Bonjour Cédric,
1 - la carte d'assuré de la caisse maladie prouve simplement que vous êtes couvert en maladie dans l'Union Européenne uniquement, ainsi les frais de soins seront soit pris en charge, soit remboursés selon l'accord passé entre les 2 pays.
2 - vous avez une assurance véhicule : cette assurance vous couvre peut-être en voyage à l'étranger même si vous laissez votre voiture à domicile. Appelez-la, elle pourra vous confirmer votre niveau de protection et enregistrer l'extension de territoire.
3 - la couverture Assistance et ASSURANCE : si vous avez payé vos billets/séjours... avec la carte VISA, allez sur le site Visa officiel
www.visa.fr/...zEAAYASAAEgKZMPD_BwE
à droite de l'écran sélectionnez "ASSURANCE et Assistance".
Selon votre banque et le niveau de la carte Visa que vous détenez, vous aurez le détail complet des couvertures et leurs montants que la banque a souscrites et le montant des franchises...y compris pour la Responsabilité Civile voyageur = très important car comme vous avez dû le lire récemment, on peut se retrouver en prison parce qu'on s'est habillée en robe lègère, dans certains pays ça ne passe pas! et les frais d'avocat et de procédures atteignent parfois des montants faramineux.
Pour les
USA et quelques autres pays, il est recommandé de prendre des couvertures à 1.000.000 € car aucun soin et médicament n'est gratuit!
Au ViêtNam j'ai dû faire appel à une clinique internationale privée, (je ne parle pas Vietnamien ni anglais, et soignée par un médecin local j'ai fait une allergie aux médicaments!) le coût des soins = 320€, consultation 160€, la caisse maladie m'a remboursé en tout 20€.
Assurances : Mondial Assxxxxx = Allixxx auquel je souscris lorsque je pars en solo,
www.allixxx-voyage.fr/
vous pouvez optimiser votre couverture juste pour ce voyage, ou plus longue si vous voyagez souvent.
3 - les remboursements des assurances diverses ne se cumulent pas!
Chaque assurance intervient après la Caisse d'Assurance maladie, la mutuelle. Si vous voulez faire intervenir plusieurs assurances, vous multiplierez le nombre de déclarations pour un même sinistre, plus long alors sera la pris en charge et les remboursements car dans ce cas les assureurs vont attendre combien rembourse l'un, puis l'autre...pour être le dernier à payer!
Pour ma part, quand la couverture assurance par ma carte bancaire me paraît insuffisante, je préfère prendre une couverture à la hauteur des risques pour la durée du voyage, et je n'aurai qu'un interlocuteur.
4 - rapatriement : normalement toutes les assurances doivent l'inclure. Y compris la carte bancaire.
5 - consulter également les cas d'exclusion : par exemple attentats, inondations, irruptions volcanique...qui sont des risques que vous acceptez en allant dans ce pays par votre propre volonté.
6 - jeter un coup d'oeil sur ARIANE = signalisation volontaire des Français temporairement à l'Etranger, permet à la
France de les localiser et de les contacter en cas d' événement grave, sinistre....
pastel.diplomatie.gouv.fr/...yn/public/login.html
www.diplomatie.gouv.fr/...ion/indonesie/#sante
Conclusion : ce qui va jouer sur prendre une assurance ou non, c'est le niveau financier de couverture en cas de maladie ou sinistre, responsabilité civile (accident envers un tiers, défense et recours), et le montant des franchises.
Ne pas confondre Assistance = soutien téléphonique à distance ! Assurance = prise en charge
(c'est long, mais j'étais en train de préparer un topo pour mon fils qui part aussi en septembre...mais lui, je ne sais pas s'il s'y prépare)