Bonjour,
Le titre a retenu mon attention : en mars, j'y serai aussi !
Je peux répondre à (à peu près) toutes les interrogations : nous avons fait 5 ou 6 séjours à
Assouan et visité ce qui était possible !
Ce que je pense :
D'abord, pour la route de
Luxor à
Assouan (j'en suis rentrée il y a 3 semaines), pas de problème actuellement.
Le SEUL problème est qu'elle est pleine de casse-vitesses qui augmentent le temps du trajet !
Si, donc, tu dois faire l'AR vers
Luxor, je conseille de faire l'1 des trajets en train : plus rapide et plus relax.
D'autre part, en allant à Kom Ombo, je te conseille d'aller à Daraw qui est tout proche : marché local très fréquenté avec certains jours, dromadaires ! Très amusant surtout avec un enfant.
Non, le programme n'est pas trop 'cool' pour une semaine.
Pense qu'aller à
Abu Simbel sera plutôt fatigant et que, ce jour-là et le lendemain matin, il vaudrait mieux ne rien ajouter.
D'autre part, le J4 me semble trop chargé : j'explique !
S'il y a un endroit au monde où faire de la felouque, c'est là : alors, il faudrait passer du temps sur le fleuve et aller, non seulement vers la ville (Eléphantine et Kitchener), mais aussi un ap. midi vers la 1ère cataracte, voir les îles de Sehel et de Seluga et, si tu es amateur, regarder les nombreux oiseaux qui nichent par là.
Donc, un autre jour, le passer sur le
Nil et si, par malheur, il n'y a aucun souffle de vent (c'est arrivé 1 X !), il y a de petits bâteaux à moteur à prendre en individuel, mais c'est moins romantique !
Si tu es insatiable, une excursion de plus est possible, en taxi (puis traverser le
Nil) au Djebel el Silsileh, pour voir les carrières d'où proviennent les obélisques, et le spéos d'Horemheb, un des successeurs immédiats de Toutankhamon : c'est entre Kom Ombo et
Edfou. Le site est magique.
Nous y sommes allés lors d'une descente en Dahabeya, depuis
Luxor, et retournés il y a 2 ans avec "
aswan-individual", qui avait organisé l'excursion pour nous au départ d'
Assouan.
Regarde sur leur site pour avoir une idée, c'est bien fait.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée !