Bonjour
nous étions à
Pushkar du 5 au 8 novembre 2008 pour la camel fair (début de cette grande foire)
et personnellement j'ai été très décue par rapport à ce que j'avais eu la chance de connaître il y a plusieurs années.
très touristique (cars entiers)
la plus part des touristes placés au mêmes endroits pour des photos certes fabuleuses, déambulant aussi parmi les chameaux, chevaux pour d'autres photos, même vu des touristes (coréens?) "placant" des familles de nomades dans des poses esthétiques devant leurs objectifs. Quant aux touristes Indiens, j'ai été stupéfaite de voir leur façon de prendre des photos, notamment devant le lac, l'appareil sous le nez des musiciens ou danseuses...
Nous y allions au lever du soleil et là c'était magique, les chapatis cuits sur des petits braséros, le tchai qui bout, les nomades qui se lavent les dents avec une écorce,
les couleurs, la brume, les mouvements des animaux,
communiquer avec les gestes et le regard...
je ne me souvenais pas non plus d'avoir vu la première fois autant de flics (ah la police indienne!!)et de militaires.
C'est la seule fois où je me suis sentie "harcelée" en
Inde mais vraiment harcelée par tous les vendeurs.
Certes j'étais malade et fatiguée mais mon compagnon qui était en pleine forme a ressenti la même chose
nous avons retrouvé les musiciens avec qui nous avions sympathisé, appris la mort du grand père parti jouer aux
états unis et retrouvé aussi une famille de danseur/ musicien qui se produisent durant cette grande fête, sinon ils travaillent dans le bâtiment ou la réfection des routes pour un salaire de misère. Ils nous ont enmené dans leur "campement" 3 tentes de fortune pour toute la famille et nous avons beaucoup parlé.Nous avons acheté au marché de la farine à chapati et du ghee pour la femme
Pour en revenir à la réservation des hotels, je craignais aussi de ne rien trouver dans des prix raisonnables, j'étais tentée de réserver à l'avance mais le prix m'en avait dissuadée (genre 2500 roupies une chambre double) et du coup nous y sommes allés sans réserver
il se trouve qu'un rabatteur est monté dans le taxi qui nous menait d'
Ajmer à
Pushkar, nous donnant la carte de son hotel, 500 roupies la chambre double et chose que nous ne faisons jamais nous l'avons suivi car j'étais très malade et ne pouvais me lancer à la recherche d'un hotel qui nous conviendrait.
Il se trouve qu'il était correct, propre, proprio sympa MAIS il y avait des travaux et donc du bruit (dans la journée seulement)il s'agit de KANHAIA Havely à Choti Basti
tel 0145 2772146
resto sur la terrasse
faisait aussi dortoir mais là je n'ai pas les prix
la nuit du 7 au 8 le prix est monté à 700 roupies car là démarrait vraiment la foire aux chameaux, on ne nous avait pas averti de cette augmentation le jour de notre arrivée mais nous n'étions pas en position de discuter.Des touristes indiens ont loué une chambre cette nuit là et on n'a quasiment pas dormi à cause du bruit qu'ils faisaient, éclats de voix, chants, musique, gargarismes, comme d'hab quoi.
La femme du proprio a été adorable avec moi qui ne pouvait plus rien avaler, elle me préparait des légumes bouillis.
la veille de notre départ nous avons croisé un couple de touristes français qui avait trouvé sans problème une chambre.
maintenant mes infos remontent à 1an et demi, au train où le tourisme se développe je ne sais pas ce qu'il en sera pour 2010 mais all is posible in
India, n'est ce pas.
Ce n'est que mon avis personnel, d'autres ont des souvenirs enthousismants
sans doute que si l'on vient pour la première fois on pensera autrement
voilà, si vous avez besoin d'autres infos, contactez moi
enrick