Kalinkaa · 19 septembre 2012 à 14:41 · 4 photos 16 messages · 5 participants · 4 909 affichages | | | | 19 septembre 2012 à 14:41 Message 1 de 16 · 4 783 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars une dizaine de jours à Athènes et dans les Cyclades à partir du 8 octobre. Initialement, nous devions partir du 23 septembre au 4 octobre, et j'avais tout planifié - hôtels, visites, ferries etc. - en fonction de ces dates. Finalement, les congés de mon compagnon n'ont pas été acceptés et nous ne partirons que la deuxième semaine d'octobre.
Les billets d'avion ne sont pas remboursables, nous pouvons en revanche en changer les dates et l'itinéraire.
J'ai donc un certain nombre de questions :
- La visite des Cyclades en octobre vaut-elle le coup, au niveau de la météo ? Nous aimerions pouvoir nous baigner, ou à défaut profiter des plages, du soleil et d'un minimum de chaleur.
- Nous avions prévu de passer une journée à Athènes, puis de prendre un ferry pour Sifnos ou Amorgos (selon dispo), puis un ferry pour Santorin, puis l'avion de Santorin à Athènes, puis retour sur Paris. Or, si le Pirée dessert bien l'ensemble des îles, il ne semble pas y avoir de liaison entre Sifnos et Santorin, ni entre Amorgos et Santorin.
Etant fan de randonnées Sifnos et Amorgos nous attirent beaucoup, et nous souhaitons éviter Mykonos, la seule qui semble très bien desservie même en basse saison - car nous aurons notre lot de destination "touristique" avec Santorin.
Les différents sites internet indiquant les horaires des ferries sont-ils fiables ? Existe-t-il un site présentant tous les horaires des bateaux, sans avoir besoin de sélectionner un lieu de départ et d'arriver ? Y a-t-il des liaisons maritimes non annoncées sur le net ? Si oui, y a-t-il un moyen de les connaître ?
- Si aucune liaison n'est assurée entre Sifnos ou Amorgos et Santorin, quelle autre île reliée à Santorin nous conseillez vous ? Nous cherchons une île pas trop grande pour avoir le temps de la parcourir en randonnée, avec de jolis paysages, des plages accessibles à pieds, des villages typiques des Cyclades pas trop touristiques.
- Dernière question -pour l'instant !- les réseaux de bus, qui jouissent d'une bonne réputation, sont-ils toujours actifs en octobre ? L'office du tourisme sur place est-il le seul endroit où consulter les horaires ?
Si l'un (ou plusieurs!) d'entre vous avait l'immense bonté de m'éclairer un petit peu, même partiellement, ce serait vraiment un bonheur pour moi. Nous avons eu une année très difficile et attendons ces vacances avec impatience, nous misons beaucoup dessus, et je ne voudrais pas qu'un manque d'organisation ou d'information gâche notre séjour.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !!
Kalinkaa | | | Bonjour à tous,
Je pars une dizaine de jours à Athènes et dans les Cyclades à partir du 8 octobre. Initialement, nous devions partir du 23 septembre au 4 octobre, et j'avais tout planifié - hôtels, visites, ferries etc. - en fonction de ces dates. Finalement, les congés de mon compagnon n'ont pas été acceptés et nous ne partirons que la deuxième semaine d'octobre.
Les billets d'avion ne sont pas remboursables, nous pouvons en revanche en changer les dates et l'itinéraire.
J'ai donc un certain nombre de questions :
- La visite des Cyclades en octobre vaut-elle le coup, au niveau de la météo ? Nous aimerions pouvoir nous baigner, ou à défaut profiter des plages, du soleil et d'un minimum de chaleur.
OUI cela va au niveau météo en général pour la mer c'est variable cela dépend beaucoup de vous 
- Nous avions prévu de passer une journée à Athènes, puis de prendre un ferry pour Sifnos ou Amorgos (selon dispo), puis un ferry pour Santorin, puis l'avion de Santorin à Athènes, puis retour sur Paris. Or, si le Pirée dessert bien l'ensemble des îles, il ne semble pas y avoir de liaison entre Sifnos et Santorin, ni entre Amorgos et Santorin.
Sifnos Santorin changement à Milos et pas tous les jours Amorgos Santorin changement à Naxos bonne iles pour la rando aussi
Etant fan de randonnées Sifnos et Amorgos nous attirent beaucoup, et nous souhaitons éviter Mykonos, la seule qui semble très bien desservie même en basse saison -
Kea Andros Tinos Syros Naxos Santorin sont aussi desservies tous les jours
car nous aurons notre lot de destination "touristique" avec Santorin. 
au fait pour les randos connaissez vous www.cycladen.be ?
Les différents sites internet indiquant les horaires des ferries sont-ils fiables ?
un l'est www.gtp.gr c'est le site officiel grec
Existe-t-il un site présentant tous les horaires des bateaux, sans avoir besoin de sélectionner un lieu de départ et d'arriver ?
Non cela n'existe pas
Y a-t-il des liaisons maritimes non annoncées sur le net ?
non - Si aucune liaison n'est assurée entre Sifnos ou Amorgos et Santorin, quelle autre île reliée à Santorin nous conseillez vous ? Naxos mais Naxos Amorgos c'est tous les jours
Nous cherchons une île pas trop grande pour avoir le temps de la parcourir en randonnée, avec de jolis paysages, des plages accessibles à pieds, des villages typiques des Cyclades pas trop touristiques.
en octobre on est tranquille partout
- Dernière question -pour l'instant !- les réseaux de bus, qui jouissent d'une bonne réputation, sont-ils toujours actifs en octobre ? dans les iles cela ralentit à cette epoque sauf sur Santorin voir Naxos
L'office du tourisme sur place est-il le seul endroit où consulter les horaires ?
Si l'un (ou plusieurs!) d'entre vous avait l'immense bonté de m'éclairer un petit peu, même partiellement, ce serait vraiment un bonheur pour moi. Nous avons eu une année très difficile et attendons ces vacances avec impatience, nous misons beaucoup dessus, et je ne voudrais pas qu'un manque d'organisation ou d'information gâche notre séjour.
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !!
Kalinkaa
bon apres midi de reflexion
Dominic | | | Merci beaucoup Dominic pour votre réactivité et vos réponses ! Je connais en effet le merveilleux site Cycladen.be, je l’ai parcouru de long en large et compte bien en imprimer une partie pour me guider lors de mes randonnées ! Sauf si une version « livre » existe déjà.
Si Santorin était au programme en fin de séjour depuis le début (pour son romantisme, ses couchers de soleil et les ferries nombreux pour revenir sur Athènes) ; le choix de la première île s’est longtemps porté sur Sifnos. Elle semble authentique, encore sauvage, peu touristique (surtout en Octobre j’imagine...) avec de jolies plages, une variété de randonnées conséquente, et, last but not least, une gastronomie raffinée ! (Nous sommes deux ventres sur pattes.)
Seulement voilà... J’ai découvert Amorgos, et depuis, entre les deux, mon cœur balance. Je n’arrive pas à me décider. Le côté spectaculaire et nature XXL d’ Amorgos m’attire énormément, notamment la randonnée menant au fameux monastère de Choviozotissa. Une amie a visité 4 îles en août et est tombée amoureuse de l’endroit.
Du coup, j’ai l’impression qu’en en choisissant une au détriment de l’autre je loupe forcément quelque chose – logique !- et comme nous souhaitons limiter les temps de trajet pour profiter un max et se reposer, faire les deux + Santorin + Athènes en 12 jours ; c’est trop.
Un choix s’impose et je suis PERDUE ! 
J’ai trouvé via GTP et grâce à vos indications des liaisons possibles depuis les deux îles vers Santorin. Cela ne peut donc plus être un critère. Côté plage, Sifnos offre plus de possibilités, non ? Nous aimerions louer un scooter 50cc (pas de permis...), mais certains forumeurs déconseillent son usage en raison du meltem et des routes sinueuses. Pensez-vous néanmoins qu’il peut être intéressant d’un louer un, et si oui, laquelle des deux îles serait la plus « praticable » ? Niveau transport, en octobre, les deux îles se valent-elles ?
Questions subsidiaires : - Laquelle est la plus photogénique ? Auriez-vous des lieux et moments de la journée à me conseiller pour prendre des clichés d’ Athènes, Sifnos, Amorgos ou Santorin ? - En Octobre me conseillez-vous un site pour faire de la plongée ? Est-ce au moins possible ?
Merci par avance 
Une Kalinkaa pressée d’y être | | | Merci beaucoup Dominic pour votre réactivité et vos réponses ! Je connais en effet le merveilleux site Cycladen.be, je l’ai parcouru de long en large et compte bien en imprimer une partie pour me guider lors de mes randonnées ! Sauf si une version « livre » existe déjà.
en version livres il n'existe que les livres de Dieter Graf
Si Santorin était au programme en fin de séjour depuis le début (pour son romantisme, ses couchers de soleil et les ferries nombreux pour revenir sur Athènes) ; le choix de la première île s’est longtemps porté sur Sifnos. Elle semble authentique, encore sauvage, peu touristique (surtout en Octobre j’imagine...) avec de jolies plages, une variété de randonnées conséquente, et, last but not least, une gastronomie raffinée ! (Nous sommes deux ventres sur pattes.)
la premiére idée est à mon avis la bonne 
Côté plage, Sifnos offre plus de possibilités, non ?
Oui
Nous aimerions louer un scooter 50cc (pas de permis...), mais certains forumeurs déconseillent son usage en raison du meltem et des routes sinueuses. Pensez-vous néanmoins qu’il peut être intéressant d’un louer un, et si oui, laquelle des deux îles serait la plus « praticable » ?
je ne fais pas de scooters
Niveau transport, en octobre, les deux îles se valent-elles ?
oui mais la structure géographique de l'ile est plus favorable à Sifnos, la " capitale " est au centre de l'ile
Questions subsidiaires : - Laquelle est la plus photogénique ?
pas de préférences
Auriez-vous des lieux et moments de la journée à me conseiller pour prendre des clichés d’ Athènes, Sifnos, Amorgos ou Santorin ?
conseils classiques le matin et la fin d'apres midi si tu peux utilise un filtre polarisant
Athènes la colline de la Pnyx /Philopapou au sud de l'acropole les vieilles maison de plaka et d'Anafiotika collés sur le flanc nord de l'Acropole
Santorin tout est photogénique, oia pour le coucher de soleil
- En Octobre me conseillez-vous un site pour faire de la plongée ? Est-ce au moins possible ?
je ne pratique pas et il me semble qu'a cette époque les clubs soient fermés
Merci par avance 
à Athènes 2 bons restaurants ils ont tous les deux un site internet
dans le bas de Plaka pres de la cathédrale orthodoxe MONO
au sud de la station de Métro Acropolis MANI MANI cuisine du Magne
Une Kalinkaa pressée d’y être  | | | Bonjour,
Longtemps après être revenue, je tenais à remercier les participants de ce forum qui m'ont aidé à définir mon itinéraire dans les Cyclades, et à profiter de vacances inoubliables! J'ai adoré Athènes, me perdre dans tous ces quartiers si différents les uns des autres, le coucher de soleil depuis la colline du Lycabette, la visite de l'Acropole au petit matin avant l'arrivée des cars de touristes, la vie nocturne, le Pirée, lieu de rêves et de perspectives... Nous n'y sommes restés qu'une journée mais j'y retournerai avec plaisir dès que l'occasion se présente.
Je ne regrette pas d'avoir opté pour Sifnos pour le gros du séjour, cette île est idyllique. Sauvage, authentique, verdoyante, nous étions probablement 6 touristes à tout casser sur l'île, et nous avons eu le sentiment d'être seuls au monde toute la durée du séjour, un véritable rêve pour se retrouver. Nous avons parcouru l'île en long, en large et en travers, les randonnées sont extra, le paysage varié, et là encore, toute la nature pour nous tous seuls... - Mention spéciale à l'ascension du Profitis Ilias, la plus belle randonnée que j'ai faite à ce jour, l'arrivée au point culminant de Sifnos, la vue imprenable sur les massifs, les plages et les îles alentours, la sérénité du monastère... Tout cela valait bien ces deux heures et quelques de grimpette intensive ! Nous nous sommes promis d'y revenir pour y passer la nuit un jour - possibilité de dormir dans les "couchettes" des catacombes avec son sac de couchage, et de se faire à manger dans le réfectoire - et de profiter ainsi des lever et coucher de soleil dans cet endroit extraordinaire... - Gros coup de coeur pour la plage de Vathi... Un véritable paradis, avec son eau cristalline, l'église sur le petit port de pêche et ces restaurants de poissons frais... je n'avais jamais senti une plénitude telle que lorsque nous avons foulé le sable de cet endroit merveilleux. Un sommet de notre séjour là encore ;) - Nous nous sommes régalés pour pas cher dans chacun des restaurants testés, à l'exclusion d'une taverne sur le port de Kamares. - Kastro est également un excellent souvenir, à voir absolument si vous passez par Sifnos
Nous avons enchaîné avec une journée à Paros, pour assurer la liaison avec Santorin. Pas de commentaire sur Paros, cela semble joli, mais nous n'y avons passé qu'une nuit et la matinée...
Nous avons achevé le séjour sur 3 jours à Santorin... Qui laisse un souvenir inoubliable, pour d'autres raisons. L'antithèse de Sifnos. Le choc fut rude car nous sommes passés d'une île harmonieuse où nous étions seuls parmi les autochtones au Disneyland des Cyclades - ce qui pourrait ne pas être péjoratif de ma part car je suis FAN de Disneyland. Oui, Santorin est envahi par le tourisme de masse et les complexes hôteliers, les boutiques de souvenirs et panneaux publicitaires. Rien de plus terrible que la Côte d'Azur, mais, encore une fois, venant de Sifnos, nous avons eu du mal à nous acclimater aux foules obstruant les petites ruelles de l'île. Voilà pour les aspects négatifs. Car l'île en elle-même...Waouw. Nous avions réservé un hôtel à Fira donnant sur la caldeira, nous avons eu la chance d'être upgradé dans une "honey moon suite", nous avions une superbe terrasse donnant sur le volcan. Santorin ne faillit pas à sa réputation. Cette merveille géologique est hypnotisante de beauté. Assister au coucher du soleil déclinant derrière le volcan, déguster un verre du délicieux vin blanc local, admirer le nonchalant ballet des bateaux de croisières, dans le décors époustouflant de cette falaise multicolore et de ce volcan endormi, un moment qui vous marque à jamais. J'ai aimé Santorin autant qu'elle m'a irritée. J'étais partagée entre la fascination et le sentiment de gâchis. Une chose est certaine néanmoins, je conseille à tout le monde de s'y rendre, au moins une fois. Et je suis à peu près sûre d'y retourner un jour avec mon amoureux :)
Voilà pour ces vacances, et cette découverte d'une petite partie de la Grèce, qui donne envie de voir le reste ! Images attachées: | | | geia sas Tania
content que cela vous ait plus, j'ai gardé moi aussi un bon souvenir de Sifnos et de ma première fois à Vathy, j'y étais arrivé en voilier une fin de journée de Septembre 
PS vous ne connaissez pas encore la Grèce continentale | | | Bonjour,
On prévoit de partir dans les Cyclades début octobre. L'Ile de Sifnos nous intéresserait. On prévoit de rester une semaine. On pense louer un appartement et on souhaitait donc savoir si l'ïle est toujours "active" à cette époque de l'année. Y a-t-il des marchés, Les commerces sont-ils ouverts? On souhaite profiter des produits frais locaux et pas manger des raviolis en boite!
Merci d'avance
Catherine | | | Bonjour,
On prévoit de partir dans les Cyclades début octobre. L'Ile de Sifnos nous intéresserait. On prévoit de rester une semaine. On pense louer un appartement et on souhaitait donc savoir si l'ïle est toujours "active" à cette époque de l'année. Y a-t-il des marchés, Les commerces sont-ils ouverts? On souhaite profiter des produits frais locaux et pas manger des raviolis en boite!
Merci d'avance
Catherine | | | bonsoir
Sifnos est habité toute l'année.....  donc il y des commerçants et des tavernes d'ouvertes peut etre pas toutes mais suffisamment pas vraiment de marché au sens Français du terme mais marchands de fruits et légumes par ex
Kalispéra sas | | | Bonjour,
Nous y étions mi-octobre et nous n'avons manqué de rien - nous étions à l'hôtel, et avons mangé dans les petits restos de l'île, vraiment bon marchés pour des repas extras et copieux.
A cette période de l'année vous allez vous régaler, personne sur les sentiers de randonnées, personne sur les plages - celle ce Vathy est à voir absolument, une véritable petit paradis pour nous tous seuls l'an passé - très peu de touristes sur l'île, un endroit paradisiaque pour une réelle immersion dans la culture grecque, ne manquez pas la randonnée qui mène à Profitis Ilias, un monastère où vous pouvez passer la nuit, manger (en amenant vos provisions, il y a de quoi faire chauffer la nourriture et vous faire du café) et même prendre une douche, avec lever/coucher de soleil inoubliables et vue sur les îles alentours... Personnellement un de mes meilleurs souvenirs de vacances. Le village de Kastro également est à visiter, sublime labyrinthe semblant inhabitée...
Cette île est un paradis d'authenticité, de nature et de liberté, ne vous poser pas de questions, foncez-y... | | | Bonjour Catherine,
J'ai passé la semaine dernière à Sifnos dans cet hôtel : www.sifnaikakonakia.com/ J'avais une chambre avec frigo et cafetière et l’hôtel dispose d'une grande cuisine extérieure commune très bien équipée avec barbecue. Chaque dimanche la propriétaire prépare une spécialité de Sifnos, la soupe de pois chiches qu'elle fait cuire dans le four du boulanger.
Ce peut être une bonne alternative à l'appartement.
Les deux épiceries de Kamarès ne proposent pas beaucoup de choix de fruits et légumes mais il est vrai qu'à cette époque il n'y a plus rien dans les jardins. On trouve un peu plus de choses à Apollonia et dans ce village un super marché que je n'ai pas visité.
Le restaurant que j'ai préféré, To Tsikali à Vathy : un emplacement de rêve et une très bonne cuisine.
C'est décidé, j'y retourne au printemps prochain !
Très bonnes vacances,
Françoise | | | Bonjour
Je rentre moi aussi de Sifnos et je confirme totalement les jugements des messages précédents, à la fois sur la beauté de l'île et sur la qualité de l'hébergement proposé à Sifnaika Konakia.
Sifnos est vraiment idéale pour la randonnée. Je pense moi aussi y retourner pour de plus longs séjours en mai ou en septembre, les deux meilleures périodes de l'année, semble-t-il. | | | Bonjour et félicitations pour votre blog. Le tour de Milos en bateau semble superbe. | | | Merci pour ses infos, nous partons lundi Catherine | | | Merci pour ses infos, nous partons lundi Catherine | | | Merci pour ces infos nous partons lundi
catherine | Discussions similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |