| Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Rillettes34 · 14 avril 2009 à 1:08 44 messages · 20 participants · 9 082 affichages | | | | À: Christalblue · 17 avril 2009 à 17:45 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 998 affichages · Partager "... bonjour as tous, ma petite reflexion en lisant les messages !!!!! vous trouver que les marocaiins roule vraiment mal? pour ma part quand je vois en suisse comment roulent les gens sur les autoroutes et dans les villes, je me sens presque plus en sécurité au maroc, la seule chose qui differe de chez moi c'est que la police n'est pas coincer as tout les carrefours et les feux rouge pour essayer de pêcher le chaland.......... franchement si les suisses était aussi debrouillard au volant que les marocains la vie serais moins triste et en tout cas pas plus dangereuse, car ici les gens vont vite et ne maitrise pas forcement leur cerceau à trois branche........ ceci est mon avis... il vaut ce qu'il vaut....! mais j'ai bien plus de plaisir as rouler au maroc qu'en suisse.... allé comprendre qq choses ma bonne dame!!!!!!!!! cordialement.. bonnes vacances... " (Christalblue)
Au début de la lecture, j'ai plutôt été très largement surpris... Au final, il ne s'agit que d'une (fausse) opinion à laquelle je vais opposer des statistiques réelles.
La vérité (des chiffres) concernant les accidents de la route, c'est que :
1 - Pour 1 million d'habitants, il y a : En Suisse : 50 tués (Ce qui constitue le 2° meilleur résultat au monde après la Suède = 49 tués...le moins bon étant attribué à la Russie avec 230 tués...) Au Maroc : 123 tués (ce qui n'est pas la plus mauvaise statistique...il n'y a quand même que 5 pays au dessus...) Pour mémoire: France = 77 tués (a peu près en milieu de tableau..)
2 - Pour 1 million de véhicules immatriculés, il y a : * En Suisse : 87 tués (ce qui constitue le MEILLEUR RESULTAT MONDIAL devant la Norvège = 93 tués) * Au Maroc : 1.749 tués (ce qui constitue le PLUS MAUVAIS RESULTAT MONDIAL, l'avant dernier de la classe étant la Tunisie = 1301 tués...) Pour mémoire; en France = 130 tués. (a peu près en milieu de tableau..)
Ces statistiques (Marocaines !!!) sont celles de 2007. Je crains que l'augmentation de près de 11% des tués au Maroc en 2008, (on a dépassé les 4.000 tués !!!!) n'aille pas dans le sens d'une amélioration des statistiques...
Il est vrai que pour ceux qui habitent 10 mois dans l'année au Maroc, il n'est pas besoin de statistiques pour VIVRE au quotidien la dangerosité de la route.
".. la vie serais moins triste et en tout cas pas plus dangereuse... "
Je ne pense pas qu'il faille des centaines de familles décimées sur les routes pour retrouver le sourire... et que l'hécatombe humaine due à la bêtise du même nom rende la route moins " dangereuse "...mais ce n'est que mon avis. | | | À: Michagadir · 17 avril 2009 à 19:21 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 983 affichages · Partager Bonsoir, eh bien merci pour ces statistiques qui remettent les choses à leur place. J'étais aussi surpris parce qu'en suisse je sais pas, mais ici on en voit (du canton de vaud) et il sont plutôt "tout mous"!! Mais le pire c'est les belges. Et sinon, on vend des ulm  au Maroc, parce que ça donne pas envie de conduire... De toute façon, j'évite de conduire la nuit ici, je ferais pareil là-bas. Ca m'évitera pas mal d'accident, je crois. Merci encore de vos réponses précises. | | | À: Rillettes34 · 17 avril 2009 à 20:56 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 973 affichages · Partager Attention à nos voisins et amis belges... ils sont mauvais élèves en Europe (du nord) : Respectivement 102 tués par million d'habitants et 189 par million de véhicules...!!! Pas si " mous " que ça !!!
Pour revenir au Maroc, les agglomérations sont aussi assez accidentogènes... * En 2007 : 2.734 tués hors agglo. 1.104 en agglo.
Et ça ne fait que monter puisqu'entre 2006 et 2007, on constatait : * + 8, 13% d'accidents * + 2, 24% de tués * + 2, 24% de blessés graves * + 8, 99% de blessés légers.
Pour les tués, la répartition est la suivante : * 33, 6 % de voitures particulières * 27, 9 % de piétons * 23, 4 % de 2 roues (vélos et mobs...) * 8, 3 % de camions * 3, 7 % de bus et autocars * 3, 0 % divers...
On constate donc que les piétons et les 2 roues représentent plus de la moitié des tués... D'ou la sage décision de ne pas rouler la nuit... (les vélos, carossas etc étant a 90% sans lumière.... et on en trouve dans les coins les plus inattendus du bled...)) Bon voyage quand même...Il suffit d'être RESPONSABLE, ATTENTIF et PRUDENT pour éviter la plupart des écueils... | | | À: Michagadir · 18 avril 2009 à 0:12 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 951 affichages · Partager Bonsoir, une dizaine de séjours au Maroc, chaque fois 5000 / 6000 Kms sur place jamais d'accident mais beaucoup de précautions !!! Autoroute beaucoup d'usagers piétons, charettes, anes y circulent, en régle générale sinon être en permaanence attentif. La nuit et par temps de pluie j'évite de circuler au maroc, la nuit j'ai croisé 1à 2 personnes / 10 sans phares, pour les lignesblanches et virages ATTENTION sport national !!! Pour la repression tout est décrit + haut, des radars partout, des policiers et gendarmes tjs à l'affût du "kawa" tradition locale  Les grands taxis trop souvent fous et qui conduisent comme des savattes à éviter ! Bon séjour | | | À: Pasqua40 · 18 avril 2009 à 19:44 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 498 affichages · Partager Bonsoir. Je vais écouter vos conseils et me faire un 110 km/h comme ça, si je dois freiner, j'aurai moins de distance. Et je ferai gaffe sur les autotroutes. Sur la route, quelle est la vitesse maxi? | | | À: Rillettes34 · 18 avril 2009 à 20:15 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager Bonsoir, 120 Km/h autoroutes, 100 Km/h routes "normales" mais soyez attentifs aux entrées et sorties de villages, beaucoup de radars, les communes sont elles limitées à 40 Km:h !!! Les secteurs montagneux et campagne sont moins surveillés c'est ainsi plus vous irez vers le Sud du maroc sauf bien sur dans les Villes de bonne importance et de nouveau chaque village. | | | À: Pasqua40 · 18 avril 2009 à 22:04 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 484 affichages · Partager Merci pour les infos; de toute façon, je suis un conducteur qui respecte le code de la route où que je me trouve. J'ai été verbalisé une fois au cours des 30 dernières années et c'était plutot un piège (tout le village s'est fait gauler!!) des keufs d'ici car la "voiture équipée" était à moins de 20 mètres de la sortie du village!! | | | À: Rillettes34 · 19 avril 2009 à 3:13 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 480 affichages · Partager mais bon, nous ici, c'est la gendarmerie et c'est des ânes batés!! | | | À: Rillettes34 · 19 avril 2009 à 12:54 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 469 affichages · Partager Attention surtout aux sections de routes où l'on passe sur 500 mètres de 80 à 60 puis 40 puis 80 et aux portions de route sans la moindre signalisation (le policier se fera une joie de vous donner la bonne vitesse qu'il aurait fallu respecter).
Et oui, les marocains ne savent pas conduire. | | | À: Malouf · 19 avril 2009 à 13:03 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 464 affichages · Partager Bonjour
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites :
Attention surtout aux sections de routes où l'on passe sur 500 mètres de 80 à 60 puis 40 puis 80 et aux portions de route sans la moindre signalisation (le policier se fera une joie de vous donner la bonne vitesse qu'il aurait fallu respecter).
De plus ils ne font guère de la prévention comme cela arrive en France, au contraire, ils se font un plaisir de vous verbaliser avec 6 km de plus que la vitesse réglementaire, même en rase compagne et absence de panneau, sans possibilité de "s'arranger" puisqu'ils ont des quotas à remplir depuis l'introduction coûteuse des nouveaux joujoux de contrôle. | | | À: Daniele777 · 20 avril 2009 à 2:19 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 432 affichages · Partager Ce sont de grands enfants ! Ici aussi, ça verbalise à tour de bras ! Ils sont juste polis mais c'est aussi parce qu'il y a trop, chez nous, d'incivisme au volant. Certains respectent le code, mais c'est leur comportement et leur agressivité qui sont pénibles. Si la-bas c'est pareil, c'est bien. Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'on invente une faute pour me verbaliser ou que je verse un backchich  !! | | | À: Rillettes34 · 20 avril 2009 à 21:00 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 397 affichages · Partager Bonsoir
Sans tomber dans la paranoïa,
Moi ce qui m'ennuie, c'est qu'on invente une faute pour me verbaliser ou que je verse un backchich  !!
il convient de rester maître de soi, si l'on est certain de n'avoir commis aucune infraction. Dans le cas contraire, payer 400 dh maxi et prendre le reçu du PV qui aura été dressé, cela évite de tomber dans le jeu de la corruption qu'on leur reproche tant. | | | À: Daniele777 · 20 avril 2009 à 21:37 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Je confirme ce que tout le monde dit : beaucoup de policiers, beaucoup de contrôles, bref, beaucoup de risques d'avoir une amende. Je sais pas si je bats le record, mais j'en ai pris 5 (4 excès de vistesse, 1 dépassement ligne blanche) en 6 jours  ! Non pas pas que j'en sois fière, mais ils sont vraiment PARTOUT ! Suffit d'une minute d'inattention (et ça arrive à tout le monde, quand on se tape 6h de route de campagne derrière des camions surchargés qui n'avancent pas !). Mais pour défendre les marocains quand même, jamais on ne m'a verbalisée pour rien, et 4 fois je suis repartie sans RIEN payer (pas de bakchich !) !! | | | À: Spookymili · 23 avril 2009 à 0:56 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager Bon, si j'ai bien compris, faut faire gaffe au code de la route et tout se passe bien?! Mais ma question initiale était : sur les autoroutes, y a bien QUE des autos? ou trouve t-on des vélos, des chameaux et autres choses ou personnes n'ayant rien à faire sur une autoroute? | | | À: Zreka · 23 avril 2009 à 1:54 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager "j'ai passé le permis a RAbat je savais pas passer la 2nd et je l'ai eu  " Tu t'enorgueillis d'avoir obtenu ton permis alors que tu ne savais même passer la seconde? Et de quoi te plains-tu au juste? Si tu as ton permis sans le mériter, c'est parce que tu es passé par un petit-pot-de-vin pour l'obtenir. C'est que parce qu'au lieu de le mériter, tu as choisi le moyen le plus facile de l'obtenir, l'acheter. Comment te permets-tu de critiquer un vice de société dont tu es le principal acteur et complice? Si la corruption gangrène le Maroc, c'est bien à cause de ces mentalités-là: croire que tout peut se négocier, que tout peut s'acheter. "combien d'accident j'ai vus des face a face des voitures geté dans les ravins et les mort sur les routes  " Si tu as vu des voitures jetées dans des ravins et des morts sur les routes, c'est certainement parce qu'étaientt impliqués dans l'accident des gens comme toi, des gens qui ont négocié leur permis. Et ce sont les mêmes qui s'opposent à la nouvelle loi et réforme du code de la route, les mêmes qui ont peur de voir leurs minables privilèges abolis. Il n'y a pas de corruption sans corrupteur. Il n'y a pas de pourriture sans bactéries. Le jour où l'on aura les c....... d'assumer ses erreurs, de connaître aussi bien ses droits que ses devoirs, à ce moment-là, et seulement à ce moment, on pourra prétendre à un semblant d'évolution. | | | À: Dupontel07 · 23 avril 2009 à 2:03 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 366 affichages · Partager En ce moment je prends souvent la route (autoroute parce que les nationales.....). Elles ne sont pas énorméments fréquentées mais j'y ai croisé que des camions et des voitures. Parfois, des gens traversent les voies mais on a le temps de les voir et ils ne traversent pas comme des fous. En revanche, sur les nationales, c'est plus "exotique". Pas une seconde de répit car il faut faire attention à tout. Trous dans la chaussée, dépassement en plein virage, animaux en vadrouilles, piétons qui se baladent, policiers en plein milieu de la voie. J'ai fait Fès- Tanger. J'ai même cru à un moment qu'il fallait lever la tête au ciel pour voir s'il n'y avait pas aussi un risque de danger.....
Sinon, je partage bien évidemment l'avis de Dupontel | | | À: Rillettes34 · 23 avril 2009 à 9:49 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 361 affichages · Partager Mon expérience de l'autoroute Casa - Marrakech et le début de Marrakech - Agadir ne m'a fait croiser que des autos. Pas de piéton ni de mobilette ni d'âne ! Mais c'était soit tôt le matin soit tard le soir. Sinon, oui, respecter scrupuleusement le code et être cordial et souriant pour pas payer les amendes  (dire que t'aime pas Sarko ça marche aussi !!!)
Bonne route! | | | À: Dupontel07 · 23 avril 2009 à 10:31 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 355 affichages · Partager    de quel droit te permets tu d'accuser zreka d'avoir eu son permis en payant
qu'en sais tu ??
je confirme, mon mari a eu son permis de la même façon, sans payer plus que le tarif prévu, je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais cela explique pourquoi on trouve des gens qui roulent à 30km/h sur les nationales, peut être n'ont ils pas trouvé la 3ème si personne ne leur a appris
pour mon mari, il a continué sa formation avec ma voiture lorsque je venais en vacances, et il conduit maintenant parfaitement, et je ne lui ai pas pris d'heures de cours 
n'accuse pas sans savoir, ce n'est pas bien
quand a la corruption, tu as la chance de vivre en france, ne critique pas quelqu'un qui est obligé de vivre avec le système, ils n'ont pas le choix, et crois moi ils ont moins de recours que nous européen avons, eux ils se font arréter, et ne s'en sortent pas avec un sourire, imagine, même 100dh de bakchich pour un marocain qui en gagne 2500, et ça plusieurs fois par mois, alors qu'ils n'ont rien fait  puisque le policier a toujours raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je n'aime pas bcp ta critique même si elle ne me concerne pas
salam hadinna | | | À: Dupontel07 · 23 avril 2009 à 11:45 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 345 affichages · Partager c'est quoi ce dupontel07 a la noix de pecan quand on sais pas on dit pas de sottise qu'est ce vous savez vous du bacchiche et du Maroc ;
enfin vous etes bete et mechant alors je vous fais un petit cours, pour mon permis le seul bacchiche que j'ai payé c'est a l'instructeur pour faire plus de conduite sa vous le savez pas mais sa ce passe comme sa, le permis je l'ai passé a Temara j'ai payé 1500 dh le prix quoi avec timbre en plus sans aucun bacchiche, j'ai passé le code a Rabat devant un inspecteur qui sans tapé de mes reponses et toute façon je connaissais le code par coeur moi je savais lire et ecrire et je l'ai passé en arabe  ;
alors comment ce passe l'examen de conduite sa dure 5 min, l'inpecteur vous fait ouvrir le capot pose 3 questions je suis mecanicien tourneur donc pas besoin de bacchiche !! hoo
ensuite faut demarrer la voiture rester en premiere une marche avant de 100 metres petite cote a monter marche arriere demie tour faire un creno la ya 50 eleves qui attende ya 3 ou 4 voitures a chaque fois que un finit tous le monde applaudit c sympa sans bacchiche toujours, ensuite on montent à 6 par voiture l'inspecteur vous fait conduite sur 200 metres et vous donne le permis ;
j'oublier l'instructeur ne vous fait pas conduire on fait que des marches avant marches arriere creno on est seul dans la voiture et on a pas le droit de passer les autre vitesse, quand on conduit ya double volant et il faisait tous le boulot ;
le faites est que j'ai mon permis depuis le 31/12/2002 drole de date, j'ai fais que 120 000 km dans ma vie je n'ai jamais eu d'accident et mieux j'en ai jamais causé ;
bacchiche corruption detournement d'argent sa marche comme sa à des echelles que pas beaucoup de gens connaissent y'en a des chose a dire ;
parcontre regardez vous bien en face le jours ou vous alllé vous faire arréter par les flics ou les gendarmes rapeler vous bien des connerie que vous avez sortis payer sans discuter sans corrompre l'agent c'est entre 800 et 400 dh preparé les d'avance avec le sourir c'est a la tete du client ; 
a l'avenir ne faite pas de deduction trop attive  je conduis comme un dieu moi dabord  | | | À: Malouf · 23 avril 2009 à 12:05 Re: Les autoroutes marocaines: sécurité, limite de vitesse? Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 342 affichages · Partager parce que d'aprés vous alors et dupontel les gens qui conduisent mal au Maroc et double dans les virages sont tous des gens qui on acheté le permis ???? qu'elle logique ;
rien qu'un exemple a Rabat avenue du souissi c'est une 6 voies un 4"4 flambant neuf immatriculé Maroc le mec double sur la 6 éme file en contre sens grille le feu a plus de 150km/h sa c des danger ya mieux surtout pendant le ramadan sa double a doite a gauche au milieu fars toujours allumé de nuit,
faudrais bacchicher le bourico ou le chien qui traverse l'autoroute vers moulay bousselem peut etre qu'il va arréter de le faire ; | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |