J'ai été dans plusieurs auberges de jeunesse un peu partout en Europe et je n'ai jamais eu de mauvaise expérience.
Il faut lire les avis sur les sites comme
www.hostelworld.com
Comme on a mentionné plus haut, les guesthouses sont aussi intéressants.
Il y a tellement d'auberges de jeunesse, alors mes suggestions ne valent pas mieux que celles d'un autre, mais rapidement...de mémoire, les auberges dont je me souviens avoir bien aimé (et je ne sais pas si tu visiteras toutes ces villes):
Paris: Plug inn Hostel. Petit, mais propre, rénové, très bien situé à quelques minutes de marche des métros Blanche ou Pigalle, quartier animé mais pas trop bruyant la nuit venue).
Lisbonne: Living lounge Hostel. Meilleur rapport qualité/prix de tous les endroits où j'ai été (
Lisbonne est pas trop chère comme ville). Une des meilleurs auberges de jeunesse d'Europe selon plusieurs sites. Bon endroit pour rencontrer des gens. Quartier animé le jour, mais très calme le soir. Quelques minutes de marche de
Bairro Alto (le quartier branché de
Lisbonne). Métro tout près
Vienne: Meininger (celui près du métro Keperplatz). Quartier tranquille sans trop d'intérêt, mais métro à côté pour rejoindre le centre. Propre. Faut dire que j'y étais durant l'Euro 2008 alors que Vienne était la ville hôte. Il y avait donc cet effervescence partout dans la ville et dans l'auberge. Salle commune et bar au rez-de-chaussée, mais calme sur les étages pour dormir.
Voilà donc...c'est pas beaucoup, mais bon...3 petites adresses à retenir pour ton long voyage!