Drummo, ne vous fiez pas à Juajiro SVP, premièrement il est mal informé et il croit ce qu'il veut bien croire (voir la discussion sur la citoyenneté cubaine à ses enfants, c'est vraiment du délire), deuxièmement ce qu'il écrit est incompréhensible (à croire qu'il est lui-même Cubain de naissance et que le français est sa 2e langue apprise sur le tard).
Et surtout, une Cubaine (comme sa femme) qui rentre à
Cuba va nécessairement se faire poser beaucoup plus de questions sur l'assurance-maladie que le touriste "normal" qui s'en va en vacances à
Cuba. Pour le touriste "moyen" qui n'est ni Cubain, ni marié avec un Cubain, dans 99% des cas il ne se fera même pas demander sa preuve d'assurance. Pour l'autre 1%, la carte de la RAMQ (carte-soleil) est amplement suffisante pour satisfaire les autorités cubaines. Ceci a été confirmé par le bureau du tourisme cubain l'an passé et je n'ai aucune raison de croire que cela ait changé. Je suis allée à
Cuba, avec mon mari Cubain, à deux reprises depuis ce temps, et les deux fois la carte-soleil était suffisante, autant pour mon mari que pour moi et notre fils.
Cependant, il peut être une bonne idée, pour mieux vous protéger, d'avoir une assurance privée supplémentaire qui couvre ce qui n'est pas couvert par la RAMQ (frais de rapatriement au
Québec par exemple). Mais si j'étais vous, la dernière chose que je prendrais c'est l'assurance vendue à
Cuba, qui ne vous couvrira... que pour les soins à
Cuba (!)...