 |  |  |
 | | | | | Info association JVSI Chloé93 · 13 janvier 2013 à 23:38 14 messages · 7 participants · 5 912 affichages | | | | 13 janvier 2013 à 23:38 Info association JVSI Message 1 de 14 · 5 754 affichages · Partager Bonjour,
Je vais partir l'été prochain au senegal avec l'association JVSI (jeunes volontaires pour la solidarité internationale) basée au Togo. Je vais faire du bénévolat 1 mois dans la pouponnière de la médina à Dakar.
L'association m'a donné plusieurs adresses e-mail d'anciens bénévoles, mais j'en ai jamais entendu parler sur des forums à part eux qui font de la pub.
Connaissez-vous l'association jvsi????? En avez-vous déjà entendu parler???? Merci d'avance! Chloé | | | À: Chloé93 · 14 janvier 2013 à 7:55 Re: Info association JVSI Message 2 de 14 · 5 717 affichages · Partager Moi je les connais je les aie croiser au détoure de réunions FV à Lomé donc au Togo il existe ça c'est sur mais je n'ai jamais travailler avec eux, je n'ai jamais parler a leur volontaire mais ils n'avait pas l'aire mal traiter ^^
bon séjour ! | | | À: Ujpod · 15 janvier 2013 à 13:44 Re: Info association JVSI Message 3 de 14 · 5 639 affichages · Partager Merci beaucoup d'avoir répondu!
Personne d'autre n'a entendu parler de l'association JVSI (Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale?) ????
Aidez-moi, merci d'avance!!!! | | | À: Chloé93 · 15 janvier 2013 à 20:45 Re: Info association JVSI Message 4 de 14 · 5 630 affichages · Partager Bonjour Chloé,
Je ne connais pas l'association, mais par contre je connais la pouponnière de Dakar. J'y ai fait un reportage photo. Je ne sais pas comment ça fonctionne avec ton association, mais il faut savoir que la pouponnière accepte des volontaires gratuitement. Je connais la mère supérieure qui m'a accueilli et qui m'a beaucoup aidé pour mon reportage.
Si tu veux d'autres infos sur la pouponnière, pas de souci !
Greg | | | À: Chloé93 · 15 janvier 2013 à 20:57 Re: Info association JVSI Message 5 de 14 · 5 622 affichages · Partager J'ai été visité leur site et je reste toujours très surpris de voir des missions à 650€ par mois, alors que tu es logé et nourri pour 10€ max par jour et que le trajet aéroport-pouponnière, c'est 10€ maxi et que la pouponnière reçoit gratuitement! Nous allons y retourner avec mon épouse, un mois à deux sur place à la pouponnière ne nous coûtera pas plus de 600€ pour nous deux!
Greg | | | À: Morlus · 15 janvier 2013 à 23:27 Re: Info association JVSI Message 6 de 14 · 5 615 affichages · Partager Salut Greg,
Merci d'avoir répondu. C'est vrai que c'est pas donné, mais pour le Sénégal je n'ai pas trouvé beaucoup d'assoc. moins chères. L'été passé je suis allée faire du bénévolat en inde dans un orphelinat de 85 adorables enfants entre 0-18 ans et ça m'a aussi couté 650 euros pour 1 mois, même 1 peu plus car il fallait payer l'inscription. C'est vrai qu'en plus du billet d'avion, ça revient cher pour faire du bénévolat. mais bon, c'est des expériences magiques et uniques...
Je ne savais pas que la pouponnière acceptait des bénévoles gratuitement. Mais bon, je me suis déjà engagée (je paierai une fois sur place), et comme ça je n'aurais pas à m'embêter à chercher de logement.
D'après toi, de quoi ont le plus besoin les bébés de la pouponnière???? Vêtements, jouets, biberons, lait...? Du lait en poudre j'ai prévu d'en acheter sur place. Sinon la maman de mon filleul de 16 mois et d'autres mamans m'ont donné pas mal de vêtements (bodys, pyjamas, vêtements légers...). Sinon est-ce qu'ils ont des jouets? Est-ce que d'après toi c'est bien si j'en amène ou pas?
Merci encore! Chloé | | | À: Chloé93 · 16 janvier 2013 à 8:18 Re: Info association JVSI Message 7 de 14 · 5 604 affichages · Partager Salut Chloé,
tu peux aller voir mon site www.interfacesolidaire.org il y a des infos sur la pouponnière. Ensuite tu verras d'autres associations qui t'accepptent pour pas grand chose (où tu peux réserver en direct). Le principal à la pouponnière, c'est d'être présent parmi les enfants qui recherchent avant tout de la chaleur humaine. Ensuite, en accord avec la mère supérieure, je peux te donner des infos mais par courrier et t'envoyer un dossier complet. (avec numéro de tél de la mère sup) Mais il est malheureux que ton asso ne te donne pas ce genre de renseignement ou plutôt il est logique qu'elle fonctionne ainsi. En effet, comme la plupart des lcoaux vous reçoivent pour presque rien, les associations locales en Europe, ne renseignent pas les coordonnées sur place, pour éviter les contacts entre les futurs volontaires. En effet, comment justifier des frais de dossier ou des frais de 650€ par mois si le volontaire apprend que c'est gratuit quand il est en contact avec l'association locale. J'ai même remarqué que les associations n'étaient même pas au courant que les volontaires avaient dû payer pour y aller! J'essaie de mettre en place un site qui sert de plateforme pour que les assos locales et volontaires se rencontrent directement www.interfacesolidaire.org A plus | | | À: Chloé93 · 6 mars 2013 à 15:18 Re: Info association JVSI Message 8 de 14 · 5 486 affichages · Partager Bonjour,
J'ai la meme question que toi car je souhaite partir avec eux cet été au Togo! J'aimerais bien savoir si cette asso est fiable... As tu eu d'autres échos? Après, je trouve leur site web très bien fait et pas mal renseigné...
Merci pour ton retour! | | | À: Petro15 · 26 janvier 2014 à 17:02 Re: Info association JVSI Message 9 de 14 · 4 789 affichages · Partager Bonjour, je reflechis à partir avec cette association et je voulais donc savoir comment c'était passé votre voyage avec eux la bas
Merci d'avance | | | À: Maxomi38 · 26 janvier 2014 à 17:52 Re: Info association JVSI Message 10 de 14 · 4 781 affichages · Partager Bonjour, je reflechis à partir avec cette association et je voulais donc savoir comment c'était passé votre voyage avec eux la bas
Merci d'avance
Bonjour,
Je ne suis pas partie avec eux finalement suite à un gros manque de professionnalisme et d'organisation venant principalement d'un de leurs membres qui ne fait maintenant plus partie de cette association suite à ce qu'il s'est passé, mais rien ne me dit que les autres qu'ils ont engagé sont fiables. Je ne fais donc pas confiance à cette association et je la recommande à personne. Si t as besoin de plus d infos ou de conseils (je suis allée 2 fois à la pouponnière de Dakar) et j'y retourne l'année prochaine, n'hésite pas, mais JVSI je ne recommande pas. Après je ne suis pas partie avec eux finalement donc je ne peux rien certifier mais si tu as besoin de plus de renseignements ou que je t expliques l'histoire envoie moi un mp.:)
En espérant que tu trouveras une bonne association fiable, bonne fin de week end! | | | À: Chloé93 · 10 février 2014 à 9:02 Re: Info association JVSI Message 11 de 14 · 4 671 affichages · Partager Une association togolaise qui propose des séjours à Dakar, dès le départ, ça pue un peu.... Attention aussi aux fausses discussions sur les forums, hélas elles existent.
Du genre : je cherche une association réponse : tu peux partir avec eux, c'est génial, super, demande moi des renseignements et en fait, on assiste tout simplement à une 'discussion' entre deux membres de l'association!
J'ai même surpris une discussion ou une véritable volontaire demandait des infos sur une association et c'est une association 'concurente' qui lui répondait en se faisant passer pour la première. J'avais rencontré sur place les 2 associations et je savais que la deuxième se faisait souvent passer pour l'autre!
Bonne chance à tous les volontaires! | | | À: Morlus · 10 février 2014 à 15:52 Re: Info association JVSI Message 12 de 14 · 4 658 affichages · Partager Une association qui annonce accueillir 3000 volontaires par an.. | | | À: Thierry111 · 14 février 2014 à 14:46 Re: Info association JVSI Message 13 de 14 · 4 579 affichages · Partager Oui, malheureusement ils ne sont pas professionnels et il y a un sérieux manque d'information entre les membres de l'équipe du Togo et du Sénégal. Par contre le responsable du Togo était très sympa... Dommage. Nous n'avons finalement pas osé partir avec eux surtout qu'ils nous disaient que la pouponnière de Dakar ne proposait aucun logement pour les bénévoles alors qu'après les avoir contacté il s'est avéré que lui, ils ont une belle maison pour les bénévoles et parents adoptifs et c'était parfait!!!!! Et bien moins cher et bien plus près. Car la maison de JVSI dans laquelle on devait loger initialement se trouvait d'abdord à 10 min à pied de la pouponnière, puis 10 minutes en voiture, et dernière version 30 minutes en voiture... Est-ce qu'elle existait vraiment?? Surtout que 1 mois avant de partir le coordinateur nous envoie un message pour nous dire qu'en fait il est en suisse pour plusieurs mois car il veut venir vivre ici et notre mission était de lui trouver une femme... Très professionnel!!!! Du coup vu qu'il était censé nous encadrer sur place, que notre départ était le mois suivant et qu il nous disait être en suisse pour plusieurs mois, il nous a dit que nous logerions dans son studio, d'abord vide, puis avec sa sœur... Enfin une multitudes de petites choses qui ne nous ont pas mises en confiance avant le départ alors que lorsque nous nous sommes engagées avec cette assoc nous étions très confiantes. Toutefois ce responsable au niveau du Sénégal ne fait plus partie de l'association et le responsable Togo est très sympathique et il a l'air très professionnel. Donc je ne fais pas ce message pour dire "n'allez pas avec cette association" car je n'en sais rien finalement, peut être que tout se serait très bien déroulé mais je pense que vous comprenez pourquoi nous avons finalement désisté en lisant mon message. Mais quoiqu'il en soit, c était un voyage exceptionnel! | | | À: Maxomi38 · 14 février 2014 à 17:08 Re: Info association JVSI Message 14 de 14 · 4 575 affichages · Partager Hello,
Je suis partie au Togo en juillet 2013 avec la JVSi et comme toi je n'avais aucune info, pas de témoignages si ce n'est sur leur site ce qui ne donne pas vraiment confiance. En plus leurs prix sont vraiment intéressants comparés à d'autres assoc. Bref, j'ai tout de même décidé de tenter l'expérience car c'était la seule assoc à m'avoir répondu favorablement pour un délai très court de départ. Et voilà, 3 semaines après arrivée à Lomé et rencontre avec la JVSi!
J’ai séjourné 1mois dans le village d’ADETIKOPE et je me suis occupée des enfants de l’orphelinat CEHBED. J'étais logée dans une maison avec des membres de l'association et d'autres volontaires. Ce que je peux te dire c'est que les membres de JVSi sont vraiment géniaux. Ils sont sympas, généreux et de confiance! Après c'est comme partout y en a des mieux et des moins biens. Ce qui est de la sécurité avec eux tu ne crains rien, ils t'accompagnent dans tout ce que tu fais et des fois c'en est même un peu trop :)
Si tu veux en savoir plus tu peux me contacter sur mon mail altea.lo@hotmail.com je répondrai à tes questions ou tu peux m’écrire sur Facebook « Altea Lo » (amie avec « Jvsi Volontariat (Jvsi-Afrique) ») pour que je te débloque mon profil pour te montrer des photos si ça peut te rassurer.
D'ailleurs eux même sont sur Facebook, les photos sont disponibles sur « Jeunes Volontaires pour la Solidarité Internationale (JVSI-Afrique) »
En tout cas pour ceux qui souhaitent partir avec cette association je la conseille! Après ça ne sera peut-être pas la plus organisée qui existe mais elle est composée d'étudiants togolais qui ont le coeur sur la main! Ils vous encadrent et vous accompagnent, ils savent ce qu'ils font.
Je suis dispo pour ceux qui veulent avoir plus d'infos, n'hésitez pas A ME CONTACTER!
Et je souhaite bon voyage à ceux qui tentent cette merveilleuse aventure! ;)
PS : Je ne suis pas une fausse volontaire, il est simple de le vérifier en prenant contact avec moi. Les photos ne trompent pas.
PPS: J'ai refait mon message car j'y avais laissé une mauvaise adresse mail, pas que cela soit mal interprété :)
Altea | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |