Salut,
J'ai surtout vécu à proximité d'Arunchal... dans la très petite et minuscule ville de Doom Dooma (Assam). En effet, j'ai passé mon enfance dans ces coins la!
- Pour le permis, je crois vous auriez beaucoup plus de chance à
Guwahati que à
Calcutta.
Vous pouvez effectivement contacter une agence de voyage Arunachalaise pour avoir votre permis. Vous n'êtes pas obligé de prendre un package... il suffit de demander un guide/chauffeur et un véhicule. Il faut absolument privilégier un 4X4 car l'état des routes n'est pas au top. Au Assam et Nagaland ça va encore mais l'arunachal n'as pas de routes de bonne qualité.
- Toujours au thème de permis pour AP, il faut en faire plusieurs copies car il faut laisser des copie de ce permis partout - au checkpoints, aux hôtels etc. Aussi, il faut savoir qu'on ne peut pas traverser AP d'est en Ouest (absence de routes). A chaque fois donc, il faut revenir en Assam et puis traverser l'Assam pour y rendre à une autre ville en AP. Et, donc, de nouveau un checkpoint... et donc, une nouvelle copie du permis. Heureusement, le permis est d’entrées multiples !!!
AP peut être divisé en 3 secteurs dans une manière générale :
Coté Ouest : A dominance Bouddhiste.
Tawang est bien sur le lieu phare. Surtout connu pour son monastère. Avant
Tawang, il y a le Se la Pass (quelques 4000 m) et plus loin vous avez le Bum La Pass à quelque 5000 mètres. Il fait donc froid. Il y a plusieurs villages dans le secteur que vous pouvez visiter... Le Dalai Lama a donc passé par là lors de son fuite de
Chine dans les années 1950...Il faut passer par
Tezpur Assam pour y aller dans ce coin.
Coté Centre : Itanagar est le capitale de Arunachal. On ne peut pas rallier
Tawang à Itanagar. Il faut en effet revenir à
Tezpur (Assam), traverser Assam pour rentrer à Itanagar. Ziro (à l'ouest) est dans une élévation de 1500 /1600 mètres, et puis il y a aussi Daporijo. (à l'est)
Plus à l'est il y Along (environ 600 m) et éventuellement Mechuka (6000m). Bien que vous pouvez rallier Daporijo à Along par des routes sécondaires, il vaut mieux re-descendre en Assam, le traverser et essayer de rallier Along par
Pasighat (la route est mieux)
Coté Est : Plusieurs villes comme Roing et meme plus loin Anini. Il y a aussi Kibithu qui est la ville je crois le plus à l'est de l'
Inde. Il y bien sur le Changlang District avec son Namdhapa National park qui est à voir.
En sud de Changlang, il y a Tirap - mais je ne pense pas que vous serez autorisé à y aller car il y a une activité rebelle qui a recommencé récemment.
C'est le coté Est (a partir de Daporijo) qui est de dominance Tribale - religion animiste, style de vie primitive etc etc.
Pour les transports en commun : Bien que ça existe, je ne le conseil pas car les routes sont pas en bon état et puis je crois vous auriez beaucoup plus de liberté avec un chauffeur.
Ensuite pour y aller à Nagaland, il faut encore revenir à Assam et puis y aller au moins jusqu’à Golaghat pour reprendre la route pour Nagaland. (Pas de possibilité de faire AP à Nagaland en directe).
Voilà donc un petit aperçu... On peut développer plus sur le sujet si vous voulez.