commentaire. Je suis allé voir ton blog, c'est plein de bonnes infos! Juste un truc, comme souvent dans les blogs, je ne comprends rien de "ou c'est" et "vers ou c'est" As tu une carte avec ta route tracée? Je suis en train de me creuser la tete pour tracer mon itineraire ( Singapour - Houayxay) Une petite question tout de meme: Pourquoi as tu pris le train de BKK à Phitsanulok? La route n'est pas belle ou c'est parce que tu n'avais pas le temps? | | | Je continue sur ton blog... Mais oui, c'est bien comme toi que j'aime bivouaquer! Donc tu arrives et tu demandes la permission de passer la nuit sous le porche, la terrasse etc? | | | hello, je n'ai pas d'itinéraire sur une carte qui résume mon trajet. Mais dans mes blogs je mentionne mes étapes. Après, pour reconstituer, c'est un peu "la chasse au trésor" 
La seconde année j'ai pris le train BKK/ Phitsanulok pour une raison qui m'apparaissait logique: l'année d'avant j'avis fait cette partie en vélo! Et je quitte toujours BKK en train, trop grosse ville pour moi pour me payer la sortie (ou l'entrée) en vélo. (nb: je sais qu'on dit "à" vélo, mais je préfère "en"!!)
En thailande je suis surtout dans les guest houses. C'est au laos que j'ai eu "besoin" de ma tente-moustiquaire. On peut faire sans, surtout qu'à la saison à laquelle j'y vais (janvier à fin mars) y'a pas de moustiques. Mais je crains les bêbêtes qui se trimballent (crainte peut-être absurde??). Et pour moi c'est une sorte de possibilité qui m'est offerte en ayant ma tente de pouvoir m'arrêter n'importe où, y compris au milieu de nulle part, si je le choisis ou si j'y suis obligé (genre: pépin mécaniqueen journée qui m'empêche de rejoindre le village le plus proche avant la nuit). Pas de stress pour trouver un hébergement en dur avant la nuit, possibilité de camper dans les parcs nationaux, et "chez" des gens qui n'ont pas la place chez eux.
Après y'a le pb de la langue pour demander un coin où dormir quand tu arrives dans un village où personne ne parle une langue que tu connais; je me fais écrire le plus tôt possible dans mon voyage dans la langue locale sur un papier par un autocthone bilingue: "je cherche un endroit où dormir", et je montre ça en arrivant. Et ça marche. On me dégotte toujours LA personne qui parle 3 mot d'anglais, et voilà.
Bon c'est un peu long comme réponse, j'aurais pu te répondre en MP, mais je me dis que peut-être ce que je te raconte peut intéresser d'autres cyclos (ou autres).. | | | Yes!!! Super! Trés bonnes infos... En fait j'avais déjà pris le parti de ne pas emmener la "belle"tente, un palace tout en moustiquaire de quasi 2mx2m ou je peux vivre a plein temps à l’abri des moustiques (double toit étanche aussi). Par contre j'emmene ma petite tente qui n'est pas autoporté mais plus petite, plus légère, vu que je ne risque de ne pas l'utiliser aussi souvent que je ne le pensais (mais si, je l'utiliserai car moi aussi j'aime rouler sans stress et m’arrêter quand j'ai le feeling pour m’arrêter, et pioncer à l'abri des serpents et autre gentilles bébêtes) Par contre je n’emmène pas la popote et le réchaud ET je vais suivre ton brillant conseil de ma faire écrire sur un papier dans la langue locale "je cherche un endroit pour dormir" Alors MERCI pour ces infos! | | | tente pas autoportée: pb, car parfois (souvent!!) on te propose une dalle en ciment pour camper... | | | Ouaip, je sais, j'en ai payé les frais au bresil la dernière fois, mais si c'est la dalle en béton alors me met juste ma moustiquaire pour dormir. Sinon je prend ma tente "Rolls"qui elle est en moustiquaire autoportée avec un double toit pour l'exterieur. C'etait ma 1ere idée puis apres avoir lu tout ceux qui me disent qu'elle ne servira pratiquement jamais... Du coup je penche pour une solution alternative moins encombrante... | | | Salut Connais tu ce site: garmin.openstreetmap.nl/ curieux de savoir si ces cartes sont fiables??? car j'ai finalement réussi a les telecharger et les ouvrir sur mon ordi. Je devrai enfin pouvoir tracer une route et la coller dans le GPS. J'attends des feedback avant Merci! | | | Salut
Pour ma part, je trace mes routes sur www.bikemap.net/ ou google earth. Le premier est capable de suivre une route, le second, je ne sais pas. Mais de toute façon, avec les deux, il y a moyen de faire une trace en visualisant les routes depuis les photos satellites. Ca va quand même beaucoup plus vite si l'outils est capable de tracer directement sur la route. J'essaie de prendre des chemins visibles, les plus petits possibles. Evidemment, si j'ai 200km à faire (Par exemple: entrée ou sortie de Bangkok), je privilégie les routes secondaires, mais quand même goudronnées. Il est aussi intéressant de trouver certains points d’intérêts sur les photos satellites, qui ne sont pas connus des guides touristiques, comme certains temples monstrueux en Thaïlande.
Une fois les traces faites, j'exporte en format kml. J'utilise ensuite un outils gratuit qui est Tcx Converter, pour mettre à jour les altitudes et convertir le fichier kml en tcx, car mes gps (Garmin 205 et 305) ne prennent que ce format.
Il ne me reste plus en suite que de charger le tcx dans le gps avec l'utilitaire Garmin qui est fourni avec, ou avec Tcx Converter, mais pour cela il faut installer un plugin et c'est n peu compliqué. Mais l'utilitaire Garmin, va très bien pour ça, sans trop de complications.
Tu trouveras mes routes ici: www.bikemap.net/user/vapkse/routes
Serge | | | Voilà du concret! Merci Serge Ce bikemap.net a l'air trés bien. Je vais essayer de me concentrer sur ce systeme là. Quand à l'exportation...des cartes?... des traces?.. on va voir ce que le mac peut faire... Y a t'il un moyen de voir la carte de thailand (et sa trace) sur le gps avant d'aller en thailand? a suivre | | | hello Tutti!! une remarque en passant: est-ce qu'on n'est pas en train de fusionner les 2 post de Brunocean: un sur le camping et un sur le tracé d'itinéraire et GPS???? | | | oui, tu as raison... Je pars jeudi matin en inde (je bosse dans une ong la bas) et j'essaie de tirer au clair ma route + la coller dans le gps avant de partir... rrrrrr...... Au fait, pour la tente, j'ai pesé ma petite + moustiquaire = 400g de moins que ma Rolls... Je prends la Rolls, et tant pis si je la porte pour rien | | | Salut pour ton gps, je te conseille d utiliser : www.openrunner.com/ Je le trouve plus pratique que bikemap et les chemins calculé automatiquement me semble vraiment mieux tracé Fait toi ton avis... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 808 visiteurs en ligne depuis une heure! |