CaroletDavid · 8 octobre 2010 à 2:46 20 messages · 5 participants · 9 405 affichages | | | | Bonjour,
Je suis en train de planifier mon itinéraire pour décembre / janvier. Voici les étapes où je compte dormir entre Sydney et Melbourne. Qu'en pensez-vous ?
J1 : Nowra ou Jervis Bay ? J2 : Batemans BayJ3 : Mérimbula J4 : Lakes Entrance J5 : Wilsons Promontary (arrivée dans l'après-midi) J6 : Wilsons Promontary J7 : Melbourne
Je vous remercie par avance. | | | Ce n'est pas sur l'axe, mais dans la périphérie de Sydney.... As-tu fais les Blues Mountains ?
A+ | | | À: Tamanu · 9 octobre 2010 à 1:18 · Modifié le 9 oct. 2010 à 1:39 Re: Avis sur trajet Sydney - Melbourne en voiture? Message 3 de 20 · 9 097 affichages · Partager Oui, je fais les Blues Mountains avant de partir en direction de Melbourne. J'arrive le 28 décembre à Sydney et pars directement passer deux jours dans les Blues Montains. | | | Excellent.... Aux Blues mountains (Village de Katoomba), je te conseille de descendre dans le fond de la vallée par le "Giant Stairs", un escalier métallique de 800 marches accroché à la falaise (inoubliable !). Au fond, tu pourras réaliser 2 randonnées sympa et pas très longues. Puis remonter par le téléphérique pour avoir une vue sublime du site.
Il y a un motel sympa, calme et abordable à 300 mètres du centre touristique le plus courru. Il s'appelle "The Tree sisters". Tu les trouveras sur le net !
A+ | | | Encore merci Tamanu pour ces renseignements sur les Blues Mountains. Nous adorons les randonnées, pas trop longues tout de même, mais faire 10-15 kms dans la journée ne nous fait pas peur. Pour l'hôtel, j'ai déjà réservé : un petit appartement à Leura (Le Leisure Inn). As-tu fais la route Sydney / Melbourne ? | | | Oui, mais je l'ai fait pas les "highway" pour relier rapidement SYDNEY à MELBOURNE, via CANBERRA.
On a fait le stop à CANBERRA. À part un grand musée sur l' Australie (il y en a un dans toutes les grandes villes - lol) et un joli grand lac au bord duquel il doit être sympa de faire du vélo (à condition de trouver le loueur) = C'EST FADE ET MORT !
À MELBOURNE, il y a un zoo (le premier d' Australie) où la nature dans laquelle vivent les animaux est très bien reconstituée. C'est vaste, propre, superbe.... Je pense qu'avec celui de San Diego ( USA-CA), c'est l'un des plus beau au monde. Ça vaut le coup, même sans enfants.
Au coeur de MELBOURNE, tu as une immense rue piétonne qui s'appelle le "Rundle Mall". Elle est bordée d'environ 600 magasins et traversent le coeur historique de la cité. Gros mélange de moderne et de victorien tout comme à Sydney. Bookes ton logement sur Melbourne car c'est assez fréquenté. N'attends pas, comme nous, d'être sur place pour faire du porte à porte et s'entendre dire : "c'est complet !".
CONSEIL DU CHEF : Prenez un GPS sinon tu vas galérer dans les villes et pour trouver tes hôtels.
A ton service.
H
Le LONELY PLANET est le plus complet des guides. Mais le guide du routard est plus objectif et critique. Entre les 2, je prends quand même le lonely. - Je te conseille aussi d'emmener un portable de 10". Tu peux te connecter quasi partout en Australie. c'est très pratique pour les infos en cours de voyage. De plus, les web café, il y en a de moins en moins, et les postes en libre service sont chers (2 $ AUS les 10 mn). | | | Pour Canberra, c'est effectivement ce que j'ai entendu dire. C'est pour cela que nous ne nous y arrêterons pas. Pour le logement sur Melbourne, je pense que je vais réserver un petit appartement. J'ai vu des tarifs intéressants sur Expédia. Quand je vais en Australie, je prends toujours mon GPS ; j'emmène également mon portable qui m'est toujours très utile. J'ai le Lonely et le Petit Futé, mais rien ne vaut les conseils de personnes qui sont allées sur place. As-tu fait la Tasmanie ? | | | Non, désolé je ne peux te renseigner sur la TASMANIE !
Si ton appartement est au coeur de Melbourne : demande si il y a une place de parking incluse. C'est chaud pour se garer, tout comme à Sydney, et tu ne peux guère éviter le parking payant.
A+ | | | Bonjour CaroletDavid, mais aussi Tamanu
Vous me semblez avoir l'habitude de l' Australie et peut-être aussi de la Nouvelle Zélande.
Nous comptons passer 8 à 10 semaines dans ce coin du monde à partir de janvier, et nous recherchons des infos "logistiques" notre projet est de faire un Paris Melbourne puis direction l'Ile du Sud NZ, remonter jusqu'à Auckland, vol vers la Tasmanie puis Melbourne, Ayers Rock, Alice Springs, Darwin, côte est pour redescendre sur Brisbane, puis Melbourne. Nous voyageons en solo sans calendrier prédéfini si ce n'est les vols AR sur l'europe (pas encore retenus)
quel plan pourriez-vous nous recommander pour les vols australie/ nouvelle zélande, et pour les vols intérieurs en australie?
quel est selon vous le mode de transport terrestre à privilégier location de voiture ou de van (agence? prix?) ou bus ou train..., quels sont les sites à consulter pour faire les résa?
Entre janvier et mars, entre la New Zealand et l' australie, quel genre de budget pour une nuit d'hotel.
Nous avons déjà pas mal parcouru vos différents posts et y trouvons plein d'info intéressantes.
Bien cordialement | | | Bonjour,
Pour ce qui est de l' Australie, et à lire le périple que vous décrivez comme "sans calendrier prédéfini" = je vous recommanderai vivement le van.
Je suppose que votre périple au départ de Melbourne inclut aussi ce que j'ai mis en gras ? Melbourne - Great Ocean Road - Adélaide - Coober peddy - Ayers rock/ Monts Olga - Kings canyon...
Le centre rouge est assez fréquenté, et les resort aux abords des parcs nationaux sont hors de prix et booké bien à l'avance par une foule de visiteurs. Bien plus sympa et convivial est le "campground". De plus, rien n'y manque (magasin, épicerie, restaurants, station essence, l'internet et le téléphone portable y fonctionnent aussi en général).
Pour relier Darwin à Brisbane, j'utiliserai plutôt l'avion, mais la route (près de 4000 bornes !) est aussi une des grandes voies touristiques australiennes. Tout cela est question de timing !
Pour vos liaisons aériennes intérieures... Quantas - Tiger airways - Easyjet - Virgin Blue. Qantas est plus cher, mais en vous y prenant bien à l'avance ET PAR INTERNET - vous trouverez chez eux des vols nettement moins chers. Ils font ça pour ne pas se faire bouffer le marché par les low-coasts. A vous de comparer, certainement le confort à bord, la durée du voyages (du simple au double selon escales) mais surtout le poids des bagages autorisés en soute et en cabine, ainsi que les garanties en cas de pépin (je rate mon avion, que se passe t'-il ?). Le mieux est de faire les simulation en ligne avec des dates et options similaires.
Le coût approx. d'une chambre double en Australie dans un hôtel de catégorie dite moyenne à "luxe" (de base) est d'environ 80 AUS $ à 150 AUS $. Petit déjeuner non inclus. Sydney est cher dès que tu veux te loger 'downtown". Les logements aux abords des parcs nationaux isolés sont regroupés sur une même zone et porte le nom de "Resort". À l'intérieur l'offre va de l'emplacement pour la toile de tente à la suite de haute catégorie. Tout cela au mains d'un même gestionnaire qui bien sûr en profite. httptripadvisor" permet de trouver de nombreux hôtels et je n'ai pas eu de problème avec eux (malgré tout une fois que j'aile nom de l'hôtel, si je peux aller sur le site perso de l'hotelier et traiter direct avec lui = je préfère).
A+ | | | Merci Tamanu pour toutes ces infos dont nous allons faire le meilleur usage
@+ | | | J'ajouterai qu'avec un van, et en dehors des zones urbaines, vous pouvez rouler tard et vous arrêter au proche de la route ou sur les aires de repos*. Certaines aires de repos sont seulement pratiques, mais d'autres sont carrément magnifiques. De plus, vous y rencontrerez certainement d'autres touristes et même des chauffeurs de road train qui vous évoqueront leur métier.
Ne roulez pas la nuit, c'est dangereux avec un véhicule ordinaire (kangourou...).
A+
* L' australie est un pays sécu. | | | Bonjour, J'ai fait la route Sydney- Melbourne, juste avant Noël l'an passé, par la coastal road. Un peu déçue car je pensais que la route était vraiment côtière...Or, elle passe assez loin finalement de l'océan ; il faut donc sortir pour rallier la côte. Enfin, bref, on l'a fait en 4 jours. On a campé tout le long et avons beaucoup aimé nos stops à Jervis Bay, Tathra, Eden et Cape Conran. Va voir l'article fait sur mon blog (familial) si cela t'intéresse, tu verras où nous avons campé.
lagunavalettefamily.blog4ever.com/...e__nous_vo...
Tu trouveras aussi, en fin d'article, nos photos des 10 jours passés en Tasmanie (toujours avec tentes)...Très beau. Bonne préparation. Catherine | | | Merci beaucoup Catherine !!! Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les hôtels : beaucoup sont complets, d'autres, affichent des tarifs exorbitants, certains exigent même une réservation de plusieurs nuits. Quant au camping, je n'aime pas cela du tout. Allez, je file voir ton blog. | | | Qu'en pensez-vous ?
J1 : Nowra ou Jervis Bay ? J2 : Batemans BayJ3 : Mérimbula J4 : Lakes Entrance J5 : Wilsons Promontary (arrivée dans l'après-midi) J6 : Wilsons Promontary J7 : Melbourne
Bonjour.
J’ai fait exactement ce trajet jusqu’à Lakes Entrance et ensuite j’ai rallié Melbourne directement car je n’ai rien trouvé de spécialement interressant sur la route, mais bien sur cela n’engage que moi. Le temps de route Lakes- Melbourne n’est pas très long.
Entre Merimbula et Lakes, vous avez la frontière Vic-NSW et les panneaux à photographier par exemple.
Profitez en bien, je n’ai qu’une hâte, y retourner. | | | Bonjour Laurent,
Merci beaucoup pour ta réponse !!! J'ai revu mon itinéraire : du J1 au J4, je n'ai rien changé. Par contre, j'ai rajouté plusieurs étapes : une à Mallacoota pour profiter du Croajingolong National Park, une à Metung, une à Phillip Island et une à Mornington Peninsula où je prends le ferry pour passer vers la Great Ocean Road. Je garde Melbourne pour la fin de mon séjour. Combien de temps es-tu resté à Melbourne ? Je compte y passer 3 jours. | | |
Ah Philip Island et son circuit! Je ne t’en ai pas parlé car je ne sais pas si tu étais sports mécaniques. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y aller. Je suis arrivé un mardi après-midi à Sydney et j’ai prit tranquillement la route pour Melbourne par la côté donc, où je suis arrivé le mardi soir suivant. J’y suis resté jusqu’au lundi matin mais je n’ai pas vraiment eu le temps de tout visiter car j’y étais pour le grand prix de F1, c’était mon cadeau d’anniversaire, mes 40 ans. Je suis allé sur l’Eureka Skydeck 88, géniale, et surtout sur la terrasse extérieure. Par contre, Edge experience je trouve ca cher. C’est se faire prendre en photo dans une avancée du genre le Sky walk aux USA, avec interdiction de se prendre soit même. | | | Personnellement, j'ai entendu parler de Phillip Island pour la parade des pingouins. Mon mari, en revanche, aime bien les sports mécaniques et a envie d'aller là-bas pour voir le circuit du Grand Prix moto. Nous ferons donc d'une pierre deux coups : pingouins et circuit ! Comment la Martinique se porte-t-elle ? C'est au rocher du Diamant que nous avons fait notre baptême de plongée : nous avions adoré !!! | | | Effectivement, les gouts des hommes et des femmes ne sont pas toujours les même.
Nous ferons donc d'une pierre deux coups : pingouins et circuit !
Et pourquoi pas 3 pierres d’un coup? Pingouins, circuit ET course de motos. Madinina se porte comme un charme, merci. C’était quand votre bapteme, et avec qui? | | | Nous avons fait notre baptême en 2006. Nous l'avons fait avec un ami d'un ami qui plonge le week-end : il s'appelle Joël, c'est un prof de sport. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |