Yaonix · 21 mars 2012 à 0:47 16 messages · 7 participants · 3 654 affichages | | | | 21 mars 2012 à 0:47 Autostop, randonnée et bivouac en Afrique du Sud Message 1 de 16 · 3 577 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai l'intention de partir environ 50 jours en Afrique du Sud cet été en mode sac-à-dos.
Je n'ai jusqu'à présent pas réussi à trouver sur internet plusieurs réponses à des questions qui me taraudent quant à l'organisation de mon voyage.
En effet, pour des raisons de budget mais aussi pour rencontrer des gens et faire plus de place à l'inconnu, je souhaite me déplacer exclusivement en autostop hors des villes. J'ai pu lire que ce n'est pas franchement conseillé, mais est-ce vraiment si dangereux que ça de vouloir traverser le pays d'une telle manière ? Pensez-vous qu'il me sera facile de trouver des voitures pour m'emmener ?
Avec ceci, je souhaiterais au possible dormir là où la stop m'emmène. Si c'est une ville, ce sera probablement une auberge de jeunesse, mais si c'est au milieu de nulle part dans la nature, j'aimerais pouvoir au possible pouvoir planter ma tente. Pensez-vous que ce soit vraiment dangereux si je prends des précautions pour éviter d'être trop visible ?
Enfin, à la lecture de nombreux guides, je constate avec regret que la plupart des circuits de randonnée de plusieurs jours doivent être réservés à l'avance ou bien sont exclusifs au groupes ou encore (ce peut être cumulatif) ne peuvent être accessibles que si on paye les logements présents sur les sentiers. N'y a-t-il donc aucune zone de randonnée intéressante que l'on puisse effectuer en solitaire sans avoir à réserver son "droit de passage" et surtout où l'on peut planter sa tente au lieu de réserver un emplacement dans un camping ou se payer un lit ? Dans les zones réglementées, n'y-a-t-il pas moyen de contourner la chose en ne dormant pas dans les logements prévus ? Je pense notamment en exemple au Hoerikwaggo Trail qui part de Cape Point jusqu'à Table Mountain en 5 jours et dont les guides incluent systématiquement les logements présents sur les sentiers dans le circuit.
Beaucoup de questions je sais, mais c'est vraiment des éléments très peu évoqués sur internet de manière précise. Aussi je vous remercie par avance de vos réponses. | | | Bonjour,
pour rencontrer des gens et faire plus de place à l'inconnu, je souhaite me déplacer exclusivement en autostop hors des villes.
Du Stop en Afrique du Sud ? ! ? ! 
faire plus de place à l'inconnu,
Là tu seras servi ! !  
Dommage que tu ne donnes pas ton âge sur ton profil, certains auraient peut-être envie de te botter les fesses !
Si vraiment tu tiens à débourser le moins possible, une solution serait de demander aux clients que tu croiseras dans les auberges de jeunesse. Les transports en communs ne sont pas très onéreux: www.bazbus.com/ s'arrête devant les auberges/backpackers Greyhound Coach Lines Intercape Mainliner Citiliner Bon voyage ! Take care ! | | | J'ai pu lire ça et là pourtant que ceux qui ont osé le Stop malgré toutes les dissuasions ont toujours très bien vécu la chose en rencontrant des chauffeurs de tout bord très sympathiques.
Ce qui m'ennuie avec les bus, c'est que le prix augmente si on fait une succession de courts trajets. D'autant que si je vois par la fenêtre un coin qui me plaît j'aimerais bien pouvoir m'y arrêter.
En tout cas je te remercie de ta franchise - directe certes ;) - et de tes conseils rivièrefox. | | | Ton projet est exaltant et pas si fou que cela. L'auto-stoppeur homme (c'est un autre problème pour les femmes) n'est pas une proie privilégiée car généralement pas "économiquement" intéressante pour les voleurs de tout poil. Tu risques plus des "embrouilles" mais pas plus qu'ailleurs. Si tu ne traines pas seul dans les grandes villes, tu divises grandement les risques car c'est là que cela "craint" réellement. Connaissant un tout petit peu la mentalité des Sud Africains, tu seras certainement réguliérement pris en stop.
Par contre les infrastructures touristiques en AFS ne sont pas adaptées aux piétons et c'est là que tu vas trouver les limites. Pour entrer dans les parcs animaliers, il te faudra être dans un véhicule. Planter ta tente au milieu de nulle part en AFS n'est pas simple. Dans les zones inhabités, le plus souvent les bords de route sont bordés des grillages ou des barbelés et vu la taille des fermes, avant que tu croises le proprio pour t'installer, tu vas user tes semelles. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de planter sa tente à l'improviste sans t'être renseigné localement si c'est ok et "safe". Tu es (et nous sommes) là bas en terra incognita et nos réflexes et jugements ne sont pas toujours appropriés.
Bien que ce soit un site dédié aux utilisateurs de 4x4, comme il y a beaucoup de discussions ayant trait aux loisirs et vacances, va faire un tour sur le site sud africain SA 4X4 COMMUNITY www.4x4community.co.za/forum/ tu y trouveras certainement des bonnes âmes pour te tuyauter et t'aider dans ton projet. | | | Merci Ericarole ton message fait plaisir à lire ! Ceci corrobore les rares avis que j'ai pu lire des voyageurs ayant voyagé en Stop sur place et qui ont tous bien apprécié ce mode de transport.
Evidemment, il confirme également mes lectures concernant les limites du bivouac. Concernant les parcs, je suis prêt à sacrifier les parcs animaliers dont je sais qu'il sont quasiment tous interdits aux piétons (sauf paiement en groupe d'un guide armé dans certains). Je m'intéresse plus précisément aux parcs naturels qui couvrent généralement la majeure partie des lieux de randonnée et sont souvent divisés en circuits. C'est bien sur ces circuits que se pose ma réflexion car les guides touristiques et sur internet les proposent toujours clés-en-main avec permis + logements. Or pour ma part, je souhaiterais emprunter certains de ces sentiers sans avoir à dormir dans les logements/gîtes/campings prévus pour. Est-ce réellement faisable ? Evidemment, je tire quasiment un trait sur les randonnées en groupe (sauf rencontres au feeling sur place) et surtout pour les randonnées se réservant longtemps à l'avance.
En tout cas je comprends bien que le touriste piéton n'est pas roi là-bas. | | | Bonjour Yaonix, Je pense que le Lesotho te plairait sûrement : pays très bon enfant qui n'a pas le lourd passé de l'apartheid, paysages montagneux superbes, villages perdus, population chaleureuse... On y a passé qq jours (regarde le récit de voyage dans ma signature en bas : tu te feras une idée des paysages et gens) A+ Marie | | | (sauf paiement en groupe d'un guide armé dans certains).
J'ai rien compris   
Je trouve quand même bizarre de visiter un pays dont le principal attrait sont les animaux sans aller à leur rencontre...
Sans louer une voiture tout du long, tu pourrais choisir ce mode de transport pour quelques jours afin de t'immerger dans un des parcs de ce pays (Kgalagadi ou Kruger). Le camping y est possible dans les lieux désignés.
Quant aux randonnées, il en existe de nombreuses possibles au Drakensberg comme vers Blyde. Les parcs naturels sont toutefois également payants et tu ne peux pas dormir n'importe où (par contre, tu peux te promener en individuel).
le touriste piéton n'est pas roi là-bas
Le rêve de tout Sud-africain Noir est de posséder un véhicule afin de ne plus faire de longues marches pour aller au travail, à l'église, au marché...
La voiture est un des principaux marqueurs sociaux.
A ne pas pratiquer partout...
Et comme l'a dit Ericarole, ce sont bien souvent des Afrikaners qui te prendront.
Tu surprendras également plus d'un Noir....
Une dernière chose sur le stop : beaucoup de véhicules en campagne sont des pick-up. J'espère que tu as le dos en bon état ! | | | [QUOTE]Je trouve quand même bizarre de visiter un pays dont le principal attrait sont les animaux sans aller à leur rencontre... [/QUOTE]
Ben en Afrique du Sud ce n'est pas mon principal attrait. Je ne suis pas fermé non plus, mais pour moi le pays synonyme des animaux est le Kenya ou la Tanzanie. 
Sinon je te remercie pour les conseils sur les randonnées. C'est bien dommage que le nombre de randonnées en individuel soit limité et surtout qu'il ne soit pas possible de dormir hors des hôtels/campings/gîtes.
Donc pour le moment je résume : le Stop oui, mais hors des villes tout en faisant confiance à son instinct pour savoir si un endroit craint plus qu'un autre. Pour le bivouac, bien plus compromis mais pas impossible donc prévoir un certain budget sur ce point. Enfin pour les randonnées en solitaire et sans réservation préalable (ou n'excédant pas 1 semaine avant) c'est possible mais loin d'être le cas partout ce qui m'enlève de nombreux spots. Néanmoins en fonction de rencontres, je pourrais sans doute faire plusieurs randonnées en groupe. | | | Salut,
Magnifique ce que tu vas faire, j'espère que tu sera bien, et je te pousse à la faire/ou non, je suis un peu des deux.
Mais j'aimerai juste te préciser un seule chose, même si les autre voyageur en auto-stop on bien passer leurs vacances, ce n'es pas certain que sa face de même avec toi.... Tu peux être au mauvais endroit au mauvais moment..
Les afrikaners je ne suis même pas sur qu'ils te prennent, ils ont tellement pas l'habitude de s'arrêter et de prendre des gens en auto-stop, Les gens de couleurs seront j'en suis sûr plus à même de te prendre 
Pour ce qui est de dormir, demande au propriétaire avant de mettre ta tente, j'en suis sur qu'a 70% tu aura des réponses positives..
Mais encore une fois... je te conseil d'y réfléchir à deux fois, dans ce pays ils ne réfléchisse pas si ils veulent te voler quelques choses, surtout sur 50 jours ta beaucoup de risques.
Amour de la nature et du sac a dos, mais ne pas négliger sa survie dans des milieux qui peuvent vite devenir hostile... | | | Les afrikaners je ne suis même pas sur qu'ils te prennent, ils ont tellement pas l'habitude de s'arrêter et de prendre des gens en auto-stop, Les gens de couleurs seront j'en suis sûr plus à même de te prendre 
Tout dépend de la couleur de peau du voyageur....
Un européen blanc se fera prendre en stop par des blancs.
Un européen noir se fera prendre en stop par des noirs.
Dans le premier cas, l'afrikaners mettra en garde son passager sur la folie de son entreprise.
Dans le second, le passager devra payer pour son trajet. (Comme dans de nombreux pays où les véhicules sont rares, les voitures individuelles servent en fait de transport en commun) | | | Je connais beaucoup d'afrikaners et ils me disent tous pareilles, même un blanc au bord de la route il s'arrêtent pas, j'ai vécu la bas, et j'ai pas mal d'attaches, je leurs est posé la question et même réponse à chaque fois, "il est fou" ils savent ce qu'ils divivents à vivent toute l'année sur place! | | | Il y a blanc et blanc....
Je les ai trouvés personnellement plutôt prêts à rendre service (la solidarité du bush....) | | | Les afrikaners je ne suis même pas sur qu'ils te prennent, ils ont tellement pas l'habitude de s'arrêter et de prendre des gens en auto-stop, Les gens de couleurs seront j'en suis sûr plus à même de te prendre 
Tout dépend de la couleur de peau du voyageur....
Un européen blanc se fera prendre en stop par des blancs.
Un européen noir se fera prendre en stop par des noirs.
Selon les avis précédents sur ce fil et des retours d'experiences de personnes l'ayant fait, je pense que tu as tord. Il est plus que probable que ce soit des noirs qui me prennent en stop (et ce d'autant compte tenu que je suis blanc) car eux sont habitués à prendre en stop des gens et seront plus que surpris de voir un blanc le faire. A l'inverse les afrikaners, comme ça a été rappelé, se méfient énormément.
Et pour répondre plus spécifiquement à marc47 : oui c'est sûr que ce qui a marché pour les autres ne marchera pas forcément pour moi. J'ai envie de dire que ça vaut pour tout ! Ce qui est sûr, c'est que si je m'informe suffisament, que je fais preuve de prudence et que surtout je me fie à mon instinct, je n'augmente pas les probabilités d'une agression par rapport à ceux pour qui ça s'est bien passé.
En tout cas merci de tous émettre vos avis. Cela m'aide beaucoup. | | | car eux sont habitués à prendre en stop des gens
Exact mais moyennant finances.
Le stop est dans beaucoup de pays pas très riches un moyen de transport payant. | | | Bonsoir, Tu ne dis pas où tu comptes aller dans un pays grand comme deux fois la France. Dans l'ouest, moins peuplé et plus de blancs et surtout de métis, ton mode de voyage, le stop, est adapté si comme il se doit tu es patient. Puisque les parcs ne sont pas ce qui t'amène là, entre Cape Town, la côte et plus au nord le Namaqualand puis Augrabies, tu as de quoi faire. A l'autre extrémité, au Lesotho (je plussoie à la recommandation qui t'en es faite) et au Drakensberg tu pourras marcher (voitures rares au Lesotho) et, comme tu le sais déjà, planter ta tente après un accord qui te seras rarement refusé. Les risques d'agression dans les régions que j'évoque sont minimes. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 675 visiteurs en ligne depuis une heure! |