Attentat en Egypte (22 février 2009) Wamo · 24 février 2009 à 9:18 57 messages · 25 participants · 12 719 affichages | | | | 24 février 2009 à 9:18 Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 1 de 57 · Page 1 de 3 · 9 394 affichages · Partager Bonjour à tous,
Que pensez-vous de l'attentat qui a eu lieu au Caire? Nous devons partir en avril et cela m'a refroidit.....en plus, nous allons exactement dans cet endroit....
J'ai besoin de vos avis, merci | | | À: Wamo · 24 février 2009 à 9:45 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 2 de 57 · Page 1 de 3 · 9 360 affichages · Partager bonjour, je viens de rentrer d egypte ce week end... nous etions sur louxor mais le matin meme de l attentat, mon ami et moi nous nous trouvions dans le café ou le drame s est produit!!! on avait plusieures heures d attentes pour notre avion!!! Vous imaginez bien notre choc!!! je pense néanmoins qu'il ne faille pas anuler votre séjour de peur de ce qu'il pourrait arriver. je repars dans un mois moi meme. certe ces choses la laissent de glace mais cela me surprendrait bcp si d autres attentats suivent ce dernier. mais bon on est jamais a l abri nul part... l egypte est un des plus beau pays du monde... vous n allez qu adorer!!! bon voyage Pierre | | | À: Wamo · 24 février 2009 à 10:18 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 3 de 57 · Page 1 de 3 · 9 302 affichages · Partager Bonjour,
Si vous annulez votre voyage, vous faites le jeu de ces terroristes. Et il y a peu de chance qu'ils frappent une 2ème fois au même endroit. De plus la police est sur les dents. Apparemment ce serait un groupe isolé qui aurait commis cet acte. Habitant Le Caire, je ne me sens pas plus en insécurité que dans un autre pays. Il faut aussi penser à tous ceux qui vivent du tourisme dans ce pays, soit presque 13% de la population active. Déjà qu'avec la crise économique, les touristes sont moins nombreux, ce serait une catastrophe pour le pays si tout le monde annulait son voyage. Donc un peu de solidarité avec les égyptiens qui sont des gens charmants, ils vous en seront reconnaissants. Je vous souhaite un bon voyage dans ce merveilleux pays. Je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu. | | | À: Wamo · 24 février 2009 à 16:12 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 4 de 57 · Page 1 de 3 · 9 149 affichages · Partager bonjour,
la probabilité d'attentat qui touche le touriste est proportionnelle au nombre de touristes présents... si vs partez en individuel, il y a peu de chance d'être touché.
L' Egypte est un pays qui a déja été frappé par des attentats (temple d'Hatchepsout) il y a plusieurs années et dans d'autres endroits aussi et risque encore de l'être... comme beaucoup d'autre pays il y a un "risque" mais ce risque existe aussi en france, en espagne.
l'attentat de ces derniers jours s'est passé à la sortie du souk du Caire, lieu éminemment fréquenté.
partez tranquille, vous avez plus de "chance" d'avoir un accident en voiture que de subir un attentat.
dominique | | | À: Wamo · 24 février 2009 à 23:24 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 5 de 57 · Page 1 de 3 · 9 000 affichages · Partager En novembre 99, j'étais à Abou Simbel le jour du drame au temple d'Hatchepsout.3/4 des touristes sont rentrés en France alors que nous n'étions pas à mi-croisière.Nous sommes resté et n'avons pas regrété, étant pratiquement seuls sur les sites, la police étant partout.Je suis retourné en Egypte en 2002 et une troisième fois le 8 novembre dernier sans incident aucun. L' Egypte est en effet un pays sûr.Si l'on s'écoutait, dans ces conditions, chacun resterait cloitré chez soi. Il serait dommage de ne pas admirer ces merveilles qui je suis sur vous laisseront un souvenir impérissable. Trés bonne croisière.
Je suis à votre disposition pour plus de détails.
J'ai fait Ramsès 1 et Ramsès 2 avec Fram (au départ de Toulouse) | | | À: Charly24 · 25 février 2009 à 1:37 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 6 de 57 · Page 1 de 3 · 8 975 affichages · Partager En novembre 99, j'étais à Abou Simbel le jour du drame au temple d'Hatchepsout.
Sauf que l'attentat de Louxor a eu lieu en 1997.... | | | À: Wamo · 25 février 2009 à 7:52 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 7 de 57 · Page 1 de 3 · 8 956 affichages · Partager Bonjour,
Que voulez-vous que l’on en pense ? Nous sommes évidement peiné pour le sort tragique de la jeune fille et désolé de ce qui est arrivé.
Maintenant, plus « froidement », ce n’est pas le premier attentat qui vise des groupes en Egypte ( Louxor, Dahab ou Sharm el Sheikh en sont des exemples) et il ne sera malheureusement pas le dernier non plus !
Selon moi, la seule vraie question qu’il faut se poser n’est pas de savoir si l’on vient ou pas en Egypte (alors vous devez également vous la posez, par exemple, pour l’ Espagne ou la Corse, bien que pour cette dernière, les plastiquages ne visent pas spécifiquement des humains) mais comment on y vient : en indépendant ou en troupeau.
La première méthode n’empêche nullement d’avoir des soucis mais vous êtes de facto bien moins ciblés car vous êtes le(s) seul(s) à savoir (en principe) ou vous allez et par où.
Un groupe est lui parfaitement prévisible car tout est programmé et surtout, il ne passe pas inaperçu.
Des individuels peuvent toujours être victimes par opportunisme (ou par malchance) mais ne sont pas spécifiquement ciblés.
Pour les « barbus », quitte à prendre des risques pour tuer des « mécréants », autant opter pour le groupe où vous pouvez espérer (...) faire un maximum de victimes...
Ils rêvent tous d’abattre le régime en place et une manière est de le toucher au porte-monnaie, en visant les touristes afin qu’ils désertent le pays et plombent l’économie...
Les islamistes et autres groupes inféodés ne comptent pas s’arrêter là.
Vous pouvez venir et en profitez pour visiter le Caire, par vous-même sans suivre comme un petit mouton... Les Cairotes n’ont pas mauvaise réputation et vous pourrez ainsi apprécier bien mieux votre séjour.
Certains intervenants ayant déjà expliqué comment procéder pour visiter par soi-même, même si on est venu ou que l’on envisage de venir en Egypte en groupe. Ce qui est peut-être votre cas.
Michel | | | À: SeniorCH · 25 février 2009 à 11:38 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 8 de 57 · Page 1 de 3 · 8 872 affichages · Partager A seniorCH
Erreur de frappe, c'était bien en 97.N'empèche que j'y étais tout de même. | | | À: Charly24 · 25 février 2009 à 12:18 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 9 de 57 · Page 1 de 3 · 8 854 affichages · Partager En novembre 99, j'étais à Abou Simbel le jour du drame au temple d'Hatchepsout.3/4 des touristes sont rentrés en France alors que nous n'étions pas à mi-croisière.Nous sommes resté et n'avons pas regrété, étant pratiquement seuls sur les sites, la police étant partout.Je suis retourné en Egypte en 2002 et une troisième fois le 8 novembre dernier sans incident aucun. L' Egypte est en effet un pays sûr.
et si vous êtiez à hatchepsout ce jour là au lieu d' abou simbel, votre discours aurait été surement différent !!!
(quoique, je me trompe, vous ne seriez pas pas pour en parler) | | | À: Wamo · 25 février 2009 à 18:19 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 10 de 57 · Page 1 de 3 · 8 772 affichages · Partager Bonjour,
C'est un drame qui vient de se produire au Caire, je pense aux parents de cette pauvre jeune fille. Mais, il ne faut pas penser au pire sinon vous ne faites plus rien dans la vie. Chacun a son heure et son destin. Quand nous avons fait l' Egypte en 2005, c'était l'année des catastrophes aériennes et ce n'est pas pour cela que nous avons annulé et pourtant nous avons pris l'avion 7 fois au total A/R pour notre séjour. en plus avec un avion qui était sur liste rouge ( Assouan-Abbu simbel). Ne vous privez pas d'aller en Egypte, c'est un pays MAGNIFIQUE et les égyptiens sont adorables. Bonne soirée. | | | À: EvelyneNice · 26 février 2009 à 0:02 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 11 de 57 · Page 1 de 3 · 8 599 affichages · Partager Bonjour,
"en plus avec un avion qui était sur liste rouge (Assouan-Abbu simbel)."
Quelle liste rouge ?
Il y a une liste noire, récente, et je ne pense qu'il y ait de compagnie égyptienne sur la liste.
Michel | | | À: Mvbergen · 26 février 2009 à 8:33 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 12 de 57 · Page 1 de 3 · 8 574 affichages · Partager Je vis au Caire par intermittence, je m'y sens pleinement en securite meme si j'avoue, comme la plupart des expatries, eviter de rester a proximite des bus de touristes et ne pas m'assoir dans un cafe au milieu d'un groupe de touristes, preferant me melanger aux Egyptiens. j'y retourne bientot, j'irai prendre ma chicha et mon the au cafe Fichaoui au Khan Al Khailili comme toujours, meme si je sais qu'il y des risques. Bien sur j'essaierai dy aller tard, lorsque la plupart des touristes sont partis, tout en sachant que le risque n'est pas de zero, mais c'est un choix personnel, guide par l'amour que j'eprouve pour ce pays.
Cet attentat est atroce, epouvantable. Mais cela ne doit pas detourner les touristes du pays. | | | À: Catw · 26 février 2009 à 9:01 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 13 de 57 · Page 1 de 3 · 8 565 affichages · Partager C’est l’avis que je partage également.
S’il est évident que le risque zéro n’existe pas (et surtout nulle part), certaines pratiques touristiques (comme par exemple venir en groupe organisé ou fréquenter les hôtels et complexes « touristiques », au sens où ils hébergent ces mêmes touristes des TO et qu’ils représentent de facto une cible privilégiées) sont bien plus risquées.
Il est d’ailleurs très surprenant d’entendre certains commentaires de touristes (en TO) qui se sentent de la sorte en totale sécurité. Il en est de même de l’encadrement des forces de l’ordre qu’ils jugent « gage de sécurité »
Petit rappel, Louxor, Dahab ou Sharm El Sheik étaient pourtant des sites ou stations « sécurisées »... On sait pourtant ce qu’il en est advenu...
Il ne fait pas l’ombre d’un doute qu’ils vont déserter l’ Egypte. C’est pourtant totalement irrationnel. Ils doivent seulement revoir leur façon de procéder et pas autre chose.
L’attentat va bel et bien détourner des touristes de cette destination. Reste à savoir pour combien de temps Et une partie d’entre eux vont aller en Espagne où il y a pourtant des actions de l’ETA depuis près de 50 ans...
Drôle de logique...
Michel | | | À: Tatra · 26 février 2009 à 9:26 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 14 de 57 · Page 1 de 3 · 8 560 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est exact, c'est bien sur la liste noire et non rouge, excusez-moi. En 2005, il y a eu plusieurs catastrophes aériennes si vous vous en souvenez. Il a été établi une liste avec le nom des cies aériennes et surtout des modèles d'avion qui n'étaient pas conformes aux lois de sécurité. L'avion que nous avions pris d' Assouan pour Abbu-simbel faisait partie de cette liste. (Parue sur le VSD). Il faut dire que l'on était rentré comme dans un bus, pas de consignes, rien. Je peux vous dire que certains de notre groupe n'en menait pas large. C'était on va dire un coucou qui survolait le désert. Heureusement que le trajet était court. On aurait préféré ce jour là plutôt partir en bus avec l'autre moitié du groupe, mais bon, il ne nous est rien arrivé. C'est pour cela que je dis qu'il ne faut pas penser au pire aussi non on ne fait plus rien. | | | À: Wamo · 26 février 2009 à 9:32 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 15 de 57 · Page 1 de 3 · 8 559 affichages · Partager le mieux serait d'attendre que les choses parfaitement avat de partir | | | À: EvelyneNice · 26 février 2009 à 9:57 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 16 de 57 · Page 1 de 3 · 8 534 affichages · Partager Bonjour,
"L'avion que nous avions pris d'Assouan pour Abbu-simbel faisait partie de cette liste. (Parue sur le VSD)."
Il y avait la moitié des compagnies du monde sur cette liste VSD  ... Je ne crois pas que cela portait sur des modèles d'avions, mais sur des compagnies.
Michel | | | À: Wamo · 26 février 2009 à 10:04 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 17 de 57 · Page 1 de 3 · 8 532 affichages · Partager Bonjour, C'est bien triste, mais si on pense toujours à ça, on ne voyagerait jamais!!! On peut se tuer en sortant de chez soi pour aller à l'aéroport !!!!!!!!!! L' Egypte est magnifique, dommage de ne pas y aller. Un petit aperçu en photos. Bon voyage. @+ Michel T@ michel.talon.free.fr | | | À: Catw · 26 février 2009 à 17:47 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 18 de 57 · Page 1 de 3 · 8 419 affichages · Partager Merci pour toutes vos réponses, mais justement nous partons en voyage organisé et nous prendrons des bus et nous serons dans un groupe de touristes, c'est pour cela que je demandais des avis.......
Je ne suis pas trop rassurée tout de même..... 
Merci encore | | | À: Wamo · 26 février 2009 à 17:52 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 19 de 57 · Page 1 de 3 · 8 415 affichages · Partager Bonjour, Des attentats, c'est évidemment très, très moche... pour tout le Monde.
Nous aussi, on part en avril sans TO pour 3 semaines dont 5 jours au Caire. Je n'ai pas l'intention de modifier quoi que ce soit. J'espère pour les égyptiens que nous serons beaucoup à penser ainsi. | | | À: Mvbergen · 26 février 2009 à 23:56 Re: Attentat en Egypte (22 février 2009) Message 20 de 57 · Page 1 de 3 · 8 355 affichages · Partager L’attentat va bel et bien détourner des touristes de cette destination. Reste à savoir pour combien de temps Et une partie d’entre eux vont aller en Espagne où il y a pourtant des actions de l’ETA depuis près de 50 ans...
Si ce n'est que sur la centaine d'attentats qu'a connu l' Espagne en 50 ans, un seul visait les touristes alors qu'en Egypte, ils visaient tous les touristes.
J'ai longuement hésité avant de me rendre en Egypte au printemps dernier. Le voyage a été réussi mais tout le long je me suis inquiété d'un éventuel attentat.
Il y a 3 semaines, lors d'un soirée dans notre club de plongée, j'avais dit à des amis que le risque d'attentat était très fort en Egypte.
Bien sûr, le risque est infime mais il est présent... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |