Carotch · 12 juillet 2013 à 16:58 45 messages · 25 participants · 7 171 affichages | | | | 12 juillet 2013 à 16:58 Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines? Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 4 446 affichages · Partager Je lis depuis des mois voyageforum mais là dur dur de me retenir... 
Je ris doucement quand je vois des personnes demander "est ce qu'on peut faire 3 pays en 3 semaines?" (ce qui est mon projet) et que TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..." 
Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...
Bref, tout ça pour dire : - OUI j'ai le projet de faire Thaïlande- Cambodge- Vietnam (grosso modo faire Bangkok / Siem Reap / Ho chi Minh) en 3 semaines (1 semaine par pays quoi)... - OUI j'ai conscience que JAMAIS je ne pourrai TOUT voir... - OUI je ne sortirai pas trop des "sentiers battus"... - OUI je côtoierai forcément beaucoup de touristes dans ces lieux... - OUI je ne verrai pas forcément "l'authenticité" de ces pays dont vous parlez tous...
MAIS si on a pas le choix ? Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?
Bref, donc pour revenir à la question que je souhaite poser :J'ai 3 semaines, je veux faire 3 pays, en me fixant les 3 grosses destinations ci-dessus (tout en visitant les alentours) ! Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?
Merci d'avance pour vos réponses... Car je suis convaincue que certains n'ont pas eu d'autre choix que le mien et ont tout de même tenté l'aventure...
Bonne soirée, Caro | | | bonjour sourire ben oui d une en effet on peut pas tout voir mais bon meme en 1 an on voit pas tout un pays.. mais là tu verra je pense qu une ville par pays car si tu compte faire thailande, cambodge, vietnam en 3 semaines et ce SANS transfert avion ca sera tres dur tu passera bcps de temps dans les transports le bbk- cambodge ca passe mais ensuite au cambodge ou au vietnam c est du 20 km/heure... ca se fera certes mais tu risques de ne pas avoir le temps je te cite:de gouter, de t emerveiller etc.... pour ton annotation sur les agences de voyages certes il font deux pays en 1 semaines heu les japonais ils passent une journée au pied de la tour eiffel, arc de triomphe et shopping express sur les champs et ils ont vus la france!! rires ben c est pareil pourquoi pas si tu as 3 semaines te poser a un endroit la thailande pourquoi pas (plus facile au niveau transport et là tu vais un peu bbk un peu le sud voir tu remonte sur ankor au cambodge? | | | Merci pour ta réponse  Et merci pour le petit clin d'œil aux japonais, car je ne l'ai pas écris mais tu m'ôtes les mots du clavier 
Je suis tout à fait disposée à modifier mon "parcours" et à me limiter à la Thaïlande et au Cambodge si on me dit clairement que ce n'est pas réalisable à cause des transports trop lents... D'ailleurs que veux-tu dire par " au Cambodge et au Vietnam c'est du 20 km/heure" ? C'est si long que ça de rejoindre Ho Chi Minh depuis Angkor ? | | | c'est quoi tes objectifs?
Pouvoir dire "j'ai fais 3 pays en 3 semaines?" durant un dîner entre ami(e)s et te la péter? Ou te faire plaisir?
Sinon possible mais faudra bien ficeler (choisir une région et rayonner) et voyager la nuit garde tes papiers, argent dans un sac de congélation sur toi. | | | À: Lexa · 12 juillet 2013 à 22:12 Re: Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines? Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 4 387 affichages · Partager Lol non le but c'est pas de me la péter lol
Mais comme le billet d'avion est déjà cher, que le vol est long (déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province), que c'est quand même un budget ce voyage et que je sais pas si je pourrai le refaire de si tôt (budget, famille, congés...) ben je me dis autant faire le max si déjà je suis "sur place"  et du coup c'est dur de se dire : bon il faut que je fasse un seul pays, sachant que le prochain c'est dans 5 ans (par exemple).
Mais voilà le but c'est pas de "courir" et d'avoir le nez fixé sur la montre, c'est bien pour ça que je demande si techniquement c'est faisable... | | | Carole83 a raison, si tu exclues les trajets avion, tu vas perdre beaucoup trop de temps en transports. Au Cambodge, pas de train, en Thaïlande oui, mais très lents et toujours en retard. Tu seras donc soumise aux voyages en bus, car je suppose que prendre des taxis te sera aussi trop cher. A ta place j'essaierai donc de me limiter à la Thaïlande et au Cambodge. Tu arrives à Bangkok, tu files aussitôt à Phnom Penh en avion (pas très cher), tu sautes dans un bus vers Siem Reap. Apparemment tu tiens à Angkor. Si tu es férue des vieilles pierres, tu vas te plaire ! Prends une petite semaine à Siem Reap. Après tu prends un bus pour Bangkok et là tu te fais plaisir pendant 2 bonnes semaines. Le nord, puis le sud pour les plages. | | | Merci pour tes conseils j'en prends bonnes notes | | | À: Lexa · 12 juillet 2013 à 23:17 Re: Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines? Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 4 359 affichages · Partager Ne connaissant pas le Vietnam, je dis quand même oui, mais surtout parce que j'ai vu que la personne qui pose des questions a mentionné Angkor, spécifiquement. Donc je suppose qu'elle est intéressée par les ruines khmères en particulier. | | | Moi perso je ferai Thailande et Vietnam en oubliant les ruines d' Angkor?
J'ai un pote qui est parti au Vietnam il a plaqué son job pour tenter sa chance là bas!
Après faut bien se renseigner sur les trucs à faire région/saison contacte des membres du forum y a des types cool! | | | Non à choisir je préfèrerais faire les 2 le Cambodge et le Vietnam  , mais en étant raisonnable c'est vrai que géographiquement il serait plus "facile" de faire Thaïlande + Cambodge et puis (tant pis) le Vietnam une autre fois car c'est un pays qui se "tire en longueur"...
C'est vrai que Angkor sera incontournable pour moi... | | | Salut Caroline,
eh oui, pas facile en trois semaines... Le problème du Vietnam, c'est que la partie la plus intéressante et même la plus belle (objectivement), c'est le nord. Saïgon est une ville assez horrible... Cantho est pas mal mais bon... Phu Cuoc est paradisiaque mais tu n'auras pas assez le temps d'y aller... Bref, je ne vois pas trop ce que tu peux faire au Vietnam en aussi peu de temps. Mieux vaut garder ça pour un prochain voyage d'un mois ou deux (consacré uniquement au Vietnam). Si tu te concentres sur Thaïlande+ Cambodge ( Angkor, à voir une fois dans ta vie), alors c'est très speed mais faisable. Il y a des vols pour pas cher entre Bangkok et Siem Reap (ville à côté d' Angkor). | | | Il y a des vols pour pas cher entre Bangkok et Siem Reap
Avec quelle compagnie svp ? Tout ce que j'ai trouvé était toujours assez cher. | | | ben je me dis autant faire le max si déjà je suis "sur place" Sourire et du coup c'est dur de se dire : bon il faut que je fasse un seul pays, sachant que le prochain c'est dans 5 ans (par exemple)
«le max» en 3 semaines sur place c est un pays, mais tu as deja dit que tu refusais d entendre ca
Je voudrais savoir si c'est possible tout simplement sans qu'on me dise "il te faudrait au moins 3 mois" (les 3 mois je ne les ai malheureusement pas) ? Je veux dire si techniquement c'est possible (avec les transports des pays tels que bus ou train, pas d'avion), sans trop courir, en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter ?
techniquement impossible en ayant le temps de flâner, de visiter, de goûter, de m'émerveiller, de rencontrer et de profiter
TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..."
3 possibilités: 1) coincidence extraordinaire des reponses, due au pur hazard 2) complot contre toi visant à te décourager 3) réalité que tu refuses d accepter parce qu elle ne t arrange pas
déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province
on est bien d accord, mais dans ce cas pourquoi vouloir absolument perdre les 21 jours qui restent dans les transports pour «faire» les 3 pays, et en plus te mettre la contrainte supplementaire «pas d avion»
Alors c'est bien gentil de nous "décourager" mais on a pas tous la possibilité de partir 3 mois, 6 mois ou 1 an... !!! Donc déjà en pouvant avoir 3 semaines de congé de suite on est content...
sinon, il est toujours possible de «faire le max» en utilisant les offres de vols low cost tres fournies dans ce secteur là, et en visitant les aeroports de la malaisie, de la birmanie, du laos, de l indonesie et des philippines, tu pourrais meme rajouter hong kong, macau, la coree et le japon en restant sur les vols air asia, ils font une super promo qui dure jusqu a demain
Les Tour Opérateurs proposent 2 pays en 1 semaine, s'ils le peuvent pourquoi pas moi ?
c est vrai, pourquoi pas toi? tu ne veux pas prendre un TO parce que tu n as pas le budget peut etre? avec un avion, ou mieux, un helico privé, tout serait tellement plus facile, encore mieux qu avec un TO | | | Carole83 a raison, si tu exclues les trajets avion, tu vas perdre beaucoup trop de temps en transports. Au Cambodge, pas de train, en Thaïlande oui, mais très lents et toujours en retard. Tu seras donc soumise aux voyages en bus, car je suppose que prendre des taxis te sera aussi trop cher. A ta place j'essaierai donc de me limiter à la Thaïlande et au Cambodge. Tu arrives à Bangkok, tu files aussitôt à Phnom Penh en avion (pas très cher), tu sautes dans un bus vers Siem Reap. Apparemment tu tiens à Angkor. Si tu es férue des vieilles pierres, tu vas te plaire ! Prends une petite semaine à Siem Reap. Après tu prends un bus pour Bangkok et là tu te fais plaisir pendant 2 bonnes semaines. Le nord, puis le sud pour les plages.
voila moi je ferai ca: bbk avion phonom penh, bus pour angkor et ensuite uniquement le nord (retour en bus pas cher) pour"s emerveiller, profiter, humer, apprecier et tous les superlatifs possible et immaginables ou bien je me la fais pekin express et je rajoute le sud (cout supplementaire car que l avion d envisageable) et je vois un tout petit peu du nord et un tout petit peu du sud...bref juste une mise en bouche... (que tu regrettera je pense) il est preferable que tu en profite BIEN 3 semaines qu une course contre la montre..surtout si tu ne penses pas pouvoir revenir de suite;fais de ce voyage un bon souvenir pas un marathon! lol | | | Excellent! 
On se marre quand même ici...
Prends le pas mal Caro | | | salut tu m'as pété de rire !!! un complot surement ! oui 3 semaines 3 pays pour moi c'est du n'importe quoi... | | | voila moi je ferai ca: bbk avion phonom penh, bus pour angkor et ensuite uniquement le nord (retour en bus pas cher) pour"s emerveiller, profiter, humer, apprecier et tous les superlatifs possible et immaginables ou bien je me la fais pekin express et je rajoute le sud (cout supplementaire car que l avion d envisageable) et je vois un tout petit peu du nord et un tout petit peu du sud...bref juste une mise en bouche... (que tu regrettera je pense) il est preferable que tu en profite BIEN 3 semaines qu une course contre la montre..surtout si tu ne penses pas pouvoir revenir de suite;fais de ce voyage un bon souvenir pas un marathon! lol 
Pareil !
Angkor est fabuleux. Prévoir 3 ou 4 jours.
Le Nord Thaïlande pour ses paysages et prendre le temps de découvrir les gens et de tisser quelques liens.
Objectivement le Vietnam est à réserver pour un autre voyage. | | | À: Carotch · 14 juillet 2013 à 15:12 · Modifié le 14 juil. 2013 à 15:48 Re: Asie du Sud-Est quand on a que trois semaines? Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 3 968 affichages · Partager Le seul moyen pour tenir ton emploi du temps sera l'usage régulier de l'avion pour commencer sinon sur 3 semaines tu perdra vite 8 jours dans les trains et bus.
A part ca il faudrait aussi savoir d'ou tu arrive et d'ou tu pars = Bangkok ? Si c'est le cas :
- Bangkok et Balnéaire ou le Nord du pays (8 jours en tout) - Siem Reap - Angkor durant 5 jours. Tu verras beaucoup de vieux temples et encore plus de touristes avec des cambodgiens qui te prendront pour une "usine à pognon" puis Vietnam du Sud et Saigon pour 7 jours. La aussi on te prendra pour une "usine à pognon sur pattes" et comme tu n'a pas le luxe du temps on te le fera payer.
Perso je pars 2 x 6 semaines/an alors j'ai effectivement du mal a comprendre ton parcours. Mon (bon) conseil : supprime le Vietnam et remplace par le Laos (plus authentique que le Vietnam). Avec CE parcours : Bkk- Chiang Mai- Luang Prabang- Paksé puis Siem Reap - et retour Bakk. Ce qui est déja plus cohérent 
TOUTES les réponses sont du type : "compte plutôt 3 semaines pour 1 seul pays et encore tu n'auras pas le temps de tout faire... moi je suis parti 3 mois..."
3 possibilités: 1) coincidence extraordinaire des reponses, due au pur hazard 2) complot contre toi visant à te décourager 3) r éalité que tu refuses d accepter parce qu elle ne t arrange pas
déjà en gros on perd 2 jours rien que pour l'aller/retour en Asie surtout que je vis en province
on est bien d accord, mais dans ce cas pourquoi vouloir absolument perdre les 21 jours qui restent dans les transports pour «faire» les 3 pays, et en plus te mettre la contrainte supplementaire «pas d avion»
Comment ne pas valider la réponse pleine de bon sens de Renaud qui est un voyageur expérimenté au conseil reconnu... | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |