Xphilou · 23 janvier 2005 à 22:54 9 messages · 5 participants · 3 859 affichages | | | | 23 janvier 2005 à 22:54 Australie: moyens de transport & itinéraire Message 1 de 9 · 3 859 affichages · Partager Bonjour a Tous, 
En recherchant des info sur l' australie, je suis tombé sur ce forum qui est une vrais mine d'information.
Avec ma copine, nous partons 6 semaines en australie (hors voyage) en fin septembre 2005 avec un itinéraire que nous essayons d'étoffer en fonction des informations que nous trouvons dans les bouquins/ internet et notamment sur ce forum. Nous sommes plutot attirés par les espaces naturels et les randos donc on evitera la cote est entre Cairns et Sydney!
Itinéraire prévu: 
1. Sydney-Adélaide - En voiture de location
Nous arriverons par Sydney où nous comptons visiter la ville 4 jours puis louer une voiture pendant environ 2 semaines pour arriver à Adélaide (Au programmes pour l'instant: Blue mountains, ocean Road, philip Island, Kangoroo Island + sûrement quelques parc nationaux non encore définis)
2. Adélaide- Darwin - Moyens de transport non défini
Départ d'adélaide vers Flinders Rangers, Copper Peddy, le centre rouge (uluru, mont olga, canyons et palm valley), puis petit détour vers le Kimberley et le park de bungle-bungle puis direction katherine & kakadu. Pour enfin arriver a Darwin! A priori beaucoup de kms et de randonnées pour un total d'environ 3 semaines.
3. Darwin- Cairns - Avions
Sur place, on fera sûrement un safari de 3 jours vers Dantree puis ferry vers quelques îles (non encore définies)/barrière de corails. Environ 1 semaine sur place.
Voici la principale question que nous nous posons:
Nous ne savons pas encore quel est la meilleure facon de voyager entre Adelaide et Darwin et nous voyons 3 options (sans avoir encore vérifié les questions de coûts):  louer un 4x4 pendant 3 semaines environ et partir en autonomie? (louer a Adelaide retour a Darwin) prendre l'avion vers Alice puis vers Darwin et location de 4x4 à chaque arrêt pour visiter? (dans ce cas on oublie les Flinders Rangers, Copper Peddy & bungle-bungle). prendre l'avion vers Alice puis vers Darwin et safari organisé? (dans ce cas on oublie aussi les Flinders Rangers, Copper Peddy & bungle-bungle).)
Nous pensons aussi que les safaris organisés sont une bonne solution notamment pour les questions de sécurité a cause des animaux et des conditions géographiques hostiles et aussi lors des randos car je suppose qu'elle sont beaucoup moins bien ballisées qu'en France?
Merci de nous apporter vos commentaires et suggestions??? 
Question 2:
Tous commentaires qui nous permettraient d'améliorer notre itinéraire sont les bienvenues
Merci d'avance et à bientôt,
Philippe & Sophie | | | À: Xphilou · 23 janvier 2005 à 23:24 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 2 de 9 · 3 854 affichages · Partager Bonjour a Tous, 
En recherchant des info sur l' australie, je suis tombé sur ce forum qui est une vrais mine d'information.
Bonjour Philippe et Sophie, Je pars dans 3 semaines et après un petit arrêt en nouvelle Calédonie, je passe 75 jours en Australie, mon itinéraire est très ressemblant au votre. Pour éviter d'avoir à louer, relouer et trouver un hébergement à chaque endroit J'ai préféré la solution de location d'un bushcamper (camping-car 4x4) à Sydney pour faire tout le circuit Le prix de revient :95$AUD par jour + 2% de taxes et + 30$AUD par jour si assurance protection plus... mon itinéraire (road book détaillé en cours de finition) : Sydney, Blue mountains, Wenworth falls, Katoomba, Leura et environs Jenolan caves, Oberon, Taralga, Goulburn, Kangaroo valley, Kiama, Nowra, Jervis bay, Tianiara falls, Canberra, Cooma, Cann River, Cape Conran, Orbost, Lakes entrance, Sale, Moe, Melbourne, Mentone, Ballarat, Halls Gap et the Crampians National park, Horsham, Bordertown, Tailem Bend, Goalwa, Cape Jervis, Kangaroo Island, Adélaïde, Wilpena Pound et les Flinders Ranges, Leigh Creek, Marree, The Oodnadatta Track, William Creek, Coober Pedy, Kulgera, Erldunda, Kernot Range, Yulara, Uluru / The Olgas, Watarrka Ntial Park et le King canyon, Henburry Meteorite Crater, Alice spring, les MacDonnell Ranges Ouest, Glen Helen, Alice spring, les MacDonnell Ranges Est, Arltunga, Aileron, Ti-Tree, Barrow creek, Wauchope, Devils Marbles, Tennant creek, Daly Waters, Mataranka, Katherine, Katherine gorge, Adelaide river, Batchelor, Tolmer falls, Litchfield national park, Berry spring, Darwin, Jabiru, Kakadu national park, Mataranka, Roper bar, Boroloola, wollogorang, Burketown, Normanton, Croydon par la main road unsealed, Cairn, Cooktown, la grande barrière de Corail, Fraser Island, Brisbane, Sydney Je reste à ta disposition si tu veux des renseignements complémentaires et après mon retour il y aura un récit de voyage qui sera mis en ligne sur un site Internet camping-car. @micalement Jean-Marie | | | Salut Jean-Marie,
Merci pour ton intervention rapide. et bien on peut dire que ton périple est bien défini et qu'a quelques semaines du jour J tu ne dois penser plus cas ton beau voyage!! a 9 mois du départ, nous n'en sommes pas encore a ce stade de précision et beaucoup d'endroits que tu sites nous sont inconnus (pour l'instant  ) mais on va étudier ton périple avec la grande attention! Par contre, j'ai noté que tu n'allais pas du tout dans le Kimberley? il parait que c'est le plus sauvage et que c'est trés beau!!
Nous disposons de moins de temps que toi c'est pour cela que nous voulons laisser le véhicule a Darwin puis aller sur cairns pas avion de plus il ne me semble pas y avoir énormement de chose a voir entre ces deux villes. La raison pour le changement de voiture a Adelaide et que si lon prend une location entre Adelaide- Darwin, il n y a apparement pas de frais de dépot alors qu il y a $400 de frais pour une location Sydney- Darwin!!! En tous cas ta location de camping car-4x4 me semble trés intéressante (car pas de problémes de bêbêtes si on ferme bien les fenêtres!  )et le prix trés correct! Pourrais tu me donner le nom de la companie de location? je suppose que tu as du te renseigner pas mal et que ca correspond au meilleur rapport qualité/prix!
As tu prévu de faire des randos?
Merci et a bientot,
Philippe | | | À: Xphilou · 24 janvier 2005 à 17:28 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 4 de 9 · 3 823 affichages · Partager Salut Jean-Marie, Salut Philippe,
Merci pour ton intervention rapide. et bien on peut dire que ton périple est bien défini et qu'a quelques semaines du jour J tu ne dois penser plus cas ton beau voyage!! a 9 mois du départ, nous n'en sommes pas encore a ce stade de précision et beaucoup d'endroits que tu sites nous sont inconnus (pour l'instant  ) mais on va étudier ton périple avec la grande attention! Par contre, j'ai noté que tu n'allais pas du tout dans le Kimberley? il parait que c'est le plus sauvage et que c'est trés beau!! Il est normal qu'à 9 mois du départ, tu n'en sois qu'aux grandes lignes, nous le départ c'est très bientôt... Effectivement, pour l'instant le Kimberley n'est pas prévu : il fallait choisir entre un ou deux parcs du Kimberley et faire la piste du golfe de Carpentaria, Pour l'instant c'est cette piste que j'ai mis en priorité (j'en rêve depuis longtemps) Mais si elle n'est pas praticable à cause des pluies, alors je reverrais mon circuit sur place et pourrais sans doute y inclure Bungle Bungle
Nous disposons de moins de temps que toi c'est pour cela que nous voulons laisser le véhicule a Darwin puis aller sur cairns pas avion de plus il ne me semble pas y avoir énormement de chose a voir entre ces deux villes. Si il y a la piste du golfe de Carpentaria qui mérite d'être faite, mais c'est de la piste 4x4 et il faut aimer...,
Une autre info : dans le numéro de janvier de "Terre Sauvage", il y a un magnifique article sur les parcs Australien du nord (Top end et Kimberley)
La raison pour le changement de voiture a Adelaide et que si lon prend une location entre Adelaide- Darwin, il n y a apparement pas de frais de dépot alors qu il y a $400 de frais pour une location Sydney- Darwin!!! En tous cas ta location de camping car-4x4 me semble trés intéressante (car pas de problémes de bêbêtes si on ferme bien les fenêtres!)et le prix trés correct! Pourrais tu me donner le nom de la companie de location? je suppose que tu as du te renseigner pas mal et que ca correspond au meilleur rapport qualité/prix!
J'ai tout un fichier avec les loueurs de camping-car ; mais sur ce forum on ne peut joindre que des photos mais pas de fichiers ! Donc si tu veux que je t'envoie, tu me donne ton adresse e-mail perso dans un message privé. La société qui me loue le Bushcamper, c'est www.travellers-autobarn.com Et je crois que chez eux il y a une possibilité Sydney Darwin avec 200 $AUD de frais uniquement si la location est de moins de 28 jours (free au delà...) J'ai retenu chez eux par l'intermédiaire d'une agence Australienne gérée par des Français (Nathalie Daguet) Tu peux aller voir leur site : ils proposent pas mal de choses intéressantes et pour nous il n'y a pas de problème d'incompréhension linguistique (à moins que tu maîtrise parfaitement l'anglais, ce qui n'est pas mon cas...) Il s'agit de TOP DESTINATIONS
Consultant voyages indépendant opérant sous licence N° 2 TA 1467 DOMESTIC & INTERNATIONAL TOUR BROKERS PTY LTD PO BOX 4181 Bay Village, Bateau Bay, NSW 2261 AustraliaPh. (00 61-2) 4333 4756 - Fax (00 61-2) 4333 4758
e-mail: travel@topdestinations.net www.topdestinations.net
As tu prévu de faire des randos? Oui, quelques unes, mais on sera limité par le temps, donc ce sera des petites randos d'au maximum 1/2 journée.
A ta disposition pour continuer à discuter sur le sujet jusqu'à mon départ.
@micalement Jean-Marie | | | À: Xphilou · 24 janvier 2005 à 17:33 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 5 de 9 · 3 823 affichages · Partager Bonjour,
Je reviendrai peut-être sur d'autres aspects de ton voyage dans un autre message, mais une chose m'a frappée: sécurité par rapport aux animaux?
J'ai dormi à la belle étoile -seule- (sur des tables du Parc de Kakadu par exemple ou même sur le toit de mon break!)et j'ai campé dans une petite tente de base, le tout pendant plus d'un mois et je peux te dire qu'il n'y a aucun problème dans ce pays. Si tu dors à la belle étoile sur le sol, tu as simplement besoin d'une moustiquaire surtout par rapport aux serpents. Mais il ne faut surtout pas partir dans ce pays avec des appréhensions.
Je me suis baignée dans des trous d'eau où j'ai vu nager des goannas, j'en ai vu d'assez grosses sur terre, et c'est cela voyager en Australie! Ce sont des animaux qui ne te feront pas de mal, alors amuse-toi à les observer. Je suis revenue de là-bas totalement réconciliée avec les reptiles, ce qui ne veut pas dire que j'irai caresser une vipère!!!
L' Australie est belle dans son côté sauvage, avec sa faune et sa flore. C'est cela qui en fait quelque chose de différent.
Mon seul problème a été une nuit où j'ai campé toute seule dans un coin où il y avait des cigales. Contrairement à ce qui se passe en France, elles n'ont pas arrêté de chanter (une question de température, paraît-il). J'ai donc dû dormir avec des boules quies (ort?) dans un coin paumé au fin fond de l' Australie. C'est la seule agression dont j'aie été victime...
Alors relax... Il faut aborder l' Australie avec curiosité, jamais avec méfiance, car c'est un pays très sûr. A part le dingue que je peux rencontrer ce soir dans la rue dans mon village! | | | À: Xphilou · 24 janvier 2005 à 17:39 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 6 de 9 · 3 821 affichages · Partager PS - Pour te déplacer, il y a aussi le covoiturage, qui bien sûr peut paraître plus aléatoire. J'ai laissé un message avec un site qui a l'air de très bien fonctionner. Cela pourrait peut-être envisagé.
Tape 'covoiturage' dans la recherche de messages. | | | salut Explo 44
Je viens de lire ton parcourt, C'est a quelque chose pret ce que j'ai fait en juillet 2002.Par contre nous etions monté jusqu'a Cap York.Pour ce periple on a mis 80 jours en tout et nous n'avons pas roulé pendant 15 jours.Visite de Sydney, halte chez des amis et puis des coins qui nous plaisaient et ou l'on avait envie de rester.En tout 20000km.
Si je puis me permettre  , je trouve ton programme un peu surchargé, mais ça vous le verrez vite.Dans tout les cas je vous souhaites une bonne route.
A+ | | | À: Nuggets · 24 janvier 2005 à 20:00 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 8 de 9 · 3 811 affichages · Partager Bonsoir Nuggets,
Oui c'est un peu chargé mais sur les 74 jours de location du bushcamper nous ne ferons qu'une halte de 5 jours à Melbourne (chez des cousins australiens)
le reste du temps on roule et on visite sans rester + de deux jours au même endroit !
Et si on ne peut tout faire... tant pis, mais il vaut mieux prévoir et avoir étudié toute la doc possible à l'avance.
Par ailleurs, je suis un habitué des périples au long-cours et j'ai déjà fait l' égypte jusqu'à Abou-Simbel en camping-car au départ de Paris et retour en 4 semaines,
l'année dernière, 13 pays en moins de 3 mois dont visite des Pays baltes, Russie du nord ouest, Finlande, cap nord, norvège et l' Islande par ferry puis retour : ça représente + de 20000 km et en Australie, ce sera un peu moins...
Et puis on verra bien sur place s'il faut raccourcir, mais il y a tellement de belles choses à voir... que nous éviterons les journées de farniente (ce sera pour cet été dans l'Hérault avec un p'tit verre de pastis pour se raffraîchir...)
@micalement
Jean-Marie | | | À: Xphilou · 28 janvier 2005 à 15:35 Re: Australie: moyens de transport & itinéraire Message 9 de 9 · 3 751 affichages · Partager G'day mate !
Je sui parti seul en Australie il y presque 4 ans (ça passe vite!  ) et j'ai regroupé pas mal d'info sur un site perso qui bien que non encore achevé, vous apportera peut-être quelques idées/conseils/infos... 
opaysdoz.free.fr
Bonne préparation de voyage bande de veinards !!! 
Ciao.
Kupa Piti | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 151 visiteurs en ligne depuis une heure! |