Bonjour sawai,
Mon voyage à
Bali date d'assez longtemps, mais je ne pense pas que cela ait changé pour ça.
Il y a de très nombreuses fêtes à
Bali, pour les anniversaires des temples, dans chaque village, et des temples il y en a partout...
Il suffit de se balader, en moto ou voiture, et de suivre les gens si vous voyez des préparatifs. Cela se repère facilement, les femmes portent des offrandes, il y a des drapeaux colorés à l'entrée des villages et des temples, de l'animation.
Ce n'est pas du voyeurisme que d'y assister, tout le village est présent et les touristes sont généralement les bienvenus. (A condition de rester à leur place bien sûr, souvent il est juste demandé dans les temples d'avoir une écharpe nouée autour de la taille.)
Pour les crémations, certaines agences les annoncent et on paye pour y assister, j'avais très peur que cela soit une "excursion touristique" discutable et plutôt "déplacée", mais je me suis retrouvée presque la seule touriste avec une amie, dans un village de campagne, au début mal à l'aise mais très vite j'ai senti des sourires et un accueil des Balinais super. Les gamins venaient rigoler avec nous, les villageois me disaient même d'approcher, il y avait vraiment une ambiance de fête, inimaginable pour nous....
N'hésitez pas, demandez, si quelque chose se prépare, suivez !