Autotour - la Grèce en famille - été 2013 CKC34 · 13 janvier 2014 à 22:53 · 172 photos 41 messages · 12 participants · 19 416 affichages | | | | À: Mouriann · 11 mars 2014 à 21:13 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 2 794 affichages · Partager bonjour,
pas de problème pour les infos mais j'envoie les adresses par mail privé pour respecter les chartes du site. En l'attente de ton message privé avec ton mail perso. ps : peut-être nous sommes nous croisés à Bryce  (août 2010 en ce qui nous concerne). | | | À: CKC34 · 11 mars 2014 à 22:21 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 2 773 affichages · Partager 12 et 13 août pour nous  . Je te contacte en MP. | | | À: Mouriann · 15 mars 2014 à 19:29 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 2 718 affichages · Partager Merci Mouriann. Roadbook et adresses transmis. C'est effectivement une destination fabuleuse, et très appropriée pour une famille.  Nous prenons donc la route de Nauplie, et parvenons à Mycènes vers 16h00. Il fait encore très chaud et dire que le soleil cogne dur, est encore une fois un doux euphémisme. Pas un arbre, mais des tombes mycéniennes gigantesques et incroyables.
Je n'ai pas trouvé de photo qui représente mieux les dimensions de ces tombes grandioses. Hauteur, largeur, tout est démesuré dans l'architecture conçue par cette civilisation qui se serait développée vers 1700 av JC. Vraiment impressionnant. Un petit musée permet dès l'entrée, de découvrir quelques vestiges et notamment une réplique du masque d'Agamemnon (l'original est au musée archéologique d' Athènes, mais j'y reviendrai 
(le masque ne serait d'ailleurs pas le sien d'après mon guide vert  ). On débute la visite par la porte des lionnes, d'une épaisseur très impressionnante
puis on découvre le cercle A des tombes,
avant de reprendre un chemin bien arboré  n'est-ce pas, qui mène aux divers autres endroits à visiter,
on peut même descendre dans les entrailles mycéniennes via des escaliers quelque peu abruptes et braver Hadès, le dieu des enfers
(même pas peur, mais prudents les p'tits gars qui ont prouvé sur ce coup leur valeur Homérique... Nous pénétrons ensuite dans le trésor d'Atrèe qui est une tombe à coupole via un corridor
qui ne laisse présager l'intérieur
Mycènes mérite vraiment le détour, mais n'est pas si long à visiter (01h30 me semble raisonnable, de toute façon, il fait bien trop chaud pour se prélasser sur le chemin),
Harassés, mais enchantés, nous décidons de rejoindre notre prochain hôtel après cette journée riche en découvertes.
L'hôtel est situé en pleine campagne, au calme. Allez, vite, on fonce vers la piscine
et décidons de manger à l'hôtel ce soir. Trop fourbus pour attaquer Nauplie de nuit. Ce sera pour demain.
Après une nuit réparatrice, nous nous levons assez tôt pour découvrir Epidaure, sanctuaire dédié à Asclepios (Dieu de la médecine) à 20 mn de l'hôtel avant que la foule ne vienne casser l'ambiance de ce lieu mythique.
Impossible d'être déçus, pas un chat (pas si endémique que ça l'espèce  ). on grimpe
avant de découvrir l'ensemble qui est encore une fois d'une beauté à couper le souffle.
cela mérite un instant de contemplation. Sensation de voyage dans le temps de plus de deux millénaires. Etranges et indescriptibles sentiments, avec pour seuls compagnons le silence et la méditation.
Enchantement que tente de rompre sans succès cette cigale "chromomorphiste" (pas certain que cela existe, quand-bien même le mimétisme animal est quant à lui avéré, appel aux scientifiques en herbe du site)  bien fondue dans le décor.
. Nous traînons encore un peu avant de visiter le petit musée dédié à Asclepios,
dont on remarquera le serpent, symbole de cette science). Mais la matinée avance et nous souhaitons visiter Nauplie, car demain, c'est la fin du périple continental pour entamer les étapes insulaires. Allez, un petit avant-goût de Nauplie pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Décidément, mon reflex chauffe depuis le début, impossible de le ranger, je risque l'échauffement musculaire à chaque bascule du sac à dos. | | | À: CKC34 · 16 mars 2014 à 9:49 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 2 687 affichages · Partager Des photos qui me mettent des punaises sous les pieds!!! en attendant d'y être, je sais que les chats je les nourirais !!! NOus voyageons avec notre chatte qui a 15 ans, alors !!! Encore merci pour ce carnet Mystra vaut le détour | | | À: Dgimis50 · 16 mars 2014 à 13:27 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 2 670 affichages · Partager Et encore, ce n'est rien comparé à l'île de Paros, où les chats sont "légion" grecques et pas romaines pour le coup  Pour Mystra, absolument immanquable, vous m'en direz des nouvelles  Sur ce, on repart à Nauplie, visiter la forteresse de Palamède qui permet de surplomber la ville et la mer aux couleurs encore une fois magnifiques.
Ensuite, redescente vers le centre-ville, très animé et très agréable, qui mérite également une petite halte. Nous y passons la soirée et déambulons du port aux petites rues étroites. Une petite photo pour donner une idée :
. Demain, départ vers le Pirée pour prendre le ferry, sans oublier d'éviter l'autoroute afin de regarder le canal de Corinthe.
. Nous restituons le véhicule (non pas sans encombre), puisque il faut "simplement" se garer en double file sur une sorte d'artère ultra passante en attendant qu'un commercial se pointe pour récupérer notre fière monospace. Un peu surprenant comme dépôt. J'avais auparavant pris le soin de déposer toute la famille, excepté l'aîné, au port du Pirée afin de ne pas nous encombrer de valises. Nous décidons d'emprunter un taxi pour les rejoindre. Le premier taxi ne peut pas mais me dit qu'il ne faut pas payer plus de 12 euros, après c'est l'arnaque. J'en sollicite un second qui est ok pour 12 euros, mais une fois le véhicule parti, il me dit TWENTY. Je dis non, essaie d'ouvrir la porte, qui reste bloquée (GLOUPS).Le gars accélère, grille deux feux rouge et fonce à toute allure. Il double dans tous les sens, insulte les autres voitures, me dit que je suis pas réglo (là, on rêve  ). Mon grand commence à paniquer, je menace le mec qui fait mine de ne plus comprendre mon anglais pourtant tout ce qu'il y a de plus "Shakespearien".  Le ton monte, et je sens qu'il ne faut pas lâcher. Je prends mon téléphone pour appeler la police, il se calme et me propose FIFTEEN. Comme il fonce à vive allure et que je souhaite arriver au plus vite pour rejoindre le reste de la famille, j'accepte. On va pas se battre pour quelques euros, le pire, c'est que j'étais prévenu (les guides et le premier taxi)  , mais à ce point. Bref, pour couronner le tout, il ne nous dépose pas devant le quai prévu, me dit qu'on est "friends"  . Tu m'étonnes. "friends forever" même.... 
J'hésite entre ne rien lui filer et risquer une bagarre (c'est pas l'envie qui m'en manque sur le coup) et puis, la raison reprend le dessus. Vais pas foutre des vacances en l'air pour ça. Rien qu'à le raconter, j'irai bien lui mettre un petit "bourre-pif"  Seule mauvaise expérience avec les grecs, pourtant très accueillants et chaleureux. Seule mauvaise expérience tout court par ailleurs. Il faut bien que l'exception confirme la règle. Mauvaise pioche pour le taxi, mais ça fait une péripétie à relater. J'aurai bien invoqué un Dieu de l' Olympe pour le foudroyer sur le coup, mais aucun ne m'est venu à l'esprit... 
Enfin, tout est bien qui finit bien et nous prenons le ferry à l'heure, tous réunis pour de nouvelles aventures. La suite de notre périple sur Paros et Santorin très bientôt. | | | À: CKC34 · 16 mars 2014 à 14:01 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 2 661 affichages · Partager Toujours aussi plaisant à lire. J'attends la suite avec impatience. | | | À: CKC34 · 16 mars 2014 à 14:06 · Modifié le 16 mars 2014 à 15:59 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 2 658 affichages · Partager Tiens ton expérience en taxi me rappelle que j'en ai eu une aussi, avec le même genre de réaction. La course était disons 25 euros et je n'avais que 2x20. Le monsieur n'a pas de change et part! On avait pourtant bien lu de faire attention. Mais moi aussi, pas question de rester frustré pendant 2 heures pour 15 euros et un connard pareil. | | | À: CKC34 · 16 mars 2014 à 17:38 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 2 630 affichages · Partager les taxis enfin les mauvais sont les mêmes partout Paris Busan Athènes même combat | | | À: Magne2 · 16 mars 2014 à 19:17 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 2 611 affichages · Partager Des taxis qui pratiquent des magouilles à travers le monde, sans aucun doute, un taxi qui pratique la "prise d'otage" de touristes, ça refroidit quand-même quelque-peu. Néanmoins, de nombreux guides papier mettent précisément en garde les voyageurs pour la Grèce sur ces mauvaises habitudes (et ce n'est pas pour toutes les destinations). C'est sans doute que le nombre de déboires rencontrés par les touristes en Grèce avec cette corporation est plus fréquent qu'ailleurs (je me souviens avoir lu qu'il y avait des taxis non accrédités mais le problème est de savoir qui est honnête au moment de rentrer dans le véhicule, le compteur et autres astuces de mémoire). Mais, et j'insiste bien là-dessus, mon propos n'est pas de généraliser les magouilles et embrouilles de notre situation à tous les taxis grecs. C'est une mauvaise rencontre comme d'autres en ont eu sans doute de très agréables.
Cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'hospitalité grecque, ni à l'image que j'ai de ce pays fabuleux et de leurs habitants si accueillants. | | | À: CKC34 · 1 mai 2014 à 18:30 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 2 450 affichages · Partager bonjour votre récit est vraiment passionnant et instructif ! nous envisageons également un petit circuit grec sur le continent en septembre prochain;je dis petit car le votre me semble incompatible avec notre rythme!!par ailleurs nous nous rendons tous les ans en grèce depuis 12 ans, surtout dans les îles, et donc nous prenons tout notre temps....pour garder le plaisir d'autres découvertes de ce magnifique pays! pourriez vous me donner vos adresses d'hôtels et vos avis ? celui d' olympie m’intéresse spécialement. quel était votre loueur de voiture ?visiblement vous n'avez pas rencontré de souci ! merci d'avance pour vos infos et conseils. cordialement | | | À: Frangreek · 2 mai 2014 à 8:40 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 2 421 affichages · Partager Bonjour, Nous n'avons fait que deux îles ( Paros et Santorin) et je suppose que votre connaissance des Cyclades (notamment) après autant de voyages doit être encyclopédique  C'est vrai que ce pays est magnifique et qu'il mérite plus d'un voyage. Mais le monde est tellement vaste et diversifié que nous optons toujours pour une destination différente. Cependant, je dois concéder une préférence pour l' Italie qui est devenu notre pays de coeur, nous ne pouvons nous passer d'une petite cure tous les deux/trois ans. Pour les hôtels et le roadbook qui sera plus complet, je vous envoie un MP. Egalement pour le loueur, c'était Avis sur le continent et deux petits loueurs sur les îles, ils sont notés dans le RB. Aucun problème même si sur les îles les voitures étaient en moins bon état, mais ça se comprend. Bonne préparation | | | À: CKC34 · 30 septembre 2014 à 14:48 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 2 164 affichages · Partager Bonjour David,
Nous envisageons de partir en Grèce l'été prochain avec nos deux filles de 11 et 13 ans. Auriez-vous la gentillesse de m'envoyer les adresses de vos hébergements ainsi que votre carnet de route? J'ai également une question: y-avait-il beaucoup de touristes dans le Magne et vers Nauplie? Notamment sur les plages?
Merci d'avance pour votre aide. Cordialement
Véronique Avérous
vero.averous@wanadoo.fr | | | À: Leportail · 1 octobre 2014 à 18:37 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 2 123 affichages · Partager Bonjour véronique,
Vous devriez trouver mon roadbook sur votre mail perso. Pour répondre à votre question, non pas trop de touristes dans le Magne, beaucoup plus à Nauplie, surtout le soir (la ville est très dynamique et agréable passée 20h00). Nous en gardons un très bon souvenir. Et beaucoup de restaurants, c'est très festif mais cela reste très bon enfant. on se sent bien, mieux qu'à Naoussa ou Santorin ou on a limite l'impression d'être dans le métro aux heures de pointe.... 
Pour le Magne, c'est vraiment beaucoup plus calme, un peu de tourisme vers Kardimily et encore moins si vous décidez de rejoindre les villages tout au sud (que je vous recommande même si la route peut être longue). Toutefois, si vous privilégiez l'option du Magne, il faut ajouter une journée, cela m'a semblé un peu speed et pourtant, on aime bouger. C'est également sans doute ce qui fait la magie de cette partie plus méconnue du Péloponnèse.
N'hésitez pas à me solliciter si besoin. Cordialement david | | | À: CKC34 · 1 octobre 2014 à 20:37 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 2 101 affichages · Partager Bonjour CKC34 
Vos photos sont vraiment superbes! (je suis super amatrice en photographie, mais je sais quand même apprécier celles qui ont une certaine "personnalité"!) Merci d'avoir pris le temps de les partager avec les amoureux (ses) de voyages comme moi/nous.
Je commence seulement à découvrir un peu de la Grèce dans le vrai sens du terme (autotour en solo); j'exclus les 2-3 séjours en hôtel-club à une certaine époque que je ne renie pas bien sûr, mais bon 
Rentrée depuis peu de mon 2ème séjour, je découvre avec votre message les Mille et Une Merveilles qu'il me reste encore à découvrir dans cette magnifique région du Monde.
C'est pour ce genre de messages précisément que j'aime me balader sur ce forum (et bien sûr tous les bons plans/conseils que je peux dénicher pour mes propres périples).
Ahhh plonger dans ces eaux cristallines! Encore un Grand Merci,
Cordialement, Syd' | | | À: Syderale · 1 octobre 2014 à 20:47 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 2 093 affichages · Partager bonjour Syderale,
Et merci pour ce message bien agréable. Je lis souvent vos commentaires et constate comme vous vous investissez sur ce forum, n'hésitant pas à prodiguer conseils et bons plans.  j'ai effectivement décidé de faire un CR sur la Grèce parce qu'il y en a très peu sur ce magnifique pays et que je pense que cela peut aider les futurs voyageurs à préparer le voyage ou à découvrir des endroits qui méritent bien d'être explorés. Ahh le Pélion, un paradis préservé, des plages sublimes, des habitants charmants et chaleureux.
C'est sympa de se dire qu'on peut susciter des envies de découvertes ou encourager des gens qui partent avec des TO alors qu'il est moins cher et oh combien plus agréable d'organiser cela en solo avec les conseils des gens qui connaissent vraiment le pays, de fond en comble...
En tout cas, j'ai été sollicité à de nombreuses reprises pour communiquer mon roadbook, c'est toujours avec plaisir. aux futurs lecteurs, n'hésitez pas. Le partage est essentiel entre-nous.
Bonne continuation et bonnes préparations, puisqu'il y en aura d'autres, à n'en pas douter. 
cordialement david | | | À: CKC34 · 1 octobre 2014 à 23:32 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Kalispera
voici 2 site en anglais qui offrent une présentation du Magne à tous les points de vue
www.insidemani.gr
www.maniguide.info
et même si il date un peu Mani de Patrick Leigh Fermor est un livre formidable | | | À: CKC34 · 5 octobre 2014 à 19:28 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 2 022 affichages · Partager bonjour merci encore pour vos conseils transmis en mai dernier ! nous voici de retour de notre périple grec (petit périple!). à l'arrivée nous avons mis cap au sud pour la découverte de Lavrio et du cap Sounion (1nuit) puis pris la direction des Météores avant de redescendre sur le Pélion (Afissos et Zagora) et de nous envoler sur l'île de Milos. bilan ? très agréable voyage, les météores :exceptionnel bien sûr, milos : un petit coin de paradis loin de la foule de santorin, quant au Pélion ! contrairement à vous, je n'ai que peu apprécié, pour découvrir des plages et criques certes magnifiques que de temps passé sur les routes sinueuses et étroites ! de plus la végétation (chataigners et pommiers à profusion) me rappelait un peu trop "mon chez moi"! Nous sommes bien sûr satisfaits de ce périple mais pour ma part je ne conseillerai pas le pélion qui vous avait tant plu ! dommage... pour l'an prochain, ce sera probablement le magne et peut être un retour sur céphalonie. cordialement | | | À: Frangreek · 5 octobre 2014 à 19:59 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 2 020 affichages · Partager Bonjour, Et merci pour votre retour. Donc, tous les voyageurs n'aiment pas les mêmes choses ou les mêmes lieux (j'ai eu horreur de Las Vegas, alors que d'autres adorent...). De la diversité des goûts et des émotions. Nous adorons routes sinueuses, petites criques et villages moins touristiques et peu peuplés. Plus authentique pour nous. Mais, à décharge, nous vivons à Paris (loin de cet univers qui nous plaît tant...)  Désolé de vous avoir orientés sur une mauvaise piste.  Cela reste notre coup de coeur et notre meilleur souvenir. Bon futur voyage, bonne préparation et bonnes aventures futures. Cordialement | | | À: CKC34 · 5 octobre 2014 à 21:19 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 2 005 affichages · Partager sans regrets !tout de même contents d'avoir découvert cette région qui nous a surpris! le ressenti n'est pas le même, c'est évident ! nous habitons en bretagne, à 1 km du bord de mer et avec un jardin bordé de châtaigniers !!! les attentes sont différentes, heureusement ! bons futurs voyages à vous, et si vous retournez en grèce, je vous conseille vivement milos ! cordialement | | | À: CKC34 · 24 septembre 2015 à 18:10 Re: Autotour - la Grèce en famille - été 2013 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 1 507 affichages · Partager Salut David!
Je fais remonter ce carnet, qui le mérite bien, et pour te remercier pour tes mots sympathiques sur le mien. 
Dis donc ton périple hellène ne me rajeunit pas!  Je reconnais bien la sérénité de Delphes dont le paysage en toile de fond n'a pas changé semble-t-il depuis... 1967, date de mon premier voyage en Grèce, en auto-sop (j'ai un peu honte avec le recul, car c'était l'année de la prise du pouvoir par les "colonels"). Depuis j'ai fait une demi-douzaine de voyages en famille, d'abord en 2 CV et en camping avec notre fille de 18 mois (si cela peut rassurer les voyageurs avec enfants en bas âge); puis en camping-car avec nos trois enfants, enfin plus récemment à deux... et à pied dans les îles du Dodécanèse pour lesquelles j'ai commis un carnet de voyage sur VF.
Je suis heureux d'avoir revu grâce à toi, le Pélion, une destination un peu à l'écart des grands flux touristiques, mais tellement belle. Je pense en revanche que cette région a beaucoup changé, mais dans le bon sens car il y a eu de nombreuses rénovations dans l'habitat traditionnel à l'architecture originale. De même que le pont suspendu à l'entrée du Golfe de Corinthe, que je n'ai jamais vu.
En revanche, ce qui a changé dans le mauvais sens, c'est le comportement des taxis. Il est vrai que c'est un peu une généralité dans le monde, mais surpayer une course n'est qu'un moindre mal par rapport aux mauvaises expériences que l'on peut éprouver ailleurs dans le monde, notamment en Amérique latine. Ainsi, un de mes amis, après avoir appelé un taxi dans la rue à Guayaquil (ce qu'il ne faut JAMAIS faire), s'est retrouvé avec le canon d'une arme de poing sur la tempe. Ce sont les 500 dollars qu'il avait en cash dans sa poche, qui lui ont sauvé la peau. Et pourtant mon ami avait vécu longtemps en divers pays d' Amérique du Sud. Le mieux en toute circonstance est de garder son calme, et peut-être plus encore dans les pays méditerranéens.
Merci pour ce retour et de beaux voyages à la "petite" famille! | Carnets similaires sur la Grèce: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |