|  |  |
 | | | | Association utile pour le cyclotourisme en France Arbezcarme · 20 octobre 2010 à 22:29 21 messages · 11 participants · 6 863 affichages | | | | 20 octobre 2010 à 22:29 Association utile pour le cyclotourisme en France Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 6 031 affichages · Partager Connaissez-vous cette association. Elle fait beaucoup pour le cyclotourisme. www.af3v.org/index.php | | | À: Arbezcarme · 20 octobre 2010 à 23:27 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 998 affichages · Partager | | | À: DamsOisans · 21 octobre 2010 à 9:02 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 948 affichages · Partager Merci de m'avoir signalé que cette association était déjà répertoriée, semble-t-il;Il est vria que j'en avais déjà parlé. | | | À: Arbezcarme · 21 octobre 2010 à 10:11 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager mais oui on connait on collabore même un peu ne pas hésiter à remonter toutes les infos qui peuvent etre utiles à tous comme notamment cette honte de balisage sur la via rhona dont certains décideurs en haut lieu se gargarisent un peu trop
mais également les belles réalisations, et il en existe
le glaude | | | À: Cbandiera · 21 octobre 2010 à 10:30 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 935 affichages · Partager je voudrais aussi signaler que nous sommes, avec quelques amis, en instance de créér une association pour le développement du vélo dans notre ville. | | | À: Arbezcarme · 21 octobre 2010 à 11:58 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager C'est très bien, mais comme tu n'as pas renseigné ta fiche avec le nom de ta ville, cela ne nous aides pas beaucoup. | | | À: Navigaterre · 22 octobre 2010 à 8:26 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 831 affichages · Partager Désolé de n'en avoir dit plus, mais nous sommes au début. C'est à Oyonnax, Ain.Cordialement | | | À: Arbezcarme · 22 octobre 2010 à 9:35 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 799 affichages · Partager Bien sûr que je connais, même que je suis un adhérent. L'association milite pour le développement des pistes cyclabes et voies vertes en France. Pour plus d'informations voir son site indiqué par les réponses précédentes. Cyclo 78 | | | À: Arbezcarme · 22 octobre 2010 à 13:13 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 742 affichages · Partager Bonjour. tous ceux qui pratiquent le cyclotourisme connaisse probablement cette association. La Fédération déléguataire, est cependant la Fédération Française de Cyclotourisme -FFCT- 130 000 licenciés. Cordialement | | | À: Arbezcarme · 23 octobre 2010 à 15:46 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Bonjour
Pour créer une Association pour la défense du vélo en milieu urbain, il faut vous rapprocher de la Fédération des Usagés de la Bicyclette.
Cette Fédération regroupe plus de 160 Association qui militent pour le vélo comme moyen de déplacement.
Voir: www.fubicy.org/
Benoît | | | À: Benavelo · 23 octobre 2010 à 20:47 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 5 507 affichages · Partager Merci, je vais en parler lors de notre AG | | | À: Arbezcarme · 24 octobre 2010 à 12:46 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Pensez à soutenir les associations qui militent pour le développement du vélo. Les adhésions ou dons peuvent donner droit à 66 % de réduction d'impôt. Elles aurons ainsi davantage de moyens financiers pour augmenter leur action et davantage de poids (en fonction du nombre d'adhérents) auprès des collectivités locales. Car hélas au niveau du gouvernement il n'y a pas la volonté de prendre en charge le développement des grands itinéraires cyclables qui revêtent pourtant un intérêt national et international pour le tourisme. | | | À: Facteur4 · 24 octobre 2010 à 17:23 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 5 468 affichages · Partager Tu fais bien de le rappeler, on n'y pense pas assez. | | | À: Arbezcarme · 25 octobre 2010 à 21:17 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 5 428 affichages · Partager Hein, quoi, comment ?
Une association pour la promotion du vélo à Oyonnax ?
Tu peux me compter dedans dès septembre prochain :D
Tiens nous au courant !
Tchüss | | | À: Voyageur74 · 8 novembre 2012 à 18:11 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Oui mais la FFCT est surtout connue pour proposer à ses adhérents (en majorité retraités) des brevets et randonnées organisées essentiellement sur les routes, mais rarement sur les voies vertes proposées par l'AF3V. 95% des 130000 licenciés FFCT roulent sur des vélos de courses, non adaptés à la pratique du cyclotourisme sur les voies vertes et autres voies lentes. | | | À: Rogerd · 8 novembre 2012 à 18:32 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager cher ami. ëtes vous vous même adhérent à la FFCT ? Je le suis, pour des tas de raisons, et je ne partage pas vos affirmations. oui il y a beaucoup de retraités, cela est une grande chance. Les Fédérations qui n'ont pas de retraités nous envient beaucoup :Natation, Gymnastique, boxe, sports de glace, etc....Nous avons le bonheur d'avoir 20% de femmes? la majorité des cyclotouristes fédéraux roulent en effet sur des vélos de course. L'habit fait il le moine ? je suis ravi de dialoguer avec vous. Pour info, a titre personnel, j'ai eu le bonheur de faire le canal du midi, un grand moment; Cyclotouristiquement | | | À: Voyageur74 · 8 novembre 2012 à 19:08 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager Bonjour Henri, Ravi moi aussi de dialoguer avec vous. Mon propos n'est nullement de dénigrer ni les retraités (dont je fais partie), ni la FFCT (dont je suis adhérent), mais simplement de faire la part des choses entre les associations qui militent vraiment pour le développement des voies lentes (comme l'AF3V), ou pour la place du vélo en ville et dans la société... Pour la petite histoire je suis licencié FFCT pour faire des brevets et randos, et de l'AF3V et l'Association Droit Au Vélo pour la défense et la place du vélo en ville et dans la société. Au plaisir, | | | À: Rogerd · 8 novembre 2012 à 20:12 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 628 affichages · Partager le plus gros problème du vélo c'est la difficulté des cyclistes à travailler ensemble pour faire avancer le vélo, il y a le vélo des villes, le vélo des champs, le vélo des montagnes, le vélo des courses, etc...Même chez les élus il y a ceux des villes et ceux des départements. tout cela ne fait pas avancer les choses! Et par manque d'aménagements continus et sécurisés le français est dans le peloton de queue des km moyen parcourus! Comme chaque se préoccupe de sa survie on a plus le temps d'aller au contact des projets. Les personnes qui étudient un projet de Véloroute me disaient récemment on a sur le dos les agriculteurs, les chasseurs, les pécheurs, les écologistes, Les cyclistes on ne les voient jamais! | | | À: Cessieux · 8 novembre 2012 à 20:36 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 618 affichages · Partager je ne partage pas ce point de vue. Nous militons tous, chacun à sa place, pour inciter à la pratique du Cyclotourisme. en France, pas de parti unique.............je respècte toutes les associations. La FFCT également. Sur le plan local, départemental, regional e national. Cordialement | | | À: Cessieux · 8 novembre 2012 à 21:28 · Modifié le 8 nov. 2012 à 22:05 Re: Association utile pour le cyclotourisme en France Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager le plus gros problème du vélo c'est la difficulté des cyclistes à travailler ensemble pour faire avancer le vélo, il y a le vélo des villes, le vélo des champs, le vélo des montagnes, le vélo des courses, etc...Même chez les élus il y a ceux des villes et ceux des départements. tout cela ne fait pas avancer les choses! Et par manque d'aménagements continus et sécurisés le français est dans le peloton de queue des km moyen parcourus! Comme chaque se préoccupe de sa survie on a plus le temps d'aller au contact des projets. Les personnes qui étudient un projet de Véloroute me disaient récemment on a sur le dos les agriculteurs, les chasseurs, les pécheurs, les écologistes, Les cyclistes on ne les voient jamais!
C'est exactement ça !
Le paradoxe c'est que la France possède la fédération de cyclistes la plus importante au monde (en nombre d'adhérents) et un réseau de voies cyclables assez minable ! (je connais même bon nombre de "cyclos" hostiles à l'aménagement de pistes cylables... un comble !)
Vous me direz, il y a du positif dans tout ça, car ça nous oblige à aller voir aileurs, et du coup ça nous permet de voyager vers la Belgique, Hollande, Luxembourg, Allemange, Suisse, où les réseaux cyclables nous font rêver (et pourtant ils ont beaucoup moins cyclistes licenciés / rapport à nous)...
PS : à la décharge de certains élus, des villes cyclables sont très accueillantes grâce à leur réseau cyclable, comme La Rochelle, Lille, Paris, Strasbourg, Nantes etc... et aussi certaines régions qui ont conçu de beaux projets comme 'La Loire à vélo', le 'Tour de Bourgogne' par les voies vertes, la 'Vélodyssée', grâce à l'AF3V et aux associations locales et régionales militantes... Retroussons les manches, il reste du boulot... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |