Faire de l'auto-stop au Canada Beatrices · 11 mai 2006 à 18:53 22 messages · 12 participants · 23 092 affichages | | | | 11 mai 2006 à 18:53 Faire de l'auto-stop au Canada Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 21 075 affichages · Partager Bonjour à tous - y en a t'il parmi vous qui ont déjà traversé le Canada en stop ? j'aurais, si je tiens mon petit budget, environ 3 mois ou plus, pour me ballader dans ce pays grandiose,  mais sans précipitation et en prenant le temps d'apprécier ce pays. Merci de me faire part de vos expériences d'auto-stoppeur !!!
D'autre part, y a t'il parmi les internautes de voyage forum ou d'ailleurs, des canadiens/canadiennes, qui hébergent des voyageurs gratuitement ou pour pas cher du tout ?
Merci pour vos réponses - Béatrice | | | À: Beatrices · 11 mai 2006 à 19:02 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 21 025 affichages · Partager Voyager en auto-stop au Canada ou aux Etats-Unis n'est vraiment pas a conseiller!!!!!!!!!!! | | | À: Beatrices · 11 mai 2006 à 19:17 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 20 896 affichages · Partager Houlà, je dois répondre, je l'ai fait l'an dernier, ça se fait très très bien; et c'est même plutot facile (pour le canada) Je pense qu'on fait difficillement moins dangereux, j'ai aussi rencontré des filles qui l'ont fait toute seule, sans problèmes...Si en plus t'as du temps, tu peux éviter la nuit et le temps pourri; tu n'aura pas de soucis; je parle du moins pour les zones plus ou moins habitées, après... | | | À: Cartpat · 11 mai 2006 à 21:56 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 20 878 affichages · Partager Bonjour Cartpat....pourquoi dis tu que ce n'est vraiment pas à conseiller ? pourrais tu développer ? | | | À: Beatrices · 11 mai 2006 à 22:32 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 20 855 affichages · Partager jai jamais eu de problemes en fesant du stop au canada. et j'en fait regulierement depuis que jai 13ans.
je connais plein de gens qui en font regulierement aussi, jai entendu aucune histoire bizzare. le pire que jai entendu, c'est des gens qui sont resté pris pendant des jours sur le bord de l'autouroute. a part ca rien..
pour ce qui est de traverser le canada en entier, c'est une chose assez le fun a faire! je lai fait ( montreal a vancouver) en octobre 2004, cetais une pas pire aventure! je le fait encore cette été en aout...
le pire c'est l' ontario, les gens labas on vraiment peur des auto-stoppeurs... des fois c'est long avant de trouver un lift... une fois que tu a passé l' ontario tout va tres bien!
en gros, le stop au canada...aucun problemes! inquete toi pas..tout risque de bien allé!
amuse toi bien!
si tu a des questions, ecrit moi! | | | À: Beatrices · 13 mai 2006 à 21:51 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 20 803 affichages · Partager Salut Béatrices
Heureux de lire que des gens mon âge (environ) s'intéressent encore à ce mode de transport au Canada. L'été dernier je me suis offert un no-where d'environ 5000 kilomètres dans la partie Est du Québec ( Montréal, Lac St-Jean, Côte Nord, Gaspésie), au Nouveau Brunswich (Baie des Chaleur, Pointe Acadienne), Nouvelle Écosse et dans le Maine. Entièrement sur le pouce et je n'ai vraiment eu aucun problème. Pour la sécurité, s'agit de s'en tenir à quelques règles de base plutôt simple et de relaxer. Dans ton cas, comme tu est une femme c'est un peu plus délicat et ça devient une question d'attitude mais j'imagine que tu as déjà fait du stop et que tu sais déjà ça. L'avantage pour toi c'est que les femmes voyagent drôlement plus rapidement. Par exemple, l'été dernier j'ai fait deux jours de route avec une Française rencontrée à Tadoussac. Nous nous sommes rendu à destination en deux jours comme prévus et à des gens nous ont même proposé d'arrêter visiter des sites touristiques le long de la route. Faut dire que les gens de la Côte Nord sont vraiment très sympathique. Y'a même une petite famille qui a pris Aydé à bord pour le reste du parcours vers Natashquan et le retour vers Tadoussac. Pour le reste du Canada je ne sais pas mais j'aurai tendance à croire que c'est pareil... sauf pour la langue. Pour l'hébergement, je connais ces sites mais je n'en ai aucune expérience. On dit que c'est plus facilement disponible si tu es une femme. En passant, à ce niveau t'aurais avantage à indiquer sommairement la période ou tu seras au Canada.
www.couchsurfing.com/ francais.hospitalityclub.org/indexfra.htm
Bonne préparation et bonne route
Michel | | | À: Beatrices · 14 mai 2006 à 16:31 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 20 784 affichages · Partager bon encore moi, je viens recoller ma vieille experiences (6 ans) le quebec en stop, j'ai fait a plusieurs reprise montreal, quebec, lac st jean, tadoussac, sept ile, gaspesie et retour montreal.........sans gros soucis sauf quelques moments de solitudes du a l'absence de voitures (fait toi un apnneau cela aide) meme la police m'avait aidé en me debarquat a un bon spot a la sortie de quebec! j'ai fait montreal- vancouver en 12 jours, tranquille arret a ottawa, salut sainte marie, thunder bay, winnipeg, regina, calgary, banf, jasper et vancouver........en dormant dans les auberge de ses villes sauf a thunder bay ou c'etait un bed en breakfest je ne parlais que tres peu anglais et tout c'est bien enchainé, malgré de long moment d'attente dans l' ontario et les prairies le yukon est aussi facilement accessible l'ete | | | À: Veve75020 · 15 mai 2006 à 2:57 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 20 772 affichages · Partager Je viens de lire le post car je compte partir début juillet pour l'ouest et comme je trouve pas encore de coéquipier, je pense à faire du stop.
Juste une question jsuis présentement à Montréal et ça sera mon pioint de départ. A quel endroit de la ville dois je faire du pouce pour démarrer l'aventure?! Et vous a t'on fait participer au frais d'essence?
Merci si y a réponses
Lylia | | | À: Lilya · 15 mai 2006 à 17:12 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 20 738 affichages · Partager Moi, je n'ai jamais eu à payer pour de l'essence, mais si tu fais une longue route avec la même personne. Tu seras probablement remercier si tu contribus un petit peu, mais ce n'est pas essentiel. Et ce qui est de l'endroit pour te faire prendre à montréal, moi je te conseille de te dirigé par bus à l'extérieur de la ville vers l'ouest (vaudreuil-Dorion) et de là tend ton pouce vers le haut à l'entré d'une autoroute, car tu n'as malheureusement ou heureusement pas le droit de circuler en tant que piéton sur la chaussé d'une autoroute.
Sur ce, bon voyage!!! | | | À: Lilya · 15 mai 2006 à 17:27 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 20 738 affichages · Partager ca depend par ou tu passe pour te rendre a la 417..
moi jai pris la 15...pour ensuite passer par lachute...jusqua hawkesbury.... c'est p-e pas le chemin le plus court...mais c'est pas trop dificile de faire du pouce sur ce chemin la... a comparer a la 40 directement en ville...
tant qu'a moi, le chemin le plus facile pour sortir de la ville, c'est de prendre le metro jusqua henri-bourassa... ensuite prendre le bus henri-bourassa qui va vers l'ouest... tu debarque juste avant la sortie de la 15 nord...
tu marche jusqua la sortie...
et tu espere te faire prendre rapidement parce que les policiers aime pas vraiment ca voir quelqun qui fait du pouce la...je pense que jai du me faire prendre au moin 15fois a cette endroit la!
si ta des questions...hesite pas! | | | À: SaoVicente · 15 mai 2006 à 17:37 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 20 384 affichages · Partager Mille merci, je vais suivre cette direction | | | À: Beatrices · 20 août 2006 à 0:05 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 20 172 affichages · Partager Alors moi je n'ai aucune expérience dans l'auto stop. Je suis un grand gaillard de 21 ans en plein santé et j'ai envie de m'y mettre...Je suis au Canada pour un an et je compte me prendre des vacances fin septembre. Je suis à Lethbridge dans l' alberta, autrement dit tout au sud et j'ai envie d'aller tout au nord... le plus loin que je peux en une douzaine de jours... Est ce que vous pourriez me donner des conseils, des bases,.... merci... | | | À: Flamininus · 20 août 2006 à 8:18 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 20 160 affichages · Partager Mon premier message etait de demander conseil pour le stop au Canada.... j'y suis depuis 5 semaines, j'ai deja fait environ 3000 kms en stop dans le Yukon. J'ai commence mon voyage par Whitehorse, je suis partie ensuite a Haines Junction pour randonner au parc de Kluane, puis je suis allee a Dawson en prenant la Alaska Highway jusqu'a Tetlin Junction en Alaska puis j'ai tourne a droite pour prendre la Top of The World highway (magnifique). Apres Dawson je suis montee a Inuvik par la Dempster (delirant). Je suis redescendue jusqu'a Carmacks, tourne a gauche pour prendre la Campbell road (genial) et a partir de Watson Lake je suis retournee sur Whitehorse car en ce moment il y a le story telling festival.
Je n'ai jamais eu aucun probleme. J'ai attendu de 10 minutes a 1 heure maximum sauf sur la Campbell Road : 3h30 d'attente parce qu'en fait pendant ces longues heures sont passees 1 camping car (ils ne prennent pas les auto-stoppeurs) et un camion qui heureusement s'est arrete !!! Les gens sont super gentils. On m'a parfois invite a mange ou dormir. Sinon pour dormir j'ai decouvert un bon plan c'est de demander asile dans les missions catholiques et tu donnes ce que tu veux ou rien si tu n'as rien. Ca depanne lorsque tu ne peux pas planter ta tente parce qu'il pleut.
Je vais continuer mon voyage sur Yellowknife mais en bus cette fois car il commence serieusement a faire froid pour moi qui ai vecu longtemps dans des endroits ou il fait 30 degres toute l'annee !!!
On m'a raconte une histoire rigolote a Faro : C'est celle d'un jeune gars assez imposant physiquement qui faisait du stop et comme personne ne s'arretait, au bout d'un moment il s'est fait une pancarte indiquant : "going back to mum" et tout le monde s'arretait !!! et le delire c'est que ce mec, plusieurs annees apres, soit il y a seulement 3 jours, m'a prise en stop et m'a raconte son histoire..... dingue !!!
Je ne sais pas sur les autres territoires mais au Yukon le stop est vraiment facile.
Beatrice | | | À: Beatrices · 20 août 2006 à 11:39 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 20 158 affichages · Partager sympa pour toutes ces infos. C'est génial que tu désires aller à yellowknife.. c'est pile poil le point que je veux atteindre en remontant tout l' Alberta... J'attends impatiement de tes nouvelles pour que tu me donnes un peu plus d'info sur ce coin ou je désire aller.. J'aurai une dernière question... Combien d'argent tu as dépenser en 5 semaines?
Merci beaucoup! | | | À: Beatrices · 20 août 2006 à 13:33 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 20 154 affichages · Partager salut, je t'avais filé quelques conseils pour "le pouce" et je suis ravi de voir que tout fonctionne bien pour toi as tu laissé ton panneau "souvenir" dans la foret de panneau proche de waston lake dans le yukon je crois, j'espere que le mien y es encore depuis 10 ans have a good trip and take care hervé | | | À: Flamininus · 20 août 2006 à 20:24 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 20 081 affichages · Partager Je depense a peu pres 200 dollars par semaine, des fois un peu plus comme en ce moment a Whitehorse parce que je dors dans une auberge a 25 dollars la nuit et que le festival coute un peu d'argent. Et puis lorsque je suis montee a Inuvik, j'ai pris un avion pour aller a Tuktoyaktuk (275 dollars aller/retour), c'etait super. On survole le Delta du Mackenzie c'est magique. J'ai plante ma tente sur la plage parce que rien n'est fait pour le tourisme individuel, j'ai adore ce village au bord de l'ocean arctique. Bon, c'est le genre de depenses que je n'avais pas vraiment prevu initialement mais ca compense un peu lorsque je rencontre des gens qui m'invitent a dormir ou bien parfois les campings sont vraiment bon marche (8 a 10 dollars la nuit). N'hesite pas si tu as d'autres questions. Beatrice | | | À: Veve75020 · 20 août 2006 à 20:31 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 20 078 affichages · Partager Non je n'ai pas laisse de panneau dans ce delire de panneaux de tous les pays. Ca m'a fait halluciner lorrsque j'ai vu ca, c'est trop drole. Sais tu que cela a commence en 1942.... ca a commence avec un des mecs qui construisait la highway et depuis ca ne s'est jamais arrete. Je n'ai pas apprecie Watson Lake mais je suis bien contente d'avoir vu cette foret de panneaux et si un jour je repasse dans le coin, cette fois j'amenerai mon panneau avec moi !!!
Je n'ai pas vu le tien mais j'avoue.... je ne les ai pas tous lus. Je suis sure qu'il y est encore, c'est un site sacre !!! | | | À: Flamininus · 4 septembre 2006 à 23:04 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 19 998 affichages · Partager Salut
Je te donne des nouvelles pour Yellowknife. Je suis partie de Whitehorse en bus pour Hay River et en fait je me suis arretee avant, a Louise Falls. C'est sur la route Peace River-Enterprise. Il y a des cascades assez belles a voir. Puis j'ai repris la route, en stop cette fois et ca a tres bien fonctionne jusqu'a Yellowknife. Je n'ai pas trop attendu. A Yellowknife le temps etait super couvert, il faisait froid, je n'en ai pas trop profite. Mais je crois quand meme que mon coeur va a Whitehorse, c'etait plus mignon. Mais c'est tres personnel comme avis !!! Par contre apres Yellowknife il y a une route tres belle : Ingraham trail : il y a des sentiers de randonnee et des cascades, pleins de lacs, c'est super joli. J'ai passe une semaine a Yellowknife, j'hebergeais chez quelqu'un, heureusement car j'aurais deteste camper sous ce temps !!! Jeudi dernier je suis repartie, toujours en stop pour Sambaa deh falls. C'est au milieu de nulle part, la route qui y va est magnifique et les cascades tres belles aussi. Le lendemain j'ai pousse la route jusqu'a Fort Simpson. Au camping j'ai rencontre un gars qui ensuite prenait la meme direction que moi donc il m'a donne un stop. On a pris le Liard Trail, magnifique route encore une fois et aujourd'hui je suis a Fort Nelson en BC ou j'attends le bus de 3 heures du matin pour commencer a descendre sur le Quebec.
Donc en ce qui concerne le stop dans les territoires du nord ouest, je te dirai la meme chose que pour le Yukon : tres facile et gens charmants.
Je suis un peu triste de quitter les territoires du nord, ils sont tres attachants avec ces paysages tres sauvages.
Si tu as des questions, n'hesite pas. Beatrice | | | À: Beatrices · 5 septembre 2006 à 0:08 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 19 992 affichages · Partager merci beaucoup bea pour tout ces renseignement mais je viens de tombe sur une bonne affaire et je vais surement m acheter une viielle voiture a 500 dollar... donc pas encore de pousse pou moi.
Neanmoins je4 compte toujours re;onter sur yellowknife en passant par les rocheuses.... si tu as des tuyaux pour moi n hesite pas.
Bye | | | À: Beatrices · 4 juillet 2007 à 20:56 Re: Faire de l'auto-stop au Canada Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 19 533 affichages · Partager je suis a montreal mon mail mont royal beatricewagon@hotmail.fr | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 496 visiteurs en ligne depuis une heure! |