Je ne suis pas le guide du routard ou le Lonely pour tout détailler a chaque fois et préciser chaque mot et je ne parle que de généralité. Quand je dit Khmers (90 % des Cambodgiens et cela se discute aussi et encore mais peu importe) c'est parce qu'ils sont les plus nombreux ET DE LOIN et c'est une généralité sur les Khmers qui sont différents de leurs voisins et dans un pays moins peuplé.
Et je le redit rien n'est vrais a 100%
Je te cite "En faire une généralité est un raccourci bien facile. "...................................................alors que j'écrit " parfois des truands".
Oui il faut être prudent notamment le soir seul ou en couple et montrer
avec qui et ou on va quand on est touriste.
Pour bien voyager dans un pays pauvre il faut être prudent pour ne pas avoir de
problèmes en les provocants inconsciament.
www.lefigaro.fr/...e-francaise-tuee.php
Le lien ci dessous est à consulter avant de partir :
www.eda.admin.ch/...asia/vkhm/rhkam.html
IL ne faut pas s'inquiéter si on reste prudent comme je le conseille et tout se passe très bien.
J'ai habité de longs mois au numéro 55 dans la rue qui est entre le camp S21 et le canal a (un égout a ciel ouvert !)
Le problème des Khmers rouges n'est pas réglé.
Souvent j'ai discuté en français avec des cambodgiens entre autre a propos du génocide (et je parle un peu Khmer).
J'ai acheté une moto chinoise....une " Rambow ! " J'ai beaucoup roulé ! (avec assurance à l'année pour info il y a un agent d'assurance français) En cas d'accident la consigne est de s'écarter et de l'appeler tout de suite il se déplace !
Très peu de gens sont assurés en moto et possède un permis. Par exemple a PP des motos roulent a contre sens sur l'artère centrale Monivong et la police ne leur dit rien, c'est banal.
Les motos sont des centaines a faire le taxis pour 1 ou 2 dollars le trajet pour les touristes et 2000 riels en moyenne la course pour un Cambodgien
et le prix dépend aussi du trajet. (tout est relatif et il n'y a toujours pas de vérité a 100% !)
Expatrié pour affaires il faut nouer beaucoup de contacst avec des politiques et la police pour monter une entreprise. Pour un commerce c'est plus simple.
Le
Cambodge de tous les jours ou l'on fait son marché en discutant les prix, les familles que l'on invite et qui vous reçoivent est différend du
Cambodge touristique et même de celui présenté par les médias qui veulent de l'audience.
Par exemple à PP après 19hoo notre interprète appelait au téléphone le même tuc tuc qu'elle connaissait. Si elle ne connaisait pas le tuc tuc elle demandait à être raccompagnée systématiquement. Elle m'a aussi vivement recommandé de faire attention le soir au bord du
Tonlé Sap pour prendre un tu tuc................après chacun fait comme il veut....c'est ça l'aventure pour nous étrangers.
Voilà ce sont des
généralités, de la vie de tous les jours sans plus et
chaque mot et chaque phrase n'est pas vrais à 100%. En dehors des agences et des voyages en autocars par groupes c'est l'aventure et la vrais découverte.
Je connais aussi le
Vietnam, la
Thaïlande, les
Philippines et
Singapour. Maintenant je suis sur
Paris et j'aime parler du
Cambodge car c'est le pays que je préfère et que je trouve le plus attachant pour y vivre en tant que français.
Maintenant même en
France à
Paris il faut se méfier des taxis il y a des voleurs et j'en sais quelque chose j'ai été taxi parisien ! Et les touristes ont raison de se plaindre. La tarification est compliquée et même la police se trompe. Il faut plusieurs semaines pour apprendre la tarification. Pour passer le permis taxis : six mois en tout de stage.