| Auto-stop en Europe Bianka · 25 mai 2005 à 15:53 19 messages · 13 participants · 7 919 affichages | | | | 25 mai 2005 à 15:53 Auto-stop en Europe Message 1 de 19 · 7 699 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un gars et une fille de 20 et 21 ans du Québec. Nous partons dans 10 jours pour un voyage tente-sac-à-dos-pouce en Europe : 3 mois... 
Je sais que l'auto-stop n'est plus aussi populaire qu'il a déjà été, mais nous aimerions en faire le plus possible un peu partout en Europ de l'ouest ( France, Pays-bas, belgique, suisse, allemagne, liechtenstein, espagne autriche...etc.)
J'aimerais avoir l'avis de gens qui le pratique. Nous désirons suivre les villages, les petits coins...pour les villes, nous prendrons l'autobus ou le train...bref...les routes secondaires nous attirent...
des conseils? des anecdotes? des trucs? Tout est le bienvenue!
Merci | | | À: Bianka · 26 mai 2005 à 19:54 Re: Auto-stop en Europe Message 2 de 19 · 7 666 affichages · Partager ...hum ça promet une belle galere...surtout avec bagages! essayes plutôt le co-voiturage  | | | À: Gabye · 26 mai 2005 à 19:58 Re: Auto-stop en Europe Message 3 de 19 · 7 635 affichages · Partager La galère ne nous fait pas peur... 
Et vous le pratiquez?... | | | À: Bianka · 27 mai 2005 à 0:13 Re: Auto-stop en Europe Message 4 de 19 · 7 631 affichages · Partager Oui mais, celle là risque de retarder ton voyage largement 
non, plus grand monde le pratique ici...et les automobilistes ne sont pas tres prompt à s'arrêter...devant plusieurs personne et des bagages  En les gens ont tendance à avoir peur...les journaux tv regorgent de faits divers sordides depuis un moment...
Bref à mon avis le mieux que tu puisses trouver sera quelqu'un de sympathique rencontré dans un village ou ailleurs qui te poussera quelques km plus loin...
Mais vas faire un tour sur les sites de co-voiturage Français tu y trouveras des possibilités pour les longues distances... le train ici reste assez cher... | | | À: Bianka · 27 mai 2005 à 13:39 · Modifié le 27 mai 2005 à 14:03 Re: Auto-stop en Europe Message 6 de 19 · 7 611 affichages · Partager salut!
Tu trouveras davantage de témoignages à cette page:
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=24 ;
Je suis d'accord pour dire qu'il y a mieux que l' Europe pour faire du stop, quoique je trouve qu'il y a quand même moyen. J'en ai fait pas mal en Irlande, sans difficultés, en Belgique j'en fait régulièrement sur de très courtes distances (vive les grèves de bus!!!, là la première voiture qui te voit s'arrête), sinon pour de longues distances, lorsque je n'ai pas de bons tarifs de train ni de covoiturage, alors je me débrouille pour me rendre sur une aire d'autoroute et je propose un covoit aux gens, ça marche très bien.
Maintenant vous êtes deux, ça complique un petit peu.
Sinon il y a plein de sites de covoiturage, et aussi des billets SNCF à -50% si tu t'y prends 3 semaines à l'avance. (cf prem's sur le site SNCF) Et aussi la compagnie de bus Eurolines peut proposer des tarifs intéressants.
Bon voyage! | | | À: Mafaldaisa · 27 mai 2005 à 15:48 Re: Auto-stop en Europe Message 7 de 19 · 7 604 affichages · Partager hehe!
Merci beaucoup! Je vais aller jeter un oeil sur ces liens immédiatement. 
Je suis convaincue qu'il y a moyen de faire du stop, même en Europe. Mais je suis consciente que ça risque de pas être facile partout!
Ya rien comme l'essayer! 
Bonne journée! | | | À: Bianka · 27 mai 2005 à 16:15 Re: Auto-stop en Europe Message 8 de 19 · 7 601 affichages · Partager je pensais...avec la méthode de demander aux gens sur les aires d'autoroute, vous pourrez charmer les gens avec votre bel accent québécois! | | | À: Bianka · 30 mai 2005 à 23:05 Re: Auto-stop en Europe Message 9 de 19 · 7 569 affichages · Partager moi j'ai fait un peu de stop pendant mes voyages, c'est vrai que c'est galère les gens ont souvent des a priori (fondés? J'en sais rien...) J'ai fait la france (ca va), l' europe de l'est (ca va aussi, un peu dur d'expliquer ou tu va et ce que tu veux) et l' Italie (N'essaye meme pas, c'est interdit et ca n'est pas dans les cultures, c'est une galère énorme). Mais c'étaient quand meme de bonnes expériences, les galères parce que ca t'apprend a ne pas désesperer :) et puis je suis tomber sur des gens vachement interressant, tapé de bonnes discut.. Pour info j'ai fait prague paris en stop (javais raté mon bus!) en un jour et demi, avec une fille rencontrée sur place. On a dormi chez un de nos chauffeurs qui nous a invité, on a rencontré un DJinternational, etc etc.. C'etait vraiment bon trip. Et puis Florence Paris en un peu plus de 48 h mais avec de bonnes galères en Italie.
Pour ce qui est des conseils, je ne connais qu'une seule manière de faire de la distance: il faut se rendre sur une aire d'autoroute et aller discuter avec les gens. Si tu leur explique que tu voyage avec ta copine, que tu es souriant et que tu présente correctement, il y a tres peu de gens qui te prennent... hé oui, mais comme il y a énormément de passage, tu es quand meme pris rapidement. le fait d'etre deux avec des bagages, c'est un peu hanidcapant mais il y a toujours des gens qui se font chier tout seuls, qui ont de la place, et puis avec une fille ca rassure.. Deux mecs, c'est la galère... Il ne faut pas hésiter a demander aux routiers: ils n'ont pas le droit te te prendre, mais il s'en foutent ca leur fait de la compagnie. Ils ne vont pas tres vite (90km/h en france) mais la cabine est confortable, ya de la place pour vous deux et on peut meme dormir, et puis certains font des milliers de km d'une traite. Si tu as de la chance tu peux traverser un pays en un stop, c'est bonnard.
Pour les petites distances par contre.. Ca peut etre une grosse galère pour faire qq kilomètres. Les gens n'ont pas de reflexe de s'arreter quand ils voient un pouce sur une nationale. La plupart s'en foutent et quand tu en trouve un il t'avance de 20km... Pff.. C'est le paradoxe du stop: quand je suis rentré de Naples, j'ai fait Paris Lyon en 3h avec un malade qui faisait des pointes à 200... mais pour arriver sur l'aire d'autoroute où j'ai trouvé ce samaritain cinglé, il nous a fallu (on était deux mecs) des heures.. Hé oui, comment tu arrives sur une aire d'autoroute quand tu n'as pas de voiture?
Pour conclure, je me rappelle qu'à nice (sudest de la france, friqué, à éviter.. C'est pas des préjugés...) je suis tombé sur des canadiens qui squattaient la sortie de l'aire d'autoroute avec un panneau de stop. Il avaient un chien, la fille etait piercée et le mec pas rasé, et ils etaient sur cette aire depuis 3j. Moralité: faut aller voir les gens, et avoir l'air propre sur soi, pas etre dans un endroit rempli de connards, pas avoir de chien. Et ca peut quand meme mal se passer. A bon entendeur... | | | À: Bianka · 1 juin 2005 à 10:47 Re: Auto-stop en Europe Message 10 de 19 · 7 544 affichages · Partager Vous n'aurez aucun probleme en france, pour les courtes ou longues distances, en couple ca prend vite faut juste bien se positionner: les barrieres de peage d'autoroute pour aller loin, les nationalles pour aller moins loin.
Tous les pays limitrophes je les ai traversés en stop récemment et franchement c'est faisable et ca permet de rencontrer pleins de gens sympas.
L' italie c'est pas génial en effet, et sinon au niveau grandes distances c'est vraiement la france le plus facile avec le systeme des peages, en plus vous etes francophones ca va aider; sinon dans les autres pays faut tenter les entrées d'autoroutes ou les stations essences même si je trouve qu'il est plus efficace et interessant en terme de type de gens que tu rencontres de stopper à l'arrache sur le bord d'une autoroute ou quoi que d'aller demander a des gens dans une station qui auraient pas fait l'acte volontaire de te prendre.
Sinon pour la bouffe avec votre accent hesitez pas à demander aux commercants si ils ont pas qqes fruits un peu abimés à vous passer ou un morceau de pain, ça permet d'économiser en faisant aussi des récups sur des fermetures de boulangeries ou des fins de marchés.
J'ai rencontré un quebecois qui faisait la france en stop, j'peux vous filler son contact si vous voulez. | | | À: Piobel · 1 juin 2005 à 16:28 Re: Auto-stop en Europe Message 11 de 19 · 7 439 affichages · Partager Hehe!
Merci pour ces infos! On a jasé avec beaucoup de gens ces derniers temps....des gens qui ont fait ce trip Européen en stop.
Les nouvelles semblent positives. On a eu beaucoup d'encouragements. On sait que c'est une façon un peu moins fiable peut-être pour se rendre rapidement à destinations...mais on a 3 mois devant nous, et on affectionne particulièrement les petits coins...rencontrer des gens... 
Du moins, on essaiera!
Merci beaucoup!
Bonne journée! | | | À: Bianka · 1 juin 2005 à 22:28 Re: Auto-stop en Europe Message 12 de 19 · 7 431 affichages · Partager Bonjour Bianka !
Simplement pour te dire que mon frère a passé les mois d'avril et de mai en Suisse. Il s'est promené, il a fait du stop et il a rencontré plein de gens extraordinaires. Hier, il a pris l'avion pour Rome et il continue son périple jusqu'en Sicile. Il est très confiant, il espère après pouvoir faire du pouce à partir de Rome pour se rendre... au Portugal ! Ça fait 2 ans qu'il voyage et il a toujours eu un lift, à un moment ou à un autre.
Je vous souhaite à vous deux un très beau voyage. Vous vivrez des choses que vous n'oublirez jamais ! Amusez-vous !! | | | À: Bianka · 5 juin 2005 à 20:12 Re: Auto-stop en Europe Message 13 de 19 · 7 393 affichages · Partager c'est marrant pcq on part pour le meme genre de trip apprx au meme moment..
billet ouvert (départ le 7 juin de montréal à 21h30), tente, sac de couchage, et petit budget..
tâchez de partir léger sinon vous le regretterez tout au long du périple.
de plus si on évalue un peu la psychologie du potentiel lift qui vous prendra sur le pouce, moindrement que vous aurez l'air trop chargés il se dira "ah non ya pas d'espace pour ces 2 voyageurs et tous les bagages"...
gardez tjrs le sourire pour attraper un lift, et marchez pas trop près de la route pcq sinon ils vous voient comme une nuisance.
je pars avec un sac 40L, et c'est plus que suffisant | | | À: Bianka · 6 juin 2005 à 17:52 Re: Auto-stop en Europe Message 14 de 19 · 7 374 affichages · Partager salut bianka! pour ma part je suis un adepte du stop j' en fais constemment et je pense que vous n' aurez pas de mal a reussir votre projet.De plus vous etes en couple et cela rassure les gens car il ne faut pas se leurrer, si le stop ne marche plus aujourd'hui c' est que la plupart des gens flippent de ce qu' il pourrait leur arriver (merci tf1). Enfin bon n' hésitez pas a le faire, cela ne peut etre qu' une bonne experience, et puis les galeres font partie de la vie, non? | | | À: Bianka · 13 juin 2005 à 14:27 Re: Auto-stop en Europe Message 15 de 19 · 7 334 affichages · Partager SAlut Bianka... Je suis etonnee de lire les messages de tous ces gens qui te disent que le stop en Europe est a eviter!!! Je ne me deplace en France qu'en stop, et ca marche tres bien. Je le fais en general seule, mais aussi avec mon mari qui est arabe, et on a jamais eu de galere. Par contre, evitez l' italie, c'est vraiment la galere, le stop n'est vraiment pas dans les mentalites. Passez plutot par un autre pays, ca vous evitera bien des deboires! Je parle ici de l' italie du nord, je ne sais pas ce qu'il en est en italie du sud. Pour la france, sur les nationales, vous n'aurez pas trop de problemes en Bretagne, Pays de la loire, sud de la France (du cote de montpellier marseille, ca marche tres tres tres bien, les gens s'arretent de suite). Par contre, a eviter: la sartre (de toutes facons ce n'est pas tres joli, les gens y sont tres froids et ne s'arretent pas), la picardie (attente de huit heures, et finalement demi-tour en train pour moi et un copain, sans gros bagages et des tetes plus qu'avenantes). Franchement n'hesitez pas. J'ai auss fait le trajet Paris- Belgrade, et en Croatie Bosnie et serbie, vous n'aurez pas de soucis je pense, les gens sont tres hospitaliers et essaient toujours d'aider les etrangers qu'ils rencontrent. Bon voyage! | | | À: Bianka · 20 juin 2005 à 15:37 Re: Auto-stop en Europe Message 16 de 19 · 7 253 affichages · Partager salut
c est un bon delir que vous allez faire la
passez par la bretagne vous aurez aucun probleme pour faire du stop et vous vous ferez inviter un peu partout les bretons aiment bien les quebecois
et en plus vous aurez plein d ocasion pour faire la fete
autrement si vous etes en galere vous pouvez apeler allo stop et il vous trouverons un char pour aller ou vous voulez il y en un peu partout en france
si vous etes en galere dans la bretagne nord laissez moi un message
j ai aussi passer 3 mois dans tout l est canadien en stop il y a 3 ans
a+ bye | | | À: Fabianbreizh · 5 juillet 2005 à 18:46 Re: Auto-stop en Europe Message 17 de 19 · 7 126 affichages · Partager Le stop est aussi à éviter en Espagne (j'ai testé). | | | À: Vt · 31 juillet 2010 à 6:08 Re: Auto-stop en Europe Message 18 de 19 · 5 192 affichages · Partager Pas de probleme par contre pour faire de l'auto stop dans le nord est de l'Europe. Il suffit de quelques secondes pour etre pris en Lithuanie, Letonie ou Estonie. Et de quelques minutes pour la pologne! Nous avons remonte l'Europe depuis la France vers la Finlande cette annee en deux mois, sans aucun probleme majeur! (Et par ailleurs la on continu notre roadtrip en Chine apres avoir traverse la Russie et la Mongolie => si ca en interesse certains : eurasia.en-escale.com ) On va tester le stop en espagne - italie dans quelques mois, a notre retour en Europe. On pourra alors vous en dire plus
a bientot et bon courage | | | À: Romain39 · 9 août 2010 à 11:42 Re: Auto-stop en Europe Message 19 de 19 · 5 127 affichages · Partager Merci pour votre commentaire :)
En fait, nous sommes revenus de ce voyage depuis maintenant 5 ans hehe ;)
L'auto-stop s'est bien déroulé, absolument agréable comme expérience! Ce fût en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Liechtenstein, Suisse et Autriche.
C'est beaucoup plus facile qu'on aurait pu le croire avant le départ. Même sur place, on se faisait dire sans cesse que ce n'était plus pratiqué et que ce n'était pas facile, par ceux qui nous prenaient ;) Pourtant, c'était absolument délicieux, notamment en Allemagne, en France et la grande palme d'or revient, dans notre cas, à la Belgique ;)
Pour ceux et celles que ça pourrait intéresser, sait-on jamais ;) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 233 visiteurs en ligne depuis une heure! |