On demande souvent des conseils pour nos voyages mais une fois celui-ci effectué, plus de nouvelles. Donc voici un petit retour sur mon autotour.
Bizarrement, nous n'avons rencontré quasiment personne que ce soit sur la route ou même dans les parcs (exception faite de
Yosemite). Après, je ne m'en plains pas. Au contraire ! Cela était très agréable.
Côté route, on a parcouru quelques 3 000 miles à bord d'une Hyundai
Tucson toute neuve (7 miles au compteur), et nous n'avons pas vu les kilomètres défilés (conduite souple, sièges confortables, coffre spacieux, options intéressantes, faible conso...). Comme quoi, il n'y a pas que les Grand Jeep Cherokee qui valent le coup.

Nous avons également roulé sans GPS sur la moitié de notre itinéraire (pour cause de désaccord et de dissociation du groupe) sans grand souci (merci Google et le réseau routier assez logique des US).
Concernant l'itinéraire, les temps consacrés aux différentes villes étaient bien réparties. Les pauses de 2-3 jours dans certaines villes stratégiques ont permis d'éviter la fatigue d'être toujours sur la route (à moi seule, j'ai dû conduire 2 000 miles).
J'ai néanmoins quelques déceptions :
Zion et
Yosemite. Je suppose que cela est dû à un manque de temps passé sur place, notamment pour
Yosemite. On se serait cru sur l'autoroute au moment des départs en vacances (enfin presque) vu le nombre de voitures présentes dans le parc. Et pour
Zion, je ne sais pas, mais j'ai trouvé ce parc quelconque. Je suis sûrement passé à côté de quelque chose mais cela m'a vraiment déçue.
Côté budget nourriture, nous avons dépassé les 30$ par jour mais pas de beaucoup (merci les buffets de LV et les petits-dej assez copieux des Best Western).
En ce qui concerne un facteur important mais dont on ne parle pas souvent car trop imprévisible : la météo, nous avons eu de la chance. Il n'a plu que lorsque nous étiez en voiture à proximité du
Grand Canyon. La chaleur était très forte mais comme elle était extrêmement sèche, cela était supportable. A une exception près :
Death Valley. Plus de 50°C à l'ombre, un vent qui brûle les yeux. Après une demi-journée, j'ai eu un gros coup de chaleur avec étourdissement et vomissements.

Je me souviendrai de cette étape !
Pour
San Francisco, les locaux n'ont pas arrêté de nous dire qu'on était chanceux car on avait un temps digne de septembre. Pourtant, après 3 semaines de grosse chaleur, 18-20°C paraissent vraiment froids. Mais au moins, on a failli voir le
Golden Gate en entier tellement la couche de brouillard était mince. C'est déjà ça de gagner !

Au final, cet autotour nous a fait découvrir de magnifiques paysages et je dois admettre que la gentillesse des américains que nous avons rencontrés a fait volé mes préjugés concernant leur manque d'amabilité (exception faite des douaniers de LA

).
Au retour, dans l'avion, on m'a parlé d'un autre circuit à faire : le Nord-Est des
Etats-Unis avec le
Québec. Ne soyez pas étonnés alors, si je vous sollicite à nouveau pour des conseils. En attendant, merci à tous ceux qui ont aidé à la préparation de mon voyage.