Si quelqu'un organise un trek pour des touristes, il fait "profession" d'agent de voyage ou de guide et il est couvert par son assurance professionnelle, et il sait comment ça marche :D
En dehors de ça :
1- il travaille "au black" avec les risques que ça implique
2- en cas d'accident, selon les cas, les touristes ne seront pas totalement couverts par leur assurance personnelle
3- même si ils sont couverts, leur assurance cherchera à être remboursée par celle de l'organisateur, avec retour au point 1
"Organiser" ça implique de prendre la responsabilité des autres. Y compris légalement, financièrement, etc...