| Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Vic09 · 19 janvier 2009 à 14:55 · 2 photos 111 messages · 28 participants · 10 126 affichages | | | | À: Getehem · 22 janvier 2009 à 7:04 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 41 de 111 · Page 3 de 6 · 1 206 affichages · Partager Dans l'absolu, elle n'avait pas tort......Bon c'est de l' histoire ancienne,
la mode et l histoire sont un eternel recommencement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: DocTremblay · 22 janvier 2009 à 7:46 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 42 de 111 · Page 3 de 6 · 1 195 affichages · Partager Ce ne doit pas être de la jalousie, ce que tu me joue là ? As-tu de la famille juive ? Si oui, demande-leur s'ils se sont réfugiés en Suisse ? La Suisse n'a peut-être pas été toute blanche durant la guerre (je ne suis pas historien, je peux juste te dire que mon père, lors de son service militaire dans les année 40 s'est aussi pris des bombes sur la figure, bien que suisse) mais quelques familles ont été bien contente d'arriver en Suisse. Mais, à l'instar des nouvelles, il n'y a rien de vendeur de parler du bonheur des autres. Par contre, l'or juif en Suisse, les méfaits (s'il y en a??) de nos autorités durant la guerre, ça ça fait vendre. Et qu'est-ce que c'est bon de ch... sur son voisin, n'est-ce pas ?
Il y a beaucoup de parisien qui viennent faire du ski où j'habite, et souvent ces personnes sortent des trucs du style "ah bien à Paris c'est mieux parce que blabla". Et bien tant mieux, si Paris est si bien que ça reste-y ! Heureusement, on a le caractère de nos vaches (tu connais les vaches d'Herens ?) et leur remarques nous font bien marrer sans pour autant changer.
SM le Roi n'est surement pas parfait, comme nous tous. De plus, derrière lui, toute une culture, traditions et histoire l'entourent. Selon mon avis de petit suisse qui s'accomode des nazis, on ne peut couper plus de 500 ans d'histoire comme ca. C'est ce que je voulais dire par mon précédent message, une autre culture, une autre mentalité, sommes-nous apte à juger ? Ah oui, c'est vrai, vous les français vous savez bien le faire, comme en afrique du nord, n'est-ce pas ? | | | À: Happysoul · 22 janvier 2009 à 8:07 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 43 de 111 · Page 3 de 6 · 1 193 affichages · Partager SM le Roi n'est surement pas parfait, comme nous tous. De plus, derrière lui, toute une culture, traditions et histoire l'entourent. on ne peut couper plus de 500 ans d'histoire comme ca
surtout quand on voit comment gerent leur changement de culture certains pays limitrophes (ASE), malheureusement pour les populations...... | | | À: Happysoul · 22 janvier 2009 à 9:38 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 44 de 111 · Page 3 de 6 · 1 172 affichages · Partager Apparemment l'auteur du bouquin n'a pas évoqué un abus de la part du roi mais de la famille royale: et là même les thais le pensent | | | À: Vel74 · 22 janvier 2009 à 10:16 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 45 de 111 · Page 3 de 6 · 1 159 affichages · Partager Il y a eu un article hier dans le petit journal et si on suit un des liens donné, il semblerait que le crime de lèse majesté soit surtout utilisé comme une arme politique pour discréditer et se débarrasser de ses adversaire. Le roi lui-même c’est prononcé contre cette loi après le cas du Suisse et lui-même a dit qu’il voulait être critiqué, mais apparemment c’est l’armée qui ne veut pas.
Et seulement émettre des critiques envers la famille royale peut vous mener en prison. La Thaïlande prétend être une démocratie alors quelle assume.
www.lepetitjournal.com/...ent/view/35505/1013/
"Le nombre de poursuites engagées pour crime de lèse-majesté ne cesse d’augmenter depuis quelques mois. Derniers en date : l’Australien condamné à 3 ans de prison et le politiste Ji Ungpakorn, risquent de faire couler beaucoup d’encre." | | | À: DocTremblay · 22 janvier 2009 à 17:28 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 46 de 111 · Page 3 de 6 · 1 126 affichages · Partager Avec ton raisonnement on accepte tout, meme les pires regimes... remarque la Suisse s'est parfaitement accommodee de l' Allemagne nazi alors je ne suis pas surpris par ta mentalite.
Pour un petit pays en face d'un régime cruel et puissant, "s'accommoder" pour sa survie est peut être grave mais certainement moins grave que "collaborer" à l'extermination d'une minorités n'est-ce pas ? | | | À: Happysoul · 22 janvier 2009 à 18:52 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 47 de 111 · Page 3 de 6 · 1 113 affichages · Partager Une peronne d'une culture différente ne peut pas juger vraiment un peuple, c'est sur et certain.
A part ça, je pense et penserai encore que le Roi est un très bon Roi et que le peuple thaï aime son Roi et trouve que ce Roi est un très bon Roi.
Certains "farang", qui ne connaissent pas vraiment la culture thaï ni l'amour des thaïs pour leur Roi, pourraient penser le contraire.
On a tous le droit d'avoir ses propre opinions mais on n'a pas le droit d'insulter les gens gratuitement et surtout on n'a pas le droit insulter le Roi (ou les gens "normaux" d'ailleurs). | | | À: Dofus · 22 janvier 2009 à 19:09 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 48 de 111 · Page 3 de 6 · 1 105 affichages · Partager C'est quand-même dommage que les pro-roi-thaï ne parviennent pas à répondre à cette question très simple, par seulement un "OUI" ou un "NON" :
Estimez-vous normal/juste/sain/honorable (choisissez le terme que vous voulez !) que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui a « suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?
Alors, OUI ou NON ? Dofus tu commences ?
A + 321 | | | À: 321 · 22 janvier 2009 à 20:59 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 49 de 111 · Page 3 de 6 · 1 424 affichages · Partager Si on est en Thaïlande alors OUI et si on est en France alors NON.
Chaque pays ou chaque peuple a sa culture et sa loi. Quand on n'est pas de ce peuple ou de cette culture on ne peut pas vraiment juger la culture ou une manière de penser d'un peuple. | | | À: Dofus · 22 janvier 2009 à 21:03 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 50 de 111 · Page 3 de 6 · 1 414 affichages · Partager Estimez-vous normal/juste/sain/honorable (choisissez le terme que vous voulez !) que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui a « suggéré l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?
Alors, OUI ou NON ?
Si on est en Thaïlande alors OUI
Dofus de Bangkok, Thaïlande, je te remercie de ton incroyable réponse.
A + 321 | | | À: 321 · 22 janvier 2009 à 21:41 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 51 de 111 · Page 3 de 6 · 1 393 affichages · Partager aie aie aie
Si je saisi bien et j intérpréte la réponse de DOFUS :Donc dés que l on met les pieds sur le sol thailandais on devient aussi a....., dés que l on arrive en Thailande on perd notre bon sens et notre gout pour la libérté d expréssion, NON si nous sommes en FRANce, Non si nous sommes en Belgique et OUI ou NON si nous sommes au ROyaume uni ??? et si nous sommes au Cambodge ??? DOFUS à l aideeeeeeeeee
on tient un bon Lyon 321 faut pas le lacher ;;;; | | | À: Alexis42 · 22 janvier 2009 à 21:58 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 52 de 111 · Page 3 de 6 · 1 387 affichages · Partager Je crois que certains n'ont rien compris et veulent interpréter les choses comme ils veulent. | | | À: Dofus · 23 janvier 2009 à 6:58 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 53 de 111 · Page 3 de 6 · 1 371 affichages · Partager Heureusement Bird est là : Sabai sabai krap !
Et sinon j'encourage les gens intéressé à un peu d'histoire du Siam, certes romancée, à lire Le Faucon du Siam de Axel Aylwen. Facile à lire et donne quelques clefs pour essayer de comprendre un peu la culture thailandaise. | | | À: Happysoul · 23 janvier 2009 à 7:44 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 54 de 111 · Page 3 de 6 · 1 362 affichages · Partager Et sinon j'encourage les gens intéressé à un peu d'histoire du Siam, certes romancée, à lire Le Faucon du Siam de Axel Aylwen. Facile à lire et donne quelques clefs pour essayer de comprendre un peu la culture thailandaise.
+1 belle description de ce destin exeptionnel de ce marin grec devenu premier ministre du Siam
egalement: Le Voyage du comte de Forbin a Siam (1685 – 1688) édition Zulma (1991)
plus intimiste mais d une precision historique remarquable, surtout en ce qui concerne le Faucon, ainsi que les usages a la cour du Roi Narai, ecrit en vieux francais, la fin est truculente dans la description de la facon dont on s est fait mettre dehors ainsi que d autres pays a velleites colonialistes
petit extrait pour donner le ton:
Extrait de récit de monsieur de Forbin, auprès de SM Phra-Naraï roi des Siamois :
Une des sorties ou il se montre avec le plus d’éclat, c’est lorsqu’il va, toutes les années, sur la rivière, commander aux eaux de se retirer C’est dans cette saison, et lorsqu’on commence à s’apercevoir que les eaux sont notablement diminuées, que le roi sort pour la cérémonie. Il y paraît sur un grand trône tout éclatant d’or posé sur le milieu d’un balon superbe : dans cet état, suivit d’une foule de grands et de petits mandarins assemblés de toutes les provinces, chacun dans des balons magnifiques, et accompagnés eux-mêmes d’une infinité d’autres balons, il va, jusque dans un certain endroit de la rivière, donner un coup de sabre dans l’eau, en lui commandant de se retirer. Au retour de cette fête, il y a un prix considérable pour le balon qui remontant la rivière, arrive la premier au palais. Rien n’est si agréable que ce combat et les différents tours que ces balons, qui remontent avec beaucoup de légèreté, se font entre eux pour se supplanter.
NB:Origine des courses de bateaux de nos jours, en Thaïlande.
Il est à noter qu’en vieux Français les barges ou bateaux d’apparat se nommaient : balon | | | À: 321 · 23 janvier 2009 à 11:14 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 55 de 111 · Page 3 de 6 · 1 335 affichages · Partager Je vis en France, si je suis contre contre les lois d'ici, je retourne vivre chez moi au Laos. C'est aussi simple que cela! Si tu n'aimes pas ce qu'il se passe là-bas et n'essaie même pas de comprendre ce que ressent un thai envers son roi, alors reste ici! | | | À: Gengis · 23 janvier 2009 à 11:21 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 56 de 111 · Page 3 de 6 · 1 334 affichages · Partager Sauf que même ma femme thaïe n'a pas su me répondre à la question: est-ce normal d'emprisonner quelqu'un 3 ans pour les faits cités plus haut | | | À: Gengis · 23 janvier 2009 à 13:56 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 57 de 111 · Page 3 de 6 · 1 314 affichages · Partager Je pense que VF ferait mieux de cloturer cette discussion s' il ne veut pas se faire interdire en Thailande... | | | À: Gengis · 23 janvier 2009 à 22:44 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 58 de 111 · Page 3 de 6 · 1 242 affichages · Partager Je vis en France, si je suis contre contre les lois d'ici, je retourne vivre chez moi au Laos. C'est aussi simple que cela! Si tu n'aimes pas ce qu'il se passe là-bas et n'essaie même pas de comprendre ce que ressent un thai envers son roi, alors reste ici!
Nieu jong,
Holà, du calme les ardeurs...
Veux-tu bien me laisser être contre ce que je veux ! C'est encore autorisé non ? Les gars comme toi qui sont jamais contre rien, y'a pas plus dangereux pour la Démocratie.
Ce que ressent un thaï envers son roi, n'a pas de rapport avec le sujet dont on parle ici. Ici on parle d'un jugement de tribunal.
Mais tu veux quand-même savoir ce que j'en pense ? Ben rien. Car ce que ressent un thaï envers son roi m'est complètement égal, à un point que tu ne peux même pas imaginer. Et alors ? C'est grave docteur ? Ce n'est pourtant pas ça qui m'empêchera de continuer à y poser les pieds dans ce pays, même si désormais c'est seulement pour de simples transits, tellement je le trouve "fade" en comparaison de tous les autres pays voisins de la région (mais ça, c'est une autre histoire et ce ce n'est qu'une question de ressenti personnel).
Bref, revenons à nos moutons : rien ni personne ne m'empêchera de considérer anormal, injuste, malsain, archaïque, déshonorable, lamentable, dangereux et extrêmement révoltant le fait que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui n'a fait que « suggérer l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?
A + et chok dii deu' ! 321
PS. Ca te dit pas d'ouvrir une discussion sur la politique intérieure lao ? Là aussi j'ai quelques, heu non beaucoup, de critiques à élever. Faut dire qu'il y a de quoi être révolté là-bas aussi. | | | À: 321 · 24 janvier 2009 à 11:34 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 59 de 111 · Page 3 de 6 · 1 210 affichages · Partager Nieu jong,
Holà, du calme les ardeurs...
Veux-tu bien me laisser être contre ce que je veux ! C'est encore autorisé non ? Les gars comme toi qui sont jamais contre rien, y'a pas plus dangereux pour la Démocratie.
Ce que ressent un thaï envers son roi, n'a pas de rapport avec le sujet dont on parle ici. Ici on parle d'un jugement de tribunal.
Mais tu veux quand-même savoir ce que j'en pense ? Ben rien. Car ce que ressent un thaï envers son roi m'est complètement égal, à un point que tu ne peux même pas imaginer. Et alors ? C'est grave docteur ? Ce n'est pourtant pas ça qui m'empêchera de continuer à y poser les pieds dans ce pays, même si désormais c'est seulement pour de simples transits, tellement je le trouve "fade" en comparaison de tous les autres pays voisins de la région (mais ça, c'est une autre histoire et ce ce n'est qu'une question de ressenti personnel).
Bref, revenons à nos moutons : rien ni personne ne m'empêchera de considérer anormal, injuste, malsain, archaïque, déshonorable, lamentable, dangereux et extrêmement révoltant le fait que l'on condamne à 3 ou 6 ans de prison une personne qui n'a fait que «suggérer l'existence d'un abus de pouvoir royal» ?
A + et chok dii deu' ! 321
PS. Ca te dit pas d'ouvrir une discussion sur la politique intérieure lao ? Là aussi j'ai quelques, heu non beaucoup, de critiques à élever. Faut dire qu'il y a de quoi être révolté là-bas aussi.--
Nyo jong kuu tii,
On dirait que ta réponse a été supprimé puis remise à jour???!!! Ainsi que la mienne    !!! Alors la mienne, c'était: Fort comme tu es, vas là-bas et manifeste toi. Aboyer c'est bien mais mordre c'est encore mieux! Voilà!
Pour l'australien, tu ne vas pas me dire que cela ne me fait rien? Je trouve injuste! Et toi, as-tu essayé de me comprendre, Faki?
Sur ce qui se passe au Laos, je suis persuadé que tu n'as pas à m'apprendre plus... La faute à qui??? (Aux FAKI et aux MICA.)
Shi dji dua, kuu tii 321 
(shi dji dua=traduit mot à mot c'est se revoir bientôt, donc à bientôt. Kuu tii=cousin, ami, pote, etc, ce que tu veux!) | | | À: Vic09 · 24 janvier 2009 à 15:07 Re: Australien condamné à 3 ans de prison pour crime de Lèse Majesté Message 60 de 111 · Page 3 de 6 · 1 197 affichages · Partager Je suis persuade que le Roi de Thailande n'est pour rien dans cette histoire. Il faut se rappeler ce jour ou Thaksin, alors premier ministre, assista en tenue d'apparat a un discours du Roi. Le Roi demanda a Thaksin de retirer une plainte contre un journaliste qui avait ose le critiquer (critiquer Thaksin en personne.) Bien entendu, Sa Majeste ne le fit pas ouvertement, il raconta que son pere, qui fut donc aussi Roi de Thailande, refusa toujours d'attaquer la presse qui critiquait sa propre personne royale. Thaksin comprit le message et retira sa plainte. Cela m'amene a penser que l'australien ne fera pas trois ans de prison ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 969 visiteurs en ligne depuis une heure! |