Jlcro · 18 décembre 2024 à 11:27 · 111 photos 18 messages · 3 participants · 772 affichages | | | | jeudi 9 novembre 2023Cairns
Les scénaristes de série, c’est des marrants. Dès que le succès commence à rendre leur banale bobine identifiable dans la rue, les chevilles se mettent à enfler. Ils marchent sur des nuages. Ainsi, l’un de ceux qui participent au scénar de notre voyage, celui qui, plus précisément a trouvé la séquence de la carte SD éjectée dans l’au-delà, s’est fait une jolie réputation. De celles qui peuvent parfois fonder une véritable carrière. Ensuite, c’est fatal, ils ne savent pas s’arrêter. C’est ainsi qu’icelui a eu la piètre idée de rajouter un ultime rebondissement sur cette séquence qui l’a propulsée star d’un jour. Une idée qui tient de l’ordre de presser le citron jusqu’à la dernière goutte, pour dire. Le petit sac qui m’accompagne partout en portant mes objets vitaux, clé de bagnole, appareil photo, téléphone... a aussi hébergé au fil du temps beaucoup de secondaires. Mouchoirs, bouquin, cartes de la ville... Whatever... C’est devenu un bordel ! Tant que je me suis décidé à en faire le tri. Je le vide sur une table. Et là, stupéfait, je découvre la carte mémoire que Dom et moi avons désespérément cherchée à 4 pattes sur la passerelle du Cahill’s crossing, tu t'en souviens, sous les yeux effarés d’une petite australienne. Elle s’était éjectée directement dans mon sac ! Toi, t’en penses quoi ? On le dégage le scénariste, non ? C’est bien trop improbable ! Un truc comme ça ne peut pas arriver dans la vraie vie, si ? On part visiter Cairns. La cité, c’est surtout le front de mer, l’Esplanade... On y trouve quantité de plaques de bronze, la plupart du temps en hommage à un familier défunt. Il te suffit de banquer quelques centaines d’euros et un jour, un touriste ahuri lira ta prose, enchanté par tes jolies tournures de phrase. La vanité est un business florissant !
Ça fait de la lecture... On y retrouve nos perruches... Comment déjà ?... En abondance! Partout de nombreux Figuier des banians servent de protection contre un soleil jamais fatigué... Des parcs... Ici, les enfants sont rois...
Des hôtels de luxe avec leurs piscines suspendues...
On sait plus où porter le regard... Faut se donner les moyens. Google... Où peut-on louer des vélos ? Quand on atteint l’unique opérateur sur ce marché, on trouve porte close. Un peu plus loin, un Visitor’s center saura nous trouver une alternative ? On tombe sur un ravissant jeune homme, hyper dynamique, excellent communiquant. On sort sans vélo mais avec un full package snorkelling pour après demain ! Je téléphone à la boutique qui nous avait lâchés... Well done ! Le locateur était chez son médecin, il est de retour, on peut faire affaire!
- Oh mais Dominique, tu t’en va où, comme ça, fièrement et à vive allure ? - Moi ? Mais au Botanic Garden bien sûr ! Il est énormissime et gratuit !
On y a recyclé des cuves à pétrole en galeries d’art !
| | | Annonce · Sponsorisé | | |
On y croise aussi quantité de dinde australienne de bush, plus connue sous le nom de Talégalle de Latham...
| | |
Puis on est retourné à l’esplanade. Tout au bout d’icelle, comme la baignade est interdite en mer, pour cause de crocs et méduses, on a construit une gigantesque piscine publique. Gratuite. Ils sont si cools ces australiens !
Ensuite... On constate, étonnés, qu’il y a une sacrée vie nocturne. Nous on y a débarqués à minuit et je peux te dire qu’à cette heure-là c’est mort de chez mort. Mais entre le coucher du soleil et l’heure tardive... ça bouge !
| | | vendredi 10 novembre 2023Cairns – Port DouglasOn a rendu les vélos, puis sommes allés récupérer la voiture de loc. C’est quasiment la même, une Toyota Kluger. Ensuite, il y a une heure de route à peine entre Cairns et Port Douglas. On est encore monté d’un cran dans le côté coquette station balnéaire bourgeoise. On se croirait quelque part sur la côte d’azur. C’est boutiques sur boutiques, restos sur restos, bars... Il ne reste pas grand-chose de vraiment australien.
J’ai l’air de bouder mais il n’y a pas de quoi. Ça change de nos soirées backpackers ! L’hôtel est probablement le plus joli de notre longue liste. Joli et confortable aussi !
On retrouve les tropiques avec le coucher du soleil. Les arbres y sont pris d’assaut par une armée de perruches surexcitées. Le niveau sonore de leurs expressions est incroyable !
| | | samedi 11 novembre 2023Port DouglasAujourd’hui, on est en mer. Il a fallu se lever tôt. On a rencart à la Crystalbrook Superyacht Marina de Port Douglas. Notre bateau est énormissime et le populo raisonnable. Dom et moi partageons le upper-deck avec quelques visiteuses épisodiques, on est tranquille (à se carboniser sous le soleil). A peine si, de temps un temps, les roulis et les embruns nous rappellent qu’on est en mer.
On file à vive allure... La barrière de corail est à une heure et demie... On s’ancre... On enfile une combinaison à cause des potentielles et peu probables méduses mortelles... Un masque, un tuba, des palmes... Dom et moi rajoutons une de ces frittes dont on avait découvert le confort qui améliore la flottabilité au cours de notre beuverie aquatique au Lac Argyle... Moi, tout de suite, je retrouve mon problème avec les tubas. Première prise d’air, j’avale de la flotte. Je retourne au bateau me le faire changer tandis que Dom file toute seule. Je ne la retrouverai pas. N’empêche le spectacle est bien plus qu’honorable ! C’est l’aquarium géant. La miss est tout à fait enchantée. Elle a même croisé la route d’une belle tortue (peuh !).
Une heure de snorkeling... Un thé-gâteau-biscuits-fruits...
Du bateau... Un second spot... Une heure...
Le buffet correct (diététique)...re-bâteau... Une heure de snorkeling... Retour...
On a été obligé de changer d’hôtel, la Villa Michele était over-bookée. On a trouvé une chambre-appart vraiment très sympa à 6 kilomètres de là...
On est quand même retourné à la main street parceque le festival des perruches y est extraordinaire. A la tombée de la nuit, ces petits volatiles arrivent par centaines et dégagent un niveau sonore qui nous oblige à crier pour nous entendre !
| | | dimanche 12 novembre 2023Port Douglas – Cape TribulationOn a dîné italien, hier soir. Nos voisins de table, des retraités australiens ont engagé une conversation où on s’est égaré du côté des grandes idées sur le sens de la vie et toute cette sorte de chose. Ils nous avaient recommandé une promenade qui se proposait de faire le tour de tout le cap qui entoure Port Douglas. On a donc ouvert la journée avec cette effectivement belle promenade entre mer et forêt...
On longe la mer...
Icelle héberge les célèbres méduses tueuses. On déploie des filets de protection pour les tenir à l’écart. Le petit périmètre protégé est surveillé par des sauveteurs visiblement attentifs. Ça paraît une menace sérieuse !
On a débarqué dans un marché baba avec une foule de touristes électrisés par une offre spirituelle...
Tout est bon pour faire dégorger les biftons...
Puis on a repris la route. Les paysages sont radicalement différents de ceux traversés jusqu’ici. Ça a vraiment globalement un petit air de Réunion...
| | |
Il y a un ferry pour traverser la rivière Daintree... Ensuite c’est la jungle, le territoire du terrible Casoar !
C’est la rain forest, la forêt humide ! Fuyez ! C’est bien trop dangereuuuuuuux !!
| | | On arrive à notre cabin, une véritable mini-villa installée dans la jungle...
Le soir tombé, ici, les perruches sont devenues de terrrribles nosferatus !
L’épicerie locale. Tu te sers, tu laisses le pognon dans la boîte. Easy...
Ce soir au menu, crocodile, Kangourou et bœuf ! Sur le chemin du retour, plein d’énormes crapauds.
Un gamin nous explique que ces crapaud-buffles sont très venimeux, que c’est un fléau dans cette région. Il a été importé d' Hawaii en 1935 dans le but de combattre une invasion de scarabées qui attaquaient les champs de cannes à sucre dans le Queensland. Un bide parceque ce crapaud-buffle ne sautait pas assez haut pour pouvoir les attraper. Manque de bol, ils se sont attaqués à tout le reste du vivant. Cette calamité est nuisible dès sa naissance. Têtard, il empoisonne les poissons qui le mangent. Adulte, il possède des glandes remplies d'un venin capable de paralyser un chien en 15 min. Les victimes de ce prédateur sont nombreuses : lézards, serpents, souris, grenouilles, petits marsupiaux, etc. Il serait même responsable de la disparition du chat marsupial dans le parc de Kakadu. Au final, ce gros batracien a progressivement envahi l' Australie, mangeant et empoisonnant sur son passage de nombreux animaux... On essaie de se réconforter... On est à nouveau sous les tropiques... Gecko et blatte sont de retour...
| | | Mais noooon! j'y crois pas. Mon cadeau de Noël s'arrête là? Dernier arrêt avant 2025? Suis accroe! (féminin de accro)
Ben oui, le scénariste est doué, et le plumiste aussi. J'adore cette cabin dans la jungle. Pas de serpents? De casoars? J'ai cherché partout la suite, sur mon bureau, sous mon bureau, au grenier... Faut te faire une raison, ma fille, tu devras attendre l'année prochaine!
Faut quand même que je retourne dans ce coin.
Helpppp... !
Bonne fêtes malgré tout! | | | Ben, moi aussi j'étais accro (au masculin), mais je n'avais pas vu, honte à moi, qu'il y avait une suite sous d'autres titres, à cette narration menée tambour battant. 
Ainsi j'ai un avantage sur Chris, alias Titaille, car je vais pouvoir me délecter derechef des aventures du scénariste talentueux et de son assistante valeureuse auxquels je souhaite le meilleur en 2025 ! | | | Salut Hetodotos (clone d’Herodote?) Ah mais moi j’avais vu la suite, j’avais même commencé par un autre épisode. Et ben, dans le désordre c’est très bien aussi. Mais j’attends la suite de la suite. 😂😉
Bonne année à tous! | | |
Après ces 5.5 kilomètres parcourus à la vitesse d’un escargot... Petit rest... On repère les chauves-souris encore calmes...
Sur le chemin du resto, Dom me présente un monstre dégotté au cours d’une de ses pérégrinations solitaires (Elle adore cet endroit !)...
| | | Tu vois un peu le modèle ! Matthiew, un jeune homme sympa nous repère et nous en montre d’autres... Des araignées mastoques ! Ici, ils s’amusent à leur balancer des blattes et s’éclatent à les regarder littéralement exploser l’insecte avant de l’envelopper dans un linceul, en garde-manger pour les petits creux...
Il est cool Matthew, c’est un charpentier de formation, maman anglaise, il travaille ici dans une logique de devenir un jour australien (il est depuis peu papa d’un petit bébé conçu avec une native du pays) et d’y monter son atelier. Il nous montre d’autres bestioles comme ces phasmes/mantes religieuse...
On dîne... Puis faut se préparer. On a booké une night watch ! Une promenade nocturne à travers la jungle... Mais d’abord c’est pas loin de 7 heures, tout d’un coup les chauves-souris se réveillent... Elles sont innombrables (mais pas photogéniques J) ! La night watch, on la fait en compagnie d’une très jeune demoiselle passionnée de nature. La forêt, elle la connaît par cœur ! On y retrouve notre jeune voisin néerlandais qui nous avait expliqué l’histoire des toads et une famille parisienne venu visiter leur fils récemment installé à Melbourne.
Une araignée s’est cachée sur ce tronc. Sauras-tu la déceler ?
Et celle posée sur la feuille, à côté du papillon ?
Une night watch un peu frustrante. Les petits mammifères entrevus sont hyper-craintifs. Ça fait frccchhhttt ! Fait avoir l’œil du tigre! En définitive, on a pu voir que les trucs qui se tiennent tranquilles et ça fait finalement pas beaucoup de monde ! | | | mardi 14 novembre 2023Cape Tribulation - CairnsOn va rentrer sur Cairns. Près de trois heures de route. Au petit dèje on papote avec notre charmant voisin puis on rend une dernière visite à nos amis les monstres...
Puis c’est les 3 heures de route pour redescendre sur Cairns, bac pour traverser la Daintree compris...
On retrouve la ville avec plaisir. On a tôt fait de relouer des vélos au jeune homme un peu abimé qui adore discuter cépages et qui ne loue que sur appel téléphonique. On fait les musées d’art... Du moderne avec des références à Duchamps...
Pas trop trop ma tasse de thé ! On s’est perdu du côté du yacht club. Ça fracasse !
Une jeune fille nous explique qu'il s'y trouve les yachts de bons gras milliardaires, dont celui de Bill Gates...
Peu importe, j’ai moi aussi quelques atouts. Comme mes sandales qui intègrent sous leur semelles des décapsuleurs, le truc vital qui peut sauver des vies ! (les australiens...)
La culture gastronomique française est bien représentée (et bien valorisée en beau gros dollars australiens, aussi !)...
L’esplanade et son aire « muscu » très prisée !
Et puis, le soir venu, les mirifiques perruches et leurs cris hystériques !
| | | La suite du voyage, ce sera Un voyage en Australie: La nouvelle Galles du Sud
| | | Bonjour et Merci pour cette suite, et tous mes vœux grand format pour la suite suivante et pour les voyages suivants!
Je reste accro malgré le musée des horreurs qui m’ont donné des cauchemars. Et en plus, de nuit c’est pire. Mais j’aime bien les chauve-souris grosses comme des lapins, j’en ai rencontré aussi à Katherine Gorge et elles m’ont même gratifiée de leurs déjections sur les lunettes de soleil pendant que je les photographiais! Heureusement j’avais la bouche fermée...
À+, et bonne soirée, | | | Merci Titaille! Bonne année aussi à toi et bons vents pour 2025, avec toutes sortes d'aventures nouvelles, ici et ailleurs! | Carnets similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |