Ah d'accord, les controles routiers, mais si on ne parle pas espagnol, pas de probleme, car les questions ?
Je vais être franc : en 2010 mes parents et mon frère étaient venus visiter la péninsule du
Yucatan. On s'est rejoints à
Cancun et on a loué une voiture. Il se trouvait que cette voiture de location n'avait pas encore de plaques d'immatriculation parce qu'elle était toute neuve (il y a un certain délai pour l'attribution de plaques). A la place, on nous a donné un papier certifiant que tout était en règle.
A un moment où c'était mon frère qui conduisait, on s'est fait contrôler par les militaires. Le soldat s'est approché de la vitre et a commencé à poser des questions à mon frère qui ne comprenait rien (il ne parle pas espagnol). Du coup je suis vite sorti du véhicule pour parler avec les militaires, ils ont été très gentils, ont fouillé le véhicule et les bagages, et nous ont laissé repartir au bout de 5 minutes.
Le soir même, mon frère m'avait fait la remarque qu'il était très content que j'aie été avec lui à ce moment-là, parce que selon lui le militaire aurait commencé à être assez nerveux en voyant que mon frère ne semblait pas le comprendre.
J'imagine que les personnes qui interrogent les voiture devraient parler un peu l'anglais vu qu'il y a beaucoup de touristes qui circulent dans cette zone, ceci étant dit ce serait bien que tu apprennes le minimum pour réponde à des questions du genre "vous venez d'où?" "vous allez où?"
Je me suis déjà fait contrôler des tonnes de fois à travers tout le pays (j'habite au
Mexique depuis 7 ans), et en général ils commencent toujours par demander :
"De dónde vienen?" (d'où est-ce que vous venez?) - réponse : venimos de
Cancun (nous venons de
Cancun)
"Adónde viajan?" (où estce que vous allez?) - réponse : vamos a
Tulum (nous allons à
Tulum)
S'ils vous disent "vamos a revisar el vehiculo" c'est qu'ils veulent fouiller la voiture.
Bonne chance!