Salut,
Pour ma part, je vais répondre pour l'
Islande, seul pays cité que j'ai réellement exploré.
En Janvier, la saisons touristique est "basse" en
Islande. Tu devrais pouvoir trouver de la place en auberge sans trop de soucis (si elle ne sont pas fermés... bien se renseigner avant de partir!). Coté transport en commun, l'
Islande peu se parcourir en bus, mais là aussi, à voir si les bus en question circulent! Sinon, location de voiture ou covoit (ou autostop si tu te sens vraiment l'ame d'une aventurière...ce que je te déconseille fortement au vu du climat à cette periode).
Mon conseil sur une periode aussi courte sans être motorisé, ce serai de rester dans un périmètre qui va de la péninsule de Reykjanes à
Selfoss, incluant le cercle d'Or. Tu as déjà beaucoup à explorer, et des coins tranquilles pour voir les aurores, tu en aura! (oublie pas, 3hab/km²... même dans les grands centres urbains comme
Reykjavik, tu n'a pas loin à aller pour en trouver). Si la baignade est ton fort, je te conseille d'aller faire un tour au Fontana de Laugarvatn, vraiment plus calme que le
Blue Lagoon, moins cher, et avec une vue sympa sur le lac du même nom que le village (et en plus, si tu dors à l'auberge, tu aura une petite ristourne sur l'entré ;).
Pour les aurores, c'est du pile ou face avec la météo, et l'activité soaire! Il n'est donc pas impossible de ne rien voir sur une aussi courte période (ou d'en avoir chaque soir, la réciproque est vrai ;o)
góð ferð á Íslandi (j'anticipe...je sens que tu va choisir l'
Islande ;)).