Bonjour,
je vais bientôt en
Algérie avec mes enfants. J'ai fait figurer mes enfants sur mon passeport Algérien. J'ai la double nationalité. Le papa n'est pas Algérien.
Au consulat d'
Algérie on m'indique qu'aucune sortie de territoire n'est nécessaire, étant donné que je suis la mère des enfants. On me conseille toutefois de bien prendre les CNI de mes enfants (et livret de famille et acte de naissance au cas où on me le demanderait pour le retour). Mes enfants possèdent également un passeport français (je veux bien les prendre avec moi, mais j'imagine que ce ne sont pas ceux là qui sont utile pour voyager en
Algérie puisque je n'ai pas de visa).
A la mairie de ma ville (ils sont bien spéciaux.....), ils me disent : "pour le
maghreb, il faut une autorisation de sortie du territoire. ça peut prendre du temps, il faut apporter pleins de papiers, la présence des 2 parents est indispensable..... et ensuite attendre que l'adjoint au maire, (s'il n' est pas en vacance...) veuille bien signer (ce qui prend au minimum 48h et au maximum : ????). Bref, une mairie bien galère avec un discours décourageant pour toute démarche administrative (je vous passe les détails...) et je me passerai bien d'y perdre mon temps.
Ah oui, l'agente m'a sorti "vous n'êtes pas mariée, c'est comme si que vous étiez divorcée, donc il vous faut impérativement une autorisation de sortie de territoire" (genre pour éviter les kidnapping d'enfant).
Je pense qu'au consulat, ils ont bien plus l'habitude que dans ma mairie, par conséquent j'aurai plus tendance à les croire. Mon agent de voyage, me dit la même chose que le consulat.
Mais une question me taraude : à la PAF à orly, peuvent 'il empêcher mes enfants d'embarquer dans l'avion à destination de l'
Algérie (j'ai connu une personne à qui cela est arrivé mais pour aller au
Maroc)

.
En fait, ma crainte, n'est pas de rester bloquer avec les enfants en
Algérie (ça je m'en fout un peu, je sais que j'arriverai bien à revenir

), mais plutôt qu'on empêche à mes enfants de quitter le territoire français sans autorisation de sortie de territoire. Rien que d'y penser, je flippe de tomber sur un douanier aussi zélé que les agents de ma mairie !
Mes enfants se font une joie de découvrir l'
Algérie.
Merci pour votre réponses.
Bonne soirée