Fefe78 · 25 janvier 2015 à 15:24 29 messages · 8 participants · 1 832 affichages | | | | 25 janvier 2015 à 15:24 Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Bonjour à tous, après avoir lu des pages et des pages sur ce forum et ailleurs, nous avons organisé nos prochaines vacances prévues début février 2015. je vous soumets notre programme et attends vos réactions, conseils et bons plans éventuels afin d'affiner le cas échéant..
merci d'avance à tous ceux qui pourront nous apporter leur aide.. c'est le programme en gros, tout n'est pas fixé ni définitif à part les vols, les hôtels étant modifiables.. on a loué une voiture du début à la fin de notre séjour...
on part le 06/02 de Lyon a Montréal, via Londres. on dort les nuits du 06 et 07/02 à Montréal chez ma cousine. on a prévu de visiter un peu Montréal, même si on connait déjà mais pas l'hiver.. on compte aller au Mont Royal et au Parc Jean Drapeau notamment pour profiter des activités de glisse et de neige (nos enfants font du hockey tous les 2 :-))
le 08/02 on part pour Quebec où on a prévu d'aller voir un match de hockey dans l'après midi et visite en fin de journée et soirée du Vieux Quebecnuit à Quebec
le 09/02 journée au Carnaval de Quebec avec toutes les activités proposées Nuit à Quebec
le 10/02 départ vers Ottawa, visite de la colline parlementaire, patinage sur le canal rideau ou visite du parc Omega en chemin nuit à Ottawa
le 11/02 départ vers Niagara Falls en passant par Toronto, arrêt rapide pour visiter les points importants et arrivée à Niagara Falls en fin de journée Nuit à Niagara Falls
le 12/02 journée à Niagara Falls pour visite des chutes et environs, peut être shopping en Outlet Nuit à Niagara Falls
le 13/02 départ vers Washington DC, ça nous fait un peu peur car il y a de la route quand même arrivée en fin de journée nuit à Arlington
le 14/02 visite de Washington et des principaux sites connus (Maison Blanche, Lincoln Mémorial, Capitol, Air and Space muséum..) nuit à Arlington
le 15/02 départ vers New York avec pause à Philadelphiearrivée en fin de journée à NY
le 16 17 et 18/02 visite des grands classiques de NY nuits à long Island
le 19/02 retour vers Montréalnuit à Montréal chez ma cousine
le 20/02 Fête des Lumières à Montréalnuit à Montréal
le 21/02 visite de Montréal et retour pour Lyon prévu le soir à 20h
voila en gros notre programme qu'en pensez vous? on se demande quoi prévoir sur les différentes étapes si la météo est trop glaciale..
on a prévu les tenues en conséquence mais bon on sais jamais...
si vous avez des bons plans resto aussi pour 2 adultes et 2 enfants, des trucs à ne pas louper bref toute information pratique et utile n'hésitez surtout pas
merci beaucoup | | | on se demande quoi prévoir sur les différentes étapes si la météo est trop glaciale..
Le froid seulement ne devrait pas vous empêcher de suivre votre horaire.... on s'habille en conséquence. Par contre, la neige peut bousiller votre projet en quelques heures. Vous voyagerez en plein hiver, donc le temps de conduite que vous anticipez ne se tiendront probablement pas. (Exemple: J'ai fait un Chicoutimi/ Montréal qui prend normalement 5Hrs... j'en ai pris 7h30 en raison de neige et glace  )
le 09/02 journée au Carnaval de Quebec avec toutes les activités proposées
Sûrement pas toutes les activités dans une seule journée.....
10/02 départ de Québec vers Ottawa
: Comptez près de 5 heures de route, + arrêts en route... Visite à Oméga, Colline parlementaire, patinage même journée???????????? Vous vous coucherez très tard.
12/02 journée à Niagara Falls pour visite des chutes et environs
En hiver, 2 heures aux chutes...plusieurs vous diront que c'est assez.... surtout en hiver. Le débit des chutes est considérablement amoindri (glacé)
13/02 départ vers Washington DC
8heures (et +) d'une route sans beaucoup d'intérêt.. Vérifiez-bien la météo avant de partir.C'est une région de neige importante (lake effect snow). Vous ne voulez sûrement pas être bloqués dans cette région. À mon avis, 1 seule journée à Washington ne vaut pas le détour important que vous aurez a faire.Au total, BEAUCOUP de km | | | oui c'est à la neige et au vent que je pensais en effet qui risquerait de nous empêcher de rester en extérieur parce que s'il fait soleil mais froid on sera habillés en conséquence donc ça devrait le faire..
j'ai vu qu'à Québec il y a avait une patinoire et jeux à l'intérieur d"un centre commercial à Montréal il y a la ville souterraine et le Bio Dôme comme alternatives
à Washington et NY je pense que la météo sera un peu moins fraiche qu'à Quebec ou Ottawa...
pour le carnaval de Québec, oui pas toutes les activités c'est sur, je voulais dire qu'on aura de quoi faire sur la journée sauf si temps trop rude encore une fois...il y a l'hôtel de glace sinon qui est pas mal apparemment...
pour Ottawa en fait c'est soit on prend la route de Quebec et ensuite visite de la colline parlementaire et éventuellement patinage soit c'est arrêt au Parc Omega en chemin et visite et ensuite à Ottawa ce sera en fonction du temps que l'on a mais on pensait pas tout faire ce serait trop juste...
ok pour Niagara Falls, on pourrait écourter alors mais que nous conseillez vous de faire? l'idée étant de ne pas faire trop de route jusqu'à Washington mais il n'y a pas trop de choix... c'est sur que Washington ça va être un peu court mais j'aimerais vraiment y aller...
si vous voyez une autre alternative je suis bien sur preneur :-) | | | Bonjour,
C'est un super beau voyage que vous vous préparez.
Je ne veux pas vous décourager, mais je dois insister comme l'a fait Jackdps. Les trajets sont très ambitieux. En plein été je trouverais que le kilométrage total est plutôt grand. En hiver, ce ne peut être que plus difficile.
Je suggèrerais de couper entièrement soit la partie USA ou le trajet Ottawa et Niagara. Je sais que vous voulez voir beaucoup, mais vous allez passer plus de la moité de votre temps sur des autoroutes.
Mais comprenez-moi bien, vous choisissez une belle période pour aller au Québec. Vous allez beaucoup aimer. Les USA pourraient peut-être faire partie d'un deuxième voyage. Je crois que la fin du printemps ou le début de l'automne serait plus approprié pour l'est des USA.
Il faut aussi suivre la météo de très près afin d'ajuster les parcours 24 ou 48 heures à l'avance. Le Québec et l'est des USA peuvent être totalement paralysés pendant une tempête de neige. Se retrouver coincé dans un motel entre Washington et NY pendant 24 heures est un peu triste...
Bon voyage!
Sylvain | | | Bonsoir,
merci pour votre réponse c'est sur que ça fait de la route et selon les conditions météo ça peut en effet être très long...
en fait pour ma part je connais l'ensemble des étapes qu'on a prévu à part Washington mais par contre je ne les ai jamais faites en hiver..
mon épouse ayant peur de l'avion et faisant un blocage avec les américains lol, elle ne voudra jamais revenir sur la partie usa une autre fois.. ce qui l'a motivée c'est qu'elle voulait absolument voir le Quebec en hiver et le fait que les enfants soient fans de hockey sur glace...
on pourrait zapper en effet la partie US et rester sur le Quebec un peu plus au Nord mais selon la météo on aurait les mêmes problèmes non?
qu'est ce qui pourrait être sympa de faire sinon selon vous après la ville de Quebec?
en tout cas on a réservé des hôtels que l'on peut annuler justement si jamais on avais besoin de changer de programme...
pour info si on arrive à faire des activités typiques d'hiver comme balade en chien de traineaux, moto neige, raquette etc on est intéressés mais à quel endroit et à quel prix environ??
@ suivre | | | ...dommage que vous ne pourriez pas etre a Quebec le 07 février pour le défilé de nuit (basse -ville) du Carnaval....sinon je crois que c'est les courses en canots entre Quebec et Levis. Je vous conseille fortement de faire (traversier) la traversé Quebec-Lévis.. Je vous souhaite une #%&* bonne tempete pour garder un souvenir inoubliable du Canada! | | | Bonsoir, mon épouse ayant peur de l'avion et faisant un blocage avec les américains lol, elle ne voudra jamais revenir sur la partie usa une autre fois..
je comprends votre épouse. Mais commes vous dites, un petit séjour là-bas va peut-êter l'amadouer! Il y a plein de bonnes gens aux USA.
pour info si on arrive à faire des activités typiques d'hiver comme balade en chien de traineaux, moto neige, raquette etc on est intéressés mais à quel endroit et à quel prix environ??
les activités comme le chien de traineau ont été discutées plusieurs fois sur ce forum. Entre autres:
voyageforum.com/discussion/voyage - Quebec-en-fevrier-2016-avec-3-ados-d6865593/
voyageforum.com/discussion/voyage-noces - Quebec-d6860899/
Si vous cherchez un peu vous aller trouver plein de suggestions pour d'autres activités hivernales au Québec.
Sylvain | | | Je vous souhaite une #%&* bonne tempete pour garder un souvenir inoubliable du Canada!

Comme celle que j'ai eu dans le parc de Laurentides la semaine dernière. | | | merci pour vos réponses
lol pour la tempête :-) c'est sur que c'est le genre de truc dont on doit se souvenir ^^
pour l'avion c'est vraiment chaud, ça fait déjà 2-3 nuits qu'elle du mal à s'endormir car ça la stresse et elle ne veut même pas parler de l'organisation sur place car elle se dit que si l'avion s'écrase ça servirait à rien, c'est pour dire à quel point c'est dur je me demande comment on a réussi à programmer ce voyage lol
je vais étudier tout ça de plus près mais c'est sur qu'il risque d'y avoir des imprévus climatiques entres autres donc on fera au mieux mais déjà compte tenu de la beauté des paysages et de la sympathie des québécois que j'adore ça sera déjà super !!! | | | À: Fefe78 · 26 janvier 2015 à 11:53 Re: Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 1 130 affichages · Partager En général on ne viens pas vraiment au Quebec pour visiter en hiver car mis a part les grandes villes comme Montreal et Quebec, tous les attraits touristiques sont fermés, et les conditions routières sont parfois plus que aléatoire. Non en général on y viens surtout pour y faire les activités d'hiver comme la moto neige, le chien de traineau, la peche sur glace, le patin...etc
faire tous ces km que vous allez faire me donne le tournis 
Trouvez vous un place ou vous pourrez rester quelques jours a pratiquer des activités je pense que madame et les enfants préféreront, et vous aussi je pense 
Bon séjour chez nous
Bleck | | | Oui vous avez raison, on en discutait justement ce midi avec mon épouse et on va certainement zappé la partie états unis et nous concentrer uniquement sur le Québec afin de profiter justement de tout l'attrait et l'originalité des activités d'hiver...
ce qui nous dit bien de faire serait traineau à chiens, raquette, glissade sur tube, patinage, cabane à sucre mais je crois que c'est un peu tôt?, découverte des espaces canadiens et de la nature (animaux, lacs etc...)
du coup on garderait l'arrivée à Montréal le 06/02 (ça c'est réservé donc pas de modif possible), on resterais 2 nuits à Montréal pour ne pas attaquer direct et aussi voir ma cousine et sa famille
ensuite on avait prévu 2 nuits à Québec avec un match de hockey le dimanche 08/02 et le carnaval on pense ajouter 2 nuits de plus et en profiter pour aller au village vacances Valcartier qui n'est pas trop loin, voir les chutes de Montmorency, peut être l'hôtel de glace
maintenant je regarde pour trouver un point de chute idéal où rester 3 ou 4 nuits pour profiter des activités d'hiver souhaitées..je pense à St Alexis des Monts ou vers le Mont Tremblant
après on aimerait bien aller du côté de Saguenay et St Felicien et son zoo mais en hiver est ce sympa?
on se demande si on doit maintenir Ottawa, Toronto et Niagara Falls
donc je vais essayer de creuser tout ça avec la masse d'informations dispo sur le forum et sur Internet en général mais si vous avez des infos, conseils, coups de cœur ou bons plans à partager n'hésitez pas, toute aide sera précieuse et la bienvenue...
merci encore | | | À: Fefe78 · 26 janvier 2015 à 14:34 Re: Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 1 099 affichages · Partager | | | À: Fefe78 · 26 janvier 2015 à 15:23 Re: Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 1 082 affichages · Partager A voir entre Montreal et Quebec proche de Trois Rivières, il y a le gite du maudit français qui propose pas mal d'activités toutes l'année, moi j'ais fait avec eux une sortie en bateau dans les iles de Sorel en été c'était vraiment très bien les proprios sont bien smart et ils sont pas mal coté, peut etre voir avec eux ce qu'ils peuvent vous proposer pour février, j'ais vu que ils font de la moto neige et du chien de traineau mais aussi la visite d'une cabane a sucre surement quelle ne sera pas en fonction mais cela peut etre intéressant quand même. Tu trouveras leur lien avec notre ami google 
Bleck | | | merci pour ces infos je vais regarder tout ça
et concernant le fait de garder la partie Ottawa, Toronto, Niagara Falls avec un retour vers Montréal en s'arrêtant à Kingston par ex qu'en pensez vous?
on se demandait si jamais la météo est catastrophique, style tempête de neige ou vent glacial, toutes les activités extérieurs seraient compromises...dans ce cas quoi faire pour ne pas trop s'ennuyer? à Québec même et Montréal pas trop de souci mais si on est dans des coins plus reculés ça donnerait quoi?
en tout cas cette option semble en effet plus raisonnable car on roulerait beaucoup moins et on profiterais des activités typiques
reste à organiser un truc sympa et agréable pour toute la famille
par ex, je serais probablement le seul à faire du motoneige mais si les enfants peuvent patiner ou faire des glissades pendant ce temps ce sera très bien :-) | | | À: Fefe78 · 26 janvier 2015 à 16:08 Re: Autotour 15 jours Québec et États-Unis en février Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 1 065 affichages · Partager Vous devrez prendre en considération que la tournée Montréal, Ottawa, Toronto et Niagara et retour à Montréal représente au delà de 1,500km. La météo peut être acceptable à un endroit et exécrable 100km plus loin. Vous parlez de lacs: Ils seront tous gelés, et recouverts de neige. Comme je vous indiquais plus tôt, le froid et la neige ne veut pas nécessairement dire que les activités extérieures sont compromises. -24C ici ce matin, et tous vaguent à leurs activités normales, usuelles, tout comme vous le feriez à +24C Par contre, si vous êtes pris dans une tempête de neige sur la route 401 entre Toronto et (xxxx ajoutez y ici la ville de votre choix), vous devrez trouver un endroit pour vous abriter pour une journée... ou deux.... si vous y voyez quelques chose. Vous aurez tellement d'activités au Québec ( Montréal, Québec, Estrie, Charlevoix) pour vous occuper pendant votre séjour qu'y ajouter l' Ontario ( Ottawa, Toronto, Niagara) n'est pas indiqué à cette période de l'année (ce n'est que mon avis) | | | Les choses se précisent un peu
donc ce serait arrivée à Montréal le 06/02 on y resterais 2 nuits chez ma cousine et on prévoit de profiter de la fête des neiges, de patiner sur le lac au castors au Mont Royal, d'aller dans le vieux Montréal, au parc Jean Drapeau...
ensuite du 08/02 au 12/02 4 nuits à Québec avec un match de hockey le dimanche après midi le carnaval de Québecle village vacances Valcartier les Chutes de Montmorency et si météo trop rude hôtel de glace ou Gleries de la capitale avec la patinoire et les jeux pour les enfants
le 12/02 1 nuit du côté de Saguenay pour voir les Fjords mais cette partie est encore à préciser, si vous avez des infos d'ailleurs...
le 13 et 14/02 2 nuits à St Félicien avec visite du zoo, on l'avait fait à l'époque où on avait qu'un seul enfant qui avait 1 an et 1/2 aujourd 'hui on a 2 enfants qui ont 5 et 8 ans, ils risquent de beaucoup apprécier
du 15 au 18 ou 19/02 on irait au gite du maudit français qui est en train de voir pour nous proposer un programme sympa ou sinon on trouvera un autre site du genre, si vous avez des conseils...
et pour finir du 19 au 21/02 on finit à Montréal avec Montréal en Lumière, shopping etc
on roulerait que 1100km environ au lieu des 3000 initialement prévus on se ferait plaisir avec des activités telles que le carnaval de Quebec, la fête des neiges de Montréal, Montréal en lumière, le parc Valcartier, chiens de traineaux, raquette, patinage, glissade, zoo, shopping, ville mais aussi nature
que pensez vous de ce nouveau programme?
si vous avez d'autres remarques, conseils ou avis n'hésiter pas
@ suivre | | | J'embarque avec vous 
Tout ça me semble très bien. Vous allez avoir le temps de bien savouver l'hiver et le Québec.
Juste pour info, quel match de hockey allez-vous voir? Au carnaval il y a un tournoi international pee-wee (garçons de 12-13 ans je crois). Il y a beaucoup d'atmosphère.
Bon voyage!
Sylvain | | | merci pour ta réponse, oui tout cela me semble bien sympathique, on a hâte, en espérant que l'on est quand même de belles journées ensoleillées même s'il fait froid
pour le match de hockey on va voir les remparts de Quebec contre Drummondville au Colisée Pepsi..on aurait bien été voir un match de NHL mais les prix étaient trop chers mais bon le Colisée fait 15 000 places donc ça doit être bien!!!
pour le tournoi Pee Wee quelques amis de notre fils vont y participer à priori :-) | | | Le calibre de jeu du Junior (Remparts) est très bon. L'atmosphère sera très bonne aussi.
Comme tu dis la NHL est hors de prix malheureusement. Il faut connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un...
Pour le soleil, surement que vous en aurez. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |